www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Installation Xpdr


Régis

Messages recommandés

Toute nouvelle installation doit être en mode S :

http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/4_-_Mode-S_et_Transition-8-33_kHz_-2.pdf

 

Hors sujet : je crois qu'en cas de panne d'un xpdr mode C on peut néanmoins le remplacer par le même modèle d'appareil (neuf ou occasion)....

Modifié par Bob
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

QQun peut il me dire si une installation initiale d'un Xpdr dans un planeur doit obligatoirement être un Mode S ou si on peut encore installer un simple Xpdr A+C.

Merci de m'indiquer les références règlementaires...

Bonjour Régis voilà où nous en sommes aujourd'hui

 

C'est le même texte

 

https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=5&cad=rja&uact=8&ved=0CD0QFjAEahUKEwiVqOzz-aDIAhWC1BoKHbMtD-E&url=http%3A%2F%2Fwww.developpement-durable.gouv.fr%2Fdocument152015&usg=AFQjCNEucn5RckCbgY27HizyRQJcKxzfww

 

Une nouvelle installation doit être un mode S

J-P D

Modifié par ccd2fb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses, mais.....

Le document cité est une présentation PPT, estampillée DGAC, et datée du 25 mars 2015 :

 

Page 3 :

1 Exigences applicables - arrêté du 21 juin 2001

- VFR Mode A/C ou Mode S niveau 2 + alticodeur

2. Evolutions envisagées (ce n'est pas un texte d'obligation)

- Tout nouvel aéronef équipé d'un transpondeur doit être en mode S

- Possibilités d'exiger le mode S dans certains espaces

 

Page 4 :

Exigences applicables règlement n°1207/2011

IR SPI >> ne s'applique qu'aux IFR

 

Lecture "règlementaire" : Rien dans cette présentation n'indique une quelconque obligation Mode S pour un VFR à la date d'aujourd'hui

 

Contact Téléphonique ce matin avec le Technicien qui nous fait les vérifications des installations Xpdr : Le Mode S n'est pas (encore) obligatoire pour les VFR

 

Bons Vols

Modifié par Régis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu, c'est où que c'est marqué que toute nouvelle installation doit être un mode S ? Dans le document proposé en lien ça ne fait partie que d'évolutions envisagées.. et la source date du 25 mars 2015, c'est tout de même assez récent.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a juste un problème, et de taille: si tu veux utiliser la fonction ADSB, c'est à dire l'avertisseur de traffic de toute l'aviation générale (Flarm exclus), il te faut le mode S, si j'ai bien compris.

Ce serait se tirer une balle dans le pied et risquer inutilement sa vie et celle de ses passagers que de se priver de cette fonction. J'ai personnellement autant d'alertes ADSB que de Flarm (il est vrai que je pratique plus souvent les AWY ou les TMA que le parcours).

Ou alors j'ai rien compris?

jm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

AIC 08/13

https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/dossier%5Caicfrancea%5CAIC_A_2013_08_FR.pdf

Voici le texte qui va bien, sauf que l'arrété n'est pas encore paru .

Je cite :"En ce qui concerne les vol VFR, l'emport d'un transpondeur mode S sera obligatoire à partir de 2011 pour les nouveaux certificat de navigabilité

et à partir de 2014 pour les aéronefs pénétrant des zones publiées.( projet d'arrêté en cours )"

J-P D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a juste un problème, et de taille: si tu veux utiliser la fonction ADSB, c'est à dire l'avertisseur de traffic de toute l'aviation générale (Flarm exclus), il te faut le mode S, si j'ai bien compris.

Ce serait se tirer une balle dans le pied et risquer inutilement sa vie et celle de ses passagers que de se priver de cette fonction. J'ai personnellement autant d'alertes ADSB que de Flarm (il est vrai que je pratique plus souvent les AWY ou les TMA que le parcours).

Ou alors j'ai rien compris?

jm

 

Pour ADS-B "out", oui, il faut un XPDR mode S prévu pour, et le connecter à une source GPS, mais ça c'est la partie "émission" : "être vu".

 

Pour la partie réception (ADS-B "in" - "voir"), il te faut un récepteur ADS-B style TRX-1090, connecté à un display évidemment (FlarmView, Butterfly, p.ex.) ou un "tout en un" type TRX2000, que tu ais un XPDR ou pas.

 

EDIT: petite précision, même sans ADS-B, avec juste le mode S, on est quand même repérable par les autres appareils, mais il n'ont pas l'info de position, juste de distance, si j'ai bien compris.

Modifié par SebMercier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici le texte qui va bien, sauf que l'arrété n'est pas encore paru .

Je cite :"En ce qui concerne les vol VFR, l'emport d'un transpondeur mode S sera obligatoire à partir de 2011 pour les nouveaux certificat de navigabilité

et à partir de 2014 pour les aéronefs pénétrant des zones publiées.( projet d'arrêté en cours )"

J-P D

C'est un poil plus sioux.

 

Tu cite le texte d'un AIC (16/10) de 2010, qui prévoit un emport obligatoire à compter de 2011:

"En ce qui concerne les vols VFR, l’emport d’un transpondeur mode S sera obligatoire à partir de 2011 pour les nouveaux certificats de navigabilité (...)"

 

Mais tu transmet le dernier AIC (08/13) de 2013, qui ne prévoit plus de date mais un "prochainement" (cohérent avec la présentation ppt de 2015):

"En ce qui concerne les vols VFR, l’emport d’un transpondeur mode S sera prochainement obligatoire pour les nouveaux certificats de navigabilité"

 

Ce dernier AIC fait référence à un projet d'arrêté, mais la rédaction de l'AIC est peu claire. Impossible de savoir si c'est un projet d'arrêté concernant la création de "TMZ mode S", ou si cet arrêté comportera aussi une obligation d'emport pour les nouveaux CDN.

 

Concernant l'intérêt du mode S, ou le bien fondé d'installer un mode A+C à l'heure actuelle, c'est un autre débat... La question ici concernait purement la réglementation à l'heure actuelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Pour faire simple, tu installes un transpondeur mode" A+C "sur ton planeur et tu remplis l'attestation 143c pour obtenir ta LSA

Suivant la réponse de l'OSAC , tu sauras si tu peux oui ou non installer ce transpondeur.

Si la réponse est non le motif de refus te sera donné.

Nous pourrons alors profiter de ton expérience.

 

Pour vous eviter ce travail, j'ai interrogé l'Osac et voici la réponse :


Bonjour Monsieur,

Sauf erreur, il n’y a pas d’obligation d’installer un mode S
pour toute nouvelle installation. Un transpondeur Mode A/C peut être installé.

L’arrêté français traitant de ce sujet est l’arrêté du 21juin 2001.

Cordialement,

Stéphane ZUNINO

Pôle Aviation Légère - DOAL

https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&cad=rja&uact=8&ved=0CB4QFjAAahUKEwiJneKToavIAhVCWRoKHbltCZA&url=http%3A%2F%2Fwww.legifrance.gouv.fr%2FaffichTexte.do%3FcidTexte%3DJORFTEXT000000758930&usg=AFQjCNFhfi2PkL5f1WFTg_gMT_m5on5CBw


Vous avez maintenant la réponse , l'arrêté obligeant l'installation d'un transpondeur mode S n'étant jamais paru.

J-P D

Modifié par ccd2fb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...