www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Ventus 2C Étancheité Intrados Volets


jean alexis

Messages recommandés

bonjour

le ventus 2c du club "siffle". Ce sifflement disparaît avec volets en négatif. Je constate que le mylar d'étanchéité, INTRADOS-VOLETS est collé SUR LE VOLET , la languette étant glissé dans l'interstice VOLET - INTRADOS ! Ne devrait-ce pas être l'inverse ? à savoir collé sur l'intrados, le mylar RECOUVRANT l'interstice , passant ensuite sous le volet ??

merci de vos conseils avisés

Modifié par jean alexis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 26
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Voir la doc constructeur, mais habituellement le mylar ne passe pas de l'intrados à l'extrados. Il est collé sur l'aile et vient lécher la partie mobile.

Ce que tu décris pourrait éventuellement correspondre à une bande de teflon. Mais là aussi le montage que tu décris semblerait assez original.

 

Si tu as un doute, passe moi le V2C, je te prêterai un Peg qui fait pas de bruit.

Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à se tromper qu'ils ont raison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

 

notre Ventus 2C au club a exactement le même problème et nous n'avons jamais trouvé la solution..

 

Si jamais vous trouvez l'origine du sifflement, je suis preneur!

 

Ça a au moins un intérêt, le ventus 2C étant souvent le premier à décoller , tant qu'on entends le sifflement verticale terrain on sait que ça accroche pas et qu'on peut bronzer au starter!!

 

Maxence

Centre de Vol à Voile de Fontainebleau et sa Région.

-www.cvvfr.org

-https://www.facebook.com/CvvfrPlaneurMoret?fref=ts

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Sur mon ancien Ventus 2C (Y35), j'avais refait il y a quelques années toutes les étanchéités des flaperons selon une nouvelle composition et disposition des différentes étanchéités élaborée par le constructeur Schempp Hirth. Celui-ci peut donc fournir un nouveau plan de pose des étanchéités ainsi qu'un kit complet des différents matériaux à utiliser. Le but étant de rendre les gouvernes totalement étanches, contrairement aux étanchéités d'origine pour les premiers Ventus 2C construits: les performances en vol n'étaient pas celles prévues du fait notamment de ces mauvaises étanchéités.

Lors de ces travaux, j'avais donc démonté toutes les gouvernes, et au niveau des flaperons côté emplanture, les 2 premiers axes des charnières étaient très corrodés du fait d'infiltration d'eau lors des la vidange des ballast en vol. Les axes des charnières en question avaient été remplacés par des modèles en inox.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement, il y a une bande de mylar sur l'aile, et une sur le volet, et elle ce glisse sous celle qui est fixee sur l aile
Ils ne savaient pas que c'était impossible, ils l'ont fait.....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voir dans ce post de 2011 le lien sur l'évaluation de Dick Johnson du Ventus 2B qui avait été donné par fredhoy.

Les Ventus 2C ont normalement tous de série une étanchéité Schempp-Hirth qui correspond grosso modo à celle faite par Johnson sur le 2B (voir figure 12, page 4 dans le doc): un mylar en haut, un mylar en bas et un tissus d'étanchéité en "C" entre les deux (de la toile de parachute chez Johnson), collé de manière étanche d'un côté sur le volet et de l'autre sur la partie fixe de l'aile. C'est ce tissu magique qui rend le tout vraiment étanche, les mylars ne font qu'assurer la continuité du profil. Attention aussi à l'endroit du raccord avec les rallonges 18m, certains compétiteurs insèrent des blocs polystyrène à cheval sur ce raccord pour étanchéifier la jointure entre les tissus magiques des deux côtés... Sans le tissu magique, le Ventus 2 (quel qu'il soit A,B,C, Ax,Bx, Cx, Cxa...) ne vaut pas un clou, Johnson l'a montré avec brio dans son évaluation et a très bien expliqué pourquoi. Il faut au moins démonter une rallonge pour voir le tissu magique.

Modifié par Vinch

- vinch -
Heureux celui qui peut d'une aile vigoureuse
s'élancer vers les champs lumineux et sereins;
Celui dont les pensers, comme des alouettes,
Vers les cieux le matin prennent un libre essor,
-Qui plane sur la vie, et comprend sans effort
Le langage des fleurs et des choses muettes!

