www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Conservons L Heure D'été : Vote En Ligne


Michel Klich

Messages recommandés

https://ec.europa.eu/eusurvey/runner/2018-summertime-arrangements?surveylanguage=FR

 

J'ai répondu à ce questionnaire : court et simple.

J ai demandé à avoir l heure d'été toute l année.

 

Arguments:

1) Sécurité routière : on voit mieux les piétons et 2 roues le soir de jour que de nuit (éclairage des piétons et 2 roues et éblouissement des conducteurs de véhicules par les lumières urbaines, les feux des autres véhicules, des conditions de visibilité dégradées . Il y a + piétons et 2 roues le soir qui circulent que le matin. Donc on sauve des vies

 

2) Soirées + sympa: de mars à septembre , barbecue et repas en terrasse au coucher du soleil c'est super

 

Répondez c'est important pour nous.

Ne faites pas un copié/collé de mon truc..

Merci

Modifié par Michel Klich
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 39
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Du temps où je volais, j'étais (et je reste) contre l'heure d'été en particulier pour des raisons de vie de famille : comme l'activité thermique est liée au soleil, les belles journées d'été on referme les hangars à des heures très tardives ce qui fait qu'on rentre chez soi à des heures impossibles (sauf si on est le gougnafier qui rentre chez lui dès qu'il est posé) ...

 

Par ailleurs l'argument sur la visibilité des piétons et 2 roues me semble douteux, j'aimerais bien voir les statistiques.

Et partir au boulot de nuit l'hiver n'est pas vraiment folichon ...

 

Le gain économique est probablement faible voire nul (on éclaire moins le soir, mais les gens ressortent donc roulent davantage)

La France est déjà en avance d'un heure sur le soleil, restons-y toute l'année !

Modifié par Bre901

Mon site d'utilitaires : https://condorutill.fr/index_fr.php


A partir de ce jour j´n´ai plus baissé les yeux / J´ai consacré mon temps à contempler les cieux / A regarder passer les nues
[...] / A faire les yeux doux aux moindres cumulus... Georges Brassens (L'orage)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Assez mauvais exemple la Chine je dirais:

- Choix politique ( y compris pour em...... les ouïgours a l’ouest,

- répartition très inégale de population ( a préciser mais je dirais au moins 80 % sur les seuls fuseaux 8 et 7).

 

Bruno

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du temps où je volais, j'étais (et je reste) contre l'heure d'été en particulier pour des raisons de vie de famille : comme l'activité thermique est liée au soleil, les belles journées d'été on referme les hangars à des heures très tardives ce qui fait qu'on rentre chez soi à des heures impossibles (sauf si on est le gougnafier qui rentre chez lui dès qu'il est posé) ...

 

+1

par exemple à Challes , la pente peut porter jusqu'à 21h 'd été) , rentrer les machines etc , on fini pas avant 22h + 1h pour rentrer à la maison = 11h du soir

Madame est contente , et la soupe (à la grimace ) froide !!

Challes c'est de la balle !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Inversement, l'heure d'été fut pour moi salvatrice à l'époque où j'ai débuté le vol à voile (jadis !)
Adolescent, j'habitais bien entendu chez mes parents, et mes horaires dépendaient des leurs, quasi-immuables.
C'était heureusement pas loin de l'aérodrome.

La pente commençant à donner vers 11h (heure solaire) soit 13h (locale) en heure d'été, c'était compatible avec le repas familial

qui commençait à midi et dont je pouvais m'éclipser pile à l'heure pour aller voler.

En heure d'hiver, et c'était le cas en début de saison avant le changement d'heure, ça me posait des problèmes car en arrivant

à 13h locale (soit 12h au soleil), la pente donnait déjà depuis une heure. Et je ne pouvais pas décemment demander à ce que

le repas familial soit avancé à 11h du matin...

Depuis j'ai gardé une tendresse pour l'heure d'été...

(Note pour Globule : dans le cas challésien, si on restait en heure d'hiver, la cantine devrait alors aussi servir les repas à 11h du matin... ;) )



Modifié par JNV

Jean-Noël Violette

How many here and now, who slip off to this place for the fun of it,

slide gently across to fly on air vastly simpler than ours, in different

sunlight, to work on flying-machines that in our time don't exist,

to meet friends and loves they've missed here?

Richard Bach, Out of my mind (De l'autre côté du temps)

http://marque-en-ciel.blogspot.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour notre activité planeur en plaine l'heure d'été c'est bien;

10 à 20 jours par an on peut décoller vers 10H30 -11H " H d'été" pour les grands circuits

Ben avec l heure d hiver faudra arriver au club vers 8H pour être pret à 9H30 et ça c'est difficile ..pour nos marmottes !!

