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Z R T Chambéry ?


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25 réponses à ce sujet

#1 CPT

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Posté 03 mars 2017 - 11:23

http://www.aerovfr.c...zrt-a-chambery/

 

Le texte officiel

C'est quoi ?


Modifié par CPT, 03 mars 2017 - 11:33.


La philanthropie de l'ouvrier Charpentier est bien connue !Tout en avance d'un jour Une même passion, 4 sites :
http://aerologic.monsite-orange.fr/ -_-_- http://bia-z.monsite-orange.fr/
aero-logmqv4.jpghttp://briefpaca.monsite-orange.fr/

http://promet.monsite-orange.fr/


#2 SVE

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Posté 03 mars 2017 - 12:22

Je crois que les TMA de Chambéry depuis cette année sont passées en D pendant période d'hiver jusqu'à mi avril ( Charters des neiges nombreux je crois)ensuite elle sont déclassées en E comme avant.

Mais pour les vélivoles et parapentistes et delta la saison commence avant, donc ZRT pour pouvoir voler un peu le WE avant le déclassement en E du mois d'avril

Si les gens de Challes peuvent confirmer !!!!



#3 Bob

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Posté 03 mars 2017 - 12:47

Je pense aussi que ça y ressemble.

 

Ce qui m'interpelle, c'est l'absence de "dérogation" pour les planeurs !

 

CONDITIONS DE PENETRATION
CAG / CAM : Pénétration soumise au contact radio, transpondeur obligatoire.

 

Il n'y a rien de plus...

 

Edit : Réponse de Jean-Luc, représentant FFVV au CRAGALS

 

Bonjour,

c'est une négociation que j'ai faite avec Fabrice (ndr : pdt CARAVV) pour que les planeurs de Cessieu et Morestel puissent rentrer
en direct depuis les crêtes de l'épine et du Chat sans avoir a contacter Chambéry en passant dans l'espace contrôlé, et sans transpondeur.
Le protocole vient juste d'être négocié, il est à la frappe au SNA, je le publierai dès parution. Il ne sera valable que pour la fin de cette période hivernale (8 avril) puisque les TMA vont être revues pour la saison hivernale prochaine.
Le SNA à été sympa, ils ont accepté la publication du SUP Aip avant l'officialisation du protocole pour éviter de vous bloquer maintenant
que les bonnes journées sont là.
 
bonne journée 

amicalement,

Jean-Luc Blanchard


Modifié par Bob, 03 mars 2017 - 13:22.


#4 SVE

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Posté 03 mars 2017 - 13:24

Si dans la dernière verticale Challes, c'est contournement obligatoire sauf aéronef inclus dans protocole, donc un protocole existe avec et les non signataires c'est radio et transpondeur.

 

J'avais pas vu réponse de Jean-Luc, en répondant donc c'est bon.


Modifié par SVE, 03 mars 2017 - 13:27.


#5 Thierry

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Posté 03 mars 2017 - 17:12

Il n y a pas de raison qu ils notent qq chose pour les planeurs. C est une tma en D.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, ils l'ont fait.....

#6 SVE

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Posté 03 mars 2017 - 18:33

Non c'est devenu des ZRT pendant le WE, ZRT avec protocole comme le signale Jean-Luc.


Modifié par SVE, 03 mars 2017 - 18:35.


#7 Bob

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Posté 03 mars 2017 - 18:36

Il n y a pas de raison qu ils notent qq chose pour les planeurs. C est une tma en D.

Et alors ?

 

L'EA est valable pour tous les aéronefs et aérostats.



#8 Thierry

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Posté 03 mars 2017 - 18:50

Donc pas besoin de preciser si les planeurs ont une dérogation
Ils ne savaient pas que c'était impossible, ils l'ont fait.....

#9 Bob

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Posté 03 mars 2017 - 18:56

Maintenant qu'on sait qu'il y a (va y avoir....) un protocole dérogatoire, pas vraiment.

 

Mais tant qu'on ne connaît pas le protocole (un coup de téléphone, un message d'info à CBY info, rien...) c'est ennuyeux....



#10 Jean B

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Posté 05 mars 2017 - 18:29

Les TMA  de LFLB sont maintenant des espaces de classe D. Elles sont déclassées en classe E du lundi 11 h TU au jeudi 23h59 TU et cela jusqu'au 7 avril 2017 inclus.

