Aller au contenu

Photo

Les Certificats Médicaux Applicables Au Vol À Voile

• Veuillez vous connecter pour répondre
27 réponses à ce sujet

#1 Communiqué FFVV

Communiqué FFVV

Vols d'initiation

• Membres
  • 12 messages
  • NetCoupeur:Non
  • Instructeur:Non

Posté 03 février 2017 - 17:43

Dans cette période de transition de la réglementation nationale vers le cadre européen de l’EASA, vous pouvez avoir des difficultés à choisir le type de certificat médical qui convient le mieux à votre pratique vélivole.

Veuillez trouver ci-dessous le lien vers une circulaire d'information précisant les aspects réglementaires liés aux certificats médicaux Classe 2 et LAPL. 

L'équipe de la FFVV reste à votre disposition pour toute information complémentaire.

Circulaire 17_009 - Certificats médicaux applicables au vol à voile

#2 Etienne

Etienne

Crystal Lover

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2 513 messages
  • Genre:Homme
  • NetCoupeur:Oui
  • Instructeur:ITV

Posté 03 février 2017 - 19:45

Salut,
Je connais un pilote dont la visite médicale est devenue caduc du fait d'un diabète.
Est-ce que la visite médicale LAPL pourrais lui repermettre de voler solo a nouveau???
Merci pour lui :)
mes photos aéro sur EchoMike.free.fr
Parceque le ciel est merveilleux
Pour que voler soit toujours un plaisir

#3 Bob

Bob

Badge 3 Diamants

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2 440 messages

Posté 03 février 2017 - 20:14

JMD, qui est médecin aéro si je ne m'abuse, confirmera, mais la visite LAPL ne sera pas vraiment plus facile à obtenir que la classe 2.

#4 berthet jp

berthet jp

Vols d'initiation

• Membres
  • 12 messages

Posté 04 février 2017 - 08:41

Tout à fait d'accord avec Bob : allez voir congresapsv.free.fr/ 

Cliquez sur info médecins, et en page 3 vous verrez que les cas d'inaptitude en classe 2 qui deviennent aptes sous réserve en LAPL sont assortis d'un a) :

Apte sous réserve de guérison ou de stabilité avec évaluation satisfaisante, traitement bien toléré et compatible

avec la sécurité des vols; renvoi possible, voire préférable au Pôle médical

Et comme c'est un médecin aéro pour les 2 types d'examen, il ne faut pas s'attendre à grand chose.

D'où ce conseil judicieux que je retransmets : anticipez en passant un brevet ULM avant d'avoir des soucis avec votre classe 2 : vous pourrez toujours faire du Silent ou équivalent ! (Du moins tant que le lobby des AME n'aura pas obtenu une visite aéro pour l'ULM !)

#5 Bob

Bob

Badge 3 Diamants

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2 440 messages

Posté 04 février 2017 - 10:18

anticipez en passant un brevet ULM avant d'avoir des soucis avec votre classe 2 : vous pourrez toujours faire du Silent ou équivalent ! (Du moins tant que le lobby des AME n'aura pas obtenu une visite aéro pour l'ULM !)

Il n'est pas compliqué d'avoir son brevet ULM, il n'y a pas forcément besoin d'anticiper.

Ce qui est dommage, c'est pour tous ceux qui n'ont pas demandé leur équivalence quand c'était possible (jusqu'à il y a une dizaine d'années environ).

#6 Robert Ehrlich

Robert Ehrlich

Badge 3 Diamants

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2 074 messages

Posté 04 février 2017 - 17:12

D'où ce conseil judicieux que je retransmets : anticipez en passant un brevet ULM avant d'avoir des soucis avec votre classe 2 : vous pourrez toujours faire du Silent ou équivalent ! 

A condition de pouvoir s'en payer un.

#7 MikeC

MikeC

Laché

• Membres
  • PipPip
  • 87 messages

Posté 07 février 2017 - 11:04

Dans cette période de transition de la réglementation nationale vers le cadre européen de l’EASA, vous pouvez avoir des difficultés à choisir le type de certificat médical qui convient le mieux à votre pratique vélivole.

