www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Regelcoatage???


PIETROTTI

Messages recommandés

Salut,

Jette un œil là : https://www.gliderservice-novak.si/fr/regelcoatage-de-la-surface/

En gros :

poncer en ne laissant qu'un fin film de gel-coat ou rien. Attention, si tu attaques la fibre elle est morte et il faut en remettre une. Ton planeur prend alors du poids. Pas bien!

Réparations éventuelles suite aux "surprises" découvertes... exemples : délaminages ou mauvaises réparation antérieures.

Nouvelle couche de gel-coat au pistolet.

Ponçage avec fini miroir.

 

Compte 12 à 15k€ pour un monoplace, 15 à 20k€ pour un biplace chez un regelcoateur Slovène. Par rapport à cette référence : +15 à 20% en France et +25% en Allemagne. + transport + "surprises" après dégelcoatage.

 

Compte 80% du prix en main d’œuvre. Donc c'est tentant de le faire soit même. Par contre c'est tellement chronophage et nécessite du savoir faire digne de ce nom. Si bien que beaucoup de monde finit par casser la tirelire plutôt que de s'y user pour un résultat rarement aussi bien qu'un professionnel qui fait ça à longueur d'année et qui, lui, est équipé comme il faut pour ce travail.

 

Bons vols.

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu n as jamais fait et que tu n'as personne pour te guider, tu vas droit dans le mur...

Il faut compter pour un standard environ 400-500h de boulot dans la poussière et l humidité...

Ils ne savaient pas que c'était impossible, ils l'ont fait.....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu n as jamais fait et que tu n'as personne pour te guider, tu vas droit dans le mur...

Il faut compter pour un standard environ 400-500h de boulot dans la poussière et l humidité...

+ Thierry est optimiste pour un travail en club !!

Les pros Slovènes ou Polak comptent 350h pour un 15m complet sans surprise !!

Pour moi après 5 rénovations en club, avec un équipement ah hoc, je compte pour du Gel coat ou de la Pu ,bien 700h pour un standard 15m complet.

Le plus long et le plus difficile c'est les gouvernes , avec en plus des valeurs masses et moments à respecter.

Comme déjà dit , faut quelques conseils et coup de main.

Ok , je bosse pas vite :peace: , mais je m'y tient....

Sko

5000h de ponçage , deux tendinites , une sciatique !

Challes c'est de la balle !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le regelcoatage est à oublier !! Le gelcoat est un produit de démoulage qui est appliqué dans un moule et qui donne une surface lisse à la sortie du moule (aujourd'hui les planeurs sont peints à la sortie du moule, pour protéger le gelcoat). Il n'a d’intérêt que pour le moulage.

 

C'est donc une folie de regelcoater un planeur, pour le ponçer autant ensuite. Plus d'1/3 du gelcoat appliqué va être ponçer et finir par terre...

 

Sans compter le risque de bleu, la prise de poids, le respect des profils...tout ça dans le jus de gelcoat, une folie !

 

Une fois décapé et même si le savoir faire est "nouveau" dans nos clubs, il est tellement plus simple et agréable de passer un mastic liquide, plus tendre et plus facile à poncer et ensuite peindre en PU, plus durable dans le temps, et globalement plus légère !

 

C'est un changement d'habitude, mais croyez moi ça vaut le coup !

 

Loïc

www.barbule.net

Modifié par pouchucq
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le regelcoatage est à oublier !! Le gelcoat est un produit de démoulage qui est appliqué dans un moule et qui donne une surface lisse à la sortie du moule (aujourd'hui les planeurs sont peints à la sortie du moule, pour protéger le gelcoat). Il n'a d’intérêt que pour le moulage.

 

C'est donc une folie de regelcoater un planeur, pour le ponçer autant ensuite. Plus d'1/3 du gelcoat appliqué va être ponçer et finir par terre...

 

Sans compter le risque de bleu, la prise de poids, le respect des profils...tout ça dans le jus de gelcoat, une folie !

