www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Probleme D'emission Avec Une Atr-833 (Filser)


Fred

Messages recommandés

Bonjour

J'ai une radio VHF Funkwerk (Filser) ATR-833 avec un micro "lem DU 112"

Depuis plusieurs saisons, les copains râlent et disent qu'il m'entendent très mal (2/5) comme si j’étais tres loin du micro ... j'ai donc pris l'habitude de rapprocher le micro très prêt de ma bouche et de parler plus fort ... résultat pas très efficace

 

Comme les copains râlent de plus en plus fort ... je me suis enfin décider à chercher une solution ....


La réception est parfaite : peut-on en conclure que l'antenne fonctionne parfaitement .... et qu'elle n'est pas à l’origine de la "mauvaise" l'émission ?

En dehors de la radio, du micro et de l'antenne faut-il chercher un mauvais fonctionnement qui serait du a une mauvaise "masse" ? Autres pistes ?

Si qqun a la meme radio : quels sont les réglages (je n'ai rien vu dans la notice me permettant d’améliorer l'emission) ?

 

Merci,

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 26
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Bonjour Fred,

J'ai la même avec le même micro. Jamais eu de complaintes, donc jamais du chercher sur le mien.

Par contre, j'ai mis au point un petit banc de teste, qui permet pour toute radio d'y aller pas par pas et d'exclure tout les éléments externe de la radio.

Micro, HP, Antenne, PTT, et pas les moindre : alimentation correcte sur le connecteur radio.

ce petit banc m'as déjà permis d'identifier pas mal de problèmes.

 

Bonne chance avec ta recherche.

Bart

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

Même famille de problème, sur une AR3201.

 

Antenne testées avec un outil adhoc (dont j'ai oublié le nom...), radio révisée, recablage de l’alternat : pas mieux. Le seul truc que je n’ai pas changé est la pastille du micro...

 

J'ai amélioré un peu la situation en travaillant l'alim de la radio, en minimisant la chute de tension aux bornes de la batterie qd j’émets.

http://www.volavoile.net/index.php?showtopic=9412

 

Il reste que ca n'est pas toujours génial... avec un batterie un peu déchargée j'ai plus de plaintes, donc c'est que je gâche de l’énergie qq part.

Il y a aussi des planeurs qui ne m'entendent jamais bien (genre le DG1000 du CR sud ouest).

 

Voili voilou...

 

Matthieu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai énormément amélioré la qualité sonore de l'émission en remplacent le câblage du micro.

D'origine, il y avait 5 ou 6 bouts de fils différents (j'y avais mis ma part !). J'ai soudé directement sur la pastille d'un côté et sur le connecteur de l'autre un bout unique de coax "du modele préconisé".

 

Il semble que le résultat soit flagrant. Ceci étant dit, la portée de ma 4201 reste inférieure à celle des autres planeurs. Je soupçonne un perte de volts: la tension chute de presque 2 points en émission, ce qui est beaucoup trop. La batterie est neuve.

 

Maintenant, quand on me reçoit, c'est en hifi. Mais on me reçoit pas de bien loin !

 

Matthieu, sur le post que tu sites, tu cries youpi mais tu n'as pas trop expliqué ta démarche. Tu peux essayer de raconter ce que tu as fait ? Je pense au changement de connecteurs, de portes fusibles et autres interrupteurs.

Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à se tromper qu'ils ont raison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

J'ai une radio VHF Funkwerk (Filser) ATR-833 avec un micro "lem DU 112"

 

Depuis plusieurs saisons, les copains râlent et disent qu'il m'entendent très mal (2/5) comme si j’étais tres loin du micro ... j'ai donc pris l'habitude de rapprocher le micro très prêt de ma bouche et de parler plus fort ... résultat pas très efficace

 

Comme les copains râlent de plus en plus fort ... je me suis enfin décider à chercher une solution ....

 

La réception est parfaite : peut-on en conclure que l'antenne fonctionne parfaitement .... et qu'elle n'est pas à l’origine de la "mauvaise" l'émission ?

 

En dehors de la radio, du micro et de l'antenne faut-il chercher un mauvais fonctionnement qui serait du a une mauvaise "masse" ? Autres pistes ?

 

Si qqun a la meme radio : quels sont les réglages (je n'ai rien vu dans la notice me permettant d’améliorer l'emission) ?

 

Merci,

Salut

 

peut être l’impédance de ton micro

a contrôler par rapport a celle requise par ta radio

 

Inchalla

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai énormément amélioré la qualité sonore de l'émission en remplacent le câblage du micro.

 

cet hiver il faudra que je regarde par là...

 

Matthieu, sur le post que tu sites, tu cries youpi mais tu n'as pas trop expliqué ta démarche. Tu peux essayer de raconter ce que tu as fait ? Je pense au changement de connecteurs, de portes fusibles et autres interrupteurs.

 

La démarche : effectivement du tâtonnement dans le circuit d'alim dans le but de reduire la chute de tension qd la radio emets (mesurée aux bornes de la batterie).

De tete, j'avais changé le cablage d'alim de la radio & fait pchit pchit dans les connecteurs, mais sans changer la prise. J'ai aussi souvenir qu'en "tchaopinant" les fusibles ca changeait la mesure...

