www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Base D'obstacles Flarm Inutile ?


Messages recommandés

Bonjour,

 

Pour des raisons de sécurité notre club a décidé d'acheter la base de données des obstacles pour l'ensemble des Flarms du club.

Nous avons eu plusieurs retours qui indiquaient que les alarmes sur les obstacles se produisaient très tard (quand le planeur était déjà au niveau de l'obstacle). Dans ce cas, l'alarme est inutile et donc l'investissement dans les achats des bases d'obstacles le serait également.

 

Avez vous eu des experiences similaires ? ou justement contraire ?

 

Dans vos retour, dans la mesure du possible, pouvez vous préciser les obstacles en questions ainsi que le models de Flarm ?

 

Pour ma part ce sont des cables (Parmelant et dans les cirques) avec des Flarms classics (F6 à F9).

Merci d'avance.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Je ne dirais pas que la base d'obstacles est inutile.

C'est vrai que l'alarme semble semble se faire plus tard qu'il y a qq années en arriere. Je ne saurais dire a partir de quel Firmware, mais en gros a partir du 6.0 ?

De memoire les obstacles suivant sont bien indiques:

- Cable du brevent

- Telepherique aiguille du midi

- La ligne HT dans la ZPA au Versoud

 

J'imagine que l'alarme est basée sur la position GPS (+ altitude ?), donc le positionnement de l'antenne ne doit pas avoir d'importance. Du coups je dirais que ce n'est pas lie au type de Flarm étant donné qu'il n'y a qu'un seul fournisseur pour le Firmware.

 

Cordialement

Ludovic

Ludovic Launer

www.launer.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un seul fourniseur de firmware mais des hardwares différents.

 

En particulier la puissance des processeurs.

Depuis la version 6, le firmware a rajouté une couche de cryptage/décryptage des données transmises qui ralentit l'ensemble et cela devient sensible pour les "vieux" flarms équipés de processeurs moins rapide.

Modifié par lad
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Pour ma part, j'ai expérimenté cette alarme ce printemps du coté du col des aravis. il semble que ce soit du à un câble de remonté mécanique mais qui se situait bien en dessous de moi. difficile de dire si c'était top ou non par rapport à l'obstacle quand tu ne connait pas son emplacement.

L'analyse de ma trace par transfert du fichier du flarm sur google earth permet effectivement de visualiser un télésiège arrivant au petit col avant de traverser le col des aravis. Lorsque que l'alarme a retenti, j'ai dégagé à droite pour m'écarter du relief. on peut donc estimer que l'alarme à retenti 200 à 300 m avant la verticale de l'obstacle..

Pour le Parmelant elle a sonnée avant l'angle ouest du Parmelan, soit bien 300m avant. Je ne connait pas la version du Flarm, mais je volais sur RP Snip...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...