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Programme D'inspection Minimum

entretien planeur

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9 réponses à ce sujet

#1 peter562

peter562

    Vols d'initiation

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Posté 31 août 2018 - 16:09

Qui a entendu parler du MIP ( programme d'inspection minimum pour les aéronefs ELA1)  ???? et qui concerne donc les planeurs .....  cela va de soit !!! :speeeeed:

Je cherche précisément le canevas du programme type ...... c'est un programme d'entretien  rédigé en anglais et sur lequel il suffit de rayer ce qui ne vous convient ou concerne pas  ( la personne qui déclare le programme) , ou de modifier en rouge ce que vous voulez ajouter ou déroger ........

Je suis propriétaire d'un (vieux) planeur et souhaite adopter ce nouveau genre de programme européen simplifié .... ( pour info plus de GV tous les  5 ans  ....)

Sur le site de l'OSAC il n'y a rien ......

Merci a qui pourrait m'aider .....

:flowers:

 



#2 marcterrier

marcterrier

    BPP

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Posté 31 août 2018 - 17:52

Ici : https://www.osac.aer...anevas_EASA.pdf

 

Trouvé dans cette page : https://www.osac.aer...le_canevas_EASA



#3 AAVLL

AAVLL

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Posté 02 septembre 2018 - 09:39

Je suis passé sur MIP cette année en utilisant le canevas OSAC avec en plus les judicieux conseils d‘un. Inspecteur OSAC bienveillant. Si tu veux je peux te faire une copie pour que tu t‘en inspires.
Fais-moi parvenir to adresse e-mail à
Info@aavll.org

A+
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#4 peter562

peter562

    Vols d'initiation

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Posté 02 septembre 2018 - 10:47

Bonjour à tous et merci pour vos réponses.

Mon Inspecteur OSAC ( certainement bienveillant lui aussi) m'a parlé d'un canevas type , et m'a montré le MIP d'un planeur rédigé en anglais ( et je dois le rédiger de cette façon, pas autrement) , malheureusement il ne veut pas me donner copie de son modèle car il m'a dit que je pouvais facilement le trouver sur le net ...... ( ce qui n'est pas vrai, malgré la référence que j'avais scrupuleusement notée)  ; ce programme est "customisable" c'est à dire que je dois le modifier afin qu'il s'adapte à mon cas personnel ( en rayant simplement ce qui ne me concerne pas, et en ajoutant en rouge ce qui doit être complété) .

J'ai trouvé depuis sur le web le programme d'un PIK-20 immatriculé D-KXYZ (rédigé comme exemple) mais je ne suis pas certain qu'il soit complet.

 

Autrement oui, ce serait sympa de m'envoyer une copie de ton programme..........  (pierrekayser@wanadoo.fr)



#5 dvi

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Posté 02 septembre 2018 - 18:57

Bonjour

 

Attention car si tu utilise le MIP il faut que les pesées soit effectuées par un atelier part F.

 

DVI



#6 Tango-India

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Posté 02 septembre 2018 - 19:16

Dans notre club on a déja deux planeurs sous programme MIP en français !!

 

Programmes rédigés suivant modèle GNAV facile !!!

 

Merci le GNAV



Donnons des ailes à nos rèves !


#7 Leche Pascual

Leche Pascual

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Posté 02 septembre 2018 - 20:14

 
Merci le GNAV


Evidemment!
Quand on voit ce qu'on voit, et qu'on entend ce qu'on entend...

#8 dvi

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Posté 02 septembre 2018 - 23:05

Lorsque tu déclare ton programme d'entretien (si tu es au GNAV directement dans l'OSRT) tu as 3 options :

 

1/ Déclaratif : pour les planeurs qui ont un programme de visite précis édite par le constructeur  c'est le mieux   (centrair, DG etc)       

2/ Aprouvé : pour les planeurs style K6, K8 dont le programme constructeur et peu détaillé c'est une solution

3/ MIP : Ça parait simple, programme de visite succinct,pas de reference  de document constructeur à aller chercher ,mais le hic c'est les pesées car un mécano LNMA ne pourra pas  la faire . Il faut un atelier comme l’atelier régional à Vinon ou dans certains grands   clubs mais il n'y en a pas beaucoup et les tarif seront conséquents. Tu gagnera juste 1/4 d'heure lors de la déclaration en ligne. Le MIP à été fait pour le système allemand qui fonctionne avec des pruffers.

