www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Péremption Oxy & Bouteille


M. Scherrer

Messages recommandés

Bonjour

 

Voilà 2 ans que j'ai fait remplir ma bouteille, sans m'en servir. L'an passé pas de gros plafonds dans les alpes, cette année oubliée avant de partir en vacances à la Llagonne...

L'oxy ne doit pas s'oxyder (ha ha ! ...), mais y a t il une raison pour renouveler la recharge cet hiver ?

 

Par ailleurs, quelqu'un connait il une adresse pour faire éprouver les bouteilles MH (pas americain) ? Je devrai y passer d'ici qq tps, et mon fournisseur Toulousaing m'a dit qu'il ne faisait pas...

 

Vélivolement

 

Matthieu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hélas, trois fois hélas, les épreuves au standard américain sont différentes de celles de la CEE. Il n'y a, je pense qu'une seule boîte, en France qui le fasse et ce n'est pas donné... La différence est que l'une consiste à gonfler à N x la pression nominale et l'autre à considérer la modification géométrique du contenant à une certaine pression.

Bref tout ça n'est pas à la norme CEE.

Il y a actuellement à la Commission Médicale de la Fédé une réflexion menée par Laurent THOMAS, ingénieur, et vélivole à Vinon.

Le but sera de trouver un fournisseur français (c'est presque fait !) qui puisse vendre du matériel aux Normes CEE, ce qui est obligatoire (et accessoirement pas le cas avec le matériel Moutain-High).

Mais entendons nous bien :

- le boitier électronique de l'EDS n'est pas soumis à ces normes.

- seuls le détendeur et la bouteille emportée y sont soumis

- la station de remplissage y est bien évidemment, soumise

 

En terme de responsabilité, un privé et un club n'ont pas les même impératifs juridiques. Selon qu'on fait exploser une bouteille près de son propriétaire ou d'un membre cotisant, le résultat ne sera pas le même du point de vue de l'assurance alors qu'il sera comparable sur le plan médical.

 

Au total,

- soit tu achètes une seconde bouteille.

- soit tu gardes ta bouteille en te disant que la definition d'un potentiel, c'est de jeter un truc qui fonctionne encore. (Mais sans doute ne faut-il pas la prêter !)

- soit tu voles sans oxygène pour mourir en vol en toute légalité

- soit tu choisis une des trois solutions en attendant que les travaux de la Com Med soient pris en compte par les Grands Chefs de la Fédé. (Ca peut dépasser un potentiel de Médecin Fédéral...)

 

Amitiés à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha ! la responsabilité à la française... c'est tellement devenu obsessionnel que même pour un achat banal (je parle dans le cadre du boulot), on se débrouille pour que l'acte soit décidé collégialement... :crying:

Là dessus, on y met une couche de principe de précaution, un soupçon de zèle, on enrobe le tout d'un halo d'un possible recours en justice et on obtient..heu, rien, ha si ! une commission qui va réfléchir à la définition de la responsabilité.

C'est vrai qu'en France, on ne manque pas de bouteilles...qui n'explosent pas mais qui font pas mal de morts... mais je m'égare de Lyon. Hahaha !

 

Revenons à nos chères bouteilles. Est ce qu'il existe des stats, des rex, déjessépakoitencor qui indiquent le nb de bouteilles explosées et éventuellement de blessés ou de morts ?

Juste par curiosité. Je dis ça parce que j'ai une trééééés vieille (et grosse) bouteille d'oxy qui me sert à remplir (je le fais moi-même, ho putain cong) une bouteille (plus petite) pour la soudure au chalumaz à gau.

Voilà, maintenant, j'ai peur :ph34r:

 

ps : j'ai cru comprendre qu'en Suisse, il ne se posait pas tant de questions et que l'utilisation de l'oxy était "facilitée". Quelqu'un peut confirmer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est bien d'accord.

En fait, à ma connaissance, pas de statistiques. De plus, aux USA, pas plus d'accident que ça.

En fait, il a été constaté, dans le domaine médical je crois, une (des) combustion(s) spontanée(s) de l'aluminium sur de grandes vitesses de flux d'oxygène. Cela a amené à l'interdiction de ce métal dans les systèmes de transfert ou de stockage d'O2.

On sait par ailleurs que l'oxygène rend les corps gras spontanément explosifs ce d'autant plus que cela se passe sous pression élevée (principe du moteur Diesel!).

D'autre part, on sait que selon Edward Murphy (1949), pour un problème donné, si une solution catastrophique est possible, il se trouvera toujours quelqu'un pour l'adopter.

