www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Point De Virage Hors Secteur Pour La Netcoupe Correct Pour Xcsoar


Croa

Messages recommandés

Bonjour,

 

Il semblerait que XCSoar et la Netcoupe (contrôle d'un circuit prévu) n'aient pas la même notion de secteur d'angle. Pendant le vol quand on passe dans le secteur derrière le point de virage XCSoar valide le virage MAIS après le vol il arrive pourtant que La Netcoupe invalide le virage, le considérant comme hors secteur. En conséquence de quoi le circuit prévu et réalisé n'est pas homologué.
Je ne suis certainement pas le seul a avoir subit ce problème. En général les traces montrent bien une pénétration dans les secteurs derrière le point de virage mais pas assez peut-être ? (Si pas assez il y a un beûgue dans XCSoar qui ne devrait pas valider le passage derrière le point de virage avant que la pénétration soit suffisante.)

 

Des vélivoles utilisant d'autres GPS ont-il rencontré ce problème ? (En ce cas ce sont les contrôles Netcoupe qui sont trop durs et il convient de les contester. D'avance Merci pour l'info.)

L'ancien de Bordeaux. Lâché sur Nord1300! :noel:
Ce que j'aime dans le ciel c'est qu'il est vivant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 29
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Bonjour,

 

Oui, je confirme. Cela nous est arrivé sur un point de virage volontairement tourné très rapidement dès l'annonce XCSoar (largage para à venir, terrain du Mans). Pour les autres points du circuit, tournés "normalement", Netcoupe n'avait pas indiqué d'erreur. Michel B pourra confirmer.

Amitiés vélivoles

Patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Doignon,

En ce qui me concerne c'est juste une tendance personnelle à virer rapidement dès que XCSoar me signale l'acquisition du virage. Donc pour le moment on s'oriente vers un beûgue XCSoar (acquisition anticipée ?)

*

Ceci dit lorsque je zoome avec un logiciel de visualisation (KFlog car SeeYou ne fonctionne pas sur les PC\Linux) mes virages sont bien dans le secteur donc j'attends encore un peu pour voir.

L'ancien de Bordeaux. Lâché sur Nord1300! :noel:
Ce que j'aime dans le ciel c'est qu'il est vivant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce serait bien d'indiquer le(s) lien(s) vers le(s) vol(s) concerné(s) et d'indiquer quel est le point de virage litigieux. il se peut que l'intervalle d'enregistrement soit trop grand ; dans ce cas si aucun point n'est dans le secteur mais seulement la trace entre deux points, le virage est valide quand même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Tes liens ne marchent pas. Mais j'ai retrouvé tes vols dans Netcoupe, tout les 2 invalides pour mauvais passage de ligne d'arrivée.

Franchie à l'envers pour le vol du 10/08 et pas franchie du tout (Tu fais le tour de la ligne le 30/07)

Peut être mauvais paramétrage de ton XC Soar.(Secteur pour arrivée et départ probablement)donc il dit que c'est OK , mais c'est pas conforme au réglement Netcoupe qui est :Arrivée et départ ligne de 500m de part et d'autre du point franchies dans le sens des branches (Précédente pour arrivée et suivante pour départ)

Tout est expliqué la page 2 du document suivant

 

http://www.planeur.net/_download/netcoupe/2018_np4.2_annexe_C.pdf

 

Netcoupe fonctionne bien donc

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Peut-être regarder ce vol :

 

http://www.netcoupe.net/Results/FlightDetail.aspx?FlightID=20565&HasPrevious=hasPrevious

 

Pour le deuxième point de virage, Le Mans, programmé comme "FAI quadrant" dans XCSoar, certain d'avoir attendu la notif XCSoar.

 

Amitiés

 

Patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Peut-être regarder ce vol :

 

http://www.netcoupe.net/Results/FlightDetail.aspx?FlightID=20565&HasPrevious=hasPrevious

 

Pour le deuxième point de virage, Le Mans, programmé comme "FAI quadrant" dans XCSoar, certain d'avoir attendu la notif XCSoar.

 

Amitiés

 

Patrick

Fait avec quel logiciel, pas XCSoar et fichier igc bizarre ? La déclaration est pas conforme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

L'optimisateur NetCoupe n'est pas parfait et il arrive qu'il ne valide pas un vol "comme prévu" pourtant réalisé dans les règles de l'art .....