 

Une fois décapé et même si le savoir faire est "nouveau" dans nos clubs, il est tellement plus simple et agréable de passer un mastic liquide, plus tendre et plus facile à poncer et ensuite peindre en PU, plus durable dans le temps, et globalement plus légère !

 

C'est un changement d'habitude, mais croyez moi ça vaut le coup !

 

Loïc

www.barbule.net

Merci pour l'info mais je crois qu'il faut que le constructeur est donné son "accord", pour "remplacer" le gel coat par la PU me semble t-il??

Qu peut confirmer?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas les textes sous la main, mais tous les constructeurs admettent autant le gelcoat que la peinture.

Pas tout a fait , pendant longtemps Centrair refusait une réfection en PU, au prétexte qu'un défaut de structure, suite à un atterrissage dur par exemple , était plus facile à voir avec du Gelcaot vs de la PU plus souple .

Grace à l 'action de la commission technique de la Fédé il est maintenant possible de refaire Pég et Marianne en PU.

J'attire l'attention sur la préparation pour une PU qui doit être bien plus soignée que pour du Gel coat .

Le gel coat bien plus épais couvre à la fois les défauts de planéité conséquence du décapage ,( même fait avec soin et technique ,) et les rayures et micros pores sur le tissus décapé , par contre c'est dur,long et humide à poncer!! et c'est un peu plus lourd au final.

Un avantage pour le gel coat c'est sa "facilité " de la projection au pistolet ,(voire au rouleau!) ça exige moins le "coup de main" que pour une peinture.

La Pu doit être bien préparée sur un apprêt garnissant, plus facile à poncer, mais qui "rattrape " moins les creux et bosses, et on ne peut pas compter sur l’épaisseur de la peinture pour cacher les rayures !!!!!.

Et vous leurrez pas , une PU même faite en cabine par un pro doit être polie au 1000/1200/2000 humide pour enlever la peau d'orange et finition à la polisseuse

Les pros polonais font d'abord un fond en gel et recouvrent avec la peinture . J'ai essayé , c'est long et je préfère poncer de l’apprêt garnissant !!!.

Au final, Pouchuc a raison ,la PU est préférable, et si possible selon votre équipement , trouvez un pro , avec une cabine "peinture camion" (longueur 10m ) pour rentrer les ailes; ça vaut le coup de lui confier le passage du coup de pistolet final, charge à vous du décapage+ apprêt masquage etc en atelier club .

Modifié par La Globule
Challes c'est de la balle !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je n'ai pas les textes sous la main, mais tous les constructeurs admettent autant le gelcoat que la peinture.

Pas tout a fait , pendant longtemps Centrair refusait une réfection en PU, au prétexte qu'un défaut de structure, suite à un atterrissage dur par exemple , était plus facile à voir avec du Gelcaot vs de la PU plus souple .

Grace à l 'action de la commission technique de la Fédé il est maintenant possible de refaire Pég et Marianne en PU.

J'attire l'attention sur la préparation pour une PU qui doit être bien plus soignée que pour du Gel coat .

Le gel coat bien plus épais couvre à la fois les défauts de planéité conséquence du décapage ,( même fait avec soin et technique ,) et les rayures et micros pores sur le tissus décapé , par contre c'est dur,long et humide à poncer!! et c'est un peu plus lourd au final.

Un avantage pour le gel coat c'est sa "facilité " de la projection au pistolet ,(voire au rouleau!) ça exige moins le "coup de main" que pour une peinture.

La Pu doit être bien préparée sur un apprêt garnissant, plus facile à poncer, mais qui "rattrape " moins les creux et bosses, et on ne peut pas compter sur l’épaisseur de la peinture pour cacher les rayures !!!!!.

Et vous leurrez pas , une PU même faite en cabine par un pro doit être polie au 1000/1200/2000 humide pour enlever la peau d'orange et finition à la polisseuse

Les pros polonais font d'abord un fond en gel et recouvrent avec la peinture . J'ai essayé , c'est long et je préfère poncer de l’apprêt garnissant !!!.

