www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Planches Automatiques Givav Et Ogn


Messages recommandés

bonsoir,

on commence à parler de plus en plus du projet OGN, qui permet de suivre les planeurs en écoutant leur FLARM et certains clubs utilisent déjà les infos reçues pour remplir les infos de vol dans leur logiciel de gestion.

 

Par ailleurs, sur le wiki du GIVAV, on peu voir qu'un système identique au niveau matériel est en cours de test à Anger.

 

La question qui se pose est de savoir si les deux systèmes sont basés sur les même bases logicielles ou si leurs développements sont totalement séparés?

 

En d'autres termes: si on a déjà un système OGN au club sera-t-il d'office compatible avec le GIVAV? Possible avec quelques modifications? Ou bien il faudra installer un second système?

 

Romaric

Modifié par rimaroc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 38
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

voici un exemple de planche vol que OGN permet et qu'il est possible d'importer dans un format standard simple à utiliser (JSON).

edit: deux liens supprimés suite à la demande de cc2fb, je cite:

Bonjour Rimaroc


Avant de poster un extrait des planches de vols de Vinon et de St Auban, as tu demandé l'autorisation à ces 2 clubs.


Il me semble que les planches n'ont aucune vocation a se retrouver sur le Web.


Je te demande donc de bien retirer ce post .


J-P Desserprit AAVA Vinon

:zorro: pour ceux qui veulent voir ils peuvent en retrouver ici en cliquant sur "flight log" dans la colonne de gauche ensuite ce n'est plus bien compliqué :zorro:

Modifié par rimaroc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Rimaroc

Avant de poster un extrait des planches de vols de Vinon et de St Auban, as tu demandé l'autorisation à ces 2 clubs.

Il me semble que les planches n'ont aucune vocation a se retrouver sur le Web.

Je te demande donc de bien retirer ce post .

J-P Desserprit AAVA Vinon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

en Janvier 2013, le GIVAV experimentait une planche éléctronique basée sur un Flarm physique.

 

A ce moment là on avait déjà un recepteur Flarm low cost (comparé a un Flarm) qui fonctionnait bien.

Je leur ai donc proposé notre solution en échange qu'ils partagent les données avec notre réseau.

Ceci permettait aux clubs qui le souhaitaient de s'équiper a un prix bien moins important.

 

Ils ont donc utilisé notre solution pour un cout astronomique de 0 € sans jamais partager aucunne information.

Et toujours pas de nouvelles après de nombreuses relances. :(

 

Bel état d'esprit.

 

Bref on s'en passera.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme le nom des pilotes ne figure pas dans les données, je ne vois pas bien ce que le respect de la vie privée vient faire là-dedans. Surtout que les données de base émises par les Flarms, n'étant pas codées, peuvent être captées par n'importe qui. Bon, si on est seul à voler sur son planeur et que l'immatriculation est identifiée, les "connaisseurs" peuvent tirer des conclusions. Bof!

 

Remarquez que le projet porte le nom de Open Glider Network et est supporté via un Wiki, système public s'il en est. Si un club ne veut pas que ses données soient visibles, il devrait donc ne pas participer au projet, il me semble. On ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre...

 

A propos, du point de vue de la gestion d'un club, le fait que le nom du pilote n'apparaisse pas (je ne ferais d'ailleurs pas confiance aux pilotes pour introduire à chaque vol leur nom dans le Flarm dans un appareil de club ou en copropriété) entraîne l'obligation d'une saisie manuelle à un moment ou à un autre. Pas sûr qu'au bout du compte, le système fasse gagner beaucoup de temps. De la précision dans les temps de vol, oui. Et c'est déjà pas mal.

 

Quid de la fiabilité? Enregistrements ratés? Défauts de communication Flarm? Des statistiques?

Stéphane Vander Veken
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme le nom des pilotes ne figure pas dans les données, je ne vois pas bien ce que le respect de la vie privée vient faire là-dedans. Surtout que les données de base émises par les Flarms, n'étant pas codées, peuvent être captées par n'importe qui. Bon, si on est seul à voler sur son planeur et que l'immatriculation est identifiée, les "connaisseurs" peuvent tirer des conclusions. Bof!

 

Remarquez que le projet porte le nom de Open Glider Network et est supporté via un Wiki, système public s'il en est. Si un club ne veut pas que ses données soient visibles, il devrait donc ne pas participer au projet, il me semble. On ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre...

