www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Tolérance Pliage Des Parachutes


MikeC

Messages recommandés

Bonjour a tous;

 

Est ce que l'un d'entre vous connait la tolérance (si il y en a une) pour le repliage des parachutes à 1 an..

Et si oui, la règle à appliquer.

Par avance merci.

Bonne révision de vos matériels. :super:

 

MC

Il suivait son idée et il était surpris de ne pas avancer, oubliant qu'il s'agissait d'une idée fixe. Jacques Prévert
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous;

 

Est ce que l'un d'entre vous connait la tolérance (si il y en a une) pour le repliage des parachutes à 1 an..

Et si oui, la règle à appliquer.

Par avance merci.

Bonne révision de vos matériels. :super:

 

MC

Bonjour

Dans la mesure où le parachute est un équipement (tu le retrouves dans le TCDS EASA de ton planeur) Tu peux appliquer les tolérances prévues dans le BI de l'OSAC

http://www.regles-osac.com/OSAC/br.nsf/c1bd7c9ce5eeee2ec1256b8f00293f97/2d18dfe8ba257d3ac1257d8200317b83/$FILE/BI2013_02R2.pdf

Le lien fonctionne maintenant.

Pour un pliage a 1 an, le tableau donne 30 jours de tolérance.

J-P D

Modifié par ccd2fb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si un parachute dont le type et le numéros de série figure dans le PE du planeur, alors peut être que la tolérance s'applique.

 

Si, comme souvent dans un club, il y a plusieurs types de parachutes que le pilote met indépendamment du planeur sur le quel il va voler, alors dans ce cas seul le manuel du parachute est à prendre en considération. Je n'ai pas vu de tolérance spécifiée dans le manuel de Flexpack par exemple, donc 1 an est une butée sans prolongation possible dans ce cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si un parachute dont le type et le numéros de série figure dans le PE du planeur, alors peut être que la tolérance s'applique.

.............

Question subsidiaire à un "expert":

- le parachute n'est pas obligatoire dans le Nimbus 4 DM (à la fois parce que celui là est un "TMG" et parce que la réglementation allemande ne l'oblige pas en dehors des tours de piste);

- mon parachute (Anglais acheté d'occasion en Hollande) a au moins 30 ans mais il est en parfait état, vérifié et replié entre deux saisons chaque année par un professionnel du plus grand club de France;

- je ne le changerais pour rien au monde car il assure un confort parfait en place avant, au point que j'arrive à piquer des sommes lors des grands vols.

Où est l'erreur?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.............
-"le parachute n'est pas obligatoire dans le Nimbus 4 DM (à la fois parce que celui là est un "TMG" et parce que la réglementation allemande ne l'oblige pas en dehors des tours de piste);"

Je ne pense pas que le Nimbus 4 réponde à la classification "TMG" de l'EASA car c'est bien avec le FCL qu'il faut raisonner en 2016 .

Définition du TMG extrait du REG CE 1178/2011:

Un «motoplaneur (“Touring Motor Glider” — TMG» désigne une classe spécifique de planeurs motorisés pourvus d’un moteur intégré et non rétractable et d’une hélice non rétractable. Il doit être capable de décoller et de s’élever par sa propre puissance conformément à son manuel de vol.

si "MM" a obtenu une classification TMG il y a plusieurs années on ne peut pas en faire la règle à appliquer pour le future.

Le Stemme était aussi classé TMG par le LBA ...à voir.

 

Et si au lieu de parler comme des notaires on parlait comme des aviateurs en respectant la logique suivante:

1- Que dit la réglementation (FCL)

2- Que dit l'exploitant (FFVV - Club)

3 - Que dit le pilote

Sachant que chaque pilote doit respecter l'ordre 1-2-3 en étant de plus en plus restrictif.

 

Même si le parachute n'est pas obligatoire en TMG en ce qui me concerne si c'est pour faire des tours de piste pas d'emport de parachute obligatoire.

Par contre si c'est pour faire du vol à voile TMG ou pas je ne vole pas au milieu des planeurs sous les cumulus sans parachute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.............

