www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Gesasso


pegase-87

Messages recommandés

  • Réponses 268
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Bonjour,

Il y a une aide qui vient d'être publiée, ici: https://ffvvsupport.zendesk.com/hc/fr/categories/115000402493-GESASSO

 

Je suis également en lien avec l'équipe du GIVAV pour le paramétrage et pour informatiser mon club de A à Z dès 2018, mais je n'ai pas de news à ce jour concernant le lien direct avec GESASSO.

 

Dès que j'en sais plus, je peux revenir ici pour donner qques infos.

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

 

Effectivement il serait intéressant pour les utilisateurs du GIVAV d'avoir une idée de la date d'interconnexion des données GIVAV vers le GESASSO.

Je me doute que ça demande un gros travail bénévole de la part du GIVAV mais une petite réponse serait la bienvenue.

 

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de regarder la doc du zinzin, et j'ai vu aucun intérêt pour le pilote lambda

 

Par contre j'ai vu que ce logiciel veut avoir du Givav (ou autre) plein d'infos, et surtout le détail de tous mes vols, et ça je suis pas trop pour. C'est le Google du Vol à Voile ce truc !

Modifié par Corentin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir.

 

Pour répondre aux inquiétudes de Corentin, le GESASSO a un gros intérêt, celui de ne pas voler en infraction. Avec la licence Européenne tout est glissant, nb d'heures, nb de remorqués, nb de treuillées, nb de vols avec instructeurs etc.. beaucoup de gens se retrouveront en infraction de toute bonne foi et sans le savoir. Il y a donc un gros intérêt à ce que les logiciels comme le GIVAV communiquent les planches de vol au GESASSO. Un autre intérêt est que GESASSO fera le compte rendu annuel automatiquement à la FFVV et par la suite à la DGAC ce qui n'est pas une mince affaire. Dernier point l'attribution des bourses se fera également par GESASSO……sinon plus de bourses.

Je crois qu'il ne faut pas voir dans ce logiciel une sorte de "flicage", à mon avis ce n'est pas le but.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah OK, en fait ça cherche a faire ce que fait dejà très bien Givav depuis longtemps, toutes ces alertes je les ai dejà et sans avoir besoin de dire à la FFVV tout ce que je fais.

 

C'est bien ce que je dis, aucun intérêt.

 

Au moins avec Google on a en retour des infos qu'ils glanent des services qu'on a pas déjà par ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de regarder la doc du zinzin, et j'ai vu aucun intérêt pour le pilote lambda

 

Par contre j'ai vu que ce logiciel veut avoir du Givav (ou autre) plein d'infos, et surtout le détail de tous mes vols, et ça je suis pas trop pour. C'est le Google du Vol à Voile ce truc !

Bonsoir,

 

Je me suis connecté et faut renseigner un tas de trucs jusqu'à la taille de ma b....

je comprends pas, ça tient pas dans les cases, il y a pas assez de place !!!

 

click'n glide, très bien, ce truc c'est comme facebook, c'est pas pour moi.

 

Eric

Un pigeon, c'est plus con qu'un dauphin, d'accord... mais ça vole... (Audiard)

http://www.touraine-planeur.org

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir.

 

Pour répondre aux inquiétudes de Corentin, le GESASSO a un gros intérêt, celui de ne pas voler en infraction. Avec la licence Européenne tout est glissant, nb d'heures, nb de remorqués, nb de treuillées, nb de vols avec instructeurs etc.. beaucoup de gens se retrouveront en infraction de toute bonne foi et sans le savoir. Il y a donc un gros intérêt à ce que les logiciels comme le GIVAV communiquent les planches de vol au GESASSO. Un autre intérêt est que GESASSO fera le compte rendu annuel automatiquement à la FFVV et par la suite à la DGAC ce qui n'est pas une mince affaire. Dernier point l'attribution des bourses se fera également par GESASSOsinon plus de bourses.

Je crois qu'il ne faut pas voir dans ce logiciel une sorte de "flicage", à mon avis ce n'est pas le but.

Ça Givav le fait déjà alors ça sert à quoi ?

Ils ne savaient pas que c'était impossible, ils l'ont fait.....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gratuit... Ça a couté combien a la Ffvv de recréer un équivalent au Givav qui existait déjà???

Avant de dire que c'est gratuit on va regarder ce que la Ffvv aurait pu faire avec la même somme si elle avait pris le Givav. En attendant ça racle les fonds de tiroir en demandant au privés de payer une taxe "RC". Pas si hors sujet puisque l'argent ne tombe pas du ciel et que ce qui a payé le gessaso n'est plus là pour payer autre chose.

Étienne Boutreux

Président d'un club affilié a la FFVV parmis d'autre, pas fan du doublon de temps qu'on va encore se taper pour une erreur de gestion sur un choix de logiciel par la FFVV.

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, que je sache, Givav est une initiative privée, pas fédérale.

Que fais-tu des clubs qui n'ont pas, ne veulent pas, ou ne pourraient pas avoir ton fameux Givav ?

Tu le leur impose ? Démocratiquement?