Veuillez trouver ci-dessous le lien vers une circulaire d'information précisant les aspects réglementaires liés aux certificats médicaux Classe 2 et LAPL. 

L'équipe de la FFVV reste à votre disposition pour toute information complémentaire.

Circulaire 17_009 - Certificats médicaux applicables au vol à voile

Bonjour;

Hier à l'occasion, d'une visite routine chez mon cardio, je récupère l' Electro, Cardio Gramme (ECG) afin d'obtenir le certificat médical type LAPL

chez mon médecin Aéro habituel (celui-ci ne pratique pas l'ECG).

Je téléphone ce matin pour le rendez vous; après un entretien avec la secrétaire, il s'avère qu' elle ne connait pas le certificat médical LAPL; rapidement elle contacte le médecin qui lui fait savoir qu'il ne pratique pas cet examen pour l'obtention de la LAPL, et qu'il ne connait pas non plus..

Il en est toujours au certificat classe 2 valable 1 ans pour les plus de 50 ans...?

C'est bien curieux tout cela; les médecins seraient'ils les derniers informé de cette nouvelle réglementation, et pourtant ce changement est 

dans les tuyaux depuis un bon moment ?

Je suis dépité.

MC

Il suivait son idée et il était surpris de ne pas avancer, oubliant qu'il s'agissait d'une idée fixe. Jacques Prévert

#8 Stéphane

Stéphane

Badge Or

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 173 messages

Posté 07 février 2017 - 13:58

De toute façon, et quoi qu'en dise la circulaire fédérale, méfiance pour ceux qui franchissent les frontières: cet "arrangement" avec la réglementation européenne en vigueur est purement franco-français, même si les discussions actuellement en cours avec l'EASA pour alléger cette réglementation vont dans le même sens.

Attention aussi si vous volez sur des machines en D- ou autres non-F-, ou si vous êtes assurés chez un autre assureur que celui de la FFVV... Il vaudrait mieux interroger d'abord au moins votre assureur...

Stéphane Vander Veken

#9 FVignaud

FVignaud

Vols d'initiation

• Membres
  • 9 messages
  • Instructeur:ITP

Posté 07 février 2017 - 18:30

Hello,

je suis toujours un peu perplexe devant l'argumentaire consistant à dire que si un médecin agréé estime qu'il y a un risque quel qu'il soit à voler seul en planeur par ex., ce risque disparaitra si le même pilote vole en ULM...

Attention au leurre de la LAPL effectivement: sensation de liberté parce que moins d'items restrictifs, mais  remplacés par des notions très vagues ou s'appuyant sur les bonnes pratiques et recommandations médicales (dans lesquelles on peut retrouver en fait les éléments correspondants aux items de la classe 2), ce qui fait qu'au final le médecin ne pourra pas forcément être plus souple...

#10 Rembard

Rembard

En vol local

• Membres
  • PipPip
  • 238 messages

Posté 07 février 2017 - 20:20

Attention aussi si vous volez sur des machines en D- ou autres non-F-, ou si vous êtes assurés chez un autre assureur que celui de la FFVV... Il vaudrait mieux interroger d'abord au moins votre assureur...

Stéphane,

Peux-tu développer un peu plus ?

Ce dont tu parles serait relatif à la licence LAPL ou bien également pour la SPL ?

Philippe

Cirrus pilote does it better

#11 Bob

Bob

Badge 3 Diamants

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2 440 messages

Posté 07 février 2017 - 20:28

Ce ne peut être que pour la LAPL, puisque la SPL répond aux normes mondiales.

#12 Renaud

Renaud

Laché

• Membres
  • PipPip
  • 86 messages

Posté 08 février 2017 - 09:11

Bonjour,

Autre question concernant les visites médicales:

Je dispose d'une classe 2 valide 5 ans, délivré en février 2014 donc valable jusqu'en février 2019.

