www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Réglementation Radio Sol


Pierre

Messages recommandés

Bonjour,

je suis à la recherche des textes réglementaires qui régissent l'utilisation des radio sol.

Les personnels qui utilisent des radios de piste (chefs de piste, instructeurs, directeurs de compétitions, "starter vol à voile", ...) ne sont pour la plupart ni contrôleurs, ni agents AFIS et donc tous n'ont pas les mêmes droits ni prérogatives.

Certes, le bon sens, la courtoisie et certaines directives locales permettent que cela fonctionne bien mais j'aimerais savoir ce que dit la loi et voir les textes.

- qu'est ce qui est autorisé, conseillé, toléré, proscrit ou carrément interdit ?

- la responsabilité des personnes parlant à la radio peut-elle être légalement engagée dans certains cas ?

Modifié par Pierre
Gliders pilots do it better
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Pierre,

Les personnels qui utilisent des radios de piste (chefs de piste, instructeurs, directeurs de compétitions, "starter vol à voile", ...) ne sont pour la plupart ni contrôleurs, ni agents AFIS et donc tous n'ont pas les mêmes droits ni prérogatives.

Exact, les gens qui utilisent une radio de piste n'ont aucune prérogatives de type controleur, agent AFIS, etc....

A condition de détenir un Brevet de Pilote (planeur ou avion), Ils "pourraient" tout au plus être couverts par leur autorisation à utiliser la radio dans la circulation d'aérodrome.

Sur un AD non contrôlé (club vol à voile de base), où exercent des instructeurs ou des pilotes au starter, les infos diffusées sont "non contractuelles" et n"ont aucune valeur règlementaire. Le pilote CdB planeur ou avion décide en dernier ressort de la conduite à adopter pour assurer la sécurité des personnes et des biens (principe règlementaire de base).

En cas d'accident, les enquêteurs se renseigneront bien évidemment sur l'organisation de piste et des vols auprès du ou des responsables de l'Association (Président, Chef-Pilote). La fonction "starter" n'est pas définie, mais on ne peut ignorer l'organisation en vigueur au sein d'un club ou d'une plateforme. Il va de soi qu'il faut être très prudent dans les messages diffusés au sol par un starter de club....

Tenir un starter, ça ne s'improvise pas, ça s'apprend...

Modifié par Régis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Pierre,

Les personnels qui utilisent des radios de piste (chefs de piste, instructeurs, directeurs de compétitions, "starter vol à voile", ...) ne sont pour la plupart ni contrôleurs, ni agents AFIS et donc tous n'ont pas les mêmes droits ni prérogatives.

Exact, les gens qui utilisent une radio de piste n'ont aucune prérogatives de type controleur, agent AFIS, etc....

A condition de détenir un Brevet de Pilote (planeur ou avion), Ils "pourraient" tout au plus être couverts par leur autorisation à utiliser la radio dans la circulation d'aérodrome.

Sur un AD non contrôlé (club vol à voile de base), où exercent des instructeurs ou des pilotes au starter, les infos diffusées sont "non contractuelles" et n"ont aucune valeur règlementaire. Le pilote CdB planeur ou avion décide en dernier ressort de la conduite à adopter pour assurer la sécurité des personnes et des biens (principe règlementaire de base).

En cas d'accident, les enquêteurs se renseigneront bien évidemment sur l'organisation de piste et des vols auprès du ou des responsables de l'Association (Président, Chef-Pilote). La fonction "starter" n'est pas définie, mais on ne peut ignorer l'organisation en vigueur au sein d'un club ou d'une plateforme. Il va de soi qu'il faut être très prudent dans les messages diffusés au sol par un starter de club....

Tenir un starter, ça ne s'improvise pas, ça s'apprend...

La solution c'est de mettre un OCCA comme toi au starter mais vue leurs rareté dans les club je doute qu'ils apprécient :mdr:

Horizon pas net reste à la buvette (marin Breton)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- la responsabilité des personnes parlant à la radio peut-elle être légalement engagée dans certains cas ?

Si elles interfèrent dans le message entre deux personnes qui communiquent et qu'elles brouillent l'écoute, je pense que la responsabilité de ces personnes peut être engagée.

De plus j'ajouterai que dans ce cas, interrompre les messages entre deux personnes, c'est un problème de bienséance, de politesse, de courtoisie et même de sécurité et c'est ce que nous devons enseigner à nos élèves.

Modifié par camus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Arrêté du 19 décembre 1997 relatif aux titres et documents tenant lieu de certificat d'opérateur autorisant la manoeuvre des stations radioélectriques d'émission du service mobile aéronautique et du service mobile aéronautique par satellite

 

Je ne suis pas certain que ça englobe les stations fixes au sol.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En dehors du fait que notre ami Camus semble être un fin amateur de contrepétries, le Topic m'amène à poser la question suivante, au risque de me voir répondre qu'elle n'est plus d'actualité, ce qui serait en soi une bonne nouvelle :

 

Le Monopole des télécommunications civiles est-il toujours entre les mains de la poste ou de son successeur France-Télécom ? Je me souviens d'un temps où pour utiliser légalement une station sol, il fallait obtenir une licence de station de la poste qui refusait systématiquement de les délivrer. Si cette situation perdurait, nous aurions d'une part une réglemenation aéronautique qui oblige dans certains cas à l'usage de la Radio (véhicules de piste notamment)et d'autre part une autre réglementation qui en restreint l'usage au point de l'interdire. Donc ubuesque, mais par certains côtés, tellement familié !

 

Pour info : cette situation perdure en Allemagne, mais la poste Allemande délivre ces licences sans gros problème car elles sont payantes annuellement.

Le moteur s'arrête ... L'aviation commence !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis "un certain temps" (15-20 ans??) le fait de passer le VV ou le PPL ou l'UL avec mention radio te dispense du CRR (http://www.anfr.fr/fr/autorisations-certificats/radiomaritime/le-crr.html)

 

que j'avait dû obtenir pour mon TT (en jurant sur l'honneur de garder le secret des télécommunications... :super: )

Modifié par Bob
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, Bob, tu as parfaitement raison, mais ce que tu mentionne concerne les utilisateurs de la station, pas la station elle-meme. La question donc a mon sens reste ouverte.

Sur le meme site Internet, ouvre l'onglet "la licence de Station de bord" et à la première ligne il est question d'une Station VHF fixe OU PORTATIVE. Bien sur, cela s'applique aux navires, mais si tu as passé la CRR tu te souviendras que celle-ci ne faisait pas la distinction entre la marine et l'aviation. Cette distinction existe-t-elle aujourd'hui aux yeux de l'agence nationale des fréquences? rien n'est moins sur.

Si un accident arrivait parce qu'une VHF Portative a généré des interférences propres à empecher une communication d'urgence, je ne voudrais pas etre dans la peau de son propriétaire...

Le moteur s'arrête ... L'aviation commence !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arrêté du 19 décembre 1997 relatif aux titres et documents tenant lieu de certificat d'opérateur autorisant la manoeuvre des stations radioélectriques d'émission du service mobile aéronautique et du service mobile aéronautique par satellite

 

Je ne suis pas certain que ça englobe les stations fixes au sol.

Dans la mesure où ce texte habilite les agents AFIS, il me semble évident que ça englobe les stations fixes au sol. Le qualificatif "mobile" s'applique au service et non à toutes les stations.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...