www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Type De Vario


Thom

Messages recommandés

Bonjour,

 

je me pose une question peut être naïve ou a laquelle on a déjà répondu des centaines de fois, mais quel est l'avantage d'un vario type 100?

 

J'ai toujours entendu parler du mythe du type 100 mais en vrai est ce si bien?

Quelles sont ses avantages et ses inconvénients?

Les varios modernes sont ils à la hauteur de sa réputation?

 

Bien sur j'aimerai en avoir dans mon planeur (c'est la classe de dire que l'on a un type 100 sur la planche de bord) mais avant de me lancer dans l'achat et le montage j'aurai désiré vos avis, ou retour d'expériences?

 

Merci

A plus

Thomas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avantage; lent en réaction et va vers le vario intégré, mais précis

Inconvénient ; trop lent ....

Donc le connaitre, comme son planeur et savoir ressentir la ce que te disent ton planeur et ton vario....

Moi j'aime bien...

Ils ne savaient pas que c'était impossible, ils l'ont fait.....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a des tas de vario électrique que tu peux régler comme un type 100

 

Tu joue sur la compensation, le temps de réponse, et surtout le temps d'intégration quand c'est possible.

 

Le plus drôle, c'est qu'il y a toujours eu des fanas du Bohli et des fana du type100, on ne peut pas faire plus différent!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bon vario, un peu lent mais très précis, solide la plupart ont 40 ans et +.

Un bon complément d'un vario électrique bien plus sensible.

Moi j'aime bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Le plus drôle, c'est qu'il y a toujours eu des fanas du Bohli et des fana du type100, on ne peut pas faire plus différent!

 

C'est vrai que j'adorais le Bohli (à bande torsadée - quasiment sans temps de réponse) qu'on avait dans un Pik 20D, mais les autres détestaient cette aiguille sautillante et avaient introduit une aiguille d'injection dans le circuit pour ralentir le temps de réponse...

Stéphane Vander Veken
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Tout dépends si tu cherches une fonction "vario" ou avoir un objet vénéré par quelques fanatiques

 

Bohli et Type 100 comme la dit RC sont totalement opposés, c'est bien la preuve qu'il n'y rien de logique

A moins que celui qui aime le Bohli ai besoin d'une indication immédiate pour mieux sentir ce qui se passe ?

Pour le Type 100, ce serait la fonction intégrateur des dernières secondes qui serait recherchée ?

 

A mes yeux, le type 100 fait parti des vieilleries avec tous les risques liés à un ancien matériel

Certes, la qualité de fabrication est excellente mais quid des pièces de rechange

La constante de temps n'est pas réglable contrairement à tout bon vario électrique

Tout winter basique peut également être réglé à la demande via une restriction en amont et une capacité.

Quand à la précision, le vario électrique et le logiciel qui intègre ton GPS donnent des valeurs intéressantes

La zone de vol est aussi importante car selon le type d'ascendance, la rapidité peut être importante ou pas

 

Comme toujours, ce n'est pas le moyen de mesure qui est important.

C'est la compréhension du fonctionnement, erreurs, constantes de temps et dérive + la capacité que tu aura a adapter ton instrument à tes souhaits

2 options ? prends la mauvaise, comme ça si tu te trompes...

 

vincent.jvt01"xxx"free.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un type 100 et un winter basique, effectivement le type 100 donne plutôt les valeurs de Vz intégrées. Le winter est trop réactif ( sans doute une restriction à ajouter..).

peut-être un avantage, les vario classiques fonctionnent sans electricité ;-)

Parler de risque à l'usage d'une viellerie du type 100 me semble un tantinet exagéré. :flowers:.

en piste !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout winter basique peut également être réglé à la demande via une restriction en amont et une capacité.

 

Effectivement, voir la discussion a ce sujet:

http://www.volavoile.net/index.php?showtopic=2607&hl=%2Bjumpy+%2Bneedle

 

J'ai bien une restriction et une capacite sur mon Winter, ce qui elimine le phenomene d'aiguille sauteuse.

Comme le dit Vincent, j'ai parametré le vario eletronique du LX80xx pour qu'il soit plus amorti que le Winter.

Le combinaison des deux me donne entierement satisfaction.

 

La vieillerie type 100, meme si d'excellent qualité de fabrication n'a aujourd'hui aucun interet rationel.

Modifié par Ludovic Launer

Ludovic Launer

www.launer.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Le terme vieillerie était volontairement exagéré c'est mon coté vieux con provocateur. :flowers:

 

je n'ai pas l'historique de la variométrie mais sans doute qu'avant les bons vario électriques, le type 100 pouvait faire référence.

Aujourd'hui, nous avons d'autres outils plus adaptables.

 

Mesure ou démesure....

2 options ? prends la mauvaise, comme ça si tu te trompes...

 

vincent.jvt01"xxx"free.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j aime bien l esthétique et le fonctionnement du type, mais effectivement je ne mettrais pas 800 dans un vario comme ça. ...
Ils ne savaient pas que c'était impossible, ils l'ont fait.....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j aime bien l esthétique et le fonctionnement du type, mais effectivement je ne mettrais pas 800 dans un vario comme ça. ...

c'est pas cher,il coûtait un bras à l'époque, inconvénient vu l'encombrement en profondeur, il ne rentre pas dans tous les planeurs

Horizon pas net reste à la buvette (marin Breton)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Moi j aime bien l esthétique et le fonctionnement du type, mais effectivement je ne mettrais pas 800 dans un vario comme ça. ...

c'est pas cher,il coûtait un bras à l'époque, inconvénient vu l'encombrement en profondeur, il ne rentre pas dans tous les planeurs

Pas mal de club et de proprio de l'époque ignoraient que les instruments du planeur qu'ils vendaient avait plus de valeur que le planeur

Horizon pas net reste à la buvette (marin Breton)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...