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Programmes D’Entretien Des Aeronef S Non Complexes


ccd2fb

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Bonjour

Parution sur le site de l'OSAC d'un nouveau programme d'entretien pour les aéronefs non complexes pouvant être approuvé à partir du 15 juillet 2017 (BI2017-03)

 

http://www.regles-osac.com/OSAC/br.nsf/c1bd7c9ce5eeee2ec1256b8f00293f97/700b4d32d0238844c1258153004003e5/$FILE/BI2017-03.pdf

 

Canevas:

http://www.osac.aero/docspratiques/Canevas_PE_EASA_mars_2017.pdf

 

J-P D

 

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Bonjour,

Pourrais-tu développer ?

Quels seraient les avantages et inconvénients à utiliser ce type de PE ?

Merci d'avance de ta réponse éclairée,

Bonjour

Si tu lis le BI2017-03, page 3/4 §G ,

http://www.regles-osac.com/OSAC/br.nsf/c1bd7c9ce5eeee2ec1256b8f00293f97/700b4d32d0238844c1258153004003e5/$FILE/BI2017-03.pdf

je cite: (Afin de simplifier.....) ensuite, tu regardes le canevas

http://www.osac.aero/docspratiques/Canevas_PE_EASA_mars_2017.pdf

, en 4 pages,, le programme est terminé .

C'est effectivement plus simple.(cas d'une personne détenant un LNMA).

Il te faudra ensuite compléter la partie "Exigences d’entretien supplémentaires"( voir annexe B) pour tenir compte des limites de vie, et CN ou BS répétitifs.

Si tu trouves que le programme du constructeur n'est pas satisfaisant,tu peux utiliser un programme d'entretien minimum,( MIP ),il te faudra le détailler;"annexe A".

 

Pour le cas d'un pilote non détenteur d'une LNMA, il te faudra utiliser l'annexe"B" , entretien limité au pilote propriétaire

 

J-P D

Modifié par ccd2fb
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Merci de ta réponse.

Si j' ai bien compris (pas sur...) ça sert uniquement à faciliter la rédaction d' un PE.

Pour l' aéronef dont j' ai la charge, un PE existe déjà. Je n' aurais donc pas d' intérêt à le re-rédiger?

 

Autre question concernant le MIP: peut-on, (et comment le justifier), faire un entretien "moindre" que celui proposé par le constructeur?

Quel serait l' intérêt? Les inconvénients?

Merci encore,

Quand on voit ce qu'on voit, et qu'on entend ce qu'on entend...

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Merci de ta réponse.

Si j' ai bien compris (pas sur...) ça sert uniquement à faciliter la rédaction d' un PE.

Pour l' aéronef dont j' ai la charge, un PE existe déjà. Je n' aurais donc pas d' intérêt à le re-rédiger?

 

Autre question concernant le MIP: peut-on, (et comment le justifier), faire un entretien "moindre" que celui proposé par le constructeur?

Quel serait l' intérêt? Les inconvénients?

Merci encore,

Bonsoir

Je pense que ce canevas sera imposé lors des approbations de programmes ou d'amendements après la date du 15 juillet 2017.

Pour le MIP, voir:

http://www.osac.aero/actualites-Programme_d_entretien_le_canevas_EASA

Exemple d'un"MIP" :

http://www.osac.aero/media/divers/Exemple_PE_C172_MIP.pdf

Je ne pense pas que la procédure soit plus simple ,tu deviens alors responsable de ton programme et celui ci n'est pas approuvé par l'autorité.

J-P D

Modifié par ccd2fb
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Oui, on peut exclure ou amender certaines dispositions d'entretien telles que préconisées par le constructeur.

Dans ce cas, le PE devient "déclaratif" (pas besoin de de le faire valider).

Nous l'avons fait pour le 25, avec des exclusions concernant l'entretien du turbo.

 

Le PEN peut avoir son mot à dire s'il trouve les exclusions exagérées.

Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à se tromper qu'ils ont raison.

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Je pense que ça va faire comme pour les mobs trafiquées: il faut que la modif soit la cause de l'accident.

Après, c'est surtout une facilité pour faire face à une pénurie de pièces.

 

C'est sûr que si tu exclue de la maintenance le moteur d'un autonome, si le bouzin casse au mauvais moment, ça va mal se passer. Sur un turbo, si ça démarre pas, tu vas au tas et pis c'est tout.

Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à se tromper qu'ils ont raison.

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