Le hiatus, c'est que la prise d'alim est une espèce de port série, pour passer les 1 ou 2 amperes que ca tire en emission ca n'est quand meme pas ideal...

 

Matthieu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la fin, on finit par avoir un voltage trop bas. La 4201 attend 13.75V et même dédiée, la batterie (neuve) descend trop vite.

 

Il faut détecter le maillon faible sans faire d'excès.

- la plupart des connecteurs XLR sont "rated" 5 a

- il faut compter la perte en ligne, sans tomber dans l'excès de taille de câble. De toutes les façons on ne tirera jamais les 5a. Avec une batterie dans la queue, je pense que dans le meilleur des cas on doit perdre 0,5V

- les inters doivent être corrects. Souvent, ils ne sont pas fait pour "tirer" les 2.5 A demandés par la radio

- les supports de fusibles et les fusibles: c'est pareil: j'ai eu une grosse perte à cause d'un porte fusible mal serré. ça c'est vu tout de suite..

 

 

 

J'envisage de tester ça, avec un inter pour ne l'activer que si besoin.

http://www.aliexpress.com/item/XL6009-DC-to-DC-Step-up-boost-Power-Converter-Module-dc-Adjustable-converter-Replace-LM2577-dc/1578641660.html

C'est un peu cheap, mais je n'ai pas trouvé de "vrai" convertisseur qui envoie 2.5 A.

 

Aprés, il y a l'option batterie en 14V, mais ça pose trop de soucis.

Modifié par Godzilla

Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à se tromper qu'ils ont raison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur la doc fourni par finesse max il y a la traduction ,mais comme je l'ai expliqué mon planeur est a 150km d'ou je vie et la doc est a l'interrieur.

mais en gros il existe des nouvelle generation de micro electronique et dans ce reglage tu choisi le type du micro pour l'adaptation de l'impedance.

les nouvelle radio son préreglée pour ces nouveaux type de micro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Voici ma radio :
ATR833
P/N 833-(1xx)-(1xx)

HW 3.0

SW 5.6

 

140911_01.JPG

 

140911_02.JPG


Je n'ai pas trouvé la doc correspondante sur le site (?!)

J'ai trouvé l'acces aux réglages (appuyer 5 sec sur SEL) mais je ne vois pas comment les valider après modification ni quelle valeur indiquer ?

 

140911_04.JPG

 

Merci,

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la documentation

 

 

 

To correctly set the microphone level,it must be configured with a running engine and speaking at a normal volume, while doing this the microphone level should be set to approximately 2.00 (bar graph shouldreach the middle of the scale)

 

J'ai essayer de trouver une position "pas trop mal" lors d'un réglage au sol (sans pour autant trouver une position parfaite pour régler le seuil de 2) mais en vol c'etait la cata .... j'ai donc refait le réglage en vol sous les cumulus comme "préconisé" dans la doc (j’étais entre 1 et 2)

 

Les oreilles des copains étaient contentes .... la radio semble mieux fonctionner : je n'ai plus cette "grosse porteuse / squelch" qui affaiblissait ma voix ....

 

MAIS

 

A chaque émission le signal "BAT" apparait sur lucarne de la radio ..... la batterie est pourtant costaud (10 Ah) et récente (18 mois) ..... il faut encore creuser de ce coté ?

 

Merci,

 

Frederic

 

PS : en parallèle les copains m'ont inscrit a des cours d'orthophonie .....

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

As tu essayé le poste d'un autre planeur.

Si oui quel est le résultat. Sinon essaie.

Ensuite, comme le dit Gotzilla mesure la tension au bornes du poste et au bornes de la batterie lorsque tu emets . Les éléments de l'alimentation: barrettes, soudures, interrupteur, breaker(resistance interne élevée si non adapté) peuvent être la source de la chute de tension.

J-P D

Modifié par ccd2fb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le sinfo, j'ai effectivement un breaker .... je vais essayer de prendre le temps cet hivers pour creuser .....

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un simple coup de voltmètre aux bornes de la radio en emission suffit vérifier l'hypothèse de problème sur le faisceau électrique.

Sinon la méthode "bout de ficelle" si pas de voltmètre: brancher la radio direct sur la batterie sans aucun intermédiaire et tester si ça marche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le sinfo, j'ai effectivement un breaker .... je vais essayer de prendre le temps cet hivers pour creuser .....

 

 

Bonjour

 

il me semble que: bonne reception et mauvaise emmision peuvent venir d'une mauvaise antenne

De plus si trop de TOS (taux d'onde stationnaire) a l'emmision, le transistor de puissance fatigue et entraine surconsomation

Facile a controler avec un TOSmetre a intercaler entre la radio et l'antenne

 

juste une idee

bon courage

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, merci pour ses bons conseils

 

Je vais trouver un TOSmetre sur "leboncoin"

 

A+

et que dit le VOLTmètre (qui doit surement ne pas être bien loin) avant de chercher un TOSmètre?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le voltmètre ne dit rien pour le moment .... je n'ai pas la chance de vivre à coté du planeur ;-) ..... on va attendre un week-end pluvieux !

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...