www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Moteur Solo 2350 Sans "muffler" De 22Mm


jp PETIT

Messages recommandés

Bonjour

 

Je cherche des renseignements sur le moteur SOLO 2350 sans "muffler " de 22mm

D'après le constructeur, la puissance est meilleure et la consommation identique :

inconvénient : le bruit ?

Si quelqu'un a essayé, je suis preneur d'information sur cette modification

 

d'avance, merci

 

sportivement

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vivivi, mais qu'est ce qu'ils appellent le silencieux de 22 mm ? Il faut découper et enlever les 2 réducteurs en sortie d'échappement ?

 

Forcément, ça fera plus de bruit (pour qui ?). Mais gagner plus de 4 kw, c'est pas mal

 

Operational data and limitations

without muffler d=22mm Cruise power 19.6 kW at 5,500 1/min

with muffler d=22mm 15.3 kW at 5,500 1/min

Modifié par afro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vivivi, mais qu'est ce qu'ils appellent le silencieux de 22 mm ? Il faut découper et enlever les 2 réducteurs en sortie d'échappement ?

 

Forcément, ça fera plus de bruit (pour qui ?). Mais gagner plus de 4 kw, c'est pas mal

 

Operational data and limitations

without muffler d=22mm Cruise power 19.6 kW at 5,500 1/min

with muffler d=22mm 15.3 kW at 5,500 1/min

Ce réducteur a été imposé par le LBA début 1980 afin de garantir le vol horizontal avec plafond bas typique de l'Allemagne, sans devoir atteindre le régime maxi autorisé (j'ai oublié la valeur), où la coupure est automatique.

A la livraison de mon Ventus en 1985, le constructeur s'est empressé de m'indiquer comment le démonter car dans les Alpes le problème est exactement opposé.

Ce qui m'a aussi permis de décoller derrière la voiture sans problème et monter en sécurité. Ce moteur est une merveille et ne m'a jamais trahi en 10 ans.

Je n'ai aucune idée de la consommation, cela n'a jamais été un souci.

jm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je ne sais pas quel est la différence de niveau sonore émis suivant que le silencieux est en place ou non, mais peut-être pourriez-vous aussi vous poser la question de l'environnement.

Je suis sidéré de lire une phrase telle que celle-ci : "Forcément, ça fera plus de bruit (pour qui ?). Mais gagner plus de 4 kw, c'est pas mal"

Bref, je m'en fous des autres, pourvu que j'ai mon confort………

On met des silencieux et des hélices moins bruyantes sur nos avions remorqueurs, d'autres font l'inverse. Etrange mentalité.

 

BJ

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bref, je m'en fous des autres, pourvu que j'ai mon confort………

On met des silencieux et des hélices moins bruyantes sur nos avions remorqueurs, d'autres font l'inverse. Etrange mentalité.

 

BJ

 

La puissance, ce n'est pas qu'une question de confort, c'est aussi une question de sécurité.

 

Si nous mettons des hélices moins bruyantes mais moins performantes et diminuons la puissance des remorqueurs en étouffant l'échappement, c'est uniquement pour des raisons de nuisances, non pas à l'environnement en tant que tel - la faune qui peuple nos aérodromes semble s'y habituer très bien, puisqu'on y trouve des espèces introuvables ailleurs -, mais aux riverains des aérodromes.

 

Bizarrement, quand il y a une manifestation aérienne, les spectacles les plus appréciés sont aussi les plus bruyants. Vérifié à de nombreuses reprises...

Stéphane Vander Veken
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La puissance, ce n'est pas qu'une question de confort, c'est aussi une question de sécurité.

Evidemment

 

pour des raisons de nuisances, ………………, mais aux riverains des aérodromes.

C'est bien de cela que je parlais

 

Bizarrement, quand il y a une manifestation aérienne, les spectacles les plus appréciés sont aussi les plus bruyants

Peut-être, mais il y a la volonté de s'y rendre………ce n'est donc pas subi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on vient sciemment habiter à proximité immédiate d'un aérodrome pour profiter du fait que le terrain y est meilleur marché, et qu'on se plaint du bruit ensuite, ce n'est pas vraiment subi non plus... Je connais même un cas d'un chef d'entreprise qui a construit son habitation à côté de son entreprise, à 100 m du seuil d'une piste en béton de 1900 m, puis a essayé de faire fermer l'aérodrome...

 

Il y a aussi eu les plaintes d'un riverain du même aérodrome, au sujet du "sifflement strident des planeurs à l'atterrissage"...

 

En l’occurrence, il s'agit ici non pas de diminuer le bruit, mais d'adapter les gicleurs des carburateurs et les sorties de l'échappement pour limiter la puissance afin de permettre le vol horizontal sans dépasser le régime moteur maximum autorisé, sur des moteurs sans réglage des gaz par manette. L'échappement d'origine a des sorties de 22 mm et des gicleurs adaptés à une utilisation en dents de scie. La modification TM 4903-1 prévoit des gicleurs plus petits et la réduction des sorties d'échappement. L'échappement reste bien entendu en place! Rien ne dit que ça diminue le bruit, si l'échappement d'origine est déjà correctement accordé. Ça semble en tout cas n'avoir aucune incidence sur la consommation horaire, d'après le manuel du moteur.

Stéphane Vander Veken
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...