www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Déclaration Avec Xcsoar


Messages recommandés

Pour être en "comme prévu" sur la Netcoupe, le circuit doit être déclaré avant le décollage, Est-ce que Xcsoar a une fonction qui permet de valider que la déclaration a bien été faite avant le décollage? Sinon, impossible de déclarer un comme prévu avec Xcsoar.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, c'est bien ce que dit le §2.2 du Controles des performances (Annexe C).

 

Pour ta question sur XCSoar, à ma connaissance, non : je pense qu'il suffit d'avoir créé le circuit avant de franchir la ligne de départ.

Pour mon information, est-ce vraiment spécifique à XCSoar ? En effet je serais surpris que les autres logiciels de navigation ne permettent pas de sélectionner un autre circuit après le décollage que celui sélectionné avant le décollage. Après tout, un but fixé nécessite de fixer le but avant de commencer le circuit, pas le vol. A suivre dans un autre fil de discussion.

Modifié par Adrien

Capture%20d%E2%80%99%C3%A9cran%202013-04 La dernière version d'XCSoar, les manuels d'utilisation, la page Facebook, le forum (sa partie en français).

logo.png Le site SkyLines, son tracking. et sa page Facebook.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé pour les infos erronées ci-dessus, je corrige : Une fois défini un circuit "comme prévu", il est inscrit dans le fichier IGC immédiatement après la détection du décollage, et avant l'enregistrement des premières infos de position. Le "comme prévu" est ensuite signé sur la base de ce circuit présent au décollage. En particulier, pas de possibilité de changer de déclaration après le décollage. Les modifications de circuit en vol affectent l'affichage, pas la déclaration.

 

En regardant les manuels d'un LX5000 et d'un 7007, c'est la même logique.

Capture%20d%E2%80%99%C3%A9cran%202013-04 La dernière version d'XCSoar, les manuels d'utilisation, la page Facebook, le forum (sa partie en français).

logo.png Le site SkyLines, son tracking. et sa page Facebook.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé pour les infos erronées ci-dessus, je corrige : Une fois défini un circuit "comme prévu", il est inscrit dans le fichier IGC immédiatement après la détection du décollage, et avant l'enregistrement des premières infos de position. Le "comme prévu" est ensuite signé sur la base de ce circuit présent au décollage. En particulier, pas de possibilité de changer de déclaration après le décollage. Les modifications de circuit en vol affectent l'affichage, pas la déclaration.

 

En regardant les manuels d'un LX5000 et d'un 7007, c'est la même logique.

J'avais, il y a quelques années, pris çà pour un bug. Du coup je relançait XCSoar en vol après avoir changé de circuit. Il prend le décollage immédiatement après la remise en route et voilà. J'ai donc fraudé à l'insu de mon plein gré.

  1. Bonne chances aux commissaires sportifs pour vérifier çà
  2. Pas démarré le PDA avec le bon circuit avant de décoller (par exemple pour gratter un peu sur la batterie ou pour éviter qu'il ne chauffe trop au starter) ? c'est pas grave, je me pose, je refais la queue, je me fait remettre en l'air et je prend le départ (pour un circuit plus petit par ce qu'avec une heure ou deux en moins...). En plus çà fait du bien aux finances du club !
  3. En cas de challenge sur de multiples petits circuits de vitesse là çà devient carrément rigolo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour,

J'ai une kobo avec xcsoar 6.8 (que je viens de télécharger).

Deux réflexions à vous soumettre:

- faut-il préférer une version ultérieure?

- je n'ai jamais "osé" une déclaration "comme prévu", sur la kobo, lorsque je veux déclarer

un circuit, j'ai une fenêtre: pas de logger connecté. Est-ce rédhibitoire?

Merci de vos conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- La dernière stable est , soit aujourd'hui 6.8.4.

- Ce bouton sert à déclarer ton circuit à un équipement externe (logger, LX...), est-ce bien ce que tu veux faire ?

 

Si tu veux faire un comme prévu validé par XCSoar, alors sélectionne un circuit, il te prévient éventuellement que tu as modifié le circuit, confirme en cliquant "FERMER" et ça lui suffit.

Modifié par Adrien

Capture%20d%E2%80%99%C3%A9cran%202013-04 La dernière version d'XCSoar, les manuels d'utilisation, la page Facebook, le forum (sa partie en français).

logo.png Le site SkyLines, son tracking. et sa page Facebook.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Adrien,

je n'ai que xcsoar sur une kobo.

Cela suffit-il pour être valider sur la Netcoupe?

Merci

Que XCSoar soit monté sur kobo, tablette, smartphone ou autre chose peu importe.

 

Tu récupère ton fichier trace et c'est tout ce que tu as besoin pour la Netcoupe.

Le fichier trace XCSoar est préférable au fichier Flarm surtout si t'as prévu ton circuit au départ ! (Le Flarm est un secours pour la Netcoupe mais on perd des points avec lui.)

L'ancien de Bordeaux. Lâché sur Nord1300! :noel:
Ce que j'aime dans le ciel c'est qu'il est vivant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 ans après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...