 

Donc on pourrait envisager une formation pour les utilisateurs d'Oxygène. Encore une fois, que le propriétaire d'une bouteille d'oxygène se fasse péter la gueule n'engage que lui. En revanche, pour le Président d'un Club, qu'il aie fourni à ses membres un matériel non agréé engage directement sa responsabilité.Si les manipulateurs d'oxygène n'ont subi aucune formation, c'est pire !

 

Au total et de façon minimaliste:

- Toujours se laver les mains avant manipulation de l'oxygène.

- Ne pas fumer pendant un transfert.

- Ne jamais effectuer le transfert brutalement (coup de bélier, risque majeur d'explosion en présence d'aluminium)

- Toujours purger (très lentement) le système de transfert avant son débranchement

- Respecter le potentiel des matériels

- Utiliser tant que faire se peut de l'oxygène autre que pour la soudure (présence d'impuretés dont on ne sait rien ou pas grand chose)

 

En fait toutes ces contraintes ne sont pas plus françaises que ça, mais plutôt européennes, voires mondiales (seules les normes diffèrent). Je crois savoir qu'en Suisse, si on tranfère rapidement de l'oxygène avec des éléments en aluminium, la clope au bec, ça pète avec le même allant qu'ailleurs.

 

Chacun, pour l'instant fait ce qu'il veut en prenant ses risques et ses responsabilités. Reste le problème de la mise à disposition de l'oxygène aux affiliés d'un Club.

 

Amitiés à tous

 

JM



Au fait, dans le domaine médical, j'ai vu des gens mourir pour avoir négligé le côté d'explosif ou la combustion accélérée en présence d'oxygène pur. (Cigarette et sonde à oxygène nasale, Sonde d'intubation qui s'enflamme...etc, accidents en caissons hyperbares à cause de maquillage, de blouses en Nylon ou Tergal, de sparadraps...)

 

Amitiés

 

JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

aussi attention avant un vol ou l'on est suceptible d'utiiser l'oxygéne , surtout ne pas manger des aliments gras légumes cuits a l'eau et fruits ; danger de se faire péter la trachée artére !

Si ça fait baisser mon taux de choléstérol, ça m'intéresse.... :super:

- Utiliser tant que faire se peut de l'oxygène autre que pour la soudure (présence d'impuretés dont on ne sait rien ou pas grand chose)

Déjà évoqué ici :

http://www.volavoile.net/index.php?showtopic=11210&p=95263

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

- Utiliser tant que faire se peut de l'oxygène autre que pour la soudure (présence d'impuretés dont on ne sait rien ou pas grand chose)

 

parce que tu crois que dans l'oxy industriel ils se cassent la tête à ajouter des impuretés rien que pour le rendre irrespirable ?

 

Les impuretés, il y en a 1000 fois plus dans l'air ambiant, vu la pollution... à quand l'obligation de ne respirer que de l'air en bouteille dûment certifié ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour "Gloups" : si je te montrais une trachée cramée par ce que j'ai décrit, pas sûr que tu aurais envie de manger à midi... Mais bon, tu as raison. Il vaut mieux rigoler de ce qui est effrayant...

Pour ce qui est de Denis : bien sur que la production est probablement la même, mais le conditionnement transitoire n'est pas le même. Je m'en réfère à ce que nous a dit Laurent Thomas qui est "de la partie". Je ne dis pas que les impuretés sont toxiques (même si on peut le penser). mais qu'on ne connaît pas les effets de leur inhalation. Concernant ces impuretés, c'est comme l'humidité : je présume que si je fais le vide dans le contenant ou je vais stocker l'O2, avant de le remplir, j'éviterai les impuretés et l'humidité de l'air ambiant. Sinon, il reste des traces de l'un et de l'autre.

Maintenant, respirer le CO d'un moteur embarqué, c'est beaucoup plus toxique, bien entendu...

 

A plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

parce que tu crois que dans l'oxy industriel ils se cassent la tête à ajouter des impuretés rien que pour le rendre irrespirable ?

 

Le problème viendrait de la bouteille qui ne serait pas "nettoyée" convenablement. Il semblerait que des plongeurs, qui utilisent (pour certains) de l'oxy 100 %* lors de palier de décompression, en aient fait l'amère expérience. Je me renseigne.

Ceci dit, qd ils respirent, c'est 100 % d'oxy dans le gosier alors que ceux qui utilisent le système MH en planeur, c'est une petite giclée; bon après y'a la durée qui peut jouer. On peut respirer de l'oxy par giclée pendant 2 à 6 heures.

Maintenant, une intoxication sous l'eau et en planeur, c'est pas la même gestion...

 

* on peut utiliser divers % d'oxy en plongée, cela dépend de la profondeur à laquelle on respire le mélange. A 100%, c'est -6 mètres maximum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la première question : l'oxygène ne pourri pas, même avec beaucoup d'années. Pas besoin d'échanger le contenu d'une bouteille.