Ce classement en D est effectivement fait pour protéger les nombreux vols charter neige qui se posent à LFLB en hiver.

Du 8 avril 2017 au 15 décembre 2017 elles sont déclassées en classe E.

 

Le Sup AIP 031/17 publié le 2 mars 2017 crée 4 ZRT dans la TMA 1 et la nouvelle CTR 3 de Chambéry (cf CPT ci-dessus).

 - ZRT transit ouest: Jean-Luc Blanchard l'explique (cf Bob ci-dessus).

 - ZRT transit sud ouest et sud est: elles ont été créées pour le transit au sud de LFLB des aéronefs motorisés sans transpondeur.

 - ZRT Challes: c'est la zone de perte d'altitude de Challes. Elle est activée par LFLB à la demande du CSVVA avant le début d'activité planeur. Elle permet à tout planeur (d'associations affiliées à la FFVV et leurs invités) venant se poser à Challes de descendre sans contacter LFLB.

 - Une zone réglementée (R 6809?) à la verticale de Challes, entre FL 60 et 2000ft, doit être créée pour permettre la voltige planeur dans la TMA 1 lorsqu'elle est de classe D.

 

Toutes ces zones (sauf la ZRT Challes) permettent le transit des planeurs (affiliés FFVV et leurs invités) sans transpondeur après contact radio et autorisation avec Chambéry info sur 123.7  (C'est également le cas des TMA 1 et 2 de LFLB, au bon vouloir du contrôle de Chambéry et en fonction du trafic IFR).

Pour la ZRT transit ouest et la ZRT Challes, ces mesures seront entérinées par la signature d'un protocole entre la FFVV représentée par Jean-Luc Blanchard et le SNA/LFLB.

La FFA et la FFPLUM signeront le protocole pour les ZRT sud-ouest et sud-est.


Ces mesures seront réexaminées fin 2017 au vu de l'expérience des mois à venir.

 

Jean B  CLEA CSVVA


Modifié par Jean B, 06 mars 2017 - 13:14.


#11 Thierry

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Posté 06 mars 2017 - 07:44

Merci Jean pour cette réponse claire


Ils ne savaient pas que c'était impossible, ils l'ont fait.....

#12 SVE

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Posté 06 mars 2017 - 09:29

Tous les planeurs FFVV et leurs invités ?
Dans beaucoup de protocoles similaires c'est Clubs signataires du protocole et leurs invités ce qui n'est pas tout à fait pareil !!!!
Merci de confirmer

#13 Bob

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Posté 06 mars 2017 - 09:57

Si je comprends bien, seul le transpondeur sera "dérogatoire" ?

Il faudra contact et autorisation dans tous les cas ?



#14 Jean B

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Posté 06 mars 2017 - 12:29

L'expression "les planeurs affiliés FFVV et leurs invités" illustre la volonté de la FFVV de ne pas réserver ces dérogations aux planeurs des clubs locaux. C'est la FFVV représentée par Jean-Luc Blanchard qui signera les protocoles. Les "invités" peuvent être les planeurs privés non affiliés ou les planeurs étrangers qui fréquentent nos terrains à l'invitation de nos clubs.

 

Bob, tu comprends bien: contact radio et autorisation obligatoires, transpondeur non obligatoire.



#15 SVE

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Posté 06 mars 2017 - 14:08

Bien vérifier quand même, car sur le protocole des zones R (Ouest) vélivoles dans les TMA de Lyon St Exupéry il est bien indiqué que ce protocole est réservé au 2 clubs signataires (Corbas et Villefranche), protocole signé fin 2016 !!!

D'ou ma question, mais si c'est comme tu le dis c'est mieux

 

SVE Ex CLEA CVVL


Modifié par SVE, 06 mars 2017 - 14:10.


#16 Kestrel26

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Posté 07 mars 2017 - 09:41

Je viens de signer le protocole aujourd'hui.

En ce qui concerne la remarque sur les planeurs autorisés, nous avons considéré que la montagne du Chat et de l'Epine sont une zone de transit qui n'est pas spécialement affectée à une zone "locale" pour un club, à l'inverse des zones R autour de Lyon qui sont destinées à faciliter le départ et l'arrivée des planeurs des clubs signataires.

