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Asg 32


Fred

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http://www.alexander-schleicher.de/en/die-erste-bunte-asg-32-mi-fliegt/

 

http://www.alexander-schleicher.de/wp-content/uploads/2015/10/32-Mi-rot-26.jpg

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve

 

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pas vraiment une bonne idée, au soleil la température grimpe ce qui est pas bon au niveau structurel et vieillissement, c'est pas pour rien que les planeurs sont blanc titane

Il suffit de retirer les autocollants anticols et les immats pour voir les dommages

Horizon pas net reste à la buvette (marin Breton)
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pas vraiment une bonne idée, au soleil la température grimpe ce qui est pas bon au niveau structurel et vieillissement, c'est pas pour rien que les planeurs sont blanc titane

Il suffit de retirer les autocollants anticols et les immats pour voir les dommages

 

Je doute qu'ils soient "zinzins" chez AS ...! :rolleyes:

 

 

The ASG 32 is the only current series-built composite sailplane which can be completely painted in various colours.

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve

 

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"The ASG 32 is the only current series-built composite sailplane which can be completely painted in various colours"

 

C'est là justement la nouveauté !

Le constructeur dit que ce planeur est le premier (le seul) planeur de série pouvant être peint de la sorte

Modifié par Régis
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Oui, on est bien conservateurs sur certains sujets, dans ce milieu comme dans bien d'autres, et ce qui est différent n'est souvent pas accepté au premier abord, ni même au second………

 

La couleur c'est la vie, avançons ;-)))

 

Et sur cet ASH 32, même si je trouve le dessous fuselage un peu lourd, je pense que la déco de l'aile est assez réussie.

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Le premier planeur en composites d'une couleur autre que le blanc, c'était le PIK-20 finlandais, disponible aussi en jaune, orange, rouge et vert... Le petit Sparrowhawk américain peut aussi être livré en plusieurs couleurs. Mais il est vrai que dans les deux cas, ce sont des couleurs unies...

 

Pour le PIK-20, l'explication de l'époque était une température d'étuvage nettement supérieure à celle qui se pratiquait alors en Allemagne (si mes souvenirs sont bons, 75° au lieu de 58° C), permettant une polymérisation plus complète et une température critique plus élevée pour le produit fini.

Modifié par Stéphane
Stéphane Vander Veken
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Schleicher propose 3 couleurs "certifiées" autres que le blanc:

"Reinorange (RAL 2004), Verkehrsorange (RAL 2009) und Verkehrsrot (RAL 3020)".

Mais on ne trouve nulle part d'explication sur le miracle technique qui rend possible l'emploi de ces couleurs si longtemps évitées sur les planeurs en composites...

Est-ce simplement que la peinture PU avec un bon apprêt filtre les UV mieux qu'un gelcoat?

Après tout beaucoup de voitures ont de la peinture (de nos jours acrylique à l'eau, autrefois PU) sur pièces en plastiques, et avec un bon verni ça ne semble pas poser de problème de tenue dans le temps au soleil même après des années.

- vinch -
Heureux celui qui peut d'une aile vigoureuse
s'élancer vers les champs lumineux et sereins;
Celui dont les pensers, comme des alouettes,
Vers les cieux le matin prennent un libre essor,
-Qui plane sur la vie, et comprend sans effort
Le langage des fleurs et des choses muettes!

(Charles Baudelaire, Elévation)

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Oui, on est bien conservateurs sur certains sujets, dans ce milieu comme dans bien d'autres, et ce qui est différent n'est souvent pas accepté au premier abord, ni même au second………

 

La couleur c'est la vie, avançons ;-)))

 

Et sur cet ASH 32, même si je trouve le dessous fuselage un peu lourd, je pense que la déco de l'aile est assez réussie.

ASG Bruno, mais pour l'instant c'est le seul constructeur et la seule machine sur laquelle c'est autorisé, nouvelles résines ?

