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Start+Flug H101 Salto


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16 réponses à ce sujet

#1 Franck Roche

Franck Roche

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Posté 14 mars 2017 - 09:12

Bonjour à tous,

 

Je suis l'heureux propriétaire du Salto N°9 D-2032.

C'est une machine très particulière et très bien pensée quand on pense qu'elle date des années 70.

 

L'hiver, je refais à neuf différents éléments.

 

Ma question porte sur la commande d'ailerons à l'endroit ou elle attaque celui-ci.

Ici aucun gignol, mais c'est plutôt un cardan à 45° complètement intégré au profil qui fait office. C'est de l’horlogerie fine avec ses roulements extérieurs d'à peine un centimètre de diamètre!

 

Ces pièces sont communes aux H201 Libelle et aux H101 Salto.

Auriez vous dans vos contacts quelqu'un qui a encore des pièces détachées?

 

Cordialement,

Franck Roche

 



#2 MANU

MANU

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Posté 14 mars 2017 - 09:28

http://www.streifly.de/home-e.htm

 

C'est de détenteur des certificat de type des planeurs Glasflügel il doit avoir toutes les pièces.


Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre . ... Et les avions aussi .
JC VanDamme Poète belge

#3 Franck Roche

Franck Roche

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Posté 14 mars 2017 - 10:20

Merci Manu,

 

Je viens de les contacter par mail, j'attends leur réponse.

 

:super:

 

Franck



#4 Leche Pascual

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Posté 14 mars 2017 - 17:51

Bonjour, il y a peut-être encore des pièces à l'heure ARAPA à Vinon.
J'ai cru comprendre qu'ils allaient bientôt faire du tri. Si vous avez besoin de pièces de Libelle, ne trainez pas...
Quand on voit ce qu'on voit, et qu'on entend ce qu'on entend...

#5 M. Scherrer

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Posté 14 mars 2017 - 20:24

Hello
Sinon, Alwin Guentert (http://www.guentert-...sind/index.html) a été responsable de la production des derniers Salto, et fait toujours le suivi de nav d'un certain nombre de ces machines. Il doit avoir des sources...
Matthieu

#6 Thierry

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Posté 14 mars 2017 - 22:15

Le mieux est de contacter le responsable du suivi de navigabilité de la machine
Ils ne savaient pas que c'était impossible, ils l'ont fait.....

#7 Sam_TT

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Posté 15 mars 2017 - 20:43

Le Salto est orphelin :

https://www.easa.eur...-Sailplanes.pdf

 

WITHOUT TC HOLDER - ORPHANED N/a H 101 "Salto" H 101 "Salto" EASA.SAS.A.028


Tu pars à fond et t'accélères.
 

www.901-07.com


#8 Monsieur bobote

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Posté 19 mars 2017 - 01:38

si c'est un pb de roulement c'est forcement un roulement du commerce, j'avais trouvé des roulements équivalents de libelle chez un quincaillier spécialisé

la réference doit etre gravée sur le coté de la bague extèrieur


Horizon pas net reste à la buvette (marin Breton)

#9 vincent jouvet

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Posté 19 mars 2017 - 20:03

Bonjour,

 

http://www.skf.com/f...ucts/index.html

 

remplir les champs avec les dimensions dans "product search"

prendre le roulement à jeu standard

Voir si tu veux un roulement étanche 2RS1 ou sans flasques

http://www.skf.com/p...d=tcm:57-129864

(il est possible d'enlever les flasques RS1 toi même avec une pointe à tracer ou une pointe de couteau)


Modifié par vincent jouvet, 19 mars 2017 - 20:13.

2 options ? prends la mauvaise, comme ça si tu te trompes...

vincent.jvt01"xxx"free.fr

#10 Franck Roche

Franck Roche

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Posté 19 mars 2017 - 23:54

Tout d’abord, je tiens à vous remercier tous pour vos réponses.

 

J'ai contacté Glasfaser service qui m'ont répondu ne pas avoir ces cardans  mais pouvoir refaire les miens pour 120€ pièce.

 

Le jeu sur un des ailerons est encore dans la norme constructeur, donc je ne m'affole pas encore mais cela doit être vu avant d'y être obligé...