On va perdre avec un parc d'une dizaine de machine en campagne : 15jours/an, 10 machines et 1h perdu = 150 heures mini

Faut garder heure d été

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'argumentation économique de Michel est tout à fait pertinente. Dans les clubs "du dimanche", ceux-là où le premier pilote pointe son nez vers 13:30 pour ouvrir les portes du hangar, la perte d'activité est prévisible (et notoire).

 

Mais ce raisonnement va s'appliquer à tout un tas d'acteurs économiques : clubs de sport (golf, tennis,..), bistrots en terrasse, monuments et autres lieux de visite (aux heures moins chaudes), etc...

 

Il faut espérer que cet argument soit pris en considération.

 

Pour ce qui est des heures de fermeture éventuellement trop tardives dans notre activité, un règlement intérieur et/ou une organisation ad-hoc (fin des vols à ....) font l'affaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

...

Mais ce raisonnement va s'appliquer à tout un tas d'acteurs économiques : clubs de sport (golf, tennis,..), bistrots en terrasse, monuments et autres lieux de visite (aux heures moins chaudes), etc...
...



Oui, mais au golf, au tennis ou dans les bistrots, il n'y a pas de fin de convection.
Au pire c'est la nuit qui sonne la fin de l''activité, alors qu'en planeur... :blink:

Modifié par Philoo

Philoo

A.C.E.S. @ LFOY

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'argumentation économique de Michel est tout à fait pertinente. Dans les clubs "du dimanche", ceux-là où le premier pilote pointe son nez vers 13:30 pour ouvrir les portes du hangar, la perte d'activité est prévisible (et notoire).

 

Mais ce raisonnement va s'appliquer à tout un tas d'acteurs économiques : clubs de sport (golf, tennis,..), bistrots en terrasse, monuments et autres lieux de visite (aux heures moins chaudes), etc...

 

Il faut espérer que cet argument soit pris en considération.

 

Pour ce qui est des heures de fermeture éventuellement trop tardives dans notre activité, un règlement intérieur et/ou une organisation ad-hoc (fin des vols à ....) font l'affaire.

Non JP, ce n'est pas aussi simple. L'heure indiquée sur la montre n'est pas une heure biologique, c'est juste une référence. C'est l'heure solaire qui règle notre cycle biologique. Quand tu te poses à 21h pour aller dîner à 22h30 et te mettre au lit à minuit, c'est clair que d'une part tu dormiras mal (et mauvaise récupération) et d'autre part, tu ne seras pas opérationnel à 9h le lendemain.

J'ai vécu 3 mois par an pendant 15 ans dans un pays qui a presque 2 heures de décalage solaire entre ses deux extrêmes, avec la même heure pour tout le pays. La capitale, à l'Est, avait au début imposé l'heure d'été. Il a bien fallu revenir à l'heure solaire, l'activité était trop décalée, il commençait a faire nuit à 23h et dans ce pays on ne sait pas dîner s'il y a de la lumière.

Ta proposition d'imposer une heure limite d'atterrissage par "règlement intérieur" signifie, et seulement pour les planeurs du club, réduire artificiellement la longueur de la journée volable (et donc le nombre d'heures club, source de revenus), me semble incompatible avec nos libertés fondamentales, c'est une pure vue de l'esprit. Les conséquences économiques que tu prévois ne sont qu'une hypothèse sans aucun fondement. Les clubs du dimanche qui ouvrent les portes à 13h30 le feront toujours à 13h30, ça ne change rien. Pour les autres, c'est transparent.

Si c'est la journée du siècle en thermique avec décollage à 10h solaire, les fanas se lèveront à 8h, je ne vois rien de scandaleux. Si c'est de l'onde, on est habitués à se lever à 4h, pas de souci.

Bien cordialement

jm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En France la bouffe, c'est sacré, et en particulier le repas de midi, qui comme son nom l'indique se prend aux alentours de cette heure, telle que la marque la montre réglée sur l'heure locale en usage. Je ne fais pas partie des pratiquants de cette religion, mais je dois reconnaître que je suis une exception. Les grands circuiteurs sont aussi des non pratiquants occasionnels, mais une majorité de pilotes est néanmoins adepte de cette tradition. Il y a même un certain nombre de clubs où cette tradition est organisée (repas collectif, restaurant vélivole ..). Dès lors les vols conséquents ne commencent qu'après, donc l'heure d'été offre dans tous les cas une heure de convection et donc de vol possible en plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En France la bouffe, c'est sacré, et en particulier le repas de midi, qui comme son nom l'indique se prend aux alentours de cette heure, telle que la marque la montre réglée sur l'heure locale en usage. Je ne fais pas partie des pratiquants de cette religion, mais je dois reconnaître que je suis une exception. Les grands circuiteurs sont aussi des non pratiquants occasionnels, mais une majorité de pilotes est néanmoins adepte de cette tradition. Il y a même un certain nombre de clubs où cette tradition est organisée (repas collectif, restaurant vélivole ..). Dès lors les vols conséquents ne commencent qu'après, donc l'heure d'été offre dans tous les cas une heure de convection et donc de vol possible en plus.

