www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Bille Obligatoire ?


FrMz

Messages recommandés

On pose souvent la question des 5 instruments obligatoires, parmi lesquels figure(rait?) la bille.

 

Pourtant je lis dans l'arrêté du 94 juillet 1991:

 

2.6.2. Equipement minimal exigé en vol V.F.R. de jour

2.6.2.1. Vol et navigation

a) un anémomètre ;

B) un indicateur de dérapage ;

c) Si l'aéronef vole en espace aérien contrôlé, un altimètre qui doit être sensible et ajustable ;

d) un compas magnétique compensable ;

e) un récepteur VOR ou un radiocompas automatique en fonction de la route prévue ou un GPS homologué en classe A, B ou C, si l'aéronef vole sans contact visuel du sol ou de l'eau ;

f) pour les planeurs, un variomètre ;

g) pour les aéronefs de catégorie acrobatique un dispositif scellé d'enregistrement des facteurs de charge ;

h) une montre marquant les heures et les minutes

Le fil de laine c'est pas un indicateur de dérapage? :blush: Ou il faut un fil de laine avec une Form One ? :speeeeed:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Zut,

 

va falloir monter des radio compas dans les planeurs. ça va peser lourd en batterie.

Ah non, c'est que si on vole "sans contact visuel du sol ou de l'eau". Ouf

 

Mais alors, si je dérape pas, j'ai pas besoin de bille ?

Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à se tromper qu'ils ont raison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j' avais lu quelque part (je ne sais plus ou) que l' aviation civile considérait que le fil de laine est efficace et utile mais qu' il ne peut être considéré comme un instrument fiable, étant donné la possibilité qu' il tombe "en panne"...



En plus, il va falloir monter une montre... :crying:

Quand on voit ce qu'on voit, et qu'on entend ce qu'on entend...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j' avais lu quelque part (je ne sais plus ou) que l' aviation civile considérait que le fil de laine est efficace et utile mais qu' il ne peut être considéré comme un instrument fiable, étant donné la possibilité qu' il tombe "en panne"...

Il faudra quand même un texte réglementaire pour l'interdire ! Ce n'est pas un bureaucrate (quelle que soit la taille de son bureau !) qui va décider de quel instrument est légal ou pas...

En plus, il va falloir monter une montre... :crying:

Celui (ou celle...) qui vole :

* sans montre

* sans téléphone

* sans GPS

pourrait éventuellement être répréhensible !

Modifié par Bob
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le GNAV m'a fait rajouter une bille sur mon DG200 qui volait sous immatriculation française sans bille depuis 1979 (plus de 30 ans et près de 4000h sous controle Véritas ou OSAC sans bille !!)..... :chris:

Donnons des ailes à nos rèves !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le GNAV m'a fait rajouter une bille sur mon DG200 qui volait sous immatriculation française sans bille depuis 1979 (plus de 30 ans et près de 4000h sous controle Véritas ou OSAC sans bille !!)..... :chris:

Rebonjour

Tu peux contester une demande du Gnav, dans ce cas tu demandes confirmation à l'Osac et tu auras la mëme réponse que moi.

Exit la bille.

Bon vol

J-P D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bonjour,

j' avais lu quelque part (je ne sais plus ou) que l' aviation civile considérait que le fil de laine est efficace et utile mais qu' il ne peut être considéré comme un instrument fiable, étant donné la possibilité qu' il tombe "en panne"...

Il faudra quand même un texte réglementaire pour l'interdire ! Ce n'est pas un bureaucrate (quelle que soit la taille de son bureau !) qui va décider de quel instrument est légal ou pas...

>En plus, il va falloir monter une montre... :crying:

Celui (ou celle...) qui vole :

* sans montre

* sans téléphone

* sans GPS

pourrait éventuellement être répréhensible !

 

et sans cadran solaire...

Je vois aussi qu'on peut voler sans alti (hors espaces aériens). Je pensais que c'était obligatoire (comme la bille).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour savoir si c'est obligatoire ou pas, il faut regarder ce que dit :

- l'EASA

- la réglementation nationale si l'EASA ne signale rien sur le sujet

- le constructeur

 

si, par exemple, le constructeur note dans son manuel qu'il faut un altimètre, ce n'est pas la peine d'aller plus loin

 

remarque

c'est suite à une francisation, l'année dernière, j'ai posé la question du fil de laine comme conforme au réglement Français au responsable aviation générale de l'OSAC.

Il a fait remonter la demande à la DGAC qui a signalé que c'était conforme

A la suite de cela, tous les inspecteurs OSAC ont été prévenus.

Comme quoi, l'adminstration et OSAC ne sont fermés;

et personnellement, je les remercie

 

vélivolement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

si, par exemple, le constructeur note dans son manuel qu'il faut un altimètre, ce n'est pas la peine d'aller plus loin

Je suis personnellement d'accord avec ces explications, mais pourquoi mentionner dans les manuels de formation que la bille est un instrument obligatoire, et poser ce genre de question au test BPP?

 

Ça entretien de fausses idées, on en dit soit trop soit pas assez.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je suis personnellement d'accord avec ces explications, mais pourquoi mentionner dans les manuels de formation que la bille est un instrument obligatoire, et poser ce genre de question au test BPP?

Il n'est pas interdit aux acteurs de la FFVV (nous, les instructeurs) de faire remonter les infos et pb vers la FFVV ou le CNVV pour une mise à jour plus rapide. Il y a d'autres exemples...

Modifié par Régis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le GNAV m'a fait rajouter une bille sur mon DG200 qui volait sous immatriculation française sans bille depuis 1979 (plus de 30 ans et près de 4000h sous controle Véritas ou OSAC sans bille !!)..... :chris:

Et tu es encore en vie, espèce de trompe-la-mort ! Il n'y a de la chance que pour la canaille. :mdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

le GNAV m'a fait rajouter une bille sur mon DG200 qui volait sous immatriculation française sans bille depuis 1979 (plus de 30 ans et près de 4000h sous controle Véritas ou OSAC sans bille !!)..... :chris:

Et tu es encore en vie, espèce de trompe-la-mort ! Il n'y a de la chance que pour la canaille. :mdr:

 

 

Ouais mais le mec, il est partie bille en tête, sans déraper, filant droit et il a néanmoins réussi son coup ! trop trop fort
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le GNAV m'a fait rajouter une bille sur mon DG200 qui volait sous immatriculation française sans bille depuis 1979 (plus de 30 ans et près de 4000h sous controle Véritas ou OSAC sans bille !!)..... :chris:

Mon cher Alain

Tout le monde sait que la bille ne fait pas le moine !!

Meme si toi et moi en avons un peu le profil ....

A plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...