www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Bouteille Oxy: Acier Ou Alu ?


Ludovic Launer

Messages recommandés

Bonjour

 

J'ai voulu faire re-éprouver ma bouteille d'oxy en Acier (après 16 ans d'utilisation, je pense qu'il fallait le faire...), mais la société qui fait l'épreuve n'a pas réussi a enlever le robinet. En effet j'ai essayer "a la main" avec une clef anglaise, pas moyen...

Je vais donc employer la manière forte pour voir si j'y arrive, mais c'est un autre sujet...

 

Dans l'éventualité ou je suis obligé de changer de bouteille, je me posais la question de l'intérêt de l'aluminium (mise a part le poids) sur l'acier pour nos bouteilles d'oxy.

 

J'ai actuellement cette bouteille:

https://www.gliderpilotshop.com/oxygen-bottle-light-steel-3l.html

http://img.ctrlv.in/img/16/11/18/582ec13a43638.png

 

Et je me demandais si je n'acheterais pas plutot celle ci en Alu:

https://www.gliderpilotshop.com/oxygen-bottle-aluminium-2l.html

http://img.ctrlv.in/img/16/11/18/582ec18d91508.png

 

Meme gabarit, mais plus courte.

Elle est plus legere certe, mais elle ne fait que 2L au lieu de 3L. Je ne pense pas que cela soit un vrai probleme, avec 3L je faisais 2 saisons et il en restait, donc avec 2L je ferai sans doute 2 saisons...

 

D'ou ma question: quel interet pour une bouteille Alu mis a part le poids ?

- Longévité dans le temps ? (pas de corrosion possible ?)

Ludovic Launer

www.launer.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as aussi le composite bobiné,plus léger pas de pb de corrosion,dans notre 25 on a une 2000 litres alu récupérée sur un mercure

pour l'astir std j'ai une composite mountain hight, je conseille le composite question poids et corrosion mais ça aime pas les chocs

j'ai aussi 4 aciers équipage avec détendeur compatible oxypulse

en fait l'alu est plus sensible à la corrosion ce qui n'est pas une issue si on utilise de l'oxy

aéro et pas du médical ou du "soudeur"

Horizon pas net reste à la buvette (marin Breton)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as aussi le composite bobiné,plus léger pas de pb de corrosion,dans notre 25 on a une 2000 litres alu récupérée sur un mercure

pour l'astir std j'ai une composite mountain hight, je conseille le composite question poids et corrosion mais ça aime pas les chocs

j'ai aussi 4 aciers équipage avec détendeur compatible oxypulse

en fait l'alu est plus sensible à la corrosion ce qui n'est pas une issue si on utilise de l'oxy

aéro et pas du médical ou du "soudeur"

Thierry, l'oxy est le même pour tout le monde, aéro, médical ou soudeur. La différence consiste dans le traçage des bouteilles, leur "nettoyage" avant remplissage et des détails concernant les vannes.

Pour les bouteilles, puisque aucune n'est certifiée, autant prendre la plus légère. Mais attention à la pression maximum de service! Les alu ont en général une limite inférieure plus basse que les alu+composite. Avec la FFVV, commission médicale, on travaille sérieusement sur le sujet avec des fournisseurs de gaz. Voir aussi mon bouquin chap. 12.

Ci-dessous tableau MH à jour. J'ai mis en évidence la CFF480, la plus répandue, qui peut monter à 210 bar (480=2,4 LITRES X 200). Les AL180 et AL415 sont assez répandues mais limitées en pression à resp. à 155 et 140 bar et en fin de compte l'autonomie s'écroule. Il y a aussi les CFFC tout carbone mais la Pmax est plus faible et l'encombrement plus problématique.

Dans un Schempp, Nimbus ou Arcus ou Duo, tu peux mettre deux CFF480, soit env. 10 à 12 h pour deux personnes, selon l'altitude et les réglages (à notre age, il faut env. 50% de plus de débit...).

http://topfly.free.fr/Cyl_Chart_6-14-A.jpg

Modifié par JMC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle sont les contraintes sur les bouteilles ?

Elles passent 99,99% de leur vie fixées dans les planeurs.

 

Question sous-jacente: on comprend que les équipements médicaux et plombier soient soumis à des manipulations "délicates". Un contrôle régulier parait normal.

Mais là ?

 

Il y a une "usure" chimique ?, les variations de pression avec l'altitude ont un effet ?

 

nb: il y a des sujets sur Youtube concernant l'ouverture de bouteilles par la méthode forte ... Pas l'air simple.

Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à se tromper qu'ils ont raison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le poids est pour moi un faux problème, qu est ce que 2 kgs en plus dans un planeur ? ??