 

 

Pour rappel :

 

 

Lors de l’enregistrement d’un vol que vous jugez avoir réussi en « comme prévu » conformément au règlement de la NetCoupe et qui ne serait pas validé par l’optimisateur
NetCoupe (passage hors secteur par exemple) je vous invite à poursuivre le processus de saisie en choisissant « vol libre » puis en déposant une « contestation »
  • Cochez la case sous la ligne "Distance libre optimisée" pour contester la distance optimisée.
  • Indiquer la « Distance revendiquée »
  • Merci de détailler votre demande en précisnt qu'il s'agit d'une demande de "comme prévu"

>>> Il n'est pas nécessaire de déposer une déclaration du bug


Suite à votre contestation :

  • Votre responsable club et les administrateurs NetCoupe reçoivent immédiatement un email leur notifiant votre « contestation »
  • Votre fichier IGC sera analysé manuellement
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Tes liens ne marchent pas. Mais j'ai retrouvé tes vols dans Netcoupe, tout les 2 invalides pour mauvais passage de ligne d'arrivée.

Franchie à l'envers pour le vol du 10/08 et pas franchie du tout (Tu fais le tour de la ligne le 30/07)

Peut être mauvais paramétrage de ton XC Soar.(Secteur pour arrivée et départ probablement)donc il dit que c'est OK , mais c'est pas conforme au réglement Netcoupe qui est :Arrivée et départ ligne de 500m de part et d'autre du point franchies dans le sens des branches (Précédente pour arrivée et suivante pour départ)

Tout est expliqué la page 2 du document suivant

 

http://www.planeur.net/_download/netcoupe/2018_np4.2_annexe_C.pdf

 

Netcoupe fonctionne bien donc

 

A+

 

Le règlement c'est le règlement, même quand il est stupide. La faute à l'IGC qui - pour simplifier :sick: - a supprimé les secteurs de départ et d'arrivée il y a 2 ou 3 ans pour ne garder que des lignes de + ou - 500 m (que personne n'utilisait plus depuis le siècle dernier même en compétition puisque les lignes y sont de 3 ou 5 km). Donc aussi à notre commission sportive et à notre représentant IGC qui n'ont pas su l'empêcher ou le faire modifier depuis. Pas facile (et inutilement dangereux) par exemple de passer la ligne dans le bon sens en cas d'arrivée tangente quand la dernière branche est à contre QFU ou pire, perpendiculaire à la piste :!!:

 

Quand le plafond est de plus de 1000 m sol, il faut en plus franchir le ligne de départ à moins de 1000 m avant de faire le plafond, sinon la distance du circuit est réduite de 100 km pour 1000 m de trop :evil:

 

Je ne connais pas XCSoar mais j'ai le même problème avec le LX 7000, les lignes sont modélisées par un secteur en demi-camembert donc il ne vérifie pas que la ligne a été bien franchie ni dans le bon sens. Il faut le vérifier visuellement !

 

 

 

Bonjour,

 

Peut-être regarder ce vol :

 

http://www.netcoupe.net/Results/FlightDetail.aspx?FlightID=20565&HasPrevious=hasPrevious

 

Pour le deuxième point de virage, Le Mans, programmé comme "FAI quadrant" dans XCSoar, certain d'avoir attendu la notif XCSoar.

 

Amitiés

 

Patrick

Fait avec quel logiciel, pas XCSoar et fichier igc bizarre ? La déclaration est pas conforme

 

Effectivement il manque les points de décollage et d'atterrissage (ça n'a jamais servi à rien mais il en faut) donc ton premier point de virage est pris comme départ et le dernier comme arrivée (manquée puisque passée à plus de 500 m)

 

Pour Le Mans c'est effectivement hors secteur pour 50 m - c'est visible aussi sur QFU.FR - mais c'est dans le beer can de 500 m donc ça devrait être validé par la NetCoupe avec une pénalité de 1 km. Il y a donc un problème dans XCSoar, soit dans le paramétrage soit une "anticipation" de la position GPS. Réduire l'intervalle d'enregistrement peut aider dans les cas limites.

Modifié par Denis F
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MERCI à tous !

 

À SVE,

Effectivement les liens ne marchent que pour moi et il faut être connecté ! C'est une erreur de ma part faite en copiant les liens. Sinon il s'agit des vols «Meynard» (C'est mon vrai nom :) ) du 30 juillet et du 10 août à retrouver dans les classements.

 

Tu as raison, ce sont les arrivées qui sont mauvaises et mes circuits sont mal déclarés dans XCSoar (caractéristiques des arrivées.)

 

Ce qui est déroutant c'est que Netcoupe ne dit pas cela. Il dit que le premier point de virage est hors secteur alors que le circuit a été invalidé pour une autre raison. Dont acte ce n'est pas bon. Il y a tout de même un beûgue mais dans le système qui gère la netcoupe puisque les raisons annoncés ne sont pas les bonnes.

