www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Règles Emport Passager Avec Spl (Ou Lapl) ?


Messages recommandés

Bonjour,

Si j'ai bien noté les nouvelles règles de validité de la licence SPL à savoir avoir sur les 24 mois glissants :

- 5 heures de vols comme CdB incluant 15 lancements,

- 2 vols d'entrainement avec un instructeur.

 

Qu'en est-il pour l'emport passager ?

Est-ce" l'ancienne" règle qui s'applique "3 vols CdB dans les 3 mois glissants, ou bien y-a-t-il une nouvelle règle ?

Le temps ne respecte pas ce qui se fait sans lui.
https://www.youtube.com/user/cherpasc?app=desktop
Cordialement
Pascal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 48
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

C'est 3 vols en tant que CdB dans les 3 derniers mois (glissant).

Ce qui a changé, c'est qu'un FI n'a plus besoin de ces 3 vols en 3 mois pour pouvoir voler avec un élève.

 

Bonjour,

Si j'ai bien noté les nouvelles règles de validité de la licence SPL à savoir avoir sur les 24 mois glissants :

- 5 heures de vols comme CdB incluant 15 lancements,

- 2 vols d'entrainement avec un instructeur.

 

Qu'en est-il pour l'emport passager ?

Est-ce" l'ancienne" règle qui s'applique "3 vols CdB dans les 3 mois glissants, ou bien y-a-t-il une nouvelle règle ?

Bert

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un FI a toujours pu voler avec un élève même sans 3 vols dans les 90 jours, rien n'a changé, un élève n'est pas un passager donc la règle des 3 vols ne s'applique pas dans ce cas.

 

Par contre ce qui change, c'est qu'un nouveau breveté avec 10h de solo peut emmener des passagers après avoir fait lever la restriction d'emport passager sur sa SPL par sa DSAC. Donc bien moins restrictif que les 50h et le test de compétences du BPP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un FI a toujours pu voler avec un élève même sans 3 vols dans les 90 jours, rien n'a changé, un élève n'est pas un passager donc la règle des 3 vols ne s'applique pas dans ce cas.

 

Il n'y a jamais eu de texte clair à ce sujet, sauf l'interprétation d'un pilote-inspecteur qui n'était pas une réponse officielle de son administration !

 

Par contre maintenant il y a une réponse officielle qui dit qu'un stagiaire (on ne dit plus un élève) n'est pas un passager et que ladite règle ne le concerne pas.

 

Par contre ce qui change, c'est qu'un nouveau breveté avec 10h de solo peut emmener des passagers après avoir fait lever la restriction d'emport passager sur sa SPL par sa DSAC. Donc bien moins restrictif que les 50h et le test de compétences du BPP.

 

La question peut se poser avec un BPP automatiquement converti en SPL restreint (tant qu'il n'aura pas la campagne), mais après la formation campagne, il aura une cinquantaine d'heures de vol.

 

Pour rappel, un PPL qui a réussi son brevet (en général vers 50-60 hdv totales) peut le lendemain partir avec trois passagers ! Et si c'est contestable, alors il faut se poser des questions sur l'examinateur qui lui a donné !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Par contre maintenant il y a une réponse officielle qui dit qu'un
stagiaire (on ne dit plus un élève) n'est pas un passager et que ladite
règle ne le concerne pas."

 

Pourrais-tu citer le texte?

J' ai beau chercher, je n' ai pas (encore) trouvé...

Dans ma logique à moi, pour être FI, il faut être SPL, et donc respecter les règles s' appliquant.

Quand on voit ce qu'on voit, et qu'on entend ce qu'on entend...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Contacte Francis Clar de la commission formation. Il nous a dit en réunion que la DGAC lui avait donné cette réponse officielle.

 

Avec la SPL il n'y a que deux configurations possibles en biplace : FI et stagiaire ou CDT et pax. Si le stagiaire n'est pas un pax, la règle ne s'applique pas.

 

Cf Planeur Info n°59

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec la SPL il n'y a que deux configurations possibles en biplace : FI et stagiaire ou CDT et pax. Si le stagiaire n'est pas un pax, la règle ne s'applique pas.

