www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Problèmes Logger Championnat De France


Messages recommandés

Bonjour à tous!

 

Je viens d'apprendre que les loggers Volkslogger, cambridge 302, et Zander GP940/941 seront déclassés IGC pour les championnats de France et records suite aux bugs de dates (nouveau cycle de vie de la puce GPS à partir de l'année N-20).

 

Ils seraient en revanche prolongés d'un an pour les épreuves de badge FAI.

 

Malheureusement, les volkslogger et cambridge sont apparemment irréparables (et équipent, je pense, 90% des clubs de France et les cambridges de la fédé ne seront plus utilisables), ce qui n'est pas le cas des Zander GP941 (un membre de mon club vient justement de faire changer sa puce GPS pour une somme non négligeable, un jour avant l'annonce de la fédé, le rendant à nouveau IGC en théorie).

 

Que se passera t'il donc pour les championnats de France de cette année? Seul les heureux propriétaires de LX8000/9000 etc, auront le droit de participer?

Ou la fédé va t'elle nous proposer une location de matériel pour compenser un probable raz-de-marée de désengagement aux différents CDF (Buno sera moins concerné vu qu'il y'a tout de même pas mal de privés, mais quid des cdf du Louroux, de Rennes, et de Montluçon)?

 

En tout cas, c'est bien balo, les gites et inscriptions sont déjà payées, les congés déjà posés, et je n'ai pas 400€ à mettre de ma poche pour acheter un nano (mon club non plus d'ailleurs)...

 

Adrien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

> Malheureusement, les volkslogger et cambridge sont apparemment irréparables

 

Réparation Volkslogger : http://www.air-avionics.com/support/Volkslogger_Form_EN.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

> Ils sont réparables mais refusés pour les championnats de France 2015

Je doute qu'un Volkslogger réparé ne présentant plus de date aberrante soit refusé .....

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en sais rien pour le moment, c'est ce que j'ai pu lire par mail venant d'un membre de la commission sportive!

Je lui ai demandé de clarifier mais pas de réponse pour le moment...

 

Il a écrit que ces trois loggers seraient refusés pour l'année 2015, sauf pour les épreuves de badges FAI... Après, peut-être qu'il s'est mal exprimé. Ça me parait aberrant aussi, mais bon, je m'attends à tout...

Et de toute les manières, si 2000 volksloggers sont envoyés d'un coup pour les mêmes réparations, je ne suis pas sur que tout le monde puisse l'obtenir à temps pour les premiers championnats...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

serait-il possible d'avoir plus d'info sur les cambridge 302 ? parce-qu’il y a eu plusieurs génération

 

j'ai la dernière génération (avec port USB). il date du 21 juillet 2010 avec le serial number 4MZ

 

aurait-on les numéros de série des 302 déclassé ?

 

je vais aller checker le site de l'IGC, parceque je trouve ca un peut fort car le 302 c'est loin d'être une daube

 

A plus

Jacques POUYAUD

Chaque jour des étoiles s’éteignent face à l’illumination nocturne de notre planète.

Si nous ne réagissons pas, nos instruments pointeront bientôt un ciel orangé et les marchands de
filtres feront fortune

 

https://lumieres-inutiles.agirpourlenvironnement.org/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Salut

petit résumé pour les non anglophones:

Les puces gps GARMIN équipant les équipements suivants :

- Volksloggers

- Cambridge 302

- Cambridge 10-20-25 models depuis 1997

vont subir un bug lorsque leur batterie d'horloge interne sera vide. Ce bug fait qu'ayant perdu la date elle feront une erreur d'interprétation et repartirons de 1995. Le signal GPS ne corrigera pas la date.

 

3 solutions :

n°1

Renvoyer la puce ou équipement chez le fabricant lorsqu'il aura la solution pour corriger le bug sur autant d'équipements à la fois. Ceci contre paiement de la modif avec délai d'attente fonction du nombre d'équipement à traiter (soyez patient...)

 

n°2 ré-écrire les programme de lecture des gps (Strepla, SeeYou, Garrecht DATA-GCS and VALI-GCS.exe files, IGC DLL file from Garrecht, all open-source tools, all PDA software, etc.) => ça fait du monde et beaucoup de travail!!

 

n°3 garder les équipements sous tension pour éviter à leur batterie interne de se vider. Tant qu'elle n'est pas vide la date n'est pas perdue et le bug n'apparait pas.

 

Bref : tout nos équipements GPS un peu ancien viennent de prendre une grosse claque sur le marché de la revente...

 

Bons vols

 

Etienne

 

C'est tout ce que j'ai pu lire pour le moment pour ton Cambridge (merci Etienne)....