(Charles Baudelaire, Elévation)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et même avec le tissu "magique" rendant le tout complètement étanche, le Ventus 2c (en 18 m) n'a pas les performances escomptées; la finesse max ne dépasse pas 47 ou 48. Mais cela reste un planeur exceptionnel quand même pour son agrément d'utilisation, et pour un club, c'est certainement un 18m au rapport qualité/prix imbattable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu la chance d'être l'heureux propriétaire du numéro de série 80, l'avant-dernier, de 2010 à 2012 et d'avoir fait autour de 300 heures de vol à son bord. J'ai eu plusieurs fois l'occasion de vérifier qu'il avait tout à fait "les performances escomptées" (par moi en tout cas). Il avait bien le "tissu magique" et je m'étais embêté à lui faire une étanchéité de verrière avec du silicone, plus quelques autres raffinements. Je me souviens notamment en 2010 ou 2011 d'un jour de temps merdique avec vent d'Est assez fort à Vinon où la sortie était très délicate, dans un grand accès de paresse après un certain temps en local je m'étais collé derrière monseigneur Poulet à bord de l'ASH25 AZ et comme on volait lentement (très, très bas au début...) et que je n'avais pas d'eau j'avais été très étonné d'y être encore 200 km plus tard, en onde dans la Vanoise vers 4000, sans avoir perdu quoi que ce soit en hauteur par rapport à lui. Le 25 me mettait légèrement en transition, mais le 2C à vide parvenait à revenir dans les pompes. J'ai gardé un souvenir très sympa de ce vol de faineant. Le 2C est une super bécane, il n'explique pas toujours bien à son pilote où se trouve le thermique, à la manière d'un LS8 par exemple, c'est son seul défaut.

Modifié par Vinch

- vinch -
Heureux celui qui peut d'une aile vigoureuse
s'élancer vers les champs lumineux et sereins;
Celui dont les pensers, comme des alouettes,
Vers les cieux le matin prennent un libre essor,
-Qui plane sur la vie, et comprend sans effort
Le langage des fleurs et des choses muettes!

(Charles Baudelaire, Elévation)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la finesse max ne dépasse pas 47 ou 48.

 

Johnson a mesuré la finesse max du 2B avec le même gros fuselage et 15 m d'envergure à 46,3 dans la configuration optimale sans turbulateur avec "tissu magique" (vol du 13 Janvier 96 de l'évaluation indiquée). Sans le "tissu magique" et avec le turbulateur d'origine, la finesse était seulement de 38,5. En rajoutant 3 mètres d'aile à la meilleure configuration essayée de 2B, la finesse max doit augmenter à environ 50, ce qui correspond tout à fait à ce que j'avais pu observer sur le mien dans les longs planés autour de la vitesse de finesse max.

 

Le premier vol des 2A/2B date de 1994, le premier vol du 2C date de 1995. Klaus Holighaus, qui connaissait le problème du "tissu magique" pour l'avoir inventé et expérimenté sur Ventus 1 et Nimbus 3 s'est malheureusement tué en août 1994. Johnson a montré que les premiers 2B étaient livrés par Schempp-Hirth sans "tissu magique" et avec un turbulateur inadapté quand il a testé le numéro de série 16 (N4SF) début 1996. Peut-être des problèmes liés à la phase de transition délicate chez Schempp-Hirth après la mort du patron? L'évaluation en vol du 2B par Johnson a été publiée en juin 1996 et Schempp-Hirth a du corriger le tir très vite ensuite.

 

Si Schempp-Hirth a également vendu les premiers 2C avec le même turbulateur inadapté et sans le "tissu magique", la finesse max devait être notablement inférieure à 47 ou 48 en 18m.

 

On ne voit pas le "tissu magique" de l'extérieur. Même quand on démonte une rallonge, on ne le voit pas forcément si on ne le cherche pas. Pour être vraiment sûr qu'il est là, il faut faire bouger le volet quand on regarde l'aile sur le chant au niveau de la rallonge démontée et alors on peut voir le tissu se "dérouler" autour du mylar de l'intrados (qui est exactement comme décrit par jean alexis tout en haut de ce post).

 

Les reglages sont toujours plus importants que le modèle de planeur!

Modifié par Vinch

- vinch -
Heureux celui qui peut d'une aile vigoureuse
s'élancer vers les champs lumineux et sereins;
Celui dont les pensers, comme des alouettes,
Vers les cieux le matin prennent un libre essor,
-Qui plane sur la vie, et comprend sans effort
Le langage des fleurs et des choses muettes!

(Charles Baudelaire, Elévation)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous et merci de vos réponses argumentées et bien complètes.

en pratique, je vais voir si le tissu magique y est et puis essayer d'avoir le shéma d'étanchéité de Shempp Hirth.