 

Ok, mais dans ce que je peux lire, rien ne dit:

- que lors d'un vol avec instructeur à bord, celui-ci est impérativement CDB (il est désigné par le club en ce qui nous concerne)

- que lors d'un vol avec instructeur à bord, le second membre est toujours considéré comme un "Stagiaire" et pas un "Pax" dans certains cas.

 

Exemple:

- Un instructeur qui prend un ami non vélivole. Cet ami n'est pas stagiaire puisqu'il n'a pas déclaré d'Annexe 1. Je pense qu'on est dans un cas CDB/PAX...

- Deux instructeurs qui volent ensemble sur un vol loisir: Pas sur qu'on soit clairement dans un cas FI/Stagiaire...

 

Bref, pas clair et pour l'heure j'interprète plutôt la chose comme:

- Si c'est un vol avec un Instructeur et un élève en formation ou en vol de contrôle (experience glissante SPL) alors on est en mode FI/Stagiaire

- Dans tous les autres cas, CDB/Pax

 

D'où l'importance d'avoir le texte officiel pour tenter de comprendre... Comme Pascual, je ne l'ai pas trouvé non plus...

Modifié par Michel

http://www.cvvm.fr

Il n'y a que les vélivoles qui savent pourquoi les oiseaux chantent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Avec la SPL il n'y a que deux configurations possibles en biplace : FI et stagiaire ou CDT et pax. Si le stagiaire n'est pas un pax, la règle ne s'applique pas.

 

Ok, mais dans ce que je peux lire, rien ne dit:

- que lors d'un vol avec instructeur à bord, celui-ci est impérativement CDB (il est désigné par le club en ce qui nous concerne)

- que lors d'un vol avec instructeur à bord, le second membre est toujours considéré comme un "Stagiaire" et pas un "Pax" dans certains cas.

 

Bref, pas clair et pour l'heure j'interprète plutôt la chose comme:

- Si c'est un vol avec un Instructeur et un élève en formation ou en vol de contrôle (experience glissante SPL) alors on est en mode FI/Stagiaire

- Dans tous les autres cas, CDB/Pax

 

D'où l'importance d'avoir le texte officiel pour tenter de comprendre... Comme Pascual, je ne l'ai pas trouvé non plus...

Michel , suite à la reunion formation sécurité de St Geoirs , j 'ai compris comme ton interprétation .

Le juge c'est qui et où, on note les heures de vols

Un FI + stagiaire en école c'est facile : le Fi note en tant que CDB , le stagiaire en DC

Si deux FI ensemble ,vol loisir : un CDB désigné avant le vol et porté sur la planche et un Pax

seul le CDB note ses heures ,

Mais dans certains cas , le deuxième instructeur , dans un vol loisir peut etre considéré comme stagiaire :

ex : je viens voler au Pic ,et je vole avec GG qui me montre (et m apprends) les particularités de l'onde Cévenole (le Pic c'est magique !)

suis je un Pax ou un "apprenant " ?:

GG note ce vol comme CDB et moi en DC .

Si on imagine une copropriété privée d'un biplace entre un Fi et un SPL qui ne volent que sur ce biplace , le SPL serait tjrs pax ,ne note pas ses heures et n'aurait pas réglementairement l’expérience récente !!!! donc et ça été dit en formation, le SPL peut etre CDB même avec un FI à bord (le Fi est pax et ne note pas ses heures)

Par contre en vol mutuel , sauf erreur ,il y a longtemps !! on pouvait noter la 1:2 du temps pour chacun , c'est plus possible .

Challes c'est de la balle !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu' il ne faut pas se baser sur les compétences d' une personne à bord d' un planeur, mais sur son rôle, défini à l' avance sur la planche de vol.

Cette personne, si elle n' est pas le CdB, quels que soient son niveau, ses compétences ou qualifications, est soit élève, soit passager.

Quand on voit ce qu'on voit, et qu'on entend ce qu'on entend...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tous les avis sont respectables

Certains sont très pertinents, avec parfois des références règlementaires (toujours souhaitable sur un forum) et nous savons bien que les références règlementaires ne sont pas toujours évidentes à trouver

 

Mais ne perdez jamais de vue qu'en cas d'accident (attn responsables club) :

  1. Si l'équipage n'est plus là pour répondre aux questions > ON va vous demander de dire qui était CdB et où cela était écrit
  2. Si l'équipage est en mesure de témoigner > vous pourrez avoir de grosses surprises dans les réponses (expérience vécue), comme par exemple "c'est pas moi, c'est l'autre" ou bien "y avait un instructeur à bord".

