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Montage Hélice E-Props Sur Wt9 Remorqueur


R-B

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Nous utilisons depuis 2 ans au Pic St Loup un WT9 ULM remorqueur. Il a été équipé, par le constructeur d'une hélice tripale Duc Windspoon.

Nous avons souhaité l'équiper d'une E-Props tripale Durandal 100-R qui semble plus performante.

Lors du démontage de la Windspoon, nous avons découvert dans le cône d'hélice un lest de centrage d'environ 8 Kg.

Selon l'importateur, ce lest est installé en fonction de l'équipement du WT9.

Après montage de la E-props et pesée, nous avons constaté que l'on était nettement en dehors des limites de centrage préconisées par le constructeur.

Avez vous rencontré ce problème lors du montage d'une E-props sur votre WT9 et si oui, comment l'avez vous résolu?

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Bonsoir

 

Je suis le responsable de l'entretien de notre remorqueur WT9.

J'ai installé une hélice E-PROP depuis bientôt 3 ans. Je confirme concernant les performances, elles sont largement supérieur à l'hélice DUC.

 

Concernant le support du cône qui sert de leste, il faut le démonter et le percer correctement. Il faudra également modifier le cône en agrandissant légèrement les emplacements des pales.

 

Si vous avez la possibilité, et afin d'avoir le top du remorqueur, pensez éventuellement à l'injection (Injection LAD). Vous aurez réellement 100 Cv alors qu'avec des carburateurs vous arrivez péniblement à 95 CV.

 

J'ai quelques photos à votre disposition ou mieux venez faire un saut à Bourg en Bresse.

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Hors problème de centrage, quid de l'augmentation du moment d'inertie provoquée par ce lest de 8 kg ?

 

« L'utilisation d'une hélice possédant un moment d'inertie supérieur aux valeurs indiquées par le motoriste va entraîner une diminution de la longévité, voire même une rupture des éléments du réducteur, du vilebrequin ou des vis de fixation de l'hélice. »

 

Voir : www.e-props.fr/16/DOCS/Colloques2016BuiattiHELICE.pdf

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Bonjour

 

Ce lest est monté d'origine sur cet appareil, donc je ne vois pas le problème. De plus, si l"on prend la fiche d'identification du WT 9, on peut voir qu'il y a 3 types d'hélices inscrites dont une à pas variable.

 

Nous avons fait les démarche auprès de la DGAC pour valider l'hélice E-PROP et nous sommes en attente d'un document complété.

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