www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Concentration Et Attention


Messages recommandés

Ce n'est pas directement lié à l'aviation et pourtant ça peut expliquer bien des choses (planeur pas vu, atterrissage vent arrière, décisions de cheminement pas appropriées...) dès lors qu'autre chose demande de l'attention.

 

 

 

A ma connaissance les formations de pilote privé (avion comme planeur ou ulm) ne mettent pas l'accent sur ce phénomène pourtant démontré. Les vidéos durent moins de 2 mn chacune, c'est peut-être intéressant de les montrer par exemple lors d'un briefing journalier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 27
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

C'était fait en formation pilote de planeur, pilote privé, IFR et instructeur, passé de mode ? mais très utile si l'on considère le nombre de crash causé par le traitement d'une panne accessoire ( pas les 3 vertes par exemple) en négligeant l'essentiel (short petrol ou cumuloparpaing), un exercice était de spiraler au dessus des nudistes du chateau de Puivert :speeeeed:

Modifié par Monsieur bobote
Horizon pas net reste à la buvette (marin Breton)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je passe ce type de vidéo lors de notre réunion sécurité annuelle lorsque j'aborde les facteurs organisationnels et humains, effectivement c'est plus efficace que de belles théories (qu'il faut aborder tout de même !!!).

 

 

Olivier

L'alcool est l'ennemi du pilote,

mais fuir devant l'ennemi c'est lâche...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est intéressant dans le sens où ces vidéos montrent clairement que l'être humain ne peut pas être concentré sur 2 choses en même temps, et que si il est concentré sur 1 chose son attention globale baisse considérablement. Il n'y a que les machines qui font ça bien.

 

Dès lors il est impossible d'être par exemple concentré à la fois sur sa tenue d'assiette et sur l'anti-collision, mais cela s'étend à tout le reste.

 

C'est peut-être pour ça que l'automatisation s'est autant développée dans les domaines où il faut surveiller plusieurs paramètres en même temps. L'humain prend probablement de meilleures décisions qu'une machine, mais il ne peut pas faire consciemment plusieurs chose à la fois... D'où l'intérêt de l'entrainement d'ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dès lors il est impossible d'être par exemple concentré à la fois sur sa tenue d'assiette et sur l'anti-collision, mais cela s'étend à tout le reste.

Impossible, il ne faut pas exagérer !

 

Très difficile pour un débutant.

 

De moins en moins difficile avec l'expérience ET l'entraînement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien là où je voulais en venir :)

 

Je maintiens que c'est impossible d'être concentré à la fois sur sa tenue d'assiette et sur l'anti-collision.

 

Toute l'astuce c'est de tenir son assiette (ou d'assurer l'anti-collision, ou les deux), sans en avoir conscience !

 

Pour les vidéos données en exemples, la personne qui arrive à s’entraîner suffisamment pour compter les passes des blancs en ayant l'esprit ailleurs, elle verra tout le reste...

 

Mais je crois pas que pour un humain ça soit possible de faire autrement, tu peux alterner les deux (plan / vitesse) mais pas traiter consciemment deux infos. D'où l'intérêt des flarms et calculateurs, même en loisir d'ailleurs. Raccrocher dans une ascendance qui fait beaucoup travailler et calculer un plan en même temps ce n'est pas possible, si tu calcules ça sera forcément au détriment de ton pilotage pendant cette phase, qui peut d'ailleurs être très courte si tu voles sans gps, comme tu seras entraîné ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas d'accord avec ta "certitude".

 

Si on veut être rigoureux, je ne suis pas sûr qu'une machine fasse deux choses en même temps, mais alterne très très rapidement le suivi des deux actions.

 

Comme un humain.

 

Comment gère-t-on son assiette avec de l'expérience ? Par action réflexe, donc plus ou moins inconsciente. Pendant qu'on fait autre chose.

Tu n'es pas capable de changer de vitesse en voiture dans un virage et en mettant ton clignotant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que tu dis est juste, les machines alternent effectivement très vite (sur des automates de sécurité chaudière, par exemple, on traite toutes les entrées et envoient les réaction adéquate toutes les 25 ms), mais traitent aussi certaines infos en parallèle (plusieurs systèmes).

 

Mais l'humain n'est pas aussi rapide.

 

Si je veux changer de vitesse dans un virage en mettant mon clignotant, je mettrais mon clignotant d'abord, puis ensuite si je suis précis sur la vitesse ma tenue de route sera moins précise et vice-versa.

 

Si je veux passer devant un radar près de la limite de vitesse, je n'ai pas d'autre choix que de rester focaliser sur mon compteur, je peux pas traiter compteur et assurer que la route est toujours dégagée devant, ou qu'un autre imprévu n'arrive pas, toutes les 25 ms. Du coup il n'est pas envisageable de flirter avec la limite du radar sur une route ou un imprévu peut survenir :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une question de capacité de gestion des évènements (reconnaissance de situation,entrainement/expérience, priorisation, niveau de stress,...). En ergonomie cognitive on parle (entre autre) "de fenetres attentionnelles ou de dynamique des ouverts" (P.Vermersch / J.Theureau). Plus il y a de fenêtres attentionnelles ouvertes, plus la charge cognitive augmente. L'entrainement permet d'améliorer les capacités. Le stress les réduits. Le problème n'est pas d'être concentrés à la fois ...", mais qu'elle priorité est donnée à chaque évènement à un moment T.

