www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

La Dernière Lettre D'info Aux Instructeurs


Messages recommandés

Suite à la lecture de ladite lettre, je me suis plongé dans SIGEBEL:

 

- ex-ITV, je suis content de me retrouver (non sans peine...) dans la catégorie FE(S). Nous sommes 337 dans cette classe.

- j'ai pigé que les instructeurs d'instructeurs, et examinateurs itou, sont S-FIE(S). Ils sont 33.

- mais qu'est-ce donc qu'un S-FE(S) ??? En clair : "examinateur expérimenté de pilote de planeur". Ils sont ... 32.

 

Une lumière pour m'éclairer....

 

NB : le (S) signifie sailplane.

Mais que signifie le S quand il est en préfixe ?

Modifié par JP Bayart
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

senior

 

En effet, j'ai trouvé cela sur le site ATO.CNVV

 

Par contre, toujours pas pigé la subtile différence entre un S-FE(S) et un S-FIE(S). Elle doit être subtile, car les premiers sont 32 et les seconds 33. Je n'ai pas eu le courage de pointer les 32 pour trouver le 33ième...

Modifié par JP Bayart
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sujet déjà traité et répondu par G Herbaud

voir http://www.volavoile.net/index.php?showtopic=12165

 


Posté 28 janvier 2016 - 10:06




Je ne suis pas habilité pour te répondre officiellement mais je vais essayer de te donner quelques éléments.


 


FCL.1025 Validité, prorogation et renouvellement des autorisations d’examinateur

a) Validité. Une autorisation d’examinateur sera valide pendant 3 ans.
B)
Prorogation. Une autorisation d’examinateur sera prorogée
lorsque le titulaire aura, pendant la période de validité de
l’autorisation:

1) conduit au moins 2 épreuves pratiques, contrôles de compétences ou évaluations de compétences chaque année;

2) participé à un stage de remise à niveau d’examinateur organisé
par l’autorité compétente ou par un ATO agréé par l’autorité
compétente, au cours de la dernière année de la période de validité.

3) l’une des épreuves pratiques ou l’un des contrôles de
compétences au cours de la dernière année de validité, effectuée
conformément au point 1, devra avoir été évaluée par un
inspecteur de l’autorité compétente ou par un examinateur expérimenté
ayant reçu l’autorisation expresse de le faire de
l’autorité compétente responsable de l’autorisation de
l’examinateur;



Il n'y a plus en France que trois ou quatre "Pilotes
Inspecteurs" qualifiés Vol à Voile qui doivent par ailleurs s'occuper
des FE(A).


Le système serait complètement bloqué, c'est pourquoi il a été
créé une liste de SFE(s) dite de Senior Examinateur et pour répondre à
ton interrogation j'aurais préféré l'appellation de Standardisator Flight Examinator.
Si le rôle effectif est bien la standardisation des FE il faut
admettre que le nombre de SFE doit être restreint afin de garantir
l'uniformité des messages..


Il y a actuellement 18 Apôtres....Oh!!! pardon , SFE(s).....et il y a une centaine de FI de FI(s)

Modifié par La Globule
Challes c'est de la balle !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tous ces acronymes anglophones ne devraient-ils pas être remplacés, après le Brexit ? Je trouve assez malsain d'utiliser servilement la langue d'un pays qui ne fait plus partie de l'UE; sans parler de l'EASA pour laquelle seuls les textes originaux en anglais ont valeur juridique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci La Globule... En plus, j'étais un (modeste) contributeur de ce post...

 

Plus important que les acronymes anglais et la langue anglaise, on pourrait virer de la législation européenne (d'inspiration anglo-saxonne, sur ce point au moins), la question des conflits d’intérêt relativement aux contrôles en vol. Un truc passablement emmerdant dans les petites structures (voire dans les grandes aussi, d'ailleurs).

Modifié par JP Bayart
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

La dernière lettre de l'EGU (voir en première page de planeur.net) donne quelques espoirs de simplifications en ce qui concerne le nombre de" couches" d'examinateurs Vol à Voile que nous avons vu apparaître dernièrement (S-FE et S-FIE),

et les conditions de renouvellement des autorisations d'examinateurs.

L'EGU est en train de de définir une réglementation propre au planeur (et non directement copiée sur le réglementation avion).

Ouf , car c'était bien mal parti en France !

Denise Cruette

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

....

L'EGU est en train de de définir une réglementation propre au planeur (et non directement copiée sur le réglementation avion).

....

Denise Cruette

 

Je le souhaite fortement car je crains (ressenti auprès de collègues instructeurs) que la machine à faire fondre les effectifs d'instructeurs a été mise en route ... Il faut vite simplifier tout cela svp

Je n'osais pas le dire mais je l'ai pensé très fort et je vois avec le message de Denise une lueur d'espoir.... croisons les doigts!

Merci à l'équipe Fédérale qui fait de son mieux et beaucoup d'efforts pour nous informer et former mais ...un "glider-exit" est necessaire

Michel Klich

Modifié par Michel Klich
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...

Le recrutement c'est une affaire de club: si faible recrutement cherchez les causes chez vous

 

 

La réglementation c'est l'EGU et les fédés

malheureusement, j'ai 3 enfants , 5 planeurs dont un 1/2 ASH et un astir std seule ma fille est intéressée mais

elle n'a que 14 ans

Horizon pas net reste à la buvette (marin Breton)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

La dernière lettre de l'EGU (voir en première page de planeur.net) donne quelques espoirs de simplifications en ce qui concerne le nombre de" couches" d'examinateurs Vol à Voile que nous avons vu apparaître dernièrement (S-FE et S-FIE),

et les conditions de renouvellement des autorisations d'examinateurs.

L'EGU est en train de de définir une réglementation propre au planeur (et non directement copiée sur le réglementation avion).

Ouf , car c'était bien mal parti en France !

Denise Cruette

Bonjour Denise, long time no see, une piste serait de faciliter la requalification des instructeurs PE (ex second cycle testeurs)

perso j'ai perdu ma qualif cause expatriation de 4 ans en Indonésie (qui avait validé mes licences et qualif)

Horizon pas net reste à la buvette (marin Breton)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...