Si j'ai bien compris les évolutions réglementaires, les médecins aéro délivrent des classes 2 européennes depuis octobre 2015. Donc je suppose que la mienne n'est pas européenne.

A compter d'avril 2017, il faudra une licence classe 2 européenne (je suis SPL).

Est-ce que je devrais repasser une visite médicale aéro ou est-ce que la classe 2 que j'ai passée en 2014 est aux mêmes standards et fera l'affaire jusqu'en 2019?

Merci

Renaud

Ce n'est qu'en essayant continuellement, que l'on finit par réussir. Ou, en d'autres termes : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche ...

#13 nono76

nono76

BPP

• Membres
  • PipPip
  • 319 messages
  • Instructeur:ITP

Posté 09 février 2017 - 14:30

Lors de ma dernière formation au CNVV, Michel Jacquemin nous a confirmé que la visite médicale était bien valide jusqu'à la date indiquée dessus.

Donc ta visite est valide jusqu'en 2019

#14 Bob

Bob

Badge 3 Diamants

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2 440 messages

Posté 09 février 2017 - 20:56

Néanmoins nul n'est censé ignorer la loi.

Ce qui veut dire que si le médecin se trompe (étourderie, faute de frappe, erreur, méconnaissance d'un nouveau texte, etc), la visite n'est pas prolongée irrégulièrement.

#15 Thierry

Thierry

Badge 3 Diamants

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2 473 messages
  • Intérêt(s):PLANEUR,PLANEUR,PLANEUR, et pour changer la montagne

Posté 09 février 2017 - 22:11

Phrase un peu facile bob. Quand tu sais qu il y a des lois qui date de Napoléon, d autres très vieilles qui n ont plus court mais toujours en place et à notre époque des milliers de lois sont votées tous les ans. La moitié sont annulées. ...
Lorsque je vous lis avec tous vos textes de lois, on ne sait toujours pas ou on en es.....
Ils ne savaient pas que c'était impossible, ils l'ont fait.....

#16 Bob

Bob

Badge 3 Diamants

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2 440 messages

Posté 09 février 2017 - 23:00

Je veux juste dire qu'il ne faut pas se fier à 100% à la date inscrite.

Au fait on faisait du planeur sous Napoléon ? :super: :super: :super:

#17 Thierry

Thierry

Badge 3 Diamants

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2 473 messages

Posté 10 février 2017 - 09:41

Bah oui, Jean Marie le Bris.

#18 Renaud

Renaud

Laché

• Membres
  • PipPip
  • 86 messages

Posté 10 février 2017 - 11:41

Merci pour vos réponses!

Effectivement c'est ce qui semble le plus logique et ce qu'on m'a dit aussi dans mon club.

Ce n'est qu'en essayant continuellement, que l'on finit par réussir. Ou, en d'autres termes : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche ...

#19 JNV

JNV

Badge 3 Diamants

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2 399 messages
  • Intérêt(s):Challes avec deux ailes: http://www.aerostories.org/~aerobiblio/article4024.html

Posté 10 février 2017 - 11:59

Bah oui, Jean Marie le Bris.

Quand Napoléon 1er (celui du "Code", en 1804) est mort, Jean-Marie Le Bris n'avais que 4 ans.
Mais la blague est marrante :D

Jean-Noël Violette
How many here and now, who slip off to this place for the fun of it,
slide gently across to fly on air vastly simpler than ours, in different
sunlight, to work on flying-machines that in our time don't exist,
to meet friends and loves they've missed here?
Richard Bach, Out of my mind (De l'autre côté du temps)
http://marque-en-ciel.blogspot.com/

#20 Thierry

Thierry

Badge 3 Diamants

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2 473 messages

Posté 10 février 2017 - 12:04

Oui mais on était pas loin...😆

Modifié par Thierry, 10 février 2017 - 12:05.

Copyright © 2000 - 2015 www.volavoile.net - Powered by www.planeur.net
Association loi 1908, déclarée au tribunal d'instance de Strasbourg N° 79/66 et à la CNIL