www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Ancien Pilote Privé Avion, Souhaite Faire Du Vol À Voile.


Stéphane Patrigeon

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je suppose que le site FFVV est a jour sur les minima (?) : http://ffvv.org/debutant-edito/devenir-pilote/qui-peut-voler

 

Pour être présenté au test du brevet :
1. Etre âgé(e) de 16 ans révolus,
2. Avoir réalisé un entraînement en vol comportant au minimum 8 heures de vol d’instruction en double commande,
3. Avoir effectué 2 heures de vol, dont un vol d’une durée d’une heure au moins comme pilote seul à bord,
4. Avoir effectué 20 atterrissages sur planeur dont 10 comme pilote seul à bord,
5. Faire une demande à la DAC dont dépend l’association, 10 jours avant la date prévue pour l’épreuve. (formulaire)

Pour l’obtention du brevet et de la licence de pilote de planeur :
1. Avoir réussi l’épreuve théorique,
2. Avoir réussi l’épreuve pratique,
3. Envoyer le dossier complet de demande de brevet.

Bons vols,

 

Frederic

 

 

 

Apprendre à piloter.

 

Eric

 

Pas tres sympa la réponse / l'accueil d'un éventuel futur licencié .....

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En 10 ans on n'oublie pas les bases du pilotage et tu te feras rapidement plaisir en planeur monoplace.

Tu découvriras que le palonnier sert à autre chose qu'à rouler au sol

et qu'en approche, un planeur a une manette d'aérofreins qui s'utilise comme une manette des gaz (sauf pour la remise des gaz).

 

La philanthropie de l'ouvrier Charpentier est bien connue !Tout en avance d'un jour Une même passion, 2 sites :

https://bia-z-and-aerologic.jimdosite.com/

f7052aaf-1d1b-4b5a-84ad-0b1461559131.jpg

https://cpt-promet.s3.eu-west-1.amazonaws.com/promet/index.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je suppose que le site FFVV est a jour sur les minima (?) : http://ffvv.org/debutant-edito/devenir-pilote/qui-peut-voler

...

 

Frederic

 

oui, mais l'Arrêté du 31 juillet 1981 relatif aux brevets donne les précisions suivantes:

 

4.1. Brevet et licence de pilote de planeur

4.1.1. Conditions exigées pour la délivrance du brevet et de la licence

Pour obtenir le brevet et la licence de pilote de planeur,

le candidat doit, outre les conditions d'aptitude physique exigées,

remplir les conditions suivantes :

1) Être âgé de 16 ans révolus

2) Avoir subi un entraînement en vol comportant au minimum :

-8 heures de vol d'instruction en double commande soit sur

planeur, soit sur avion et planeur sans que dans ce dernier cas le

nombre d'heures de vol sur planeur puisse être inférieur à quatre ; pour

les candidats déjà titulaires d'une licence de pilote d'avion ou

d'hélicoptère, les heures de vol d'instruction en double commande

peuvent être limitées à trois heures sur planeur,

-2 heures de vol, dont un vol d'une durée d'une heure au

moins, comme pilote seul à bord. Si le planeur utilisé est muni d'un

dispositif d'envol incorporé, ce vol devra s'effectuer moteur arrêté

pendant une heure au moins.

-20 atterrissages sur planeur dont 10 comme pilote seul à bord.

3) Satisfaire à une épreuve théorique et à une épreuve pratique en vol fixées par arrêté.

Philoo

A.C.E.S. @ LFOY

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Grace à ton expérience avion, certaines connaissances vont faciliter ta progression.

Tu découvriras des choses insoupçonnées sur l'activité, l'environnement et aussi sur toi même.

 

En attendant le printemps, il y a la possibilité de faire des stages partout dans le monde suivant ta disponibilité/finance.

Par contre, il est important de voler régulièrement au même endroit en début de progression.

 

Vas voir les clubs autour de chez toi, tu pourras rencontrer ceux avec qui tu partageras cette aventure.

https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=7&cad=rja&uact=8&ved=0CDIQjBAwBg&url=http%3A%2F%2Fffvv.org%2Fcarte&ei=nCXgVM_CEMvlaJbSgeAF&usg=AFQjCNEBq8-FUekp2WkoX7ZU1yCLXnth1w&bvm=bv.85970519,d.d2s

Modifié par vincent jouvet

2 options ? prends la mauvaise, comme ça si tu te trompes...

 

vincent.jvt01"xxx"free.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Apprendre à piloter.

 

Eric

 

Pas tres sympa la réponse / l'accueil d'un éventuel futur licencié .....

 

C'était une boutade (de Dijon)

 

Eric

Un pigeon, c'est plus con qu'un dauphin, d'accord... mais ça vole... (Audiard)

http://www.touraine-planeur.org

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Apprendre à piloter.

 

Eric

 

P réponse / l'accueil d'un éventuel futur licencié .....as tres sympa la

 

C'était une boutade (de Dijon)

 

Eric

Heureusement que Fred a fait la moue sans tarder !

 

La philanthropie de l'ouvrier Charpentier est bien connue !Tout en avance d'un jour Une même passion, 2 sites :

https://bia-z-and-aerologic.jimdosite.com/

f7052aaf-1d1b-4b5a-84ad-0b1461559131.jpg

https://cpt-promet.s3.eu-west-1.amazonaws.com/promet/index.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses. Une attention particulière pour Echo Victor.....(Apprendre à piloter) . Peut être nous croiserons nous un jour au dessus de Buno ou de Barcelonnette.



