www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Radio 8,33 Experience Avec Dittel Krt2 ?


pegasus

Messages recommandés

Je dois changer ma radio en 8,33, la Becker 6201 est bien sur la plus simple d'utilisation mais 1650 euros mini.

 

La Dittel KR2 est beaucoup moins chère ( 1050 euro) mais écran couleur et beaucoup de fonctions

Quelqu'un a-t-il fait une comparaison sérieuse, ou de l'expérience avec la Dittel KRT2 ? Lisibilite au soleil ? facilite de changer de fréquence ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 37
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Sur le remorqueur on a une Filser ATR833 avec un affichage à led : impossible à lire au soleil !
A côté un transpondeur TRT800 à cristaux liquides : à part que c'est petit l'affichage est lisible.

Ce n'est pas le modèle évoqué dans ta question, mais le type d'affichage est primordial à l'usage.

Edit : en image

http://bobcrn.free.fr/radio_xpdr.png

Modifié par Bob
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de monter une krt2 en remplacement d'une becker 3201

 

les réglages sont assez long à faire mais après fonctionnement nikel

 

et bonne visibilité.

 

une fois les fréquences rentrée en mémoire facile à changer avec le bouton rotatif

 

je vais monter la même sur tout mes planeurs.

 

C OLIVIER MENDE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

évidemment pour juger de la visibilité il faut être en plein soleil du sud pendant l'été et avoir de lunettes de soleil..

sinon peut être que dans le Pas de Calais sous les nuages c'est ok..??

 

pour ceux que ça intéresse j'en ai 2 neuves a vendre : le modèle couleur et le modèle cristaux liquide a peine mieux..(visi bonne au soleil mais médiocre sous nuage et en contre jour..)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un utilisateur (Allemand) de KRT2 me dit qu'il faut une demi heure de familiarisation pour programmer le truc la première fois et une autre demi-heure rentrer les fréquences dans le menu , ensuite s'est facile d'utilisation , a condition de rester dans les fréquences en mémoire. Pour rentrer une nouvelle fréquence pas dedans, c'est moins simple et plusieurs minutes tête basse !

Lui il en est satisfait . Il 'l'a mis en bas devant le manche , donc toujours a l'ombre,pas de problème de lisibilité , mais il ne change pas souvent de fréquence ! .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un utilisateur (Allemand) de KRT2 me dit qu'il faut une demi heure de familiarisation pour programmer le truc la première fois et une autre demi-heure rentrer les fréquences dans le menu , ensuite s'est facile d'utilisation , a condition de rester dans les fréquences en mémoire. Pour rentrer une nouvelle fréquence pas dedans, c'est moins simple et plusieurs minutes tête basse !

Lui il en est satisfait . Il 'l'a mis en bas devant le manche , donc toujours a l'ombre,pas de problème de lisibilité , mais il ne change pas souvent de fréquence ! .

Bonjour, on peut rentrer les fréquences dans la KRT2 avec un tableau Excel prérempli et formaté, et une connexion au PC par un câble série avec une DB9. J'ai le schéma, que j'avais demandé à Dittel, et peux le transmettre.

Par ailleurs, j'ai eu, avec cette radio, quelques soucis d'émission, qui passait ou ne passait pas, de manière aléatoire. J'ai un micro analogique, DITTEL m'a fourni pour 12,90€ un préampli, monté en 5mn, qui a réglé tous ces problèmes.

En ce qui concerne la lisibilité de l'écran, c'est pas fantastique, mais ça ne me pose pas de problème d'utilisation. Et rentrer une nouvelle fréquence non en mémoire est assez simple je trouve.

Voilà voilà.

Bruno J

 

Un utilisateur (Allemand) de KRT2 me dit qu'il faut une demi heure de familiarisation pour programmer le truc la première fois et une autre demi-heure rentrer les fréquences dans le menu , ensuite s'est facile d'utilisation , a condition de rester dans les fréquences en mémoire. Pour rentrer une nouvelle fréquence pas dedans, c'est moins simple et plusieurs minutes tête basse !

