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Position Gps Non Valide...


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Salut,

 

Hier, mon GPS (HP 314)m'a indiqué "position GPS non valide" entre le petit Céüse et le pic de Bure, soit pendant 25 minutes. Un reset de l'appareil n'a rien apporté. Mon téléphone semblait avoir autant de difficultés à se positionner. Donc, je m'interroge : défaillance de l'appareil ? ou défaillance des signaux ?

 

Des expériences similaires ?

Modifié par JP Bayart
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Je ne sais pas si ça a quelque chose à voir, mais ça fait un certain temps qu'aux Etats-Unis, les vélivoles ont des problèmes de ce genre en suivant ou croisant les routes principales. Les routiers, qui sont désormais suivis par leur entreprise via des systèmes de tracking GPS, emploient des brouilleurs pour se soustraire à ce "flicage". Peut-être es-tu tombé sur un équipement de ce genre...

Stéphane Vander Veken
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Activité solaire (ejection de masse coronale ) , il y en a en ce moment , transit saisonnier du soleil (c'est aussi la période), ou scintillation ionosphérique

http://www.vox.com/2014/9/12/6140209/the-earths-getting-hit-with-two-modest-solar-storms-next-time-we-may

http://www.geosats.com/solaroutages.html

file:///C:/Users/41214051/Downloads/Article_Navigation_2010.pdf

Horizon pas net reste à la buvette (marin Breton)
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il y a une dizaine d'années, en arrivée sur Chartres depuis La Loupe, je suis passé au dessus d'un (gros) ré-émetteur TV (j'ai du passer dans un lobe d'émission secondaire), mon GPS (jaquette Navman) a été très perturbé, a perdu l'indication de l'altitude et m'a dit de faire un virage à 75° pour rejoindre mon point d'arrivée (alors que je voyais déjà, bien dans l'axe, la tache grise de la ville sur la Beauce), comme j'ai refusé d'obtempérer, il m'a dit un peu plus loin de faire un virage dans l'autre sens, puis a fini par me laisser tranquille. Résultat sur le tracé : un maginfique "doigt du tsar".

 

Si je me souviens bien des radars des Alpes du Sud (Mont Agel ?) avaient aussi tendance à perturber la réception des GPS

 

Les récepteurs d'aujourd'hui sont sans doute plus sensibles et robustes à la fois, mais on est quand même sur des niveaux de signaux très faibles, il en faut pas grand chose pour les perturber

Mon site d'utilitaires : https://condorutill.fr/index_fr.php


A partir de ce jour j´n´ai plus baissé les yeux / J´ai consacré mon temps à contempler les cieux / A regarder passer les nues
[...] / A faire les yeux doux aux moindres cumulus... Georges Brassens (L'orage)

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  • 2 semaines après...

Il y a quand même un mystère dans ces perturbations. Les signaux GPS sont des signaux numériques avec de la redondance, des checksums et toute cette sorte de choses qui permettent de reconnaître que le signal reçu est correct ou non et de refuser d'en tenir compte dans ce dernier cas. En cas de perturbation on devrait donc avoir l'équivalent d'une perte de signal.

Et pourtant on observe néanmoins des points aberrants. Je me souviens même d'avoir il y a bien longtemps emmené mon Garmin 12 au ski, histoire de savoir quelle était ma vitesse ainsi que celle des remontées et j'ai eu la surprise de trouver dans un schuss à 70 km/h un point aberrant complètement à coté de la trajectoire qui me faisait faire si on y croit un détour avec une pointe à 300 km/h.

 

Evidemment dans le cas d'un brouilleur ça se comprend mieux, il est supposé émettre des signaux parfaitement corrects indiscernables de ceux d'un satellite non perturbé.

Modifié par Robert Ehrlich
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Il y a quand même un mystère dans ces perturbations. Les signaux GPS sont des signaux numériques avec de la redondance, des checksums et toute cette sorte de choses qui permettent de reconnaître que le signal reçu est correct ou non et de refuser d'en tenir compte dans ce dernier cas. En cas de perturbation on devrait donc avoir l'équivalent d'une perte de signal.

Et pourtant on observe néanmoins des points aberrants. Je me souviens même d'avoir il y a bien longtemps emmené mon Garmin 12 au ski, histoire de savoir quelle était ma vitesse ainsi que celle des remontées et j'ai eu la surprise de trouver dans un schuss à 70 km/h un point aberrant complètement à coté de la trajectoire qui me faisait faire si on y croit un détour avec une pointe à 300 km/h.

 

Evidemment dans le cas d'un brouilleur ça se comprend mieux, il est supposé émettre des signaux parfaitement corrects indiscernables de ceux d'un satellite non perturbé.

 

comment ca ? un schuss à 70 km/h !!!!

 

Robert fait attention à ne pas dépasser ta propre VNE :super:

Jacques POUYAUD

Chaque jour des étoiles s’éteignent face à l’illumination nocturne de notre planète.