J'attends un retour de JMH pour le reste de l'interprétation :

 

  1. Soit les dates sont valides car réparé/pas vidé et le logger est accepté
  2. soit les dates sont valides mais le logger n'est plus accepté pour l'année 2015

Le cas n°2 est aberrant, mais tu me connais, je m'attends à tout...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voila ce qu'on trouve sur le site FAI

 

http://www.fai.org/component/phocadownload/category/?download=9550:2015-4-10-tables-a-info-on-all-igc-approved-frs

 

c'est daté du 10 avril 2015

 

le cambridge 302 est bien classé IGC all flight

 

donc Adrien, je ne comprend pas comment ce que tu as entendu peux être validé ? c'est bien FAI qui chapote le tout non ?

Jacques POUYAUD

Chaque jour des étoiles s’éteignent face à l’illumination nocturne de notre planète.

Si nous ne réagissons pas, nos instruments pointeront bientôt un ciel orangé et les marchands de
filtres feront fortune

 

https://lumieres-inutiles.agirpourlenvironnement.org/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

reste les flarms igc pour 70€ de plus...

Hors sujet.

 

sans aucune animosité

Jacques POUYAUD

Chaque jour des étoiles s’éteignent face à l’illumination nocturne de notre planète.

Si nous ne réagissons pas, nos instruments pointeront bientôt un ciel orangé et les marchands de
filtres feront fortune

 

https://lumieres-inutiles.agirpourlenvironnement.org/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je viens d'apprendre que les loggers Volkslogger, cambridge 302, et Zander GP940/941 seront déclassés IGC pour les championnats de France et records suite aux bugs de dates (nouveau cycle de vie de la puce GPS à partir de l'année N-20).

 

Les clubs ont tous reçu une circulaire la semaine passée. Elle explique cela noir sur blanc, et bien d'autres choses.

 

La note précise que si un enregistreurs est touché par problème de date, alors ses fichiers ne seront pas acceptés en tant que preuve pour les CdF et les records. Elle rappelle les possibilités de réparation, mais aussi qu'un simple FLARM est accepté comme enregistreur principal pour les Championnats de France. Le FLARM étant obligatoire depuis plusieurs années en compétition, tous les planeurs sans moteur disposent donc d'un enregistreur pour participer en CdF, sans surcoût.

 

Bien évidemment, un Volkslogger qui n'a pas le pb ou qui a été réparé restera accepté.

 

Donc il est FAUX, voire calomnieux, de laisser penser comme on le lit plus haut que la FFVV a de sournoises et coûteuses intentions.

 

La note est disponible dans votre club et bientôt sur sport.ffvv.org.

 

Encore faut-il prendre le temps de lire avant de crier au loup!

 

Il faut s'attendre à tout, c'est vrai... surtout sur ce forum.

 

Bon raz de marée.

Modifié par Philippe de Péchy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai pu obtenir des infos/instructions de la part de Paul Remde de cumulus Soaring

 

Tout d'abord, c'est Clearnav qui a repris le support de cambridge

 

Pour celle et ceux qui sont concernés par le dysfonctionnement, il y a une page qui traite du bug GPS Garmin pour les Cambridge avec les couts de réparations:

 

la voici:

http://www.clearnav.net/main/cn-service.html

 

pour le 302, la réparation consiste à changer le circuit entier GPS garmin.

pour les 10/20/25, ils mettent une batterie rechargeable et il faudra mettre sur 12v le logger tout les 4 mois environs

 

 

En résumé, je constate que la FAI n'a pas déclassé les logger (cf post ci-dessus). Ce qui est normal car tant que la batterie est OK, le fichier est horodaté avec la bonne date et signé numériquement (SEAL OK)

 

si la batterie est à plat alors le fichier est défectueux. car il présente une mauvaise date. pas de moyen de se tromper...

 

Donc je vois pas pourquoi l'ensemble des logger 302, voksloger serait déclassé puisqu'ils fonctionnent encore si leur batterie est OK. le volkslogger est toujours "all flight" sur le site de la FAI pour info.

 

Tant qu'un logger sort une date OK et qu'il est tjs IGC à la FAI, c'est tout bon...

 

Maintenant j'ai peut être loupé un truc...

Jacques POUYAUD

Chaque jour des étoiles s’éteignent face à l’illumination nocturne de notre planète.

Si nous ne réagissons pas, nos instruments pointeront bientôt un ciel orangé et les marchands de
filtres feront fortune

 

https://lumieres-inutiles.agirpourlenvironnement.org/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en sais rien pour le moment, c'est ce que j'ai pu lire par mail venant d'un membre de la commission sportive!