 

À Administrateur,

Je ne vais donc pas contester bien que ça le mériterait, rien que pour les embêter :angry:

L'ancien de Bordeaux. Lâché sur Nord1300! :noel:
Ce que j'aime dans le ciel c'est qu'il est vivant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui cest bizarre, mais le script Netcoupe de détection comme prévu est récent (Cette année),

Donc il peut y avoir des bugs

Mais tu doit avoir un commissaire netcoupe dans ton club pour vérifier et valider ou non le comme prévu

Mais la les 2 arrivées ne sont pas bonne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci encore SVE,

 

Oui, notre commissaire c'est Pascal. Il est très gentil et m'a déjà téléphoné à ce sujet sans que je ne demande rien. Mais malgré tout je n'arrivais pas à comprendre, bien que tout ça soit simple en fait, vu que Netcoupe me signalait un virage hors secteur.

 

Tu écris «le script Netcoupe de détection comme prévu est récent (Cette année)». Ça je veux bien le croire car l'année dernière il me semble que les critères n'étaient pas les mêmes. Ils sont maintenant plus durs que les règles FAI et il me semble bien que l'année dernière nous n'avions pas ces problèmes de refus fréquents (mais j'ai peut-être eu l'année dernière la chance de passer toujours aux bons endroits sans le vouloir ?)

.

L'ancien de Bordeaux. Lâché sur Nord1300! :noel:
Ce que j'aime dans le ciel c'est qu'il est vivant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non lan passé il ny avait pas ce script comme prévu cétait le commissaire local qui vérifiait
Cette année cest automatique et le commissaire vérifie si contestation du pilote
Et les règles sont identiques à la validation des badges FAI.

Par contre l'an passé les règles FAI étaient différentes, les Départs /Arrivées pouvaient être soit une ligne soit un secteur 45° et 1 Kms tes 2 circuits auraient étés bons l'an passé

Il faut modifier ton paramérage XC Soar pour nouvelles règles

Modifié par SVE
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bonjour,

 

Peut-être regarder ce vol :

 

http://www.netcoupe.net/Results/FlightDetail.aspx?FlightID=20565&HasPrevious=hasPrevious

 

Pour le deuxième point de virage, Le Mans, programmé comme "FAI quadrant" dans XCSoar, certain d'avoir attendu la notif XCSoar.

 

Amitiés

 

Patrick

Fait avec quel logiciel, pas XCSoar et fichier igc bizarre ? La déclaration est pas conforme

Bonjour,

 

Le fichier Netcoupe a été enregistré par le GPS de mon copilote... avec peut-être d'autres références pour les points de virage que mon propre GPS utilisé pour la nav. En visualisant mon fichier sur convert.IGC je ne vois pas où sont les pb...

 

Amitiés

Patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais sur Netcoupe c'est celui de ton copi et celui ci il a des soucis.

Car dans sa déclaration le départ est à Phitiviers et l'arrivée à St André soit mauvaise manip soit logiciel bizarre.

 

Ci joint photo d'écran de déclaration présente sur Netcoupe.(Via Seeyou)

Le départ et l'arrivée devraient être Chartres pour valider le vol comme prévu

 

http://jmsavoie.free.fr/Blog/wp-content/uploads/2018/08/Vol-150718.jpg

Modifié par SVE
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais sur Netcoupe c'est celui de ton copi et celui ci il a des soucis.

Car dans sa déclaration le départ est à Phitiviers et l'arrivée à St André soit mauvaise manip soit logiciel bizarre.

 

Ci joint photo d'écran de déclaration présente sur Netcoupe.(Via Seeyou)

Le départ et l'arrivée devraient être Chartres pour valider le vol comme prévu

 

http://jmsavoie.free.fr/Blog/wp-content/uploads/2018/08/Vol-150718.jpg

ok c'est clair... au pire le Pithiviers-St André est comme prévu !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Il est désormais bien clair que Netcoupe se trompe sans arrêt sur les raisons de non-homologation d'un circuit comme prévu. Par contre il semblerait que Netcoupe ne se trompe pas quand un comme prévu n'est pas bon. Il faut donc rechercher ailleurs la véritable raison de non-homologation. En général ce sont les départs ou les arrivées qui ne sont pas bonnes, rarement les points de virage. Moi ça m'est arrivé parce que je n'avais pas intégré que les règles relatives aux départs et aux arrivées avaient changés. C'est là fort probablement une erreur générale comme chaque fois que quelque chose change !

*

Merci aussi aux nouveaux intervenants sur le sujet ! Je ne pense pas qu'il soit utile de citer encore d'autres cas.

L'ancien de Bordeaux. Lâché sur Nord1300! :noel:
Ce que j'aime dans le ciel c'est qu'il est vivant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...