Quand on voit ce qu'on voit, et qu'on entend ce qu'on entend...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bonsoir.

 

Pour répondre aux inquiétudes de Corentin, le GESASSO a un gros intérêt, celui de ne pas voler en infraction. Avec la licence Européenne tout est glissant, nb d'heures, nb de remorqués, nb de treuillées, nb de vols avec instructeurs etc.. beaucoup de gens se retrouveront en infraction de toute bonne foi et sans le savoir. Il y a donc un gros intérêt à ce que les logiciels comme le GIVAV communiquent les planches de vol au GESASSO. Un autre intérêt est que GESASSO fera le compte rendu annuel automatiquement à la FFVV et par la suite à la DGAC ce qui n'est pas une mince affaire. Dernier point l'attribution des bourses se fera également par GESASSOsinon plus de bourses.

Je crois qu'il ne faut pas voir dans ce logiciel une sorte de "flicage", à mon avis ce n'est pas le but.

Ça Givav le fait déjà alors ça sert à quoi ?

+1 ; à cela il faut ajouter HEVA; l' OSRT; CLICK n' Glide >>>> bonjour les interconnexions et les erreurs.

Il suivait son idée et il était surpris de ne pas avancer, oubliant qu'il s'agissait d'une idée fixe. Jacques Prévert
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, que je sache, Givav est une initiative privée, pas fédérale.

Que fais-tu des clubs qui n'ont pas, ne veulent pas, ou ne pourraient pas avoir ton fameux Givav ?

Tu le leur impose ? Démocratiquement?

Salut,

la fédé avait sur la table 2 options:

* le Givav avec des adaptations modiques pour coller à son cahier des charges : les clubs auraient eu le Givav rapidement et gratuitement pour un investissement très réduit de la part de la FFVV.

* Le Gessaso en partant d'un développement informatique de zéro et les coûts associés. Les clubs l'ont gratuitement mais avec un investissement non négligeable par la FFVV (pendant ce temps, l'argent qui est mis là dedans n'est pas mis dans autre chose).

 

Le choix, on le constate.

Ce que je reproche à la FFVV, en plus de ce choix financièrement discutable, c'est de dire "sans passer par GESSASO plus de subvention!". Alors que le Givav est parfaitement capable d'intégrer une passerelle comme il avait été fait avant pour la prise de licence, c'était il y a quelques années avant que la FFVV ne coupe les ponts pour obliger à passer par HEVA. Ca oblige les clubs à jongler entre plusieurs interfaces et ressaisies manuelles.

 

La FFVV devrait laisser les clubs libres de choisir leur logiciel de gestion! Ca ne semble pas être le cas.

Quand aux clubs que tu dis ne pouvant pas avoir le Givav : la seule raison serait une non connexion de leur terrain à internet. Et dans ce cas tu n'auras pas de Gessaso non plus : les 2 solutions requièrent une connexion internet.

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Givav équipe une belle majorité des club de France , voir http://www.givav.fr/index.php/2015-10-16-08-26-55/les-clubs-utilisant-smart-glide

 

Et pour les membres de ces clubs, il n'y a aucun intérêt a utiliser ce truc de la FFVV. Absolument aucun.

 

Donc ils vont se poser la question de payer, ou pas, pour le developpement d'un lien Givav >> GESSASSO.

 

 

Gessasso, pour fonctionner, doit importer les détails de tous les vols de tous les licenciés. Si ça c'est pas du Google !!!

 

Il faut savoir que les associations n'ont pas le droit de transmettre à un tiers des informations sur les faits et gestes de leurs membres. Sauf si les membres les y autorisent. Ca nécessiterait donc que tous les clubs, demandent cet accord à chacun de leur membre, ou modifient leurs statuts. Un sacré bazar en perspective !

 

Alors si finalement le lien Givav >>> Gesssasso se faisait, j'espère qu'il permettrait à chaque membre de dire si oui ou non il est d'accord pour que les détails de ses vols soient envoyés à un tiers, comme ça au moins ceux qui veulent proteger leur vie privée le pourraient.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à Pascual Leche, ceux qui n'ont pas le givav vont doivent utiliser le GESASSO ou pas , pour la majorité des autres

utilisant le GIVAV , cela ne leur apporte pas grand chose , mais ils le peuvent aussi .

Du coté du GIVAV on est très à l'écoute des clubs et de leurs besoins et inquiétudes.

 

Si chaque année nous avons de nouveaux clubs qui adhérent au GIVAV , ce n'est pas par obligation , mais surtout par choix de leur part et car ils trouvent un outil pérenne permettant de gérer leur club facilement .

Maintenant il est vrai que le GIVAV à pas mal de longueur d'avance sur plein de sujets car il est développé par des vélivoles de terrain pour des vélivoles.

On fait donc très attention à cet outil merveilleux et nous ne pouvons pas changer nos interactions ( ou connections) sans bien sur l’accord d'une majorité de nos adhérents .

Donc cela fait plus d'une décennie que cet outil fonctionne , on a déjà eu des petits bugs ou attaques diverses , notre but est de continuer a donner un service et un outil stable à nos adhérents tout en respectant le cahier des charges initial .