Lui il en est satisfait . Il 'l'a mis en bas devant le manche , donc toujours a l'ombre,pas de problème de lisibilité , mais il ne change pas souvent de fréquence ! .

Bonjour, on peut rentrer les fréquences dans la KRT2 avec un tableau Excel prérempli et formaté, et une connexion au PC par un câble série avec une DB9. J'ai le schéma, que j'avais demandé à Dittel, et peux le transmettre.

Par ailleurs, j'ai eu, avec cette radio, quelques soucis d'émission, qui passait ou ne passait pas, de manière aléatoire. J'ai un micro analogique, DITTEL m'a fourni pour 12,90€ un préampli, monté en 5mn, qui a réglé tous ces problèmes.

En ce qui concerne la lisibilité de l'écran, c'est pas fantastique, mais ça ne me pose pas de problème d'utilisation. Et rentrer une nouvelle fréquence non en mémoire est assez simple je trouve.

Voilà voilà.

 

Bruno J

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, j'ai une Becker AR6201 d'occasion (disponible à la suite de la vente du Janus F-CGIA sans sa radio), qui n'a servi que quelques saisons. Elle marchait nickel il y a un an et demi. Il faudrait acheter le câblage.

 

Radio Becker :
SN 00638 modèle AR6201 – (002)
ETSO-2C37e
ETSO-2C38e
AN 0614.203-910
SCI 1050 S305 version 1.25
SCI 1051 S305 version 0.34
Mise à prix : 1100 euros (sans câblage).

Fais-moi signe si ça t'intéresse.

Stéphane Vander Veken
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, j'ai une Becker AR6201 d'occasion (disponible à la suite de la vente du Janus F-CGIA sans sa radio), qui n'a servi que quelques saisons. Elle marchait nickel il y a un an et demi. Il faudrait acheter le câblage.

 

Radio Becker :

SN 00638 modèle AR6201 – (002)

ETSO-2C37e

ETSO-2C38e

AN 0614.203-910

SCI 1050 S305 version 1.25

SCI 1051 S305 version 0.34

Mise à prix : 1100 euros (sans câblage).

 

Fais-moi signe si ça t'intéresse.

Bonjour Stephane

Voir mail envoyé

J-P D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Attention, il n'est plus légal de monter des radio en 25khz sur les planeurs. Il ne faut plus monter que des 8,33khz exclusivement...

Les 25khz ne sont plus bonne qu'à êtres mises en boitier pour faire des radios de piste ou des radios de treuil.

D'un point de vue réglementaire si on veux avoir un planeur avec une LSA en règle du moins.

 

Bons vols.

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quelqu'un peut résumer la démarche administrative pour changer une radio ?

le doc OSAC AC143 suffit ?

Il faut absolument passer par un atelier agréé ? on peut faire ça avec la LNMA (EASA) ?

Je me suis perdu dans les textes.

 

 

Merci

Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à se tromper qu'ils ont raison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

KRT2 "version 1", perso, j'ai jamais eu le moindre souci de lisibilité, que ce soit en plein soleil de face, de côté, de dos, du dessus (du dessous j'ai pas encore esssayé), à l'ombre d'un gros nuage, sous une pluie fine, dans le noir d'un hangar,... Si tu la trouves, elle sera un peu moins chère que la version 2, pour aucune différence à part le display.

 

Changement de fréquence, rien à signaler. Encore plus simple quand tu as programmé bien entendu (mais à moins de s'amuser avec le cable etc, c'est franchement pas marrant à programmer).

 

GliderPilotShop la vend encore, elle est à 1000 EUR contre 1350 pour la version 2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avez vous remarqué que cette radio ne figure pas dans la liste de l'OSAC ?

http://www.osac.aero/docspratiques/Liste_Emetteurs_Homologues_0610.xls

 

Comment avez vous fait pour la LSA ?


Modifié par Godzilla

Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à se tromper qu'ils ont raison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Elle existe sur le tableau des des émetteurs homologués par l'OSAC et l'EASA.