Estime toi heureux, en Espagne le repas de midi se prend à 15 h, y compris le repas de clôture du championnat d'Espagne - j'ai dû le sécher un le jour ou j'ai fait mes 1000 bornes.

Mais eux aussi se posent des questions en ce moment, ils viennent de virer le corps de Franco de la Valle de los Caidos, et se disent qu'il serait temps aussi de revenir sur l'alignement sur l'heure de Berlin qui date des années 30 :sick:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

« Nous avons réalisé une consultation publique, des millions de
personnes ont répondu et sont d'avis qu'à l'avenir c'est l'heure d'été
qui devrait être tout le temps la règle, et nous allons réaliser cela »,
a ajouté Jean-Claude Juncker.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

« Nous avons réalisé une consultation publique, des millions de

personnes ont répondu et sont d'avis qu'à l'avenir c'est l'heure d'été

qui devrait être tout le temps la règle, et nous allons réaliser cela »,

a ajouté Jean-Claude Juncker.

Le questionnaire ne marche plus... mais yes ! Trop cool si ça est le cas ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans Le Monde de ce samedi : "le paradoxe, c'est qu'à ce jour, aucune étude scientifique n'a prouvé que le changement d'heure est réellement néfaste, ou au contraire vraiment utile, pour la santé, les économies d'énergie ou la sécurité routière..."

 

Il ne me parait pas notoire que les Espagnols soient déréglés (çà se saurait !).

@ JMC, je signale que nous volons tous deux dans un club où une heure limite des vols est affichée sur le tableau du briefing.

 

Personne ne s'attendait apparemment au résultat du vote pour la suppression de l'heure d'hiver ! Vote sans doute influencé par les Européens de l'Est qui n'ont pas voulu d'un coucher de soleil trop tôt ?

 

Cela étant, j'ai dans l'idée que pour les opposants au système actuel été/hiver, sa suppression rimait avec adoption de l'heure d'hiver toute l'année. J'ai aussi dans l'idée que si on leur proposait maintenant un choix été/hiver versus été, ils choisiraient été/hiver !

 

Un vote à deux tours aurait peut-être bien conduit au statu quo ?

 

Tout serait plus simple si on revenait à certaines horloges du moyen age qui affichaient des journées et des nuits de 12 heures toute l'année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...

Consultation franco-française sur le site de l'assemblée nationale :

 

http://www2.assemblee-nationale.fr/consultations-citoyennes/consultations-citoyennes-en-cours

 

A noter que l'on peut y indiquer que l'on trouve les système actuel parfait !

Vive l'heure d'été...

Modifié par JP Bayart
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Alerte générale : au vu des résultats partiels donnés dans la presse, l'heure d'été est perdue à ce jour. Il est encore temps - jusqu'au 3 mars me semble-t-il - de voter pour inverser cette tendance.

Modifié par JP Bayart
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

rassurez-moi, dans tous les cas, le soleil accepte encore et toujours de se coucher quelques minutes avant la fin des vols ? (heure légale :mdr:) le soleil ayant un diametre représentant approximativement 6°, la moitié est passée sous l'horizon ou quelque chose comme ça ?

Quel est le problème alors ?

L'important ça reste le vol qu'on aura fait en profitant de la journée jusqu'au bout quelque soit le nouvel horaire administratif l'important c'est l'heure du coucher du soleil (limite de vol avec celle de la convection).

Bons vols

en piste !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème n'est pas la fin de la journée mais le début de convection, si le pilote remorqueur ou le treuillard ne se lève pas une heure plus tôt on perd une heure de vol par journée ... il va falloir avancer le briefing d'une heure et certain vont trouver cela trop matinal ...

 

Perso j'ai voté (environ 20 fois) ... pour conserver l'heure d'été.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon fils m'a donné un nouvel argument pour conserver l'heure d'été : pour les métiers "chauds", on démarre volontiers les journées à 6:00 pour éviter les heures chaudes. Si on adopte l'heure d'hiver, ces travailleurs là (agriculture, bâtiment, travaux publics, etc...) devront se lever une heure plus tôt.

Modifié par JP Bayart
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais si on reste à l'heure d'été d'octobre à mars les gamins iront à l'école en pleine nuit ...

Mon site d'utilitaires : https://condorutill.fr/index_fr.php


A partir de ce jour j´n´ai plus baissé les yeux / J´ai consacré mon temps à contempler les cieux / A regarder passer les nues
[...] / A faire les yeux doux aux moindres cumulus... Georges Brassens (L'orage)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...