 

je ferai part des résultats !

jean alexis

Modifié par jean alexis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour J-P D de Jean Alexis

 

merci pour ta réponse, je suis preneur pour ta proposition concernant le plan d'étanchéité du ventus 2c.

en pratique, serait il possible que tu les fasses parvenir au club de Challes Les Eaux, dont tu trouveras les coordonnées postale et informatique (secretariat) sur le site de Challes : " les planeurs de challes".

 

JAC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le turbulateur correctement placé doit être en option aussi, par défaut il est au mauvais endroit et ça marche nettement mieux sans :D Comme ça c'est facile pour Schempp-Hirth de vendre en option des machines préparées competition blabla qui marchent beaucoup mieux que les machines de base sans options!

Dick Johnson, reviens!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

- vinch -
Heureux celui qui peut d'une aile vigoureuse
s'élancer vers les champs lumineux et sereins;
Celui dont les pensers, comme des alouettes,
Vers les cieux le matin prennent un libre essor,
-Qui plane sur la vie, et comprend sans effort
Le langage des fleurs et des choses muettes!

(Charles Baudelaire, Elévation)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tres bien ,mais existe t il un doc Schempp Hirth ou Note technique " disponible" , et définissant le top de l étancheité et turbulateurs pour le ventus 2C....?

 

( par exemple , avant le mondial Benalla , la position des"zig-zag "sur la voilure et profondeur des ASG 29 a été modifiée selon une note technique dispo chez schleicher )

 

question historique ,le tissu d étancheité n a du se généraliser qu a partir des versions (x) en 2003 , le mien de 2001 n a que les lécheurs d origine basiques ( 2 lecheurs extrados sur partie fixe et mobile,1 seul lecheur intrados sur partie mobile.)...bien pour maintenance et lubrification ...mais pas top pour perfos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le bilan de vos information fait ressortir que le Ventus 2 c concerné a une version "à minima" d'étanchéité.

 

pas de Mylar recouvrant l'espace aile volet collé sur l'intrados de l'aile,

pas de tissu d'étanchéité collé entre aile et volet.

 

ceci résulte de la politique du fabricant, comme les marchands de voitures, finition à minima sur le produit de base, les options d'améliorations étant généreusement facturées.

 

sur la version basique, les performances s'en trouvent notablement altérées. Finesse mais aussi taux de chute ce que j'ai pu constater, le Ventus étant constamment sous le LS 6 quand les pompes sont faibles.

 

je vais donc voir si le club est OK pour investir dans les Kits d'étanchéité proposés par le constructeur .

 

merci à tous JAC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme l'a brillamment fait remarquer afro, les étanchéités "kivonbien" ne sont toujours pas proposées par défaut par SH. Tapez "Control gap seals, additional teflon sealing on ailerons and flaps" dans votre moteur de recherche favori, il vous sortira la page du Ventus 2cxa, dans l'onglet "Airplane (generic)", vous aurez la réponse: le "tissu magique" se paye en option, au prix fort!!!!!!!!

Je pensais naivement que l'article de Johnson aurait poussé le premier fabricant mondial de planeurs à modifier son offre technique: même pô, les pilotes "informés" (équipes nationales, compétiteurs expérimentés, amis du patron etc) ont le droit de payer les étanchéités au prix fort (ou moins fort pour les amis), les autres n'ont que leurs yeux pour pleurer. Si vous n'avez pas le tissu magique, mieux vaut voler en DG600 18m ou même en Ventus 1 voire ASW20 rallongé, le coefficient sera plus honnête....

Vous pouvez même essayer de demander à Fred une modification du coefficient Netcoupe de votre machine pour les xx dernières saisons... :P :P :P !

 

NB: le même problème se pose au niveau des étanchéités d'ailerons des Discus 1 et 2, à priori toutes versions confondues.

Modifié par Vinch

- vinch -
Heureux celui qui peut d'une aile vigoureuse
s'élancer vers les champs lumineux et sereins;
Celui dont les pensers, comme des alouettes,
Vers les cieux le matin prennent un libre essor,
-Qui plane sur la vie, et comprend sans effort
Le langage des fleurs et des choses muettes!

(Charles Baudelaire, Elévation)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme pour le sifflement, deux jours que le JB passe juste au-dessus de chez moi.
A vrai dire c'est un bruit à mi-chemin entre le Bijave-plein-AF et le Stuka... :blink:

Modifié par JNV

Jean-Noël Violette

How many here and now, who slip off to this place for the fun of it,

slide gently across to fly on air vastly simpler than ours, in different

sunlight, to work on flying-machines that in our time don't exist,

to meet friends and loves they've missed here?

Richard Bach, Out of my mind (De l'autre côté du temps)

http://marque-en-ciel.blogspot.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...