 

Un peu de prudence sera la bienvenue dans tes affirmations si "tu en sais rien" .... ;-) .... a moins que tu souhaites faire de l'intox (?)

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Je viens d'apprendre que les loggers Volkslogger, cambridge 302, et Zander GP940/941 seront déclassés IGC pour les championnats de France et records suite aux bugs de dates (nouveau cycle de vie de la puce GPS à partir de l'année N-20).

 

Les clubs ont tous reçu une circulaire la semaine passée. Elle explique cela noir sur blanc, et bien d'autres choses.

 

La note précise que si un enregistreurs est touché par problème de date, alors ses fichiers ne seront pas acceptés en tant que preuve pour les CdF et les records. Elle rappelle les possibilités de réparation, mais aussi qu'un simple FLARM est accepté comme enregistreur principal pour les Championnats de France. Le FLARM étant obligatoire depuis plusieurs années en compétition, tous les planeurs sans moteur disposent donc d'un enregistreur pour participer en CdF, sans surcoût.

 

Bien évidemment, un Volkslogger qui n'a pas le pb ou qui a été réparé restera accepté.

 

Donc il est encore plus FAUX, voire calomnieux, de laisser penser comme on le lit plus au que la FFVV a de sournoises et coûteuses intentions.

 

La note est disponible dans votre club et bientôt sur sport.ffvv.org.

 

Encore faut-il prendre le temps de lire avant de crier au loup!

 

Il faut s'attendre à tout, c'est vrai... surtout sur ce forum.

 

Bon raz de marée.

 

Me voila donc rassuré

 

tant que le loggueur fonctionne il reste IGC

 

merci et bonne journée

Jacques POUYAUD

Chaque jour des étoiles s’éteignent face à l’illumination nocturne de notre planète.

Si nous ne réagissons pas, nos instruments pointeront bientôt un ciel orangé et les marchands de
filtres feront fortune

 

https://lumieres-inutiles.agirpourlenvironnement.org/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un update pour les 302:

 

http://tekk-home.de/typo3/fileadmin/user_upload/news/CAI_302_GPS-Date_-_E.pdf

 

 

et je crois que Klaus de TEKK n'exerce plus

 

Je viens de lui envoyer un mail pour lui demander si les infos dans les entêtes du fichier IGC permettent de savoir si le module GPS Garmin embarqué est une version matérielle suffisamment récente ou pas

 

 

voila ce que donne mon loggeur comme entête (pour celles et ceux qui voudrait comparer avec le leur)

 

ACAM4MZ
HFDTE120415
HFFXA050
HFPLTPILOT:JACQUES POUYAUD
HFGTYGLIDERTYPE:LS 8 KIS
HFGIDGLIDERID:F-COOL KIS
HFDTM100GPSDATUM:
HFRFWFIRMWAREVERSION:F2.6
HFRHWHARDWAREVERSION:300 Series Version 2
HFFTYFRTYPE:CAMBRIDGE AERO INSTRUMENTS, 302+
HFGPS:GARMIN,LVS-25,12,18000
HFPRSPRESSALTSENSOR:INTERSEMA, MS5534-AP, 20000
I033638FXA3941ENL4247REX
LCAMSBVER:5FWVER:F26300
C050814103349050814000103
C0000000N00000000WTAKEOFF
C4348050N00346950ESAINT-MARTIN
C4504499N00259550ESAINT-FLOUR
C4407270N00335350EMt Aigual so
C4417183N00328000EFlorac Aero
C4348050N00346950ESAINT-MARTIN
C0000000N00000000WLANDING

Modifié par JPS

Jacques POUYAUD

Chaque jour des étoiles s’éteignent face à l’illumination nocturne de notre planète.

Si nous ne réagissons pas, nos instruments pointeront bientôt un ciel orangé et les marchands de
filtres feront fortune

 

https://lumieres-inutiles.agirpourlenvironnement.org/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d'avoir un retour positif de JMH!

