www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Longévité Et Fiabilité Des Batteries Fes


brice

Messages recommandés

bonjour,

avons nous à ce jour suffisament de recul pour apprécier la longévité et la fiabilité des batteries alimentant les moteurs FES qui équipent notamment les silent, lak, et certains ventus.

pour info sur mini lak le constructeur donne environ 10 année de longévité et je crois 1500 cycles de charge/décharge ce qui me parait assez irréaliste. Qu'en pensez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Petit témoignage:

 

Avec mon Silent 2 Electro de juin 2013:

 

92 décollages, dont:

 

- 78 autonomes avec le moteur électrique; utilise typiquement 15 à 30% de l'énergie des batteries, pour une mise en l'air

- 9 départs treuil

- 5 remorqués

- 5 ou 6 "vaches" avec le moteur pour rentrer, ont continué la décharge des batteries jusqu'à atteindre 50% en moyenne

- 2 vols avec test d'utilisation prolongée du moteur, en local, pour évaluer l'autonomie - jusqu'à 80% de décharge.

 

Aucune perte d'autonomie mesurable pour le moment.

 

Si je compte les décharges partielles comme des cycles partiel, j'en suis à environ 25 cycles... il en resterait beaucoup avant usure des batteries, la butée des 10 ans risque d'être atteinte bien avant!

 

Les choix de conception faits par Luka (LZ-design, concepteur du FES) me paraissent très réfléchis; je n'ai rien à dire sur les batteries Kokam, si ce n'est que ça marche très bien jusque là; je n'ai pas de point de comparaison avec d'autres batteries lithium.

Concernant d'autres choix, comme l'hélice repliable par le vent relatif, je trouve ce système particulièrement fiable et sécurisant, c'est vraiment la motorisation qui va bien pour un planeur.

 

Bonsoir à tous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

C'est ce qui s'appelle avoir chaud aux fesses :

 

 

Safety Recommendation 2017-018
It is recommended that the European Aviation Safety Agency (EASA) requires
that all powered sailplanes, operating under either an EASA Restricted
Type Certificate, or an EASA Permit to Fly, and fitted with a Front Electric
Sustainer (FES) system, are equipped with a warning system to alert the
pilot to the presence of a fire or other hazardous condition in the FES battery
compartment.

 

https://assets.publishing.service.gov.uk/media/59c8f175e5274a49c07f4704/AAIB_S3-2017_G-GSGS.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Li-ion tombé par terre,

tu n'utiliseras plus jamais dans les airs!

 

"The pilot reported that in January 2017 one of the FES battery packs from G-GSGS fell

from his car onto a paved surface through a vertical distance of around 0.2 m. There was
no sign of damage to the battery pack following this event. The pilot did not record the
serial number of this battery pack and therefore it is not possible to determine whether this
pack was the battery that caught fire during the landing at Parham Airfield."
Modifié par Vinch

- vinch -
Heureux celui qui peut d'une aile vigoureuse
s'élancer vers les champs lumineux et sereins;
Celui dont les pensers, comme des alouettes,
Vers les cieux le matin prennent un libre essor,
-Qui plane sur la vie, et comprend sans effort
Le langage des fleurs et des choses muettes!

(Charles Baudelaire, Elévation)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

0.2m ?

voyons faut être un peu sérieux!

ces batteries ne sont pas nées et transportées dans du coton(et ne petent pas dans la soie) !

 

vous avez déjà vu comment un cariste manipule les palettes de transport ?

si tel est le cas ,ce produit est inapte à tout transport et non industrialisable :POUBELLE !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les feux de metaux sont particulierement difficiles a eteindre il faut drs extincteurs speciaux qu on ne trouve pas pour le grand public avec tesla sigwy et bollore ca va peu etre changer il me semble qu un 767 dr japan airline a ete detruit au sol ainsi qu un turboprop en vol avec ses passagers depuis le transport de batteries est interdit dans les avions avev pax
Horizon pas net reste à la buvette (marin Breton)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

AMHA la hauteur de chute importe peu, ce qui compte c'est surtout la manière dont ça tombe: un gros pack lourd qui tombe sur le coin, même de pas très haut, doit pouvoir entraîner une détrioration d'un élément qui se trouve au coin si le pack est mal conçu.

Pilouch, les palettes sont justement conçues de telle sorte que le chargement ne tombe pas sur un coin, ou alors c'est le coin de la palette qui morfle, pas le chargement. Pour ce qui est du transport de Li-Ion dans les bagages en soute: il me semble que c'est maintenant interdit par la plupart des compagnies aériennes, non?

 

0.2m ?

voyons faut être un peu sérieux!

ces batteries ne sont pas nées et transportées dans du coton(et ne petent pas dans la soie) !

 

vous avez déjà vu comment un cariste manipule les palettes de transport ?

si tel est le cas ,ce produit est inapte à tout transport et non industrialisable :POUBELLE !

Modifié par Vinch

- vinch -
Heureux celui qui peut d'une aile vigoureuse
s'élancer vers les champs lumineux et sereins;
Celui dont les pensers, comme des alouettes,
Vers les cieux le matin prennent un libre essor,
-Qui plane sur la vie, et comprend sans effort
Le langage des fleurs et des choses muettes!

(Charles Baudelaire, Elévation)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tiens, un nom bien connu dans l'adresse email de contact SH B)

Modifié par Vinch

- vinch -
Heureux celui qui peut d'une aile vigoureuse
s'élancer vers les champs lumineux et sereins;
Celui dont les pensers, comme des alouettes,
Vers les cieux le matin prennent un libre essor,
-Qui plane sur la vie, et comprend sans effort
Le langage des fleurs et des choses muettes!

(Charles Baudelaire, Elévation)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...