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Réglage Des Ailerons Sur Un Pégase 90


Tigrou

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Bonjour,

 

Je suis vélivole depuis peu (3 ans) et co-propriétaire d'un pégase 90 depuis un an, nous avons constaté sur celui-ci une légere tendance à s'incliner sur la droite.

L'origine du problème venait d'un centrage de la dérive et des ailerons (aileron gauche en positif au neutre du manche...) , après correction sans que cela soit parfait, le problème en vol n'est pas complétement corrigé (nécessite une légère pression sur le manche à gauche pour voler droit) , de plus on note que le débattement est juste en négatif sur les deux ailerons...

 

N'ayant rien trouvé dans les docs Centrair à ce sujet , quelqu'un aurait il une procedure à suivre (officiel ou pas) pour le réglage des ailerons (neutre au ailerons et au manche, débattements... )

 

merci d'avance

Vélivolement

 

 

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Salut,

Déjà vu un problème similaire sur un LS1-F :

Ce LS1-f était incapable de voler droit sans un effort (faible) constant sur le manche.

Du fait des renvois d'angle dans les ailes, la course des ailerons n'était pas symétrique d'une aile par rapport à l'autre. Il avait fallu ré-ajuster les longueurs des tringles pour que la course des ailerons soit identique d'une aile à l'autre.

Effectivement, le manche au neutre ne suffit pas. Il faut que les efforts aérodynamiques de chaque ailerons sur la tringlerie s'équilibre. Or les longueurs de biellettes, avant les renvois d'angle d'ailerons, étant différent, ils exerçent ainsi des efforts dont le neutre n'était pas au neutre du manche.

 

Regarde si une analogie est possible sur tes ailes.

 

Bonne mécanique!

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

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Bonjour;

J'ai procédé il y quelques temps à la reprise d'un réglage des ailerons sur un pégase à branchement automatique.

Avant toute intervention il faut faire un contrôle des débattements des ailerons sur chaque ailes planeur monté et voir si les valeurs sont dans les tolérances du manuel de maintenance (dernière version).

Ensuite il est possible d'intervenir sur l'un ou l'autre des ailerons pour modifier le débattement pour cela il faut tomber les 2 ailes et intervenir sur la longueur des bielles qui commande les puits des commandes automatiques derrière le dossier.

Bien souvent si l'on augmente la longueur d'une bielle par exemple cote gauche il faudra diminuer celle du coté droit de la mème valeur par desserrage du contre écrou et en dévissant ou vissant la bielle selon un certain nombre de tours (difficile de dire combien).

Tout cela se fait un peu par tâtonnement car à chaque fois il faut remonter les ailes pour revérifier les débattements et le résultat de l'intervention.

C'est un travail de patience et de longue haleine à faire avec des aides pour monter et démonter les ailes.

Il se peut également, qu'il faudra intervenir en amont pour modifier la longueur de la commande pour que les ailerons soit bien positionné au neutre dans le prolongement des bords de fuite.

Voilà, bien difficile de donner une méthode cela dépends des résultats des mesures et des compétences techniques.

Bon courage quand mème.

MC

Il suivait son idée et il était surpris de ne pas avancer, oubliant qu'il s'agissait d'une idée fixe. Jacques Prévert
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Bonjour;

J'ai procédé il y quelques temps à la reprise d'un réglage des ailerons sur un pégase à branchement automatique.

Avant toute intervention il faut faire un contrôle des débattements des ailerons sur chaque ailes planeur monté et voir si les valeurs sont dans les tolérances du manuel de maintenance (dernière version).

Ensuite il est possible d'intervenir sur l'un ou l'autre des ailerons pour modifier le débattement pour cela il faut tomber les 2 ailes et intervenir sur la longueur des bielles qui commande les puits des commandes automatiques derrière le dossier.

Bien souvent si l'on augmente la longueur d'une bielle par exemple cote gauche il faudra diminuer celle du coté droit de la mème valeur par desserrage du contre écrou et en dévissant ou vissant la bielle selon un certain nombre de tours (difficile de dire combien).

Tout cela se fait un peu par tâtonnement car à chaque fois il faut remonter les ailes pour revérifier les débattements et le résultat de l'intervention.

C'est un travail de patience et de longue haleine à faire avec des aides pour monter et démonter les ailes.

Il se peut également, qu'il faudra intervenir en amont pour modifier la longueur de la commande pour que les ailerons soit bien positionné au neutre dans le prolongement des bords de fuite.

Voilà, bien difficile de donner une méthode cela dépends des résultats des mesures et des compétences techniques.

Bon courage quand mème.

MC

 

Effectivement, c'est la première chose à faire

Tout le reste coule de source.... et demande temps, courage et petites mains pour toutes ces manip.

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Merci à tous de vos retours d'expérience

 

le planeur étant monté pour le moment nous sommes intervenus uniquement sur les bielles à l'intérieur du fuselage accessible par la trappe.

Cela nous a permis de refaire le centrage des ailerons mais on ne peut intervenir sur leurs débattements à ce niveau.

 

On va finir la saison comme ça et on profitera de l'hiver pour revoir tout ça , en commençant par les ailerons puis les longueurs des commandes dans les ailes et pour finir par l'ajustement des bielles dans le fuselage ... ça va nous occuper un moment, mais on aura le temps sans se priver de voler.

Un truc en plus sur notre liste, car on avait prévu de revoir tout le circuit électrique qui commence à dater, pour l'ajout de nouveaux instruments et d'une seconde batterie, les petits travaux sur la remorque... ;-)

 

C'est bien d'être propriétaire, on vole à moindre coût et quand on veut mais il y a toujours un truc à faire sur la machine ...

 

Bons vols à tous

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