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Start+Flug H101 Salto


Franck Roche

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Bonjour à tous,

 

Je suis l'heureux propriétaire du Salto N°9 D-2032.

C'est une machine très particulière et très bien pensée quand on pense qu'elle date des années 70.

 

L'hiver, je refais à neuf différents éléments.

 

Ma question porte sur la commande d'ailerons à l'endroit ou elle attaque celui-ci.

Ici aucun gignol, mais c'est plutôt un cardan à 45° complètement intégré au profil qui fait office. C'est de l’horlogerie fine avec ses roulements extérieurs d'à peine un centimètre de diamètre!

 

Ces pièces sont communes aux H201 Libelle et aux H101 Salto.

Auriez vous dans vos contacts quelqu'un qui a encore des pièces détachées?

 

Cordialement,

Franck Roche

 

http://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_308695IMG20170308121056.jpg

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http://www.streifly.de/home-e.htm

 

C'est de détenteur des certificat de type des planeurs Glasflügel il doit avoir toutes les pièces.

Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre . ... Et les avions aussi .

JC VanDamme Poète belge

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Bonjour, il y a peut-être encore des pièces à l'heure ARAPA à Vinon.

J'ai cru comprendre qu'ils allaient bientôt faire du tri. Si vous avez besoin de pièces de Libelle, ne trainez pas...

Quand on voit ce qu'on voit, et qu'on entend ce qu'on entend...

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Hello

Sinon, Alwin Guentert (http://www.guentert-kohlmetz.de/wer_sind/index.html) a été responsable de la production des derniers Salto, et fait toujours le suivi de nav d'un certain nombre de ces machines. Il doit avoir des sources...

Matthieu

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Le Salto est orphelin :

https://www.easa.europa.eu/download/easa-product-lists/EASA-PRODUCT-LIST-Sailplanes-and-Powered-Sailplanes.pdf

 

WITHOUT TC HOLDER - ORPHANED N/a H 101 "Salto" H 101 "Salto" EASA.SAS.A.028

Tu pars à fond et t'accélères.

www.901-07.com

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si c'est un pb de roulement c'est forcement un roulement du commerce, j'avais trouvé des roulements équivalents de libelle chez un quincaillier spécialisé

la réference doit etre gravée sur le coté de la bague extèrieur

Horizon pas net reste à la buvette (marin Breton)
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Bonjour,

 

http://www.skf.com/fr/products/index.html

 

remplir les champs avec les dimensions dans "product search"

prendre le roulement à jeu standard

Voir si tu veux un roulement étanche 2RS1 ou sans flasques

http://www.skf.com/pages/jsp/catalogue-table.jsp?id=tcm:57-129864

(il est possible d'enlever les flasques RS1 toi même avec une pointe à tracer ou une pointe de couteau)

Modifié par vincent jouvet

2 options ? prends la mauvaise, comme ça si tu te trompes...

 

vincent.jvt01"xxx"free.fr

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Tout d’abord, je tiens à vous remercier tous pour vos réponses.

 

J'ai contacté Glasfaser service qui m'ont répondu ne pas avoir ces cardans mais pouvoir refaire les miens pour 120€ pièce.

 

Le jeu sur un des ailerons est encore dans la norme constructeur, donc je ne m'affole pas encore mais cela doit être vu avant d'y être obligé...

 

Ce n'est apparemment pas un souci de roulement:

Pas de jeu sur les roulements extérieurs (ceux enchassés dans les flasques alu extérieures).

Reste le cardan lui même: il y a deux ergots externes qui rentrent dans les roulements extérieurs (ceux des flasques alu): pas de jeu ni de matage.

Il y a ensuite la noix extérieure du cardan qui comprend deux roulements à 45° de l'axe formé par les deux ergots externes; Un axe passe par ces deux roulements et lie donc l'ergot "final" qui rentre dans l'aileron. C'est soit cet axe qui est usé soit l'ergot "final" qui l'est; En effet cet axe joue librement en rotation avec l'ergot "final".

Cet axe a été maté de chaque coté des roulements de la noix du cardan pour ne pas sortir; Je n'ai donc pas démonté. Je ne pense pas qu'il y ait de roulement à aiguille à ce niveau, mais plutôt qu'il a été enfoncé à fort; la portée de cet axe sur l'ergot "final" est de l'ordre de 7 mm.

 

C'est une pièce qui est sacrément technique vu ses dimensions et sachant qu'elle transmet et reçoit les efforts de braquage des ailerons!