 

Pour les différents grades d'oxy (soudure, médical, aéro), ils viennent du même procédé de fabrication. La différence est dans le circuit de distribution - pour l'oxy de soudure, on s'en fout du contenu en eau. A la fabrication, il y 0 ppm d'eau, mais les bouteilles ne sont pas systématiquement séchées.

 

En Suisse, nous volons avec de l'oxy médical, et la plupart des cas avec des bouteilles de location (PanGas, Carbagas...). Avec des contrats annuels, on prend une bouteille, et quand elle est vide, on va au magasin et on la change. J'ai un magasin à 5 min du boulot, et un autre à 5 min du terrain. Pas besoin de se casser la tête pour le transfert, ni pour le test de 5 ans. Le contrat de location est environ 120 Euro par an, et 30 Euro le remplissage. En 150 heues, cette année j'en ai bouffé 3 bouteilles.

Bert

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est bien d'accord.

En fait, à ma connaissance, pas de statistiques. De plus, aux USA, pas plus d'accident que ça.

En fait, il a été constaté, dans le domaine médical je crois, une (des) combustion(s) spontanée(s) de l'aluminium sur de grandes vitesses de flux d'oxygène. Cela a amené à l'interdiction de ce métal dans les systèmes de transfert ou de stockage d'O2.

 

C'est pour ça que MH vend des bouteilles en alu

Jamais entendu parler d'un tel phénomène sauf à des températures ou le contenant est déjà liquide et en présence d'eau, peu probable dans un planeur même un topaze!

Quant à la péremption j'aurais tendance à penser qu'il n'y a aucun soucis si l'on se réfère au tableau de Mendeleiv

Vincent

Modifié par vintoine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le souci c'est qu'on n'a pas trop le choix:

L'oxy médical, faut une prescription médicale, l'aero est pas dispo partout et à des tarifs qui coupent le souffle.

 

Reste l'industriel. et le bricolo.

Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à se tromper qu'ils ont raison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me renseigne ... suite

 

Ben, on dirait que certains plongeurs utilisent de l'oxy indus sans pb. Combien d'intoxication après avoir respiré de l'indus ? Ca, mystère... ?

Ce qui est sûr, c'est que l'oxy est le même au départ, qu'il soit indus, médical ou autres. C'est après que l'on applique les options techniques (bouteilles rincées, filtre à bidule, etc...) mais qui grèvent le prix (faut bien faire du bénef, ben pardi)

 

Une solution alternative (peut être) par rapport au tarif, c'est d'utiliser de l'oxy plongeur (...certains vont dire qu'il est humide...si si, ils ajoutent exprés de l'eau dans les bouteilles), car la fédé des plongeurs a passé un accord commercial avec un fabricant d'oxy.

 

Ce qui me désole, c'est qu'il n'y a pas de commission (arf arf... une de +) à la fédé qui pourrait "organiser" un accord financier ainsi qu'un accord technique pour la vérification des bouteilles avec la fédé plongée (dans les clubs, il y a des vérificateurs visuels de bouteilles).

 

De toute façon, je suppose que la majorité des accidents viennent d'une mauvaise manipulation lors des transferts par des personnes qui ne savent pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me renseigne ... suite

 

Ben, on dirait que certains plongeurs utilisent de l'oxy indus sans pb. Combien d'intoxication après avoir respiré de l'indus ? Ca, mystère... ?

Ce qui est sûr, c'est que l'oxy est le même au départ, qu'il soit indus, médical ou autres. C'est après que l'on applique les options techniques (bouteilles rincées, filtre à bidule, etc...) mais qui grèvent le prix (faut bien faire du bénef, ben pardi)

 

Une solution alternative (peut être) par rapport au tarif, c'est d'utiliser de l'oxy plongeur (...certains vont dire qu'il est humide...si si, ils ajoutent exprés de l'eau dans les bouteilles), car la fédé des plongeurs a passé un accord commercial avec un fabricant d'oxy.

 

Ce qui me désole, c'est qu'il n'y a pas de commission (arf arf... une de +) à la fédé qui pourrait "organiser" un accord financier ainsi qu'un accord technique pour la vérification des bouteilles avec la fédé plongée (dans les clubs, il y a des vérificateurs visuels de bouteilles).

 

De toute façon, je suppose que la majorité des accidents viennent d'une mauvaise manipulation lors des transferts par des personnes qui ne savent pas.

 

 

C'est ce que je disais dans mon premier mail...