+1

A propos, du point de vue de la gestion d'un club, le fait

que le nom du pilote n'apparaisse pas (je ne ferais d'ailleurs pas

confiance aux pilotes pour introduire à chaque vol leur nom dans le

Flarm dans un appareil de club ou en copropriété) entraîne l'obligation

d'une saisie manuelle à un moment ou à un autre. Pas sûr qu'au bout du

compte, le système fasse gagner beaucoup de temps. De la précision dans

les temps de vol, oui. Et c'est déjà pas mal.

s'il ne reste plus qu'a chaque pilote à renseigner son nom sur la planche electronique de retour au club house (voir même à la maison sur GIVAV) c'est super bien.

je pense à Barcelonette ou on doit juste mettre son numéro de pilote sur la ligne de son vol le soir c'est top.

 

Le premier soucis de la planche c'est qu'il faut qq'un préposé à noter décollage et atterrissage, c'est là que le bas blesse + tous les risques d'erreur lors de doubles saisie.

Quid de la fiabilité? Enregistrements ratés? Défauts de communication Flarm? Des statistiques?

comme pour le flarm: il faut une antenne bien installée

et si ça motive à bien installer les flarm dans chaque planeur ce ne peut être que mieux pour la sécurité aussi.

 

Romaric

Modifié par rimaroc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

+1

Comme le nom des pilotes ne figure pas dans les données, je ne vois pas bien ce que le respect de la vie privée vient faire là-dedans. Surtout que les données de base émises par les Flarms, n'étant pas codées, peuvent être captées par n'importe qui. Bon, si on est seul à voler sur son planeur et que l'immatriculation est identifiée, les "connaisseurs" peuvent tirer des conclusions. Bof!

 

Remarquez que le projet porte le nom de Open Glider Network et est supporté via un Wiki, système public s'il en est. Si un club ne veut pas que ses données soient visibles, il devrait donc ne pas participer au projet, il me semble. On ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre...

s'il ne reste plus qu'a chaque pilote à renseigner son nom sur la planche electronique de retour au club house (voir même à la maison sur GIVAV) c'est super bien.

A propos, du point de vue de la gestion d'un club, le fait

que le nom du pilote n'apparaisse pas (je ne ferais d'ailleurs pas

confiance aux pilotes pour introduire à chaque vol leur nom dans le

Flarm dans un appareil de club ou en copropriété) entraîne l'obligation

d'une saisie manuelle à un moment ou à un autre. Pas sûr qu'au bout du

compte, le système fasse gagner beaucoup de temps. De la précision dans

les temps de vol, oui. Et c'est déjà pas mal.

je pense à Barcelonette ou on doit juste mettre son numéro de pilote sur la ligne de son vol le soir c'est top.

 

Le premier soucis de la planche c'est qu'il faut qq'un préposé à noter décollage et atterrissage, c'est là que le bas blesse + tous les risques d'erreur lors de doubles saisie.

Quid de la fiabilité? Enregistrements ratés? Défauts de communication Flarm? Des statistiques?

comme pour le flarm: il faut une antenne bien installée

et si ça motive à bien installer les flarm dans chaque planeur ce ne peut être que mieux pour la sécurité aussi.

 

Romaric

...

Pour utiliser l'antenne chez nous , parfois on est bien content de pouvoir voir sur internet la position d'un pilote après que celui ci ne répondait plus à la radio pour des questions de panne batterie. A terme si l'on diffuse bien ces antennes , on pourra s'en servir pour le tracking en compétition;

Laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A terme si l'on diffuse bien ces antennes , on pourra s'en servir pour le tracking en compétition;

Laurent

c'est déjà le cas au Royaume Uni

 

Salut,

 

en Janvier 2013, le GIVAV experimentait une planche éléctronique basée sur un Flarm physique.

 

A ce moment là on avait déjà un recepteur Flarm low cost (comparé a un Flarm) qui fonctionnait bien.

Je leur ai donc proposé notre solution en échange qu'ils partagent les données avec notre réseau.

Ceci permettait aux clubs qui le souhaitaient de s'équiper a un prix bien moins important.

 

Ils ont donc utilisé notre solution pour un cout astronomique de 0 € sans jamais partager aucunne information.

Et toujours pas de nouvelles après de nombreuses relances. :(

 

Bel état d'esprit.

 

Bref on s'en passera.

dommage, aucun gagnant et beaucoup de perdants

Modifié par rimaroc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Salut,

 

en Janvier 2013, le GIVAV experimentait une planche éléctronique basée sur un Flarm physique.

 

A ce moment là on avait déjà un recepteur Flarm low cost (comparé a un Flarm) qui fonctionnait bien.

Je leur ai donc proposé notre solution en échange qu'ils partagent les données avec notre réseau.