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laisse la peur du rouge au bête à cornes (chanteur evariste mai 68)

Malheureusement les pigments rouges ou anticol ont une facheuse tendance à "fariner" ou à s'estomper

enfin pour la valeur de revente attention au effets de mode, restons classique

Horizon pas net reste à la buvette (marin Breton)
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Quand on y regarde bien, si on excepte la deuxième de chacune des ailes, les surfaces colorées ne sont pas soumise à un rayonnement solaire direct. Les zones de reprises d'effort comme l'emplanture des ailes et le pied de dérive sont blancs, ainsi que la profondeur.

------------------------------------------------------

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Sur les avions de combat et les avions de ligne, maintenant largement construits en matériaux composites, et sur les avions de tourisme, ULM, hélicos entièrement en composites, on ne se gène plus pour apposer toutes les couleurs de peinture.

Dans ce contexte, aujourd'hui, il n'est pas étonnant pour les planeurs, débarassés du traditionnel gelcoat au profit de la PU, de les voir (enfin) décorés.

 

Afro, tu as raison, St-Crépin au moment du concours ASK13, c'est quand même chouette !

Vive la couleur.

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Sur les avions de combat et les avions de ligne, maintenant largement construits en matériaux composites [...] hélicos [...] on ne se gène plus pour apposer toutes les couleurs de peinture

Ce n'est pas la même technologie sur ces machines (avions de combat, avions de ligne et hélicos), ce sont très majoritairement des préimprégnés carbones polymérisés en autoclave à haute température.

- vinch -
Heureux celui qui peut d'une aile vigoureuse
s'élancer vers les champs lumineux et sereins;
Celui dont les pensers, comme des alouettes,
Vers les cieux le matin prennent un libre essor,
-Qui plane sur la vie, et comprend sans effort
Le langage des fleurs et des choses muettes!

(Charles Baudelaire, Elévation)

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Oui, on est bien conservateurs sur certains sujets, dans ce milieu comme dans bien d'autres, et ce qui est différent n'est souvent pas accepté au premier abord, ni même au second………

 

La couleur c'est la vie, avançons ;-)))

 

Et sur cet ASH 32, même si je trouve le dessous fuselage un peu lourd, je pense que la déco de l'aile est assez réussie.

ASG Bruno, mais pour l'instant c'est le seul constructeur et la seule machine sur laquelle c'est autorisé, nouvelles résines ?

Oui………, j'avais vu l'erreur, mais pas pris la peine de rectifier………

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Sur les avions de combat et les avions de ligne, maintenant largement construits en matériaux composites [...] hélicos [...] on ne se gène plus pour apposer toutes les couleurs de peinture

Ce n'est pas la même technologie sur ces machines (avions de combat, avions de ligne et hélicos), ce sont très majoritairement des préimprégnés carbones polymérisés en autoclave à haute température.

 

Hello

 

Pour avoir demandé, apparemment les résines utilisées supportent des températures assez hautes sans trop de pbm. Les semelles de longerons étant étuvées à relativement haute température, la justification du non impact sur la structure se fait assez assez facilement.

Par ailleurs ils aurait pu le faire tout rouge, mais le schema a été choisi plus pour des questions de look/pour montrer ce qu'il est possible de faire...

 

Matthieu

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Sur les avions de combat et les avions de ligne, maintenant largement construits en matériaux composites [...] hélicos [...] on ne se gène plus pour apposer toutes les couleurs de peinture

Ce n'est pas la même technologie sur ces machines (avions de combat, avions de ligne et hélicos), ce sont très majoritairement des préimprégnés carbones polymérisés en autoclave à haute température.

 

Hello

 

Pour avoir demandé, apparemment les résines utilisées supportent des températures assez hautes sans trop de pbm. Les semelles de longerons étant étuvées à relativement haute température, la justification du non impact sur la structure se fait assez assez facilement.

Matthieu

Donc, si je lis bien ,Mathieu confirme que Schleicher utilise des nouvelles résines pour les ASG (H!!) 32 et suivants..

Question : incidence sur les possibilités (facilités ) de réparation "locales"

Quelles sont les températures de cuisson ? pourra-t-on encore intervenir hors atelier "super équipé?