 

La commission médicale prépare avec Laurent Thomas un deal avec un marchand d'oxygène et accessoirement de bouteilles. Le prix pourrait même être inférieur à celui de Moutain High. Ce dernier, contacté, a refusé toute mise aux normes CEE, arguant du peu de volume vendu en Europe.

Encore faut-il que les Grands Chefs Fédéraux s'intéressent au problème et soutiennent la dite commission.

 

Donc, nous nous dirigeons vers du mieux. A terme, il suffira de changer de détendeur Moutain High pour le même en autre chose que de l'alu (travaux en cours et peut-être coût égal ou moindre) et de changer de bouteille, soit par achat ou location ou consigne auprès du distributeur.

 

Pour l'instant, tant qu'on est "privé", on peut continuer notre "cuisine" perso (avec la prudence tout de même car ça peut péter ces choses là, en cas de fausse manoeuvre !). Si vous être responsable d'un Club, prudence ! Tout accident pourra vous être imputable. Vous pouvez alors faire la promotion de l'équipement perso ou mieux louer le matos (Je crois qu'à Vinon, c'est possible.)

 

Amitiés à tous et bons vols, oxygénés en altitude...

 

JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce que je disais dans mon premier mail...

 

Oups, sorry

 

Ci-dessous les tarifs du contrat ail liquide - fédé plongée. La loc de la bouteille 1 m3 revient à 160 €/an (location 5 ans) contre 120 pour la Suisse (quelle capacité ?).

Faut passer un contrat à 2 ou 3 avec 1 ou 2 remplissages/an, ça revient pas trop cher

 

http://www.ffessm.fr/ckfinder/userfiles/files/pdf/partenaires/air-liquide-sante/Offre-type-8652803-O2-B2-B5-PRESENCE-FFESSM.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'attire votre attention que les obus d'O2 d'Air Liquide décrits dans le post d'"Afro" sont probablement identiques à ceux en usage dans nos hôpitaux. Ils sont munis de détrompeurs et de capotages qui interdisent le transfert à haute pression. Seule une prise à griffe (délivrant 3 bars à mon souvenir) est disponible. On risque donc de ne pas pouvoir remplir un obus type Moutain High avec. Ni d'alimenter un EDS non plus semble-t-il.

Il faudrait pouvoir déterminer si le capotage peut être démonté pour avoir accès au pas de vis standard. Ainsi, on pourrait envisager une lyre passant outre les détrompeurs installés par le constructeur. De même, peut-être pourrait-on fabriquer un dispositif monté sur pince à griffe qui délivrerait l'O2 à la pression nominale du détendeur américain. Cela permettrait d'utiliser directement l'obus délivré par Air Liquide avec le boitier EDS via une prise à griffe.

 

Ca fait beaucoup de peut-être, non ?

 

Amitiés

 

JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Voilà 2 ans que j'ai fait remplir ma bouteille, sans m'en servir. L'an passé pas de gros plafonds dans les alpes, cette année oubliée avant de partir en vacances à la Llagonne...

L'oxy ne doit pas s'oxyder (ha ha ! ...), mais y a t il une raison pour renouveler la recharge cet hiver ?

 

Par ailleurs, quelqu'un connait il une adresse pour faire éprouver les bouteilles MH (pas americain) ? Je devrai y passer d'ici qq tps, et mon fournisseur Toulousaing m'a dit qu'il ne faisait pas...

 

Vélivolement

 

Matthieu

Pour éprouver , je crois qu'il faut passer par Finesse max

Ils ne savaient pas que c'était impossible, ils l'ont fait.....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crains que non car il faudrait retourner la bouteille aux US. D'après Laurent Thomas, une seule boîte fait les tests américains, mais a grande échelle. Aucune chance pour que ce soit bon marché. Les standards US et Européens diffèrent, donc les bancs et les certifications.

Bref c'est moins cher d'acheter une nouvelle bouteille.

 

Amitiés

 

Jm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

D’après la Socex de Toulouse, il y aurait une boutique aéronautique sur Bordeaux qui saurait les éprouves de matériel américain, mais au prix de l'aviation commerciale. En cherchant sur Internet, je trouve :

http://www.bigata.net/

Reste a savoir si l’éprouve est compétitive face au prix d'une bouteille neuve... Je vous dis si/quand j'ai l'info...

Matthieu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha, je ne sais pas si le système Air Liquide-fédé plongée permet le transfert de gaz avec nos systèmes. Mais je sais que des clubs (ou des particuliers) prennent des contrats avec un "gazier" et font les transferts de gaz.

Et si les lyres ne correspondent pas, il existe des tours et des fraises

 

Un vélivole dans un autre post avait indiqué cette société http://www.somap.fr/ pour les ctrl des bouteilles. Mais je ne sais pas s'ils vérifient les bouteilles MH.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...