Lorsqu'un évènement sature les ressources cognitives, le reste devra attendre son tour avec un délai de traitement de plus en plus réduit par rapport à l'évenement qui focalise l'attention.

 

en piste !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

...

 

Si on veut être rigoureux, je ne suis pas sûr qu'une machine fasse deux choses en même temps, mais alterne très très rapidement le suivi des deux actions.

...

 

Si, si !

Notamment avec les ordis qui ont plusieurs processeurs et/ou avec plusieurs cœurs.

 

Eric

Un pigeon, c'est plus con qu'un dauphin, d'accord... mais ça vole... (Audiard)

http://www.touraine-planeur.org

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

...

 

Si on veut être rigoureux, je ne suis pas sûr qu'une machine fasse deux choses en même temps, mais alterne très très rapidement le suivi des deux actions.

...

 

Si, si !

Notamment avec les ordis qui ont plusieurs processeurs et/ou avec plusieurs cœurs.

 

Eric

http://fr.wikipedia.org/wiki/Parall%C3%A9lisme_%28informatique%29

 

Voir les supercalculateurs de Météo France qui font du calcul massivement parallèle.

 

La philanthropie de l'ouvrier Charpentier est bien connue !Tout en avance d'un jour Une même passion, 2 sites :

https://bia-z-and-aerologic.jimdosite.com/

f7052aaf-1d1b-4b5a-84ad-0b1461559131.jpg

https://cpt-promet.s3.eu-west-1.amazonaws.com/promet/index.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, voir plus haut. On peut être attentif à plusieurs choses en même temps, mais on ne sait se concentrer que sur une seule.

 

Le risque s'est de surestimer ses capacités et s'imaginer qu'on en est capable... L'étude d'où provient ces vidéos développe aussi pas mal ces aspects, avec d'autres vidéos assez amusantes d'ailleurs.

 

http://theinvisiblegorilla.com et un peu de curiosité...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cher FrMz, je crois que tu devrais nous apporter une précision: Quand tu prétend que "nous" ne sommes pas capables de faire deux choses en même temps, est-ce que tu parles inconsciemment pour toi en espérant que ce soit aussi le cas de ton entourage, ce qui te rendrait "normal" ?

Deuxième question plus sérieuse (la première, c' était pour te taquiner...): de quel laps de temps parles-tu? fraction de seconde? 2 secondes? 10? 20? 1 Minute?

Je veux bien admettre qu'il est difficile de gérer deux sujets sur un temps court, mais de là a dire qu" on est pas capables d' être attentifs sur plusieurs sujets, y' a de la marge.

J' arrive assez bien à flirter avec la limite de vitesse tout en assurant l' "antico", car j' ai une oreille qui me permet de mémoriser le bruit de ma voiture à 90 km/h, et donc de ne pas focaliser le regard sur le "badin". De même qu'en planeur, avec un peu d' habitude, j' arrive assez bien à gérer mon assiette, tout en assurant la sécurité, grâce à ma vision périphérique...

Par ailleurs, les vidéos que tu nous a montré ne représentent que l' intérêt que l' on veut bien y attacher.

Il y a des priorités: Je n' ai pas franchement essayé de compter le nombre de passes des blancs, car ça ne m' intéressait pas. J' ai donc pu détecter facilement la présence du gorille.

En revanche, avais-tu remarqué qu' une des filles a un grain de beauté sous le sein gauche?

Quand on voit ce qu'on voit, et qu'on entend ce qu'on entend...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est vrai que depuis que je me suis fait greffer un deuxième cerveau, j'arrive à regarder la télé et manger des bonbons en même temps... :speeeeed: :speeeeed:

La carte SIM Médicalisée m'avait mis la puce à l'oreille....

Garde ton bob ou marche à l'ombre. :beuuuurk:

 

La philanthropie de l'ouvrier Charpentier est bien connue !Tout en avance d'un jour Une même passion, 2 sites :

https://bia-z-and-aerologic.jimdosite.com/

f7052aaf-1d1b-4b5a-84ad-0b1461559131.jpg

https://cpt-promet.s3.eu-west-1.amazonaws.com/promet/index.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il est vrai que depuis que je me suis fait greffer un deuxième cerveau, j'arrive à regarder la télé et manger des bonbons en même temps... :speeeeed: :speeeeed:

La carte SIM Médicalisée m'avait mis la puce à l'oreille....

Garde ton bob ou marche à l'ombre. :beuuuurk:

t'est donc meilleur que Lyndon B Johnson qui pouvait pas monter dans l'avion et macher du chewing gum en meme temps (dispersion de l'attention pour pas se mordre la langue ?)

Horizon pas net reste à la buvette (marin Breton)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

qu" on est pas capables d' être attentifs sur plusieurs sujets, y' a de la marge.