Sko.

Modifié par La Globule
Challes c'est de la balle !!!
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Hello

 

Je reformule ma réponse : ce sont bien des résines "tartouillées" qui sont utilisée, qui polymérisent à température & pression ambiante (pas des pré-imprégnés quoi), mais dont les propriétés chimiques sont tel que les montées en températures causée par peinture colorées ne sont pas un problème, même sans post cuisson.

Par ailleurs, les semelles de longerons subissent une post cuisson, ce qui repoussent d'autant leur sensibilité à la température.

 

Un petit check sur la TC DS de l'ASH31

https://easa.europa.eu/system/files/dfu/EASA-TCDS-A.538_ASH--31--Mi-01-25012012.pdf

on lit bien qu'il ne faut pas mettre de couleur...

"All parts of the airframe, exposed to sun radiation– except the areas for markings and registration as specified by the manufacturer – must have a white colour surface."

A priori il faudrait donc que la future TCDS du 32 mentionne que les couleurs sont possibles, à moins que les "zones spécifiées par le constructeur" couvrent tout le planeur...

 

A la fin, je me demande à quel point l'interdiction stricte des couleurs n'est pas une survivance d'un état de l'art des composites d'il y a 30ans, qui n'a pas été mis à jour des résines actuelles... si un spécialiste sait ça...

 

A+ Matthieu

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  • 2 mois après...

quelle est la finesse du asg 32 .. c est pour une comparaison asg32 mi et lak20tm qui sont un peu similaire. merci d avance

introuvable sur le site du fabricant. comme la finesse de l arcus bertrand

Modifié par deshayes
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  • 10 mois après...

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur votre forum, comme je m'intéresse à l'ASG32, je me permet de relancer ce post.

A part, la couleur, quelqu'un l'a-t-il déjà voler?

Faut-il beaucoup d'expérience pour voler ce type de machine à volets? (gestion de la vitesse, de l'assiette, décrochage, départ en vrille...)

Personne n'a répondu concernant la finesse, c'est un tabou?

Merci pour vos réponses

Philippe

Quand c'est bon va voler, n'attend pas que ça soit meilleurs! B)

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Parce que les constructeurs communique très peu la dessus, je dirais autour de 50, mais ce qui serait le plus intéressant c est la polaire. ...
Ils ne savaient pas que c'était impossible, ils l'ont fait.....
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Pour info, il y en avait un motorisé au concours de Bailleau cette année.

 

Son proprio n'en était pas très content, et pour cause, c'est la première fois que je vois quelqu'un monter son planeur à l'aide d'un maillet (le planeur n'avait qu'une 100aine d'heure, et une 10aine de montage/démontage)!

Schleicher a par ailleurs fait rapatrier le planeur après que le mécano du club ait confirmé qu'il y avait, de toute évidence, un soucis...

 

En termes de performance, c'était assez similaire à un ArcusT (quoi qu'un peu plus lourd à faire monter), qui lui même a une polaire très proche de l'ASG29 (quasi-identiques de 100km/h à 170km/h) plein de flotte (soit 625kg pour l'asg et 750kg pour l'arcus).

 

En bref, pour la polaire, on ne doit pas être loin de :

50 à 115km/h

35 à 180km/h

entre 30 et 25 à 200km/h selon les moucherons

 

Après, pour le plus important c'est à dire le pilotage, je ne pourrais pas en dire plus à part qu'il faut aller l'essayer...

Modifié par didi
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J'ai trouvé une polaire, effectivement, autours de 50 à 115km/h, par contre la charge max est à 850kg et il garde environ 44 de finesse de 120 à 170 km/h.

Masse à vide sans moteur 490 kg et 570 kg version Mi, ballastage max seulement 120l+5l

Faudra prévoir des plaques de plombs sous les fesses pour garder 30 de finesse à plus de 200 km/h

 

On le testera bientôt à Sion en Valais, le club devrait le recevoir en juin 2017!

Quand c'est bon va voler, n'attend pas que ça soit meilleurs! B)

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