www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Qualif Voltige


Messages recommandés

Je suis passé au bureau des licences de Montpellier afin de proroger mes licences et j'ai découvert une nouveauté 2018.

 

Les qualifications voltige élémentaire et voltige avancée ont disparu. Il n'y a plus qu'une seule qualification voltige.

 

Le problème, c'est que jusqu'à présent, pour être instructeur voltige il faut être instructeur et avoir la qualif voltige avancée.

 

D'où la question pour les FI qui n'avaient qu'une qualif voltige élémentaire et qui la voient convertie en qualif voltige. : vont-ils avoir le droit d'enseigner la voltige comme ça ou sinon, quelle formation complémentaire vont-ils devoir faire afin de devenir instructeur voltige ? Je suppose l'ancienne formation voltige avancée, mais surtout comment faire reconnaître réglementairement cette formation complémentaire désormais ?

Gliders pilots do it better
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le texte est clair :

1.4. Crédit relatif à l'expérience en tant qu'instructeur à la voltige sur planeur
Le pilote titulaire :
- d'une qualification d'instructeur de vol planeur FI (S) conforme à l'annexe I partie FCL du règlement (UE) n° 1178/2011,
ou
- d'une qualification d'instructeur de vol planeur FI (S) Part FCL sous supervision conformément au FCL.910.FI l'annexe I partie FCL du règlement (UE) n° 1178/2011,
ou
- d'une qualification de vol planeur FI (S) Part FCL restreinte à la formation au vol local conformément au paragraphe 3.1 de l'appendice 3 de l'annexe à l'arrêté du 31 juillet 1981 susvisé,
ou
- d'une qualification instructeur de pilote de planeur (ITP) conforme à l'arrêté du 31 juillet 1981 modifié relatif aux brevets, licences et qualifications des navigants non professionnels de l'aéronautique civile,
ou
- d'une qualification instructeur de vol à voile (ITV) à l'arrêté du 31 juillet 1981 susvisé,
et
- de la mention « Apte à la pratique de la voltige avancée »
en application de l'arrêté du 2 juillet 2007 susvisé,
est réputé, pour ce qui concerne la voltige (vol acrobatique), répondre au FCL.905.FI f) de la sous-partie J de l'annexe I partie FCL du règlement (UE) n° 1178/2011 susvisé. Ce privilège additionnel est apposé sur sa qualification d'instructeur FI (S)
.

 

Il faut la voltige avancée pour être FI(S) voltige nouvelle formule

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord, Bob, il faut la qualif voltige avancée pour faire de l'instruction voltige.

 

Le problème, c'est que les qualifications voltige élémentaire et avancée disparaissent. Aujourd'hui, il n'y a plus qu'une qualification voltige, sans autre précision.

 

Je repose donc ma question : on fait comment ?

Gliders pilots do it better
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour ne rien simplifier, vu que le numéro de licence SPL est le même pour l'avion et le planeur, la qualif voltige apparaît pour les deux types d'aéronefs même si on n'a la quallif que pour un seul...

Gliders pilots do it better
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...