Au final, Pouchuc a raison ,la PU est préférable, et si possible selon votre équipement , trouvez un pro , avec une cabine "peinture camion" (longueur 10m ) pour rentrer les ailes; ça vaut le coup de lui confier le passage du coup de pistolet final, charge à vous du décapage+ apprêt masquage etc en atelier club .

Merci pour tes infos;

Je vais demander à FINESSES MAX ( le vendeur!!) si l'ASW 20 L [( ou si nécessaire au Constructeur,( allemand) ], peut recevoir la PU ???

Bons vols à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les PU actuelles sur planeur sont faites en plusieurs couches de nature différentes, la dernière étant un vernis anti UV

 

Si fait par un pro de la peinture aéro ( attention les techniques en carrosserie ne sont pas les mêmes qu'en aéro, les choses ont pas mal évolué dans les dernières années ) il n'y a pas a faire de ponçage intensif une fois que c'est sec.

 

Pas besoin d'aller trop loin, il y a un atelier en France, à Grenoble, qui fait ça très bien, a des prix du même ordre de grandeur que les fournisseurs des pays de l'est, et pour un résultat que je considère supérieur, c'est http://www.aerotechnics.fr/ , (par ailleurs en pub dans le bandeau des pubs de haut de page) .

 

Il me semble avoir déjà vu un ASW20 dans son atelier

Daniel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Je n'ai pas les textes sous la main, mais tous les constructeurs admettent autant le gelcoat que la peinture.

Pas tout a fait , pendant longtemps Centrair refusait une réfection en PU, au prétexte qu'un défaut de structure, suite à un atterrissage dur par exemple , était plus facile à voir avec du Gelcaot vs de la PU plus souple .

Grace à l 'action de la commission technique de la Fédé il est maintenant possible de refaire Pég et Marianne en PU.

J'attire l'attention sur la préparation pour une PU qui doit être bien plus soignée que pour du Gel coat .

Le gel coat bien plus épais couvre à la fois les défauts de planéité conséquence du décapage ,( même fait avec soin et technique ,) et les rayures et micros pores sur le tissus décapé , par contre c'est dur,long et humide à poncer!! et c'est un peu plus lourd au final.

Un avantage pour le gel coat c'est sa "facilité " de la projection au pistolet ,(voire au rouleau!) ça exige moins le "coup de main" que pour une peinture.

La Pu doit être bien préparée sur un apprêt garnissant, plus facile à poncer, mais qui "rattrape " moins les creux et bosses, et on ne peut pas compter sur l’épaisseur de la peinture pour cacher les rayures !!!!!.

Et vous leurrez pas , une PU même faite en cabine par un pro doit être polie au 1000/1200/2000 humide pour enlever la peau d'orange et finition à la polisseuse

Les pros polonais font d'abord un fond en gel et recouvrent avec la peinture . J'ai essayé , c'est long et je préfère poncer de l’apprêt garnissant !!!.

Au final, Pouchuc a raison ,la PU est préférable, et si possible selon votre équipement , trouvez un pro , avec une cabine "peinture camion" (longueur 10m ) pour rentrer les ailes; ça vaut le coup de lui confier le passage du coup de pistolet final, charge à vous du décapage+ apprêt masquage etc en atelier club .

Merci pour tes infos;

Je vais demander à FINESSES MAX ( le vendeur!!) si l'ASW 20 L [( ou si nécessaire au Constructeur,( allemand) ], peut recevoir la PU ???

Bons vols à tous.

Ne t'inquiètes pas pour le droit, a part Centrair qui a freiné sur ce point, plus de soucis aujourd'hui, les points de vigilance ont été bien résumés par La globule !

 

Bon courage camarade !

Les PU actuelles sur planeur sont faites en plusieurs couches de nature différentes, la dernière étant un vernis anti UV

 

Si fait par un pro de la peinture aéro ( attention les techniques en carrosserie ne sont pas les mêmes qu'en aéro, les choses ont pas mal évolué dans les dernières années ) il n'y a pas a faire de ponçage intensif une fois que c'est sec.

