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Expérimentez Le Capitaine Notam !


Nico_

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Depuis quelques années, la FFVV cherche à améliorer la préparation des vols par les vélivoles, et notamment la recherche de l'information aéronautique (NOTAM, SUP AIP, AZBA).

Comme le briefing météo ou l'état des champs vachables, il s'agit également d'un facteur de sécurité qui ne doit pas être négligé : le risque, c'est celui de la collision après être entré dans une zone militaire active, de se poser sur un terrain fermé impraticable, de ne pas savoir qu'un espace aérien a été modifié, etc ...

Malheureusement, nous rencontrons deux problèmes :

  • Faute d'outil efficace et fiable (le site du SIA n'est pas un modèle d'ergonomie), rechercher les NOTAM n'est pas une chose facile.
  • Tous les clubs sont différents, en taille et en activité, certains ont des salariés, d'autres non, certains organisent des briefings, d'autres non.

Il n'est donc pas facile de proposer une recette miracle qui convienne à tous !

Ainsi la FFVV propose d'expérimenter un idée qui pourrait être adaptée de manière différente dans chaque club en fonction des pratiques locales.

LE CAPITAINE NOTAM

La recherche de l'information aéro est une responsabilité personnelle de chaque commandant de bord, malgré tout dans le vol à voile nous aimons bien faire les choses de manière collègiale.

En s'inspirant du principe du « Capitaine de Soirée » où une personne est désignée pour ramener les autres à bon port, nous proposons de désigner, chaque jour, un pilote parmi les personnes venues voler, qui aura la responsabilité de faire la recherche des NOTAM pour le groupe et de s'assurer que personne ne décolle sans avoir reçu la bonne parole.

L'intérêt de cette idée, c'est qu'elle peut être adaptée d'une infinité de manières selon l'imagination.

Évidemment, la solution de facilité est de désigner un salarié pour cette tâche. Mais pour des raisons pédagogiques, il est plus intéressant de faire tourner le bob de « Capitaine NOTAM », et que ce soit à chacun son tour. S'il y a un briefing, le pilote désigné pourra intervenir entre la météo et la répartition des machines pour présenter le résultat de sa recherche. S'il n'y a pas de briefing, il pourra par exemple mettre l'information au starter et en parler à chaque pilote qui vient en piste. Ou alors, avec un objectif de formation, on pourra désigner un élève qui s'approche du brevet. Et pourquoi pas le mettre en binôme avec un ancien, à qui ça ne fera pas de mal de se rafraîchir la mémoire ? Etc ….

Si l'idée vous plaît, expérimentez ce concept dans votre club au cours de la saison 2016. Nous comptons sur trois ou quatre clubs dans chaque région. Ainsi nous pourrons tous faire progresser la sécurité des vols.

Pour inscrire votre club, envoyez tout simplement un mail à l'adresse ffvvespaceaerien@gmail.com

Plus d'infos sur le blog de la commission http://www.ffvvespaceaerien.org/?p=861

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