-"le parachute n'est pas obligatoire dans le Nimbus 4 DM (à la fois parce que celui là est un "TMG" et parce que la réglementation allemande ne l'oblige pas en dehors des tours de piste);"

 

Je ne pense pas que le Nimbus 4 réponde à la classification "TMG" de l'EASA car c'est bien avec le FCL qu'il faut raisonner en 2016 .

Définition du TMG extrait du REG CE 1178/2011:

Un «motoplaneur (“Touring Motor Glider” — TMG» désigne une classe spécifique de planeurs motorisés pourvus d’un moteur intégré et non rétractable et d’une hélice non rétractable. Il doit être capable de décoller et de s’élever par sa propre puissance conformément à son manuel de vol.

si "MM" a obtenu une classification TMG il y a plusieurs années on ne peut pas en faire la règle à appliquer pour le future.

Le Stemme était aussi classé TMG par le LBA ...à voir.

 

Et si au lieu de parler comme des notaires on parlait comme des aviateurs en respectant la logique suivante:

1- Que dit la réglementation (FCL)

2- Que dit l'exploitant (FFVV - Club)

3 - Que dit le pilote

Sachant que chaque pilote doit respecter l'ordre 1-2-3 en étant de plus en plus restrictif.

 

Même si le parachute n'est pas obligatoire en TMG en ce qui me concerne si c'est pour faire des tours de piste pas d'emport de parachute obligatoire.

Par contre si c'est pour faire du vol à voile TMG ou pas je ne vole pas au milieu des planeurs sous les cumulus sans parachute.

Gérard, il ne s'agit pas de ce modèle en général, mais de cette machine en particulier. Je ne pense pas que la certification LBA de 1998 puisse être modifiée par une nouvelle réglementation, la loi du grand-père devrait s'appliquer.

Quoi qu'il en soit, c'est la règle du bon sens qui doit s'appliquer:

- dans tout ce qui vole, mieux vaut un parachute que pas de parachute du tout;

- mieux vaut un parachute replié avec un mois de retard que pas de parachute du tout;

- mieux vaut un parachute périmé depuis 10 ans et en très bon état que pas de parachute du tout;

- même si le parachute n'est pas obligatoire, toutes les conclusions ci-dessus s'appliquent.

D'ailleurs, puisque nous avons le même age, te souviens tu que nous portions un parachute dans le Stampe et le MS 315? Dans le Storch, je ne me souviens plus, dommage, puisque c'est l'avion de ma qualif remorquage.

Je n'ai jamais été à l'aise en remorquage sans parachute dans le Rallye ou le Robin, combien d'amis seraient encore vivants s'ils en avaient eu un? Pourquoi n'en portons nous pas? Parce que ce n'est pas obligatoire, et les clubs n'en ont pas suffisamment. Encore une fois, c'est la réglementation qui tue.

Regarde l'ULM, annexe II EASA: pas de réglementation, ou très peu: le parachute est maintenant la règle bien que facultatif, et sur l'aéronef, encore mieux! Je vais pouvoir revoler en avion avec plaisir, et remorquer l'esprit tranquille.

Cordialement,

jm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

 

- mon parachute (Anglais acheté d'occasion en Hollande) a au moins 30 ans mais il est en parfait état, vérifié et replié entre deux saisons chaque année par un professionnel du plus grand club de France;

 

Et est-ce que le professionnel du plus grand club de France met son nom sur le repliage de ton parachute, prenant donc pleinement la responsabilité?

Le dossier "parachute" a tendance à revenir au devant de la scène par l'occurence de quelques accidents récents et il est bon d'y accorder une certaine importance. Cela dit, tant qu'on n'a pas sauté peut-être qu'on y prend pas conscience...

Après 18 ans de carrière dans la maintenance des parachutes de tous types pour l'armée incluant une expérience de vérification de porosité et de résistance des tissus à l'arrachage (justement pour l'étude du vieillissement), je n'aurais pas une si grande confiance même avec le meilleur stockage. D'autant que les plieurs de club n'ont pas les moyens de le vérifier comme je viens de le décrire.

Les UV, l'humidité, la transpiration, et les échanges chimiques entre couches de tissus pliées sont autant de facteur de dégradation des caractéristiques "constructeur". D'où le potentiel total de 15 à 20 ans et validité du pliage à 6 mois ou 1 an suivant les enductions des tissus qui réduisent la porosité et les échanges chimiques. Les plieurs voient bien par exemple que certaines voiles "collent" un peu au dépliage.