 

Pas besoin d'aller trop loin, il y a un atelier en France, à Grenoble, qui fait ça très bien, a des prix du même ordre de grandeur que les fournisseurs des pays de l'est, et pour un résultat que je considère supérieur, c'est http://www.aerotechnics.fr/ , (par ailleurs en pub dans le bandeau des pubs de haut de page) .

 

Il me semble avoir déjà vu un ASW20 dans son atelier

 

Exact, ou http://www.aerostrat-composite.com/ dans le sud ouest, suivant votre localisation !

 

Et une fois que tout brille, ne pas oublier de protéger les surfaces avec de l'AEROLACK : http://www.barbule.net/

 

Bons vols

Modifié par pouchucq
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Jette un œil là : https://www.gliderservice-novak.si/fr/regelcoatage-de-la-surface/

En gros :

poncer en ne laissant qu'un fin film de gel-coat ou rien. Attention, si tu attaques la fibre elle est morte et il faut en remettre une. Ton planeur prend alors du poids. Pas bien!

Réparations éventuelles suite aux "surprises" découvertes... exemples : délaminages ou mauvaises réparation antérieures.

Nouvelle couche de gel-coat au pistolet.

Ponçage avec fini miroir.

 

Compte 12 à 15k€ pour un monoplace, 15 à 20k€ pour un biplace chez un regelcoateur Slovène. Par rapport à cette référence : +15 à 20% en France et +25% en Allemagne. + transport + "surprises" après dégelcoatage.

 

Compte 80% du prix en main d’œuvre. Donc c'est tentant de le faire soit même. Par contre c'est tellement chronophage et nécessite du savoir faire digne de ce nom. Si bien que beaucoup de monde finit par casser la tirelire plutôt que de s'y user pour un résultat rarement aussi bien qu'un professionnel qui fait ça à longueur d'année et qui, lui, est équipé comme il faut pour ce travail.

 

Bons vols.

 

C'est tout à fait ça niveau tarif, après plusieurs devis, pour un 18 mètres à volets, 15K€ (n'incluant pas les étanchéités et turbulateurs, ni le transport) pour une PU chez un peintre "renommé" de l'est, 17.5k€ dans un atelier français ( lui incluant les étanchéités/ turbulateurs et également une nouvelle peau de fibre) ...

 

vu la distance et le cout du transport (2 A/R), pas sur que le jeux en vaille la chandelle, après je ne connais pas assez les retours sur les travaux effectués (qualité)

 

mais je suis vraiment étonné du peu de différence de prix par rapport à il y a une dizaine d'année, l’écart est encore plus faible pour un biplace 20m à volet (18.5k€ contre 19.5k€, avec les même prestations citée plus haut, la le biplace est moins cher à faire en France)

flarm_pixel.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit question: y en a t'il parmi vous qui sont déjà passez par les services d'IMPOL - MG Glider ?

La personne représentant pour la france répond très vite, et les tarifs (transports inclus) sont très intéressant !

par contre difficile de trouver des retours "récent" sur le travail fait (les posts traitant de ce sujet ayant plus de 10 ans) ...

 

Merci d'avance

flarm_pixel.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment se comportent les composites lors d'exposition brève à une température élevée ? A partir de combien de temps à quelles températures observe-t-on des dégâts ?

 

Il existe une technique assez "sauvage" employée par certains propriétaires de bateau pour faire sauter le gelcoat : un chalumeau comme ceux employés par les couvreurs. Les vieux bateaux poly-ester / verre semblent accepter le traitement sans broncher. Vus les échantillonnages sur les bateaux en question, je ne suis pas trop surpris. Bon, ce n'est pas la technique la plus répandue non plus : la plupart des traitement de coques osmosées sont faits avec un rabot électrique qui rogne un peu le composite (d'une épaisseur probablement comparable à celle de la peau d'une aile de planeur...)