Ceci permettait aux clubs qui le souhaitaient de s'équiper a un prix bien moins important.

 

Ils ont donc utilisé notre solution pour un cout astronomique de 0 € sans jamais partager aucunne information.

Et toujours pas de nouvelles après de nombreuses relances. :(

 

Bel état d'esprit.

 

Bref on s'en passera.

 

Salut

je ne fais pas partie des développeurs mais des béta testeurs de ce système. Le développement n'est pas fini et la petite équipe se concentre à faire marcher correctement le système en premier lieu pour son but premier: la planche automatique.

Ce sont aussi des vélivoles qui aiment passer plus de temps à voler qu'à bricoler (au sens noble du terme).

 

Je ne parle pas en leur nom mais ne pas partager d'information, au sens prendre sans échanger, n'est pas leur genre. Si ça n'a pas été fait peut-être que cela représentait un développement supplémentaire ou autres contraintes. Ils ont peut-être priorisé...

As-tu pris contact directement (par téléphone) avec eux?

Merci de ne pas laisser un quiproquo mettre de l'huile sur le feu inutilement.

 

Vélivolement.

 

Etienne

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

je ne fais pas partie des développeurs mais des béta testeurs de ce système. Le développement n'est pas fini et la petite équipe se concentre à faire marcher correctement le système en premier lieu pour son but premier: la planche automatique.

Ce sont aussi des vélivoles qui aiment passer plus de temps à voler qu'à bricoler (au sens noble du terme).

 

Je ne parle pas en leur nom mais ne pas partager d'information, au sens prendre sans échanger, n'est pas leur genre. Si ça n'a pas été fait peut-être que cela représentait un développement supplémentaire ou autres contraintes. Ils ont peut-être priorisé...

As-tu pris contact directement (par téléphone) avec eux?

Merci de ne pas laisser un quiproquo mettre de l'huile sur le feu inutilement.

 

Vélivolement.

 

Etienne

Quand on ne repond pas a une dizaine de mails tu crois que c'est encore un quiproquo ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

La planche de vol papier n'est-elle pas une obligation légale ?

 

Bons vols.

Aucun texte à ma connaissance !

J'avais cru savoir qu'il y avait obligation, comme dans la marine, de tenir (et d'embarquer) un "rôle d'équipage", et que la planche de vol en tenait lieu par dérogation pour les planeurs. Encore une légende ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jamais vu de texte.

Mais dans la pratique une association est bien obligée d'avoir les infos des vols, regroupées maintenant informatiquement pour la facturation, voire les statistiques... On peut toujours en faire une édition papier ensuite.

 

Dans un autre ordre : personnellement je ne remplis plus mon carnet de vol (avion et planeur) à la main, mais je saisis tout sur Excel et je fais une impression que je colle dans mes carnets quand ça fait une page complète. C'est plus précis (plus d'erreur de calcul), plus lisible et plus propre (plus de gribouillage).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

personnellement je ne remplis plus mon carnet de vol (avion et planeur) à la main, mais je saisis tout sur Excel et je fais une impression que je colle dans mes carnets quand ça fait une page complète. C'est plus précis (plus d'erreur de calcul), plus lisible et plus propre (plus de gribouillage).

 

ma variante: j'attends ma facture et je recopie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000725220&dateTexte=

 

Art. 1er. - Le paragraphe 1.1 de l’annexe à l’arrêté du 31 juillet 1981 susvisé est modifié comme suit :
La définition « stagiaire » est abrogée et remplacée par : « stagiaire : élève pilote inscrit par un instructeur qualifié sur la liste d’équipage comme pilote à l’entraînement (vol en double commande ou vol seul à bord) ».

 

Il faut bien faire une liste d'équipage, au moins pour l'école.

 

Allez pour le fun:

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000019116947

 

2. S'il a satisfait à un contrôle de compétence auprès d'un instructeur de vol à voile depuis moins de six ans.
B) Le titulaire d'une licence de pilote de planeur qui ne répond pas aux conditions définies en a doit satisfaire à un contrôle de compétence auprès d'un instructeur de vol à voile. »

 

Il suffit d'un contrôle théorique pour renouveller, pour peu qu'il soit signé par un ITV. Pas besoin de faire un vol, la réglementation ne parle pas de contrôle en vol.

 

On a des fois des surprises en vérifiant les sources !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

FrMz semble en avoir trouvé au moins un...

