www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Assurance : Passerelle Ffvv-Ffplum


Bob

Messages recommandés

Bonjour

 

Petite info au sujet de la passerelle FFVV-FFPLUM :

En prenant la RC et Individuelle dans une des deux fédérations elle est valable pour la seconde sans supplément. A noter que c'est moins cher par la FFVV !

 

MAIS (et ce n'est pas très explicite) il faut remplir un imprimé dispo en ligne pour que ce soit effectif !

https://drive.google.com/open?id=0B2cuiwCGZFPsMU9MbXFpYjJmVDQ

 

Je l'ai rempli en janvier de cette année et j'ai reçu depuis une attestation d'Air Courtage me disant que je bénéficiais désormais de la passerelle.

En 2016 je ne l'avais pas fait et donc j'en déduis a priori que je n'étais pas assuré automatiquement en ULM ! J'ai volé en toute quiétude sur l'ULM d'un copain....

 

Si ça peut vous servir...

Modifié par Bob
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Bob,

Je me permets de reprendre tes propos, car ta phrase laisse sous entendre que la RC (Responsabilité Civile) et l'IA (Individuelle Accident) seraient valable dans les deux Fédération FFVV et FFPLUM.

 

Je pense qu'il faut préciser la situation en tant que licencié FFVV, car il existe 3 cas en RC et une seule situation en IA.

 

RC (Responsabilité Civile) obligatoire:

 

Si vous avez souscrit l’assurance RC auprès de la FFVV, vous êtes garanti pour la pratique du vol à voile uniquement.

Vous devez souscrire un complément RC pour la pratique de l'ULM suivant le cas qui vous concerne.

 

CAS 1: vous êtes élève pilote ou pilote sur un ULM club assuré RC aronef ; vous n'avez rien à payer

 

CAS 2: Vous êtes pilote sur un ULM monoplace (toutes classes) vous devez payr une surprime forfaitaire annuelle à régler à AIR COURTAGE.ASSURANCES

 

CAS 3: Vous êtes pilote instructeur volant sur ULM biplace (toutes classes), surprime forfaitaire à régler auprès d'AIR COURTAGE.ASSURANCES.

 

IA (Individuelle Accident (optionnelle):

 

Si vous avez souscrit une IA auprès de la FFVV, vous êtes garanti pour la pratique de l'ULM dès lors que vous avez souscrit une licence fédérale auprès de la FFLUM , il n'est donc pas nécessaire de souscrire à nouveau l'assurance l'assurance Individuelle Accident auprès de la FFPLUM.

 

Tout cela se fait en complétant un formulaire DEMANDE DE SOUSCRIPTION PASSERELLE FFVV/FFPLUM 2017 auprès d'AIR COURTAGE ASSURANCES.

 

Soyez très attentif dans la souscription des assurances, ne vous laissez pas influencer par le trésorier ou le Président qui ont souvent tendance à vous présenter la moins chère des assurances, voir de ne pas vous proposer l'IA (optionnelle) non obligatoire pour minimiser le coût. Une assurance est toujours trop chère avant.

 

Je ne suis pas assureur, j'ai juste été responsable des assurances à la FFVV lorsque j'étais Vice Président FFVV, à ce titre j'ai pu voir la complication financière des suites d'accidents lorsque le pilote où le passager n'était pas couvert à titre de l'IA, et Rapatriement Accident. .

Bons vols à toutes et à tous, en toute sécurité.

 

Philippe Guiré-Vaka.

Modifié par pgv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voulais uniquement attirer l'attention sur le fait qu'il faut faire une déclaration séparée pour bénéficier de la passerelle. On a un peu l'impression que c'est automatique lorsqu'on a les deux licences fédérales et la RC/IA d'un côté !

 

Je ne voulais pas rentrer dans le détail des assurances. Mais tu fais bien de préciser.

 

Par contre je ne trouve aucune trace du cas n°3.

Même sur le guide assurances FFPLUM, il est précisé que la RC est acquise aussi pour les instructeurs :

pages 23-24 http://www.ffplum.info/images/stories/Licence-Assurance/2017/guide_assurance_2017-2020.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Pour ajouter un complément d'information sur ce sujet, et peut-être, involontairement, un peu de confusion supplémentaire, il existe un cas non encore envisagé dans cette discussion : celui des "ULM - vélivoles".

En effet, dans la police d'assurance RC fédérale (NP6.1.0.A) le paragraphe 1.5.2 inclut explicitement les planeurs ULM multiaxes comme aéronefs couverts en RC par l'assurance fédérale, sous condition (déclaration de la machine au parc d'un club, licence-assurance FFVV pour le pilote, et bien sûr brevet ULM multiaxes).

Aucune mention faite de passerelle, ni de double licence fédérale.

C'est la reconnaissance officielle par la FFVV, que je remercie, que la pratique du vol à voile peut aussi exister avec des machines qui ne sont pas sous CDN.

 

Bon vol (à voile), avec machine CDN ou ULM...

 

André

 

P.S - HORS SUJET : Peut-être serait-il judicieux d'éviter d'opposer "pratique de l'ULM" et "pratique du vol à voile" qui peuvent être compatibles. En fait, je pense que l'expression "pratique de l'ULM" est complètement imprécise. Il vaudrait mieux parler de "vol au moteur", "vol à voile", "vol en dirigeable", "vol en hélicoptère" ... et éventuellement, si on y tient, préciser le régime administratif.

Modifié par André
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois après...

Tu pars à fond et t'accélères.

www.901-07.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...