 

J'imagine que si la technique n'est pas employée en aéronautique, c'est que çà pose des soucis sur la structure sur les composites fins, mais je suis curieux de savoir ce qui se passe. Quelqu'un a déjà essayé pour voir sur les ailes d'un planeur au potentiel expiré ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Petit question: y en a t'il parmi vous qui sont déjà passez par les services d'IMPOL - MG Glider ?

La personne représentant pour la france répond très vite, et les tarifs (transports inclus) sont très intéressant !

par contre difficile de trouver des retours "récent" sur le travail fait (les posts traitant de ce sujet ayant plus de 10 ans) ...

 

Merci d'avance

Mon planeur est actuellement chez eux depuis peu. Je te donnerai mon retour dans 3 mois. Je me suis décidé à choisir cet atelier suite aux retours positifs de Fayence qui a fait refaire chez eux un glasflugel 304 il y a 2 ans et qui vient d'y envoyer un pégase. J'ai vu ce planeur l'été dernier, et le resultat m'a semblé de bon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si d'aucuns croisent le Duo F-CHTE, ex-Vinon, passé à Serres (y est-il encore?), numéro de série 106, il a été refait par Impol entre février et avril 2006. Il serait intéressant de savoir comment le gelcoat a vieilli depuis ou s'il a encore du être regelcoaté entre temps.

- vinch -
Heureux celui qui peut d'une aile vigoureuse
s'élancer vers les champs lumineux et sereins;
Celui dont les pensers, comme des alouettes,
Vers les cieux le matin prennent un libre essor,
-Qui plane sur la vie, et comprend sans effort
Le langage des fleurs et des choses muettes!

(Charles Baudelaire, Elévation)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois après...

Bonjour,

 

Auriez-vous une idée des tarifs actuels pour la réfection d'un monoplace 15 m sans volet dont le gel coat est HS :

 

France (chez qui ????) / Slovénie

 

Gel coat / peinture

 

On ne cherche pas à transformer le planeur en une merveille sortie d'usine mais seulement à le remettre en état pour ... pas trop cher

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jacques, j'ai fait faire pas mal de devis l'an dernier, un exemple, incluant les étanchéité, immat et autre (sauf mention contraire), pas de réfection intérieur, et en PU (sauf mention contraire).

 

Pour un 15m sans volets (LS4) :

 

_IMPOL (Pologne) : 12780€ (transport inclus)

_Aerotechnics (France) : 15000€ (incluant les anticols et une couche de fibre de verre sur les ailes)

_Aero restauration service (France) : 13400€ pour un gelcoat , 15500 peinture

 

 

 

Pour un 15/18 m avec volets (LS6) :

 

_IMPOL (Pologne) : 14320€ (transport inclus)

_Aerotechnics (France) : 17500€ (incluant les anticols et une couche de fibre de verre sur les ailes)

_Refinish (Pologne) : 15067€ (sans etancheité, turbulateurs ni transports ...)

_Yankee Romeo (Pologne) : 14298€ (transport inclus)

 

 

 

pour notre part nous avons aussi réservé chez Aerotechnics, beau travail, proche et compétitif (on peut faire baisser la note en prenant moins d'options), à noté que c'est le seul qui inclus d'office une reprise à la fibre, ce qui peut faire "exploser" le tarifs chez les autres si besoin (et y en à souvent besoin ...)

flarm_pixel.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon ventus B 16,60 refait entre mars et juillet 2018 par IMPOL (ex usine PZL qui fabrique encore les PW5 et PW6 à Jezow) m'est revenu à 16000 € avec ajout d'une couche de fibre à l'extrados et à l'intrados (+ 1000€ pour une réparation des joints sur la commande de ballast)

Le résultat est impeccable et le planeur n'a pris que 1,7 kg sur l'opération.

Il faut noter que lorsque l'on fait faire le travail pendant la saison, le prix est un peu moins cher que si on le fait en hiver.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...