 

Ce n'est apparemment pas un souci de roulement:

Pas de jeu sur les roulements extérieurs (ceux enchassés dans les flasques alu extérieures).

Reste le cardan lui même: il y a deux ergots externes qui rentrent dans les roulements extérieurs (ceux des flasques alu): pas de jeu ni de matage.

Il y a ensuite la noix extérieure du cardan qui comprend deux roulements à 45° de l'axe formé par les deux ergots externes; Un axe passe par ces deux roulements et lie donc l'ergot "final" qui rentre dans l'aileron. C'est soit cet axe qui est usé soit l'ergot "final" qui l'est; En effet cet axe joue librement en rotation avec l'ergot "final".

Cet axe a été maté de chaque coté des roulements de la noix du cardan pour ne pas sortir; Je n'ai donc pas démonté. Je ne pense pas qu'il y ait de roulement à aiguille à ce niveau, mais plutôt qu'il a été enfoncé à fort; la portée de cet axe sur l'ergot "final" est de l'ordre de 7 mm.

 

C'est une pièce qui est sacrément technique vu ses dimensions et sachant qu'elle transmet et reçoit les efforts de braquage des ailerons!

 

C'est donc pour cela que je recherche des pièces neuves plutôt que de les faire refaire par un mécano spécialisé.

 

Qu'en pensez vous?

 

Franck



#11 1bnd

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Posté 20 mars 2017 - 10:02

.... C'est une pièce qui est sacrément technique vu ses dimensions et sachant qu'elle transmet et reçoit les efforts de braquage des ailerons ....

 

Belle pièce mon Général !

 

:speeeeed: :speeeeed: :speeeeed:

 

Bonne journée à toutes et à tous


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#12 EchoVictor

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Posté 20 mars 2017 - 10:45

Regarde devant toi !

 

Eric


Un pigeon, c'est plus con qu'un dauphin, d'accord... mais ça vole... (Audiard)
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#13 Michel-L

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Posté 20 mars 2017 - 10:50

Bonjour

 

Je ne sais pas si l'on trouve encore ces pièces de commande d'aileron ou de direction neuves. Glasfazer les reconditionne et les renvoie avec un form 1 remises à neuf. Le résultat visible , c'est qu'il n'y a plus de jeu.C'est comme ça que j'ai fait pour les Libelles dont je me suis occupé. Je ne suis pas assez compétent pour dire ce qui s'use mais les bras de levier étant tout petits les efforts doivent être importants.

 

Bonne journée.

 

Michel Labarthe



#14 1bnd

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Posté 20 mars 2017 - 14:18

Bravo Echo Victor, tu connais tes classiques ! :super:

 

Laurent


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#15 vincent jouvet

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Posté 20 mars 2017 - 21:06

Bonsoir,

 

contrepèteries mises à part, 120 € par pièce me semble raisonnable si tu entres les paramètres :

- trouver un usineur sérieux

- amener les pièces et faire comprendre le mécanisme donc les jeux à traiter

- vérifier que le résultat est conforme

 

Il est certain qu'un "ancien" qui aurait du temps et les outillages te ferais le travail contre une caisse de "blanc de Savoie" mais ça c'était avant...


2 options ? prends la mauvaise, comme ça si tu te trompes...

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#16 Bob

Bob

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Posté 20 mars 2017 - 21:11

Selon le cru et la taille de la caisse, ça peut faire plus cher ! ! :super: :super:



#17 Franck Roche

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Posté 20 mars 2017 - 22:49

Merci Vincent, c'est la réflexion que je me suis faite aussi.

En fait l'usineur que je connais travaille pour l'aviation, il fabrique des pièces de réacteur, la compétence doit y être.

Là ou le bas blesse, c'est pour la Form1 car il n'a pas les plans d'origine avec ses spécificités.

 

Donc la réponse tient chez Glasfaser.

 

J'ai aussi tenté chez Salto service team pour des pièces neuves.

 

Merci à tous, sujet clos à moins que vous ayez ces fameuses pièces neuves...

 

Franck


Modifié par Franck Roche, 20 mars 2017 - 22:50.






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