Si nous ne réagissons pas, nos instruments pointeront bientôt un ciel orangé et les marchands de
filtres feront fortune

 

https://lumieres-inutiles.agirpourlenvironnement.org/

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D'après la littérature, il y a une perte de qualité du signal ( variation de phase, affaiblissement, perte de satellite) et une variation de vitesse de propagation causant une variation brutale de l'indication de position.

Des navires de forages ont ainsi quittés brutalement leurs stations (drive off) causant des dégâts considérables à leurs équipements.

Horizon pas net reste à la buvette (marin Breton)
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  • 2 mois après...

Aujourd'hui, je crois avoir cerné une explication... Quand je dis explication, le terme est sans doute exagéré. Disons qu'il y a concomitance. A trois reprises cette année, je suis allé au Bure et mon GPS s'est planté. Et aujourd'hui, j'ai pu observer en prime que les antennes étaient bien pointées sur moi, au sud de l'observatoire, quasi à l'horizontale alors que j'étais quasi à l'altitude du pic. Alors je me dis qu'il y a une relation de cause à effet dans ce trou noir de mon GPS, et ces foutues antennes ?

 

​Des spécialistes en astronomie pour apporter une explication ?

Modifié par JP Bayart
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et si l'antenne te renvoyais justement le signal d'un autre satellite gps...

bof ça ne changerait pas grand chose sauf l'incertitude de ta position....

Ou alors elles renvoient un signal gps vieux de 40 ans en cas d'aurore boreale. Voys avez vu "fréquence interdite"?

 

ok j'ai rien à dire je sors...

Modifié par rimaroc
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Nos instruments non obligatoires ne sont pas vraiment de qualité aéronautique et sont tous assez sensibles aux interférences d'émetteurs divers. Je me souviens d'un variomètre audio qui se mettait à capter de la musique dans les environs des antennes au nord-ouest d'Issoudun. Alors, nos GPS...

 

C'est déjà un peu un miracle que nous parvenions à capter un signal satellite avec une mini-antenne souvent assez mal placée. Tiens, ce weekend, reprenant un Cirrus Standard que je n'avais plus piloté depuis un certain temps, j'ai constaté que le GPS du Flarm décrochait en virage serré à gauche, systématiquement. Et en effet, l'antenne est monté sous la casquette, de façon asymétrique... A changer à la première occasion...

Stéphane Vander Veken
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La réflexion d'un signal de satellite par les antennes du pic de Bure me semble une explication peu convaincante. En effet les ondes émises par le satellite peuvent être pratiquement considérées comme provenant de l'infini et l'effet d'un antenne parabolique est de les réflechir et concentrer vers son foyer. En revanche il se peut très bien qu'en ce foyer existe un dispositif électronique quelconque (préampli ?) émettant un rayonement parasite dans la gamme de fréquence du GPS. Ce rayonnement suivrait le chemin inverse, l'antenne le renvoyant en faisceau parallèle à son axe. Même si sa puissance est faible, celle du signal GPS l'est aussi et le faisceau parallèle s'atténue peu avec la distance.

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tout ce que je peux vous raconter comme histoire c'est que j'ai vécu une expérience désagreable le jour ou j'ai fait voler une maquette ici

 

https://www.google.fr/maps/@43.7424483,3.486026,283m/data=!3m1!1e3!5m1!1e4

 

il se trouve qu'à chaque fois que je passais dans le faisceau d'un relai FH horizontal ma maquette se mettait à voler comme un dauphin

 

que c'est-il passé ? la fréquence 41 Mhz était impactée par une harmonique du relai FH ? la puissance d'émission du relai FH était telle qu'elle parasitait le circuit électronique de mon récepteur ? je le saurai jamais

 

en tout cas je serais pas étonné de voir un circuit électronique qui gère un étage GPS de décrocher dans ce type de configuration:

- c'est pas pour rien qu'on doit éteindre son portable quand on fait le plein dans une station essence

 

 

pour finir, ça marche aussi dans l'autre sens parfois: je me souviens avoir déclenché un éclair de foudre entre deux bases de nuage en Namibie en appuyant sur l'inter de ma radio. j'ai vite coupé la radio et je me suis barré fissa de là ou j’étais sans demander le compte....

 

my 2 cents

Modifié par JPS

Jacques POUYAUD

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Et pourtant on observe néanmoins des points aberrants. Je me souviens même d'avoir il y a bien longtemps emmené mon Garmin 12 au ski, histoire de savoir quelle était ma vitesse ainsi que celle des remontées et j'ai eu la surprise de trouver dans un schuss à 70 km/h un point aberrant complètement à coté de la trajectoire qui me faisait faire si on y croit un détour avec une pointe à 300 km/h.

 

Ça m'est arrivé avec un LX4000 et un FLARM.

 

Au début je pensais juste être très en forme, mais quand j'ai dépassé Mach 1 (en Discus), je me suis méfié :super:

 

Couper le FLARM avait résolu le problème. Curieusement, c'est arrivé une seule fois. Après la coupure du FLARM pendant 10 minutes avant de le rallumer, le problème a disparu et ne s'est jamais re-présenté dans les vols suivants.

 

Seb

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mois c'était pareil, j'avais un voyant qui s'allumait au tableau de bord de ma voiture, je l'ai débranché et plus de problème.

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