Alors, pensez y avant...... c'est mieux

 

Bons Vols pour ceux qui peuvent déjà

Bon déneigement aux Nordistes :mdr:

Modifié par Régis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le cas d'un vol en biplace avec 2 instructeurs à bord, l'un des deux est forcément commandant de bord. L'autre peut être soit stagiaire, soit passager. Il me semble que rien ne s'oppose à ce qu'il soit systématiquement stagiaire et je vois quelques bonnes raisons de privilégier ce point de vue. Il est clairement implicitement prévu, puisque, instructeur ou pas, un pilote, pour respecter les conditions d'expérience glissante, doit justifier d'un vol d"entrainement avec un instructeur dans les 24 derniers mois. Donc tant qu'à faire, autant profiter au maximum de la situation. De plus ça permet au CDB de comptabiliser le temps de vol comme temps d'instruction, utile pour le renouvellement de sa qualification, et au stagiaire de le compter comme vol en double commende, ce qui est mieux que rien, et probablement plus conforme à la réalité puisque vraisemblablement il aura piloté pendant une partie du vol.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Me posant depuis qq temps la question objet de ce post, j'ai fait au plus simple et interrogé ma DSAC de rattachement ; je vous livre la réponse qui m'a été faite :

 

"Le principe est le suivant : pour pouvoir instruire, un FI(S) doit pouvoir être commandant de bord sur l'aéronef concerné (FCL.915 B) du règlement (UE) 1178/2011) et par définition l'élève à bord est un passager. En conséquence l'exigence de 3 décollages/atterrissages dans les 90 jours telle que mentionnée par le FCL.060 B) 1) du règlement (UE) 1178/2011 est bien applicable à un FI(S) qui réalise une instruction au vol."

 

Sauf à ce que l'administration centrale ait une réponse différente de celle de ses services déconcentrés, je me cale sur cette interprétation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Sauf à ce que l'administration centrale ait une réponse différente de celle de ses services déconcentrés, je me cale sur cette interprétation.

Comme je l'ai dit plus haut en réunion sécurité, Francis Clar nous a assuré avoir une réponse officielle de la DGAC !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'a plus d'un club de plaine ou les élèves vont attendre que les instructeurs fassent leur 3 vols avant de commencer à voler en début de saison...

 

Pourquoi ?

 

A plusieurs reprises dans ma "carrière" j'ai pris un planeur, fait trois tours de piste avant de partir avec un élève ! En une demi-heure c'est réglé.

A condition d'accepter de se payer trois remorqués (ce qui est difficile pour certains ! J'en connais qui ne conçoivent pas d'avoir à payer...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si une note de la DGAC dit clairement que la règle ne s'applique pas à un instructeur avec un stagiaire, le juge n'ira pas chercher plus loin.

 

Ou tout au moins il y aura atténuation de responsabilité. Evidemment, si l'instructeur n'a pas volé depuis un an, et que l'année précédente il a fait 10 h de vol, ça va devenir compliqué...

 

Il faut arrêter de faire croire que le juge cherche à tout rejeter !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Y'a plus d'un club de plaine ou les élèves vont attendre que les instructeurs fassent leur 3 vols avant de commencer à voler en début de saison...

Pourquoi ?

 

A plusieurs reprises dans ma "carrière" j'ai pris un planeur, fait trois tours de piste avant de partir avec un élève ! En une demi-heure c'est réglé.

A condition d'accepter de se payer trois remorqués (ce qui est difficile pour certains ! J'en connais qui ne conçoivent pas d'avoir à payer...).

C'est la règle que nous appliquons en Belgique. Et ça doit être fait en planeur, pas en TMG, qui est soumis aux mêmes obligations (3 deco/att. dans les 90 derniers jours). Est-ce identique en France, ou un TMG peut-il suffire ?

Modifié par Brialmont
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...