Comme tout outils informatique il se doit d'évoluer chaque année , c'est déjà le cas , mais on fait comme je vous l'ai écrit très attention au devenir des clubs .

 

Pascal J

Pascal JOUANNARD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maintenant il est vrai que le GIVAV à pas mal de longueur d'avance sur plein de sujets car il est développé par des vélivoles de terrain pour des vélivoles.

On fait donc très attention à cet outil merveilleux et nous ne pouvons pas changer nos interactions ( ou connections) sans bien sur l’accord d'une majorité de nos adhérents .

 

Bonsoir.

 

Mon club utilise le GIVAV depuis longtemps et on ne nous a jamais demandé notre accord sur quoi que ce soit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout le monde a plus ou moins son carnet de vol sur un bon tableur Exel qui fait l'affaire.

 

Peut on avoir une passerelle Exel # GESASSO pour transférer les carnet de vol pilote?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Si j'ai bien compris,

Gesasso pourra (devra ?) être utilisé par tous les licenciés, aussi bien les pilotes dont le club dispose d'une solution comme GiVav ou tout autre logiciel, et même les pilotes dont le club est géré avec des feuilles Excel ou un papier et crayon sur l'oreille.

 

Il me semble qu'il y a une API qui permet de communiquer les données depuis n'importe quelle solution, donc même un carnet de vol sous Excel à priori (mais il faut sûrement être un peu informaticien sur les bords) - En tout cas il y a un bouton "exporter" au format csv (compatible excel)

 

Par ailleurs, les données (confidentielles certes) sont déjà plus ou moins transmises sur des plateformes (Heva par exemple connait votre adresse, votre téléphone, votre mail, la ffvv sait si vous êtes pilote VI ou non, etc...)

A partir du moment où les données sont sur des serveurs, leurs administrateurs sont soumis à une sorte de secret professionnel. Et je pense que c'est le cas pour les administrateurs serveur du GiVav.

 

Pour ma part, je me fiche pas mal que quelqu'un à la ffvv sache mes qualifications et mes heures de vol. Au contraire si je puis dire, car quand j'ai perdu mes papiers j'aurais bien aimé avoir accès à un serveur où mes données de vol auraient été enregistrées, ça m'aurait fait gagner du temps. (cela existe déjà plus ou moins sur SIGEBEL, où votre carrière aéro y est résumée en partie)

 

Qui n'a jamais cliqué sur un "J'ai oublié mon mot de passe" sur internet ? Il y a bien dans ce cas une petite empreinte de vous sur un serveur distant...

 

Je pense que l'idéal, maintenant que Gesasso est lancé (et deviendra probablement incontournable, ne serait-ce que pour déclarer un pilote autorisé VI), serait que les logiciels de gestion de club puissent permettre une sorte de centralisation le plus facilement possible. En effet, il est inutile par exemple de recevoir 2 alertes pour le prix d'une dès que ma visite médicale arrive à échéance (une par GiVav, et une par Gesasso)

Modifié par Filjet

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans doute ce que j'écris là va en choquer plus d'un, mais j'assume...

Pour ma part je n'ai jamais été favorable au fait que le club (une simple asso 1901)
prenne en charge ce qui est de la responsabilité d'un commandant de bord et je ne
comprend toujours pas que le club doive se substituer ainsi au pilote en
assumant de ce fait sa dite "responsabilité" .

Si l'on veut aller jusqu'au bout du raisonnement il faut nous alors des gendarmes et
des sanctions??

Le GIVAV pour moi remplit son boulot et nous permet de compter et de facturer.
C'est déjà bien fait.
Le reste est sans doute une question d'assurance, un peu dans l'esprit autorisation VI.??

En effet que se passe-t-il si un pilote vole sans avoir fait les 2 vols de contrôle dans les 24 mois
glissants etc...est-ce vraiment au club de mettre en place les moyens de contrôles
et donc d'en répondre aux autorités ? Pour moi ça ne regarde que le pilote.
Alors que veut dire être commandant de bord (PIC) ?

Je suis donc très perplexe sur cette façon de déplacer les problèmes, d'en faire supporter un peu
plus aux clubs et donc aux bénévoles (dont je suis) pour dédouaner le pilote de ses propres contrôles,

comme la visite médicale d'ailleurs.

Cela dit je ne suis pas en mesure de faire résistance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu oublies que le club est propriétaire du planeur et qu'il doit "en bon père de famille" mettre en oeuvre les "dispositifs" pour que le matériel vole dans de bonnes conditions !

Ce qui veut dire qu'il est responsable du bon entretien (c'est évident), mais aussi que les pilotes volent en règle !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez les bizounours, c'est vrai: le pilote est responsable de la bonne santé de sa licence.

 

Dans la vraie vie, le club doit mettre à sa disposition les outils qui lui permettent de la suivre, et l'ATO de la FFVV doit pouvoir justifier du suivi des licences et qualifs qu'il distribue.

Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à se tromper qu'ils ont raison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...