www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Test Bpp => Spl : Comment Faire Simple Quand On Peut Faire Compliq


Messages recommandés

Bonjour

 

J'ai fait passer un test de brevet récemment.

Comme le candidat remplissait les conditions, je lui ai ensuite délivré l'autorisation campagne en l'inscrivant sur son carnet de vol "à l'ancienne", puisqu'il allait d'abord avoir un BPP qui serait aussitôt converti en SPL ! J'ai aussi mis un commentaire sur le formulaire d'épreuve pratique.

Je pensais que ça simplifierait la suite et qu'il aurait directement la SPL "non restreinte".

 

Et bien non ! Il a reçu une SPL restreinte au vol local, car ce ne fait pas partie des procédures...

 

La personne du services des licences (charmante au demeurant) m'a appelé pour m'expliquer qu'elle "ne savait pas faire" pour délivrer directement la SPL.

 

J'ai donc attendu qu'il reçoive son n° de SPL pour lui envoyer une attestation comme quoi il remplissait bien toutes les conditions de formation campagne afin de lever la restriction...

 

Moralité : si vous vous trouvez dans cette situation, joignez directement cette attestation au dossier de demande de brevet !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Fayence (+ Bureau Licences District Provence) - Dispositions transitoires

  • Nous faisons toujours des formations et des Tests BPP
  • Le District Provence nous délivre des SPL restreints (pas de Campagne, pas d'emport pax)
  • Après formation Campagne appropriée (selon programme FFVV + fayence), nous demandons une levée de restriction "Campagne"
  • Après formation appropriée (programme Fayence), nous demandons une levée de restriction "emport pax"
  • le pilote reçoit alors un nouveau SPL sans la ou les restrictions

Bons Vols

Modifié par Régis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Suite du (triste) feuilleton :

 

Réponse de la DSAC pour la levée de la restriction au vol local (après envoi de l'attestation comme quoi le candidat a bien effectué la formation théorique et pratique campagne) : on ne peut pas la lever car la formation campagne doit être effectuée APRES le brevet !

 

Du grand n'importe quoi, quand on sait qu'on ne pourra tester les futurs SPL que lorsqu'ils auront fait la formation campagne !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Réponse de la DSAC pour la levée de la restriction au vol local (après envoi de l'attestation comme quoi le candidat a bien effectué la formation théorique et pratique campagne) : on ne peut pas la lever car la formation campagne doit être effectuée APRES le brevet !

Exact, aujourd'hui nous faisons encore des BPP, donc avec les règles "BPP, puis Campagne"

A titre transitoire, la DGAC nous délivre des SPL au niveau des BPP

On ne fait pas encore le SPL complet, mais ça viendra....

 

C'est une mesure transitoire, soyons patient ! l'essentiel est de pouvoir voler et mainbenir un bon niveau d'activité dans les clubs, vu la météo....

 

Bons Vols

Modifié par Régis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui fait grogner, c'est de lui demander de refaire de la DC et un circuit alors qu'il les a déjà.

 

Je ne trouve pas de texte imposant que la formation ne se fasse qu'après le brevet.

L'apposition de l'autorisation campagne, OK, c'est additionnel au brevet. Mais la formation ?

Barrez vous, les mouches ! :crying:

 

Bon, refaire de la DC ne peut qu'être utile, je suis d'accord....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Alors là je rêve (ou plutôt je cauchemarde !)

 

Actions vitales n°6 reçu aujourd'hui, page 5 :

 

* Formation campagne avant le BPP
Avec la SPL délivrée par les clubs devenus DTO, la question ne se posera pas car la formation campagne fait alors partie intégrante
de la formation du vélivole pour être breveté.
Pour les élèves qui poursuivent leur formation BPP (jusqu’au 8 avril 2020, cela reste possible), il est possible d’entamer la formation
campagne même le candidat n’a pas encore obtenu son BPP.
Il est préférable évidemment que l’élève arrive en fin de formation de son BPP mais si les conditions météorologiques s’y prêtent et que la date de l’examen pratique du BPP est prévue dans quinze jours, il serait dommage
d’attendre… Rappelons que plusieurs formations peuvent être ouvertes sur Gesasso au même moment.

 

Il faudrait que la fédé et la DGAC se mettent d'accord !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors là je rêve (ou plutôt je cauchemarde !)

 

Actions vitales n°6 reçu aujourd'hui, page 5 :

 

* Formation campagne avant le BPP

Avec la SPL délivrée par les clubs devenus DTO, la question ne se posera pas car la formation campagne fait alors partie intégrante

de la formation du vélivole pour être breveté.

Pour les élèves qui poursuivent leur formation BPP (jusqu’au 8 avril 2020, cela reste possible), il est possible d’entamer la formation

campagne même le candidat n’a pas encore obtenu son BPP. Il est préférable évidemment que l’élève arrive en fin de formation de son BPP mais si les conditions météorologiques s’y prêtent et que la date de l’examen pratique du BPP est prévue dans quinze jours, il serait dommage

d’attendre… Rappelons que plusieurs formations peuvent être ouvertes sur Gesasso au même moment.

 

Il faudrait que la fédé et la DGAC se mettent d'accord !

Bob, le texte dit "il est possible d’entamer la formation" ce qui parait logique si on est proche du brevet., La question concernant la position de la DSAC est :

peut -on comptabiliser les heures de formation campagne , et remplir la fiche de progression ad -hoc (selon programme de sa future levée de restriction) avant que l’impétrant ait passé son test BPP (et reçu sa SPl resreint?)

Pour la formation ça me semble possible par contre comme le formulaire de lévée de restriction demande le N° de SPL impossible de le faire avant!!

Et quid de la réalisation du circuit éventuel en solo de 50Km pour un élève non breveté ?

Challes c'est de la balle !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un "non breveté" devant voler avec l'autorisation explicite et ponctuelle de l'instructeur sur le carnet de vol, si celui-ci estime que l'élève est capable de faire son 50, je ne vois pas ce qui, réglementairement, l'empêche de l'envoyer avant le brevet.

Car de toute façon il doit avoir cette autorisation, breveté ou pas.

Pardon de me citer :

 

Suite du (triste) feuilleton :

Réponse de la DSAC pour la levée de la restriction au vol local (après envoi de l'attestation comme quoi le candidat a bien effectué la formation théorique et pratique campagne) : on ne peut pas la lever car la formation campagne doit être effectuée APRES le brevet !

Du grand n'importe quoi, quand on sait qu'on ne pourra tester les futurs SPL que lorsqu'ils auront fait la formation campagne !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...