 

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000725220&dateTexte=

 

Art. 1er. - Le paragraphe 1.1 de l’annexe à l’arrêté du 31 juillet 1981 susvisé est modifié comme suit :
La définition « stagiaire » est abrogée et remplacée par : « stagiaire : élève pilote inscrit par un instructeur qualifié sur la liste d’équipage comme pilote à l’entraînement (vol en double commande ou vol seul à bord) ».

 

Il faut bien faire une liste d'équipage, au moins pour l'école.

 

 

Jamais vu de texte.

 

Ma mémoire ne me fait donc pas (encore) totalement défaut. :peace:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

FrMz semble en avoir trouvé au moins un...

 

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000725220&dateTexte=

 

Art. 1er. - Le paragraphe 1.1 de l’annexe à l’arrêté du 31 juillet 1981 susvisé est modifié comme suit :

La définition « stagiaire » est abrogée et remplacée par : « stagiaire : élève pilote inscrit par un instructeur qualifié sur la liste d’équipage comme pilote à l’entraînement (vol en double commande ou vol seul à bord) ».

 

Il faut bien faire une liste d'équipage, au moins pour l'école.

 

 

 

Ma mémoire ne me fait donc pas (encore) totalement défaut. :peace:

 

L'instructeur signe le carnet de l'élève pour lui permettre par exemple de voler solo, ou pour valider ses vols. Il est ainsi inscrit comme membre d'équipage (colonne DC élève-pilote ou CB en solo). Ainsi que sur le carnet de route de l'aéronef.

 

Le texte ci-dessus ne prévoit pas de document autre que ceux existants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bravo aux développeurs de GIVAV qui viennent de rendre possible le remplissage automatique des vols via la plateforme OGN.

 

Plus d'infos pour les gestionnaires, les trésoriers ainsi que tous les planchistes: ici et

Ou encore ici pour la plateforme OGN

 

Pour de l'aide en français: ouvrez un nouveau sujet ça sera utile a d'autres.

 

Romaric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 ans après...

Bonjour,

 

Je suis en train de préparer une sorte de mode opératoire pour nos membres afin de passer sur les planches auto dès 2019. Tout est installé et nous utilisons GiVav.

 

Avec certains, ça s'engage plutôt bien. En revanche, j'ai vraiment du mal avec d'autres membres, habitués depuis toujours à utiliser le papier.

J'ajoute à ça une grosse confusion avec tous les outils proposés ici et là, et des mots comme Smart Glide, GiVav, GNav, Gesasso, Click'n Glide... sans oublier les petits soucis d'utilisation de l'informatique en général...

 

Alors je vais proposer une petite formation à tout le monde bientôt, mais j'aimerais avoir vos retours (pour les clubs utilisant les outils) et je me pose quelques questions:

 

- Quand vous faites une distribution le matin et que les pilotes changent d'ordre de passage, ou change de machine, quand le pilote remorqueur change, idem avec les instructeurs, leurs élèves, un pilote non inscrit le matin et qui arrive plus tard qui sort une machine, etc...

 

Les gens sont ils "disciplinés" pour indiquer qu'ils prennent une machine ?

Les instructeurs pensent ils à changer leur équipage ?

Le font-ils le soir ?

Est-ce que tout le monde a un accès la saisie des planches ?

 

- Avez-vous une tablette ou un ordinateur en piste ?

 

- Avez-vous un "planchiste" qui gère tous les vols de la journée ?

 

En gros j'aimerais recueillir votre expérience sur la question, coté pratique en piste et le soir.

 

J'ai bien ma petite idée d'organisation avec nos moyens, mais j'ai un peu peur de de voir repasser derrière... souvent...

 

Merci pour vos retours !

Modifié par Filjet

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,
Comme avec le papier tu as un planchiste qui s'assure qu'il n'y a pas d'erreurs.
Chez nous c'est le treuillard qui vérifie l'équipage avant de treuiller.
Par contre on demande aux pilotes de s'assurer avant de décoller qu'ils se sont bien mis sur la distribution dans le planeurs qu'ils vont utiliser et avec la bonne fonction (pilote, instructeur, élève...). Ainsi le planchiste n'a qu'un rôle de vérificateur. Dans tous les cas le
planchiste vérifie la planche le soir après les vols pour corriger les conneries.


De toute façon, quelque soit ton moyen, si tu as des chiens fous refusant la discipline face a toi, tout tes efforts seront vains. Planche papier ou informatique !
Ils faut faire comprendre que la survie financière du club dépend de la rigueur des gens : une planche fausse sera une facturation fausse!

Bon courage !!

Modifié par Etienne

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a une tablette dédiée a la planche. Mais chacun a accès via son smartphone.

Modifié par Etienne

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...