Donc ton parachute anglais qui devait avoir un potentiel de 15 ans (car le potentiel à 20 ans est sorti vers 2005 il me semble) a déjà vécu 2 fois sa vie... Il faudra bien serrer les jambes je crois! Sans parler de pire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

- mon parachute (Anglais acheté d'occasion en Hollande) a au moins 30 ans mais il est en parfait état, vérifié et replié entre deux saisons chaque année par un professionnel du plus grand club de France;

Et est-ce que le professionnel du plus grand club de France met son nom sur le repliage de ton parachute, prenant donc pleinement la responsabilité?

Le dossier "parachute" a tendance à revenir au devant de la scène par l'occurence de quelques accidents récents et il est bon d'y accorder une certaine importance. Cela dit, tant qu'on n'a pas sauté peut-être qu'on y prend pas conscience...

Après 18 ans de carrière dans la maintenance des parachutes de tous types pour l'armée incluant une expérience de vérification de porosité et de résistance des tissus à l'arrachage (justement pour l'étude du vieillissement), je n'aurais pas une si grande confiance même avec le meilleur stockage. D'autant que les plieurs de club n'ont pas les moyens de le vérifier comme je viens de le décrire.

Les UV, l'humidité, la transpiration, et les échanges chimiques entre couches de tissus pliées sont autant de facteur de dégradation des caractéristiques "constructeur". D'où le potentiel total de 15 à 20 ans et validité du pliage à 6 mois ou 1 an suivant les enductions des tissus qui réduisent la porosité et les échanges chimiques. Les plieurs voient bien par exemple que certaines voiles "collent" un peu au dépliage.

Donc ton parachute anglais qui devait avoir un potentiel de 15 ans (car le potentiel à 20 ans est sorti vers 2005 il me semble) a déjà vécu 2 fois sa vie... Il faudra bien serrer les jambes je crois! Sans parler de pire.

Le tout, c'est de lever le bras gauche le plus haut possible, qu'on puisse récupérer la montre...

Quand on voit ce qu'on voit, et qu'on entend ce qu'on entend...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

- mon parachute (Anglais acheté d'occasion en Hollande) a au moins 30 ans mais il est en parfait état, vérifié et replié entre deux saisons chaque année par un professionnel du plus grand club de France;

 

Et est-ce que le professionnel du plus grand club de France met son nom sur le repliage de ton parachute, prenant donc pleinement la responsabilité?

Le dossier "parachute" a tendance à revenir au devant de la scène par l'occurence de quelques accidents récents et il est bon d'y accorder une certaine importance. Cela dit, tant qu'on n'a pas sauté peut-être qu'on y prend pas conscience...............

Bonjour,

Il faut rappeler que le cadre réglementaire ne prévoit pas l'obligation d'un parachute.

Dans le cas présent, le plieur ne fait que cela 365 jours par an et plusieurs fois par jour. J'ai toute sa confiance quand il me dit que la voile est en parfait état, il ne manque d'ailleurs pas de me facturer régulièrement quelques menues réparation, essentiellement sur le sac. Le jour où il me dira qu'il faut le changer, je le ferai avec plaisir. Je l'ai déjà fait pour le parachute en place arrière.

La notion de potentiel est essentiellement arbitraire, j'agis "selon l'état" puisque je n'ai pas l'obligation de le porter. Mais comme c'est moi qui suis majoritairement en place avant, sois assuré que je vole l'esprit tranquille! Si nous pouvions en faire autant avec nos planeurs avec ces stupides 12.000 heures puis poubelle, ce serait une belle preuve de bon sens.

Quand au cas récent d'utilisation du parachute sur la même machine que la mienne, crois bien que si j'en perdais le contrôle à 3.500 m, je n'attendrai pas 700 m pour sauter! Et tous ceux qui l'utilisent sont bien briefés sur cet aspect, d'autant plus qu'il n'y a pas de franchise en cas de perte totale, c'est une claire incitation à ne pas chercher à sauver la machine au risque d'y laisser sa peau.

Happy landings!

Modifié par JMC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...