Apprendre à piloter.

 

Eric

Oulala , mon ami, apprendre......bien malin celui qui n'apprend plus rien, et ceux qui savaient voler, ne sont plus là pour le dire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Stéphane,

 

Je vous confirme l'équivalence du théorique avion/théorique planeur

 

Merci

 

Je me trompe peut-être dans les dates (ça a changé tellement de fois...) mais un TT qui n'a pas été transformé en PPL avant le 8 avril 2014 n'a plus aucune existence légale, et ça m'étonnerait qu'il soit encore pris en compte pour l'équivalence du théorique !

 

Stéphane, tu as un TT ou tu l'as converti en PPL ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le théorique avion ne donnait pas le théorique planeur, c'est la licence TT ou PPL qui donne le théorique. Du moins il me semble... :crying:

Il me semble aussi.

Un théorique "avion", s' il n' est pas validé par l' examen pratique, n' est valable que deux ans. En revanche, tant qu' il est valide en tant que tel, il dispense du passage du théorique planeur.

J' ai bon?

Quand on voit ce qu'on voit, et qu'on entend ce qu'on entend...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pourquoi ne pas passer le vrai theorique planeur??

c'est en ligne et tellemnt simple à mettre en oeuvre.

 

Une formalité pour un pilote avion pour peu qu'il étudie un peu le bouquin bleu.

Pas besoin de demander une équivalence et ça réactualise les connaissances ce qui ne peut faire que du bien/bon!!

 

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon , c'est fait. j' ai rejoint le club de Buno Bonnevaux au sud de Paris.

 

Dimanche 22/02,ciel de traîne,super visi,14h cotisation annuelle, 14h30 premier vol pour moi et second vol du club. 2,5 mètres à 1800 mètres ! Content de moi, content de mon instructeur, content de l'accueil et je confirme voler c'est comme le vélo...... Juste une impression bizarre après L'attero, immobilisé sur la piste sans pouvoir annoncer "piste dégagée", que fait on maintenant ? Voilà c'est fini.

 

Pour la licence TT ou PPL ou encore le théorique, cela n'a inquiété personne.

J'ai commandé le bouquin bleu et j'oubliai J'APPREND A PILOTER mon cher EchoVictor !

Merci à tous pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la licence TT ou PPL ou encore le théorique, cela n'a inquiété personne.

Que ça n'inquiète personne, n'est pas surprenant, il n'y a pas de pb.

On le passe dans son club sur l'ordinateur d'un ITV qui lance l'application. Et comme l'a dit Michel K on peut toujours le repasser pour vérifier au moins son niveau.

 

Finalement tu as un TT ou un PPL ?

Je pense pouvoir affirmer que si tu as un TT tu devras le repasser.

Si tu as un PPL, tu n'en as pas l'obligation. C'est tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Pour la licence TT ou PPL ou encore le théorique, cela n'a inquiété personne.

Que ça n'inquiète personne, n'est pas surprenant, il n'y a pas de pb.

On le passe dans son club sur l'ordinateur d'un ITV qui lance l'application. Et comme l'a dit Michel K on peut toujours le repasser pour vérifier au moins son niveau.

 

Finalement tu as un TT ou un PPL ?

Je pense pouvoir affirmer que si tu as un TT tu devras le repasser.

Si tu as un PPL, tu n'en as pas l'obligation. C'est tout.

Merci, je te tiens informé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon , c'est fait. j' ai rejoint le club de Buno Bonnevaux au sud de Paris.

 

Dimanche 22/02,ciel de traîne,super visi,14h cotisation annuelle, 14h30 premier vol pour moi et second vol du club. 2,5 mètres à 1800 mètres ! Content de moi, content de mon instructeur, content de l'accueil et je confirme voler c'est comme le vélo...... Juste une impression bizarre après L'attero, immobilisé sur la piste sans pouvoir annoncer "piste dégagée", que fait on maintenant ? Voilà c'est fini.

 

Pour la licence TT ou PPL ou encore le théorique, cela n'a inquiété personne.

J'ai commandé le bouquin bleu et j'oubliai J'APPREND A PILOTER mon cher EchoVictor !

Merci à tous pour votre aide.

Bienvenue au club!!!

Quand on voit ce qu'on voit, et qu'on entend ce qu'on entend...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon , c'est fait. j' ai rejoint le club de Buno Bonnevaux au sud de Paris.

 

Dimanche 22/02,ciel de traîne,super visi,14h cotisation annuelle, 14h30 premier vol pour moi et second vol du club. 2,5 mètres à 1800 mètres ! Content de moi, content de mon instructeur, content de l'accueil et je confirme voler c'est comme le vélo...... Juste une impression bizarre après L'attero, immobilisé sur la piste sans pouvoir annoncer "piste dégagée", que fait on maintenant ? Voilà c'est fini.

 

Pour la licence TT ou PPL ou encore le théorique, cela n'a inquiété personne.

J'ai commandé le bouquin bleu et j'oubliai J'APPREND A PILOTER mon cher EchoVictor !

Merci à tous pour votre aide.

 

Je suis ravi que ton premier vol en planeur se soit fait dans de telles conditions exceptionnelles pour cette époque de l'année.

Bravo, et bon apprentissage.

 

Eric

Un pigeon, c'est plus con qu'un dauphin, d'accord... mais ça vole... (Audiard)

http://www.touraine-planeur.org

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...