Aller au contenu


Photo

Ligne D'arrivée Circuit Comme Prévu

Contrainte dangeureuse

  • Veuillez vous connecter pour répondre
9 réponses à ce sujet

#1 icare1947

icare1947

    Vols d'initiation

  • Membres
  • 2 messages
  • Instructeur:Non

Posté 29 août 2017 - 09:10

Pour valider un circuit comme prévu il faut franchir la ligne de départ (pas de problème) mais aussi la ligne d'arrivée. Je vole depuis Bailleau qui a 2 pistes et à moins de franchir la ligne d'arrivée au dessus du tour de piste ou de créer (et gérer) plusieurs points (au moins 6) sur le terrain, il est parfois très dangereux de la franchir (conflit de trajectoire avec des lâchés par exemple).

Dans les concours, cette contrainte a été prise en compte en mettant l'arrivée sur un cercle autour du point d'arrivée (3km à Bailleau). Il serait plus intelligent à mon sens de valider le vol si celui ci se termine avec un poser sur le terrain.



#2 SVE

SVE

    Badge Or

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 096 messages
  • Genre:Homme
  • Intérêt(s):Vol a voile, Ski, Rando
  • NetCoupeur:Oui
  • Instructeur:ITV

Posté 29 août 2017 - 09:44

C'est pour standardiser avec les régles en cours pour les badges FAI lignes de 1km (Départ et arrivée).



#3 PRZ

PRZ

    BPP

  • Membres
  • PipPip
  • 451 messages
  • Genre:Homme
  • Localisation:CAEN
  • Instructeur:Non

Posté 29 août 2017 - 09:50

Pour valider un circuit comme prévu il faut franchir la ligne de départ (pas de problème) mais aussi la ligne d'arrivée. Je vole depuis Bailleau qui a 2 pistes et à moins de franchir la ligne d'arrivée au dessus du tour de piste ou de créer (et gérer) plusieurs points (au moins 6) sur le terrain, il est parfois très dangereux de la franchir (conflit de trajectoire avec des lâchés par exemple).

Dans les concours, cette contrainte a été prise en compte en mettant l'arrivée sur un cercle autour du point d'arrivée (3km à Bailleau). Il serait plus intelligent à mon sens de valider le vol si celui ci se termine avec un poser sur le terrain.

Salut icare,

Dans ta base de points de virages qui te sert à créer ton CP, Il suffit de créer un point d'arrivée en amont du terrain qui te permettra d'avoir une ligne d'arrivée décalé des pistes. Autre possibilité arriver plus haut ;)



#4 icare1947

icare1947

    Vols d'initiation

  • Membres
  • 2 messages
  • Instructeur:Non

Posté 29 août 2017 - 12:28

Je vais faire plus simple,mettre mes vols uniquement sur l'OLC



Je vole pour mon plaisir, pas pour me casser la tête



#5 SVE

SVE

    Badge Or

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 096 messages
  • Genre:Homme
  • Intérêt(s):Vol a voile, Ski, Rando
  • NetCoupeur:Oui
  • Instructeur:ITV

Posté 29 août 2017 - 12:58

Fait des circuits en libre c'est encore plus simple !!! :crying: :crying:



#6 Régis

Régis

    Badge 3 Diamants

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 852 messages
  • Genre:Homme
  • Localisation:Vinon sur Verdon
  • NetCoupeur:Oui
  • Instructeur:ITV

Posté 29 août 2017 - 13:10

Tu peux choisir un point de référence au dessus de ton aérodrome (par exemple à la croisée des piste), ce qui te permet en plus de faire une verticale terrain à 250/300 m sol avant de d'insérer dans la circulation d'aérodrome en auto-information

Tu peux aussi choisir d'autres points décalés (comme les départs), ce n'est pas très compliqué

J'ai fait de beaux "comme prévu" à Bayo dans le temps.....

Bons Vols en Beauce


Modifié par Régis, 29 août 2017 - 13:11.


#7 Denis F

Denis F

    Badge Or

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 341 messages
  • Genre:Homme
  • Localisation:Nantes
  • NetCoupeur:Oui
  • Instructeur:ITV

Posté 29 août 2017 - 16:40

C'est pour standardiser avec les régles en cours pour les badges FAI lignes de 1km (Départ et arrivée).

 

Effectivement il y a deux ans l'IGC a décidé dans sa grande sagesse (?) de supprimer les secteurs FAI de + ou - 45° pour les points de départs et d'arrivée et de garder seulement une ligne de + ou - 500 m à passer dans le bon sens. Décision on ne peut plus stupide puisque ça ne rajoute rien à la valeur sportive de l'insigne FAI ou du record mais pose de sérieux problèmes de sécurité.

 

Certes, dans la plupart des cas on peut s'en sortir en décalant le point de départ (cas des largages para verticale) ou d'arrivée (notamment quand l'axe d'arrivée ne correspond pas au QFU) mais, outre la complexité inutile (alors que l'IGC prétend avoir modifié la règle pour simplifier les choses), et ça ne posera pas de gros problème quand on arrive avec assez de marge d'altitude, à part le danger induit par la nécessité d'avoir le nez dans ses instruments au départ et à l'arrivée, mais ça conduira immanquablement à des situations dangereuses non anticipées en cas d'arrivée tangente : le pilote a le choix entre rater son épreuve et passer la ligne puis se poser en vrac n'importe où.



#8 Régis

Régis

    Badge 3 Diamants

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 852 messages
  • Genre:Homme
  • Localisation:Vinon sur Verdon
  • NetCoupeur:Oui
  • Instructeur:ITV

Posté 30 août 2017 - 18:22

+1 avec Denis

J'ajoute que la ligne de 1 km n'est pas sécuritaire

On devrait pouvoir prendre un départ ou une arrivée sans avoir le nez dans le TdB, juste en regardant sa cible dehors ;-)



#9 SVE

SVE

    Badge Or

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 096 messages
  • Genre:Homme
  • Intérêt(s):Vol a voile, Ski, Rando
  • NetCoupeur:Oui
  • Instructeur:ITV

Posté 30 août 2017 - 18:34

Oui mais le secteur d'arrivée c'était pas plus securité si tu arrivais tangent

#10 Denis F

Denis F

    Badge Or

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 341 messages
  • Genre:Homme
  • Localisation:Nantes
  • NetCoupeur:Oui
  • Instructeur:ITV

Posté 30 août 2017 - 23:07

ben si, si tu arrivais tangent par rapport à l'arrivée tu avais le terrain. Avec la ligne si tu passes la ligne tangent tu dois encore rejoindre le terrain ou virer pour te remettre dans le sens de la piste, selon l'orientation de la dernière branche 







Copyright © 2000 - 2015 www.volavoile.net - Powered by www.planeur.net
Association loi 1908, déclarée au tribunal d'instance de Strasbourg N° 79/66 et à la CNIL