Souvent il y en a plus à gagner sur les pilotes😂😂😂

Ils ne savaient pas que c'était impossible, ils l'ont fait.....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le poids n'est effectivement pas un problème, et c'est bien pour cela que je precise "a part le poids".

 

Les bouteilles en Alu + Kevlar de Mountain High sont effectivement séduisantes, mais la différence de prix (769 euros au lieu de 190) est trop importante par rapport aux avantages apportes.

 

Je pense que je vais opter pour la bouteille en Alu !

Ludovic Launer

www.launer.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Vous avez l'air d'oublier que certaines bouteilles ont des durée de vie limitée

Les bouteilles en matériaux composites ont une durée de vie de 15 ans

 

Voir :

http://www.cumulus-soaring.com/mh-cylinders.htm .

Dans le tableau, il y a une inversion me semble t'il entre les contrôles des bouteilles acier 3 et 5 ans

Voir ci dessous.

 

http://www.aps-aviation.com/hydrostatic_test_features_1.pd

J-P D

 



Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A sujet, quelqu'un aurait des adresses d'entreprises qui font des réépreuves de bouteilles alu.

Il y a 3 ans, je n'avais trouvé qu Bigata à Bordeaux, à des prix prohibitifs (plus cher qu'une bouteille sans robinet chez cumulus soaring)

Bonjour Jacques Marie.

Essai cette adresse, c'est à Gignac la Nerthe

http://www.aqua-evasion.com/pages/entretient-du-materiel.html

J-P D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A sujet, quelqu'un aurait des adresses d'entreprises qui font des réépreuves de bouteilles alu.

 

Scubawind a Claix (Region de Grenoble)

http://www.scubawind.com/

 

A verifier avec eux si ils font les bouteilles Alu

Modifié par Ludovic Launer

Ludovic Launer

www.launer.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est d'une bouteille installée, il vaut mieux avoir une bouteille aux normes CE : c'est mieux pour l'assureur en cas de pépin, et c'est plus économique que les Moutain-High qui sont aux normes américaines et donc impossible à ré-éprouver en Europe sauf à payer très cher. (Notons que selon la norme, la ré-épreuve consiste en une surcharge par rapport à la pression nominale ou à la mesure de la déformation à une pression donnée. Ce ne sont pas les mêmes bancs qui sont utilisés.). Il faut donc jeter tous les trois ans les bouteilles Montain-High, selon les recommandation du constructeur et du vendeur. Concernant les normes CE, j'ai compris que les obus de Kevlar ont une durée de vie limitée, les obus d'acier peuvent durer jusqu'à dix ans avec ré-épreuve régulière, les obus d'aluminium ne seraient pas limités, pourvu qu'ils soient ré-éprouvés régulièrement. (Peut-être dis-je une bêtise !)

 

Le mieux est donc d'acheter un obus à la norme CE puisqu(on peut espérer une longévité accrue. Pour assurer celle ci, il faut impérativement éviter de la vider complètement afin d'éviter que de l'air (et par conséquent de la vapeur d'eau !) n'entre dans celle-ci.

 

On peut faire des commandes groupées par l'intermédiaire d'un vélivole des Alpes (dans une célèbre vallée ressemblant, le soir, à une baignoire savonnée !) il faut 25 demandes minimum. On peut lancer une souscription si quelques volontaires sont d'accord. Je dois changer la mienne sur mon Nimbus...

 

Je cite un mail de janvier 2016 :

 

"1) Ensemble " bouteille de 2 litres + économiseur pneumatique intégré" (Modèle équipant les planeurs du CVV depuis 10 ans)

raccord de remplissage : DIN (allemand), BSA (Anglais), GCA (Americain), F( Français) .
PUHT : 562 €
Qté mini par commande : 10
Délai : 8 semaines

2) Ensemble "bouteille de 2 litres + détendeur régulateur intégré" destiné à alimenter les économiseurs EDS
(modèle équipant mon planeur)
raccord de remplissage : DIN (Allemand)

PUHT : 388 €
Qté mini par commande : 10 à 15 (en attente de confirmation)
Délai : en attente de confirmation (6 à 8 semaines)"

 

La FFVV reste absolument sourde à tous ces arguments, préférant un rassurant statu quo à une réflexion de fond sur le sujet. D'ailleurs, probablement pour économiser l'argent fédéral, le CNVV s'est totalement équipé en matériel Mountain-High en 2016, en toute connaissance de cause et en toute illégalité avec l'obligation de jeter les bouteilles dans trois ans pour rester dans les clous.

 

Je n'ai, bien sûr, aucune forme d'intérêt pour cette info. Je la regrette en tant que cotisant fédéral.

 

Amitiés à tous.

 

JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...