 

C'est donc pour cela que je recherche des pièces neuves plutôt que de les faire refaire par un mécano spécialisé.

 

Qu'en pensez vous?

 

Franck

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.... C'est une pièce qui est sacrément technique vu ses dimensions et sachant qu'elle transmet et reçoit les efforts de braquage des ailerons ....

 

Belle pièce mon Général !

 

:speeeeed: :speeeeed: :speeeeed:

 

Bonne journée à toutes et à tous

BN powered !
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Bonjour

 

Je ne sais pas si l'on trouve encore ces pièces de commande d'aileron ou de direction neuves. Glasfazer les reconditionne et les renvoie avec un form 1 remises à neuf. Le résultat visible , c'est qu'il n'y a plus de jeu.C'est comme ça que j'ai fait pour les Libelles dont je me suis occupé. Je ne suis pas assez compétent pour dire ce qui s'use mais les bras de levier étant tout petits les efforts doivent être importants.

 

Bonne journée.

 

Michel Labarthe

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Bonsoir,

 

contrepèteries mises à part, 120 € par pièce me semble raisonnable si tu entres les paramètres :

- trouver un usineur sérieux

- amener les pièces et faire comprendre le mécanisme donc les jeux à traiter

- vérifier que le résultat est conforme

 

Il est certain qu'un "ancien" qui aurait du temps et les outillages te ferais le travail contre une caisse de "blanc de Savoie" mais ça c'était avant...

2 options ? prends la mauvaise, comme ça si tu te trompes...

 

vincent.jvt01"xxx"free.fr

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Merci Vincent, c'est la réflexion que je me suis faite aussi.

En fait l'usineur que je connais travaille pour l'aviation, il fabrique des pièces de réacteur, la compétence doit y être.

Là ou le bas blesse, c'est pour la Form1 car il n'a pas les plans d'origine avec ses spécificités.

 

Donc la réponse tient chez Glasfaser.

 

J'ai aussi tenté chez Salto service team pour des pièces neuves.

 

Merci à tous, sujet clos à moins que vous ayez ces fameuses pièces neuves...

 

Franck

Modifié par Franck Roche
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  • 1 an après...

Je possède une photo d'un Salto, datée par son auteur en 1974, mais que je verrais plutôt en 1977 pour diverses raisons.

 

http--,,--//http://fotoforum.fr/photos/2018/06/26.4.jpg

 

Ce qui m'interpelle, c'est l'immatriculation que je n'arrive pas à retrouver dans les registres. A priori, elle devrait être F-C?FH.

 

Quelqu'un aurait-il un indice ?

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D'après le livre "Fox Charlie", p. 49:

 

 

F-WCFH (2) H-101 n° 52. Rés. 3.76 CAARP. Devenu OO-HMG.

 

Et d'après le registre "Belgian Civil Aircraft since 1920" (1980):

 

 

OO-HMG Start & Flug H.101 Salto, c/n 15, ex (OO-MRG). CofA 3046. Regd 28.8.79 to G Vandenberghe, Temploux.

et

 

OO-MRG Start & Flug H.101 Salto, c/n 52. Ntu; to OO-HMG.
Stéphane Vander Veken
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Damned ! Il était bien caché page 49, et je n'avais pas songé au W, bête que je suis.

 

Donc, la photo a été prise en mai 1977 à Pont-sur-Yonne, QFU 07. J'avais le Topaze F-CEET qu'on voit au fond et je me suis posé à Auxerre-Branches de même que ce Salto lors du championnat régional. Nous sommes revenus en double remorqué derrière le Rallye F-BMNL aujourd'hui Fayençois..

 

Pour l'anecdote, je crois me rappeler que le sieur en short Hawaïen était Bernard Chabbert ...

 

Merci, Stéphane.

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  • 2 semaines après...

Selon un fichier d'immatriculations qui traîne dans un de mes ordinateurs depuis 1999, récupéré sur le Net à cette époque, il s'agirait du F-CCFH, n° de série 52, comme pour le F-WCFH cité ci-dessus, il a probablement perdu son W au profit d'un C avant d'être belgisé.
C'est d'ailleurs l'unique Salto figurant dans ce fichier.

Modifié par Robert Ehrlich
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La vie n'est pas toujours un long fleuve tranquille :

https://mobilit.belgium.be/sites/default/files/downloads/Accident%20Reports%20available%20on%20request%20to%20info%20+%20phase%20+IMC.doc

 


15 May 1980


Zweefvliegtuig “Salto”


OO-HMG


1 serious
injury


Weelde


cruise


 


Final – NL

 

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