www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Entretien D'un Remorqueur Ulm


MikeC

Messages recommandés

Bonjour;

 

Déjà un certain nombre de club comme le notre, pratique le remorquage par ULM (depuis peu).

J'aurais voulu savoir par vos retours d'expérience, comment vous pratiquez pour l'entretretien de cette machine ULM

remorqueur: le suivi de navigabilité, qui est habilité a faire l'entretien moteur, formation, responsabilité des excécutants

etc etc.

Devons nous, nous rapprocher d'un entretien type avion certifié ou rester dans le cadre légal de la législation des ULM.

A savoir que cette utilisation se fait dans le cadre d'une activité club et de tout ce qu'il en découle dans les responsbilités...

 

Par avance merci pour vos retours et votre façon de procéder.

Bonne fin de saison.

 

MC

 

 

Il suivait son idée et il était surpris de ne pas avancer, oubliant qu'il s'agissait d'une idée fixe. Jacques Prévert
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le manex (qui doit être approuvé au préalable par la DSAC avec avis FFVV) doit prévoir le responsable de l'entretien.

Par contre l'intérêt est aussi de ne pas retomber dans l'entretien certifié qui pèse tant sur les finances avec un avion !

Il n'y a pas de suivi de navigabilité puisque ce n'est pas du certifié.

 

Par contre il est évident que des vies sont en jeu et qu'il faut faire ça bien...

 

Sur notre Dynamic, le train avant étant manifestement fragile, on a nous-mêmes renforcé la fixation.

Un amortisseur (avec un simple ressort) remplace la rondelle de caoutchouc inefficace, et le moteur est maintenant à injection.

Modifié par Bob
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Bob pour ta réponse;

 

Bien entendu il ne faut pas retomber dans l'entretien certifié, c'est pas le but, mais je pense qu'il faut un minimun; pas tout a fait d'accord avec toi

il y a bien un suivi de navigabilité a faire avec des visites programmé pour la cellule et le moteur avec tolérance et aussi parfois des Bulletins Service

diffusé par le fabicant du moteur (Rotax) a appliquer; comme tu le dis des vies sont en jeu derrière.

Le sens de ma question était de savoir, a qui vous confiez ces missions d'entretien; à un petit bricoleur du dimanche? Ou bien a quelqu'un qui a déjà des

references en la matière (en excluant le fait d'avoir une part 66) le Manex n'explique pas tout et reste un peu flou sur le sujet.

Aurais tu une photo du ressort qui remplace la rondelle en caoutchouc pour nous aussi il s'agit d'un Dynamic.

Merci et a bientot.

 

MC

Il suivait son idée et il était surpris de ne pas avancer, oubliant qu'il s'agissait d'une idée fixe. Jacques Prévert
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sûr que toutes les préconisations des constructeurs cellule et moteur sont à suivre, mais en interne, sans contrôle extérieur obligatoire, c'est ce que je voulais dire.

Ne recréons pas ce qu'on a si longtemps critiqué !

 

Notre "chargé d'entretien" est un ancien mécano AA, contrôleur technique dans le civil et proprio d'un ULM pendulaire avec le même moteur.

Il le connait parfaitement.

 

Pour l'amortisseur je ferai des photos dès que possible et je t'enverrai un lien par MP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les clubs VàV qui possèdent un ULM se doivent de faire le même type d'entretien que les clubs d'ULM (louant des ULM). Niveau responsabilité, pas de nécessité de faire plus compliqué qu'eux. Et le faire bien, bien sûr.

Modifié par fleg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Nous allons recevoir notre Dynamic dans les prochaines semaines.

A titre préventif, nous sommes interressés par la modification du train avant proposée par Bob.

Est il possible d'etre destinataire des photos de la modif ?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est passionnant !

 

Je ne pensais pas que le protocole d'utilisation du remorqueur ULM laissait au proprio la capacité de changer des éléments comme le moteur, ou l'hélice (ou le train). J'avais compris que sa définition était figée au modèle testé à St Aub, et que les évolutions nécessitaient un nouveau test.

 

Comment se comporte le Dynamic remorqueur avec son moteur à injection ?

Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à se tromper qu'ils ont raison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peu de temps après l'achat (il était à StAub) le train avant a lâché.

Bilan : le train bien sûr et "seulement" une hélice !

On a mis une hélice E-prop Durandal (essais par Daniel Serres) qui a de meilleurs performances (effet constant-speed plus fort) et qui est plus silencieuse que la Duc.

A noter que la plupart (tous) des Dynamic sont livrés avec une Duc qui n'est pas la bonne par rapport à la fiche d'identification, j'en ai déjà parlé ici...

Et malgré le dossier complet depuis plus d'un an, la notre n'est toujours pas non plus "agréée" ! ! !

Pb du constructeur, dit l'importateur. On ne sait pas ce que dit le constructeur...

 

Pour le moteur, ça reste un ULM !

Avec l'injection, c'est aussi bien qu'à carbu, avec un petit gain de puissance (il a fallu mettre 1,5° de pas en plus) et un petit gain en conso, pas encore quantifié précisément.

 

Mais plus de 3000 € le kit, quand même...

Modifié par Bob
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...