Ne seront concernés que les loggers avec un problème de date (et non pas tous de manière systématique).
Le soucis serait la remise en cause du fichier de vol par SeeYou (la clé de sécurité serait automatiquement invalidée par la date et donc non prise en compte dans le scoring, ou tout du moins contestable).
Nous pouvons donc les faire réparer, mais attention! Nous sommes en début de saison, il y aurait a priori pas mal de loggers déjà en attente chez volkslogger...
Les retours de SAV risquent d'être un peu longuet d'ici au mois de septembre...
Donc a priori tout va bien, continue Raoul ;)
Ce n'était pas de l'intox, mais une simple mauvais interprétation suite à un mail un peu mal écrit! (et qui aurait été très très problématique pour les personnes/club concernés => 1800€ de réparation à sortir pour notre club quand même...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme quoi j étais pas hors sujet puisque tu peux fournir le fichier de ton flarm

Salut Thierry

 

c'est pas le fichier de mon flarmm mais bien celui de mon loggueur

 

A+

Jacques POUYAUD

Chaque jour des étoiles s’éteignent face à l’illumination nocturne de notre planète.

Si nous ne réagissons pas, nos instruments pointeront bientôt un ciel orangé et les marchands de
filtres feront fortune

 

https://lumieres-inutiles.agirpourlenvironnement.org/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois avoir lu que la valeur de l’identification du GPS (HFGPS:) dans l’entête du fichier issu du 302 n'avait pas varié avec les changements de hardware.

 

Le mien est plutot ancien, non USB et pourtant il continue à m'afficher une date correcte.

 

Par précaution, et pour ne pas qu'il redémarre quand on bascule d'une batterie sur l'autre, je lui ai rajouté une batterie optionnelle 9v.

La ref Cambridge n'étant plus dispo, je lui ai mis un truc costaud de modèle réduit. Je suis bon pour rajouter 1/3l dans la queue, mais je rêve que cette batterie auxiliaire maintient l'objet "sous pression", même quand je ne vole pas. De toutes les façons, le 302 ne s'arrête pas quand je change de batterie, et c'est l'essentiel.

Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à se tromper qu'ils ont raison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Je viens d'apprendre que les loggers Volkslogger, cambridge 302, et Zander GP940/941 seront déclassés IGC pour les championnats de France et records suite aux bugs de dates (nouveau cycle de vie de la puce GPS à partir de l'année N-20).

 

Les clubs ont tous reçu une circulaire la semaine passée. Elle explique cela noir sur blanc, et bien d'autres choses

 

.…/…

 

La note est disponible dans votre club et bientôt sur sport.ffvv.org.

 

Encore faut-il prendre le temps de lire avant de crier au loup!

 

Il faut s'attendre à tout, c'est vrai... surtout sur ce forum.

 

Bon raz de marée.

 

Nous avions, c'est sûr, tous entendu parler de cette note diffusée par la FFVV :crying:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois avoir lu que la valeur de l’identification du GPS (HFGPS:) dans l’entête du fichier issu du 302 n'avait pas varié avec les changements de hardware.

 

Le mien est plutot ancien, non USB et pourtant il continue à m'afficher une date correcte.

 

Par précaution, et pour ne pas qu'il redémarre quand on bascule d'une batterie sur l'autre, je lui ai rajouté une batterie optionnelle 9v.

La ref Cambridge n'étant plus dispo, je lui ai mis un truc costaud de modèle réduit. Je suis bon pour rajouter 1/3l dans la queue, mais je rêve que cette batterie auxiliaire maintient l'objet "sous pression", même quand je ne vole pas. De toutes les façons, le 302 ne s'arrête pas quand je change de batterie, et c'est l'essentiel.

 

 

Exact,

 

lorsqu'on lit les propos de Klaus de Tekk il précise que le nouveau module GPS Garmin qui ne présente pas de problème de batterie est le 15xL-W

 

et il précise également qu'il n'a été employé hélas que dans les toutes dernières série des 302 (combien d'unité c'est la question)

 

J'en déduis que mon 302, qui a tout de même un port USB, soit avec le vieux GPS module mais avec une batterie qui date de 2010...

 

tout comme toi j'ai mis la batterie Nimh additionnelle externe. elle présente l'avantage de préserver le log IGC lors des long vols alors que le 12V primaire du planeur chute.

 

par contre, je sais pas si ça nous aide pour se préserver un reset du module GPS. car quand tu éteints ton 302 je ne pense pas que le 302 est encore alimenté...

 

en tout cas c'est à investiguer tout ça

Jacques POUYAUD

Chaque jour des étoiles s’éteignent face à l’illumination nocturne de notre planète.

Si nous ne réagissons pas, nos instruments pointeront bientôt un ciel orangé et les marchands de
filtres feront fortune

 

https://lumieres-inutiles.agirpourlenvironnement.org/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il suffit de l'envoyer à ré-étalonner pour qu'il redevienne valide.

C'est peut être un coup à tenter.

Ceci étant dit, un 302 reste un super instrument même si pas IGC. Ce serait dommage de le flinguer.

Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à se tromper qu'ils ont raison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...