 

Il vaut mieux se renseigner auprès du GNAV qui a bien étudié le  problèmes avec la vision vol à voile. Les inspecteurs OSAC  considèrent un planeur comme un aéronef ,au même tire qu'un avion sans intégrer  les  spécificités de notre sport (maintenance effectué hors cadre agréé,par pilote propriétaire)

 

François DEVILLE   ( PEN au GNAV)



#9 CHÉREAU P.

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Posté 03 septembre 2018 - 20:19

Lorsque tu déclare ton programme d'entretien (si tu es au GNAV directement dans l'OSRT) tu as 3 options :

 

1/ Déclaratif : pour les planeurs qui ont un programme de visite précis édite par le constructeur  c'est le mieux   (centrair, DG etc)       

2/ Aprouvé : pour les planeurs style K6, K8 dont le programme constructeur et peu détaillé c'est une solution

3/ MIP : Ça parait simple, programme de visite succinct,pas de reference  de document constructeur à aller chercher ,mais le hic c'est les pesées car un mécano LNMA ne pourra pas  la faire . Il faut un atelier comme l’atelier régional à Vinon ou dans certains grands   clubs mais il n'y en a pas beaucoup et les tarif seront conséquents. Tu gagnera juste 1/4 d'heure lors de la déclaration en ligne. Le MIP à été fait pour le système allemand qui fonctionne avec des pruffers.

 

Il vaut mieux se renseigner auprès du GNAV qui a bien étudié le  problèmes avec la vision vol à voile. Les inspecteurs OSAC  considèrent un planeur comme un aéronef ,au même tire qu'un avion sans intégrer  les  spécificités de notre sport (maintenance effectué hors cadre agréé,par pilote propriétaire)

 

François DEVILLE   ( PEN au GNAV)

Bonjour,

Quel est le texte qui interdit dans le cas d'un MIP à un détenteur d'une LNMA d'effectuer la pesée ?

Merci


Le temps ne respecte pas ce qui se fait sans lui.

Cordialement
Pascal

#10 AAVLL

AAVLL

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Posté 04 septembre 2018 - 11:36

J'avoue également ne pas comprendre ...Un titulaire de LNMA serait considéré comme compétent pour effectuer la pesée d'un planeur géré par PE homologué et incompétent pour faire la même chose sur un planeur géré par un MIP. C'est tout simplement absurde !

 

Le canevas MIP EASA AMC/GM to Annex 1 (Part-M) to Regulation 1321/2014 SUBPART C sur lequel se fonde  le MIP OSAC ne fait qu'une seule référence à la pesée : Elle doit être effectuée en conformité avec le GM1 NCO.POL 105 de Subpart C "Aircraft Performance and operating limitations". De ce document il ressort qu'aucune pesée n'est obligatoire en dehors de la pesée Initiale en usine sauf si le changement de masse à vide dépasse +/-0,5% de la masse maxi à l'atterrissage.

 

Il n'y est question ni de périodicité, ni de restriction à un atelier Part F ni d'interdiction pour un titulaire de LNMA.

 

Il s'agit peut-être d'un règlement interne au GNAV, mais dans ce cas, il n'engage que ses adhérents. S'il s'agissait d'un règlement national, voire européen, je pense que l'OSAC serait au courant.

 

La seule restriction que je connaisse est allemande : Les planeurs en D- doivent être pesés tous les quatre ans. Cela se fait en atelier de club, MIP ou pas MIP, en présence ou sous le contrôle d'un PEN (Prüfer).


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