 






LISTE DES EMETTEURS
HOMOLOGUES - OCTOBRE 2015 Les demandes de LSA et attestations de conformité en vue d'une
délivrance de LSA sont dorénavant à envoyer directement à

OSAC/DM-NA - 14 boulevard des frères Voisin 92130 Issy les Moulineaux ou
fax : +33 (0)1 46 42 65 39. Le § 6 du
fascicule RP 22-90 sera modifié en conséquence.

Cette note ne concerne pas les ULM qui doivent se rapprocher de leur
DSAC/IR Référence

AC Désignation

Commerciale P/N Constructeur Référence

Homologation Fonction Date

Homologation Bandes

Fréquences Puissance Classe Etat de l'équip. Nota E04156 KRT-2 100-()-(), 110-()-() AIRPLUS MAINTENANCE
GmbH EASA.21O.10038036 VHF 13/01/2012 118-136.975 Mhz 6W A3E HOMOLOGUE
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai avancé.

la réponse de l'Osac:

"La KRT-2 est homologué et porte la référence E04156."

 

La procédure est simple :

- monter la radio

- envoyer le doc AC 143 c à l'OSAC Central (Issy ?). Le fait d'avoir envoyé l'AC 143 c vaut LSA==> le planeur peut voler

- pas de dossier EASA : la modif est couverte par l’EASA Minor Change Approval N° 10042844 téléchargeable sur le site DITTEL

 

A un moment, il faudra faire un chèque...

Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à se tromper qu'ils ont raison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et tous,

 

Désolé pour la mise en page du tableau, ce n’est pas très lisible. Réf. D’homologation : EASA.21O.10038036

 

J’ai changé ma radios, une Becker AR 2008/25 par une Dittel KRT2 version 1, au mois de Juin. J’ai rempli le formulaire ‘’ac143 c’’ pour une modification de station en prenant soin de bien renseigner la colonne REF. AC / JUSTIFICAT. Pour cela il faut consulter le tableau Excel de l’OSAC ‘’ LISTE_DES_EMETTEURS_HOMOLOGUES_1411.xls ’’

 

Je suis pilote propriétaire, j’ai une LNMA valide.

Je n’ai rien changé au câblage de l’antenne.

 

J’ai expédié le formulaire accompagné de l’ancienne LSA, de la fiche d’homologation de la radio pour le type de planeur (tableau fournis

par le constructeur de la radio) et par précaution d’une copie de la facture à l’adresse indiquée :

 

OSAC Bureau des documents de bord

14, boulevard des frères Voisin

92130 ISSY LES MOULINEAUX

 

J’ai reçu une semaine après la LSA pour la KTR2, et deux mois après la facture de 60,00 €.

 

J’ai fait une APRS sur le carnet de route.

 

J’ai vérifié sur le document DGAC P4115-21, il ne semble pas

qu’il soit nécessaire de faire un contrôle de l’installation après un
changement d’émetteur.

 

Pour ce qui est de la radio, j’en suis satisfait, notamment de la fonction DUAL qui permet d’écouter les deux fréquences affichées.

 

 

Georges Lecoeur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci geo69,

 

C'est exactement le genre de recettes de cuisine dont nous avons besoin.

 

Et on se rend compte que, EASA ou pas, la procédure de changement de radio sur un planeur est finalement plutôt simple : une AC 143 (il faut 5 mn pour la rédiger), une APRS et un chèque de 60 €.

 

Par contre, je confirme que la liste des émetteurs homologués du site OSAC ne référence pas la KRT2. Sans doute une mise à jour malheureuse.

 

Concernant le connecteur, Dittel fournit une DB15 affublée d'une platine rendant la soudure plus simple.

Je pense m'en passer, mais il est possible que cette platine masque des contacts non référencés dans la doc.

Dans tous les cas, je n'imagine pas utiliser de convertisseur permettant de réutiliser dans l'état le cablage existant. La nouvelle radio sera en place pour 20 ans, ça vaut la peine de passer quelques heures à faire un truc propre. Et puis c'est un gage de qualité de fonctionnement.

Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à se tromper qu'ils ont raison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...