Donc, pour les TMA de Chambéry, ce sont TOUS les planeurs d'associations affiliées à la FFVV et leurs invités (les privés ou les planeurs de passage) qui peuvent bénéficier de ce protocole, d'où la nécessité de le diffuser (je m'en charge) aux clubs régionaux. Les autres clubs le trouveront sur le site FFVV.

Ce protocole prévoit 3 secteurs :

- une zone de perte d'altitude (secteur A) pour Challes Aéro, gérée uniquement par Challes (qui ouvre et ferme en fonction de son activité)

- une zone de voltige (secteur C) gérée elle aussi par Challes qui demande l'accord du contrôle LFLB

- une zone de transit (secteur B) qui utilise l'arrêté du 21 juin 2001 pour permettre aux planeurs de pénétrer en espace de classe D sans transpondeur MAIS APRES CONTACT RADIO et veille de la fréquence durant le transit dans cette portion d'espace. (3400" ou 1000" SFC)

IMPORTANT : il faut appeler avant de pénétrer et appeler en sortie.

Les nouvelles TMA de Chambéry sont de classe D depuis décembre 2016 jusqu'au 7 avril prochain. Elles seront déclassées en E jusqu'au mois de décembre 2017, mais une nouvelle structure de l'espace est en cours de négociations pour alléger nos contraintes.

Ce protocole n'est donc valable que pour un mois, mais il servira de base (et de référence de sérieux de notre part) pour une nouvelle mouture en 2018 en fonction des nouvelles structures des TMA.

Bons vols à tous,

J. Luc Blanchard



#17 Thierry

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Posté 07 mars 2017 - 10:19

Bonjour jean-luc,

Sur la carte on a pas de secteur A ni C, peux-tu nous préciser quels sont-ils ? Merci


Ils ne savaient pas que c'était impossible, ils l'ont fait.....

#18 Bob

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Posté 07 mars 2017 - 10:40

Secteur A : le cercle sur Challes (ZRT Challes)

Secteur(s) B : les trois zones appelées "transit" sur le sup-AIP : W, S-W et S-E

Secteur C : zone R6809 centrée sur aérodrome Challes

 

J'ai bon, Jean-Luc ? :peace:



#19 SVE

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Posté 07 mars 2017 - 12:04

Je viens de signer le protocole aujourd'hui.

En ce qui concerne la remarque sur les planeurs autorisés, nous avons considéré que la montagne du Chat et de l'Epine sont une zone de transit qui n'est pas spécialement affectée à une zone "locale" pour un club, à l'inverse des zones R autour de Lyon qui sont destinées à faciliter le départ et l'arrivée des planeurs des clubs signataires.


J. Luc Blanchard

Ok merci pour la confirmation Jean-Luc



#20 Kestrel26

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Posté 08 mars 2017 - 14:50

Pour Thierry : la zone de perte d'altitude (secteur A) est clairement identifiée dans le protocole que j'ai transmis à GVV, c'est le rond rouge au NO de Challes aéro. Le secteur C est l'axe de voltige publié pour Challes.

Pour Bob : Bon et pas bon... Le secteur B ne comprend, pour le vol à voile, que la partie ouest. Les 2 autres secteurs (SW et SE) font l'objet d'un protocole différent signé avec la FFA et la FFPLUM. Ils figurent sur la carte de notre protocole car c'est un copié collé, mais rien n'empêche les planeurs d'en demander l'accès, le contrôleur est seul juge. Ceci parce qu'il fallait faire une distinction (règlementaire du point de vue du SNA) entre les protocoles signés avec les différents usagers.

Je sais que c'est un peu compliqué, mais ça ne va durer qu'un mois. Le but étant de permettre les vols le plus rapidement possible dans ces nouveaux espaces, nous n'avons pas trop travaillé dans la dentelle. Il y aurait eu des points à affiner aux dépends des délais de mise en application. Notez que les SUP AIP ont été publiés avant que les protocoles ne soient signés, on peut en remercier le contrôle de Chambéry.

Allez, bons vols, profitez de ces espaces si vous pouvez.

 

J. Luc


 


 







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