Attention, j'ai jamais écris ça (tu peux relire !), et en particulier le titre du sujet.

 

J'ai dit, et c'est ce que montrent ces vidéos et les études associées, que dès qu'on est concentré sur une tâche non seulement on (= les humains) ne peut pas se concentrer sur une autre tâche mais notre attention générale diminue.

 

Il faut de la concentration pour compter les passes des blancs (sauf à avoir un entrainement conséquent, après tout c'est le métier de certains), il suffit d'avoir de l'attention pour repérer le gorille. Sur le site tu peux trouver d'autres vidéos (scènes de film) ou il faut de la concentration pour voir ce qui change, de l'attention ne suffit plus. Là aussi on (= les humains) ne voit rien, ou pas tout, du premier coup. Car on est pas concentré sur le bon détail, et on utilise un peu d'attention à suivre la scène.

 

D'où l'intérêt (à mon sens) de ce message sur le forum dédié à la formation : tant qu'il faut de la concentration pour tenir son assiette, si on demande en parralèle des tâches, mêmes simples, pour lesquelles il faut être attentif, c'est voué à l'échec.

 

Ca peut conduire à des remarques comme celle de camus (si tu n'y arrives pas, arrête de voler, tu n'as pas les capacités), alors que le problème est inhérent à l'être humain. La remarque est certainement flatteuse pour celui qui imagine avoir les capacités en question, alors que ce n'est qu'une illusion (voir encore les exemples sur le même site, et je suis persuadé qu'en cherchant un peu on doit trouver facilement d'autres études montrant à quel point on a tendance à surestimer notre capacité de perception).

 

En dehors de la formation de début, je trouve que c'est aussi intéressant de savoir que dès qu'on est concentré sur quelque chose on est indisponible pour le reste, et donc qu'à l'évidence, surtout pour des vols longs, on a tout à gagner à rester dans un état où on est jamais réellement concentré (ce qui est loin d'être facile lors des raccrochages bas dans des conditions difficiles, ou lorsque le flarm sonne pour un planeur qu'on a pas vu, par exemple) ; mais à rester au contraire dans un état attention globale. C'est comme ta tenue de la vitesse à l'oreille : l'assiette sera moins précisement tenue, mais tu seras beaucoup plus disponible pour le reste. Et probablement moins fatigué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis assez abasourdi par cette "découverte"... Un cerveau ne peut délivrer plus de 45 min de concentration par jours, et cela se sait depuis tellement longtemps...

 

Le seul moyen de rester concentré sur un vol long, est de tromper sa conscience par une stratégie informationnelle inhérente à sa propre personnalité. C'est l'entrainement qui détermine celle-ci et rien d'autre. Chacun a son truc.

 

exemple :

 

je prends une pompe, j'absorbe ma concentration dans le centrage ET la prise d'information pour les 20/30/50 prochaines bornes selon son niveau, et arrivé en haut on passe en mode automatique et on se roule sa clope :zorro: = stratégie de détente (pour ceux qui n'aime pas la cigarette, on peut aussi faire pipi, manger, péter, enfin n'importe quoi pour se détendre la route est de toute façon déjà définie).

 

 

Pour ce qui concerne la gueguerre sécuritaire en formation, il suffit simplement d'expliquer à l'élève que nous avons un outil extraordinaire : le compensateur.

 

Une fois que l'élève a compris qu'il était beaucoup plus intelligent de piloter son assiette avec le compensateur qu'avec le manche (tout comme contrôler son inclinaison au pied contrairement à ce que le sacro-saint livre bleu nous enseigne), la tenue de celle-ci passe donc bien en mode automatique (un petit peu comme avec un régulateur de vitesse quoi). Son cerveau redevient libre de prendre d'autres informations, et apprend à se débarrasser de tout les autres biais cognitifs et à enfin regarder dehors.

 

Cependant, c'est très bien que nous commencions à nous poser des questions là dessus. Peut-être même qu'un jour, tout les instructeurs arriveront à faire faire aux élèves tout un vol, du largué à la base, sans que personne ne touche au manche (élève et instructeur compris)... Mais j'en doute.

 

 

Adrien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

là vu le niveau adopté par cette discussion sur le fonctionnement cérébral , il serait bon que nos médecins de l'APSVV interviennent, en particulier des neurologues ; les infos réellement SCIENTIFIQUES ne pourront que nous élever ,élèves pi ,pilotes ou instructeurs !

 

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être même qu'un jour, tout les instructeurs arriveront à faire faire aux élèves tout un vol, du largué à la base, sans que personne ne touche au manche (élève et instructeur compris)... Mais j'en doute.

 

Dis-moi Adrien, ca serait donc ça la méthode Coué appliquée à la pratique du planeur ?? :)

 

PS: la prochaine fois que tu fumes dans mon planeur je t'éclate !! :D

Jacques POUYAUD

Chaque jour des étoiles s’éteignent face à l’illumination nocturne de notre planète.

Si nous ne réagissons pas, nos instruments pointeront bientôt un ciel orangé et les marchands de
filtres feront fortune

 

https://lumieres-inutiles.agirpourlenvironnement.org/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...