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Utilisation Remorqueur Ulm


nono76

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Bonjour à toutes et tous,

Nous sommes en train d'étudier l'achat d'un remorqueur ULM et parmi les sujet levés, plusieurs nous sont difficiles à documenter.

Je pose donc les question aux clubs exploitants déjà ces remorqueurs:

  • Prix de l'assurance annuelle
  • Couts réel d'exploitation
  • Problèmes de fiabilité rencontré
  • Difficultés de pilotage

Il y a peut être d'autres questions que j'oublie donc n'hésitez pas à m'en faire part.

 

Merci d'avance

 

Arnaud

 

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Salut

je ne suis pas pilote ulm, seulement planeur et SF25 mais lors de mon stage ITV j'ai fait un tour de Dynamique:

décollage : pas trop dur.

En vol : aucun soucis

Atterrissage : nécessite une prise en main pour éviter de jouer à skippy le kangourou... merci l'instructeur d'avoir repris!

Belle machine, qui tire bien les planeurs, mais petite prise en main nécessaire (de mon point de vue).

Entretien et fiabilité : ?? mais le coût doit être moindre que sur un vieux rally...

 

Bons vols.

 

Etienne

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

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Bonjour,

 

Notre club a fait l'acquisition d'un beau Dynamic exploité à partir de début 2014.

Au niveau performance c'est très prometteur. Un peu plus mou au roulage mais en montée cela équivaut au Rallye.

Les coûts d'exploitation sont faibles, 45% inférieurs à ceux du Rallye. Au niveau maintenance il n'y a pas photo puisque les visites régulières peuvent être faites facilement (vidange, filtres...) pour un coût qui n'a rien à voir avec les passages en atelier agrées.

Un certain nombre de pilotes remorqueurs ont déjà été formés. Certains étaient déjà remorqueurs avion ce qui facilite largement le travail.

En tout cas chez nous c'est prometteur, et de toute façon, avec un Rallye vieillissant, on avait pas trop le choix.

 

Voilà, après, il y a d'autres spécialistes qui en diront sûrement plus.

 

Renaud

Ce n'est qu'en essayant continuellement, que l'on finit par réussir. Ou, en d'autres termes : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche ...

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Je crois que ce sont les roues standard, j'espère ne pas dire de bêtises. En tout cas, ca freine très bien.

Ce n'est qu'en essayant continuellement, que l'on finit par réussir. Ou, en d'autres termes : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche ...

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Avec les grosses roues, l'intérêt est surtout de t'affranchir complètement de l'état de la piste !

Comme le but n'est pas de faire de croisière rapide, la traînée supplémentaire est négligeable en montée et favorable pour la descente.

 

Bien sûr les freins Beringer sont hyper puissants, mais on ne les utilise heureusement pas beaucoup (en principe).

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Avec les grosses roues,....

favorable pour la descente.

Favorable également pour la prise en mains par des pilotes peu habitués à des avions fins.

 

La philanthropie de l'ouvrier Charpentier est bien connue !Tout en avance d'un jour Une même passion, 2 sites :

https://bia-z-and-aerologic.jimdosite.com/

f7052aaf-1d1b-4b5a-84ad-0b1461559131.jpg

https://cpt-promet.s3.eu-west-1.amazonaws.com/promet/index.html

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avec le remorquage par ULM notre club vend les remorqués à 19 euro (nous avons un dynamic) !!!!!

,nous remorquons tous du k8 a l'ash 25 26m .

le planeur le plus dur à decoller est le DUO .

pour info:

Nous disposons d'une piste de 1,2km sur un plateau avec 200 de securité en dessous du niveau du sol la 1km du bout de piste.

et nous sommes en plaine.

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avec le remorquage par ULM notre club vend les remorqués à 19 euro (nous avons un dynamic) !!!!!

,nous remorquons tous du k8 a l'ash 25 26m .

le planeur le plus dur à decoller est le DUO .

pour info:

Nous disposons d'une piste de 1,2km sur un plateau avec 200 de securité en dessous du niveau du sol la 1km du bout de piste.

et nous sommes en plaine.

Vous avez quelle hélice ?

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avec le remorquage par ULM notre club vend les remorqués à 19 euro (nous avons un dynamic) !!!!!

,nous remorquons tous du k8 a l'ash 25 26m .

le planeur le plus dur à decoller est le DUO .

pour info:

Nous disposons d'une piste de 1,2km sur un plateau avec 200 de securité en dessous du niveau du sol la 1km du bout de piste.

et nous sommes en plaine.

J'ai un souvenir ému d'un Duo ballasté avec 2 pilotes poids lourds : le Dynamic décolle, le duo roule, roule, puis s'arrache,

l'attelage au second régime n'accélère plus.....jusqu'à la vallée de la Durance qui permet de retrouver un peu "d'erre" !

Eviter aussi les composantes de vent arrière !

 

La philanthropie de l'ouvrier Charpentier est bien connue !Tout en avance d'un jour Une même passion, 2 sites :

https://bia-z-and-aerologic.jimdosite.com/

f7052aaf-1d1b-4b5a-84ad-0b1461559131.jpg

https://cpt-promet.s3.eu-west-1.amazonaws.com/promet/index.html

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Bonjour,

 

à Moulins, nous avons un Dynamic depuis Juillet 2013.

Nous avons transformé nos pilotes remorqueurs Rallye sans problème : prise en main du Dynamic en quelques heures (<2h) de mania puis quelques (<10) remorquages en double.

Les principaux points de différence avec le Rallye sont (pour moi) :

- gestion température moteur avec la commande de volet de capot.

- gestion régime moteur avec la commande à "verrouillage" type "seringue" et réglage à vis.

- légèreté de l'appareil (300 kg).

 

Ce dernier point implique :

- de rester en palier d'accélération lorsque le planeur roule encore (cas de tous les biplaces).

- un appareil plus sensible à la turbulence (tenue de trajectoire "plus pilotée").

 

Comme tous les autres aéronefs, il faut respecter les limitations et piloter dans les règles (pour ne pas se retrouver en second régime !)

 

Pour la comparaison avec le Rallye, je ne peux pas donner de chiffres sur les performances car nous avions un horamètre sur le tachymètre dans le Rallye et un chronomètre dans le Dynamic.

Coté conso

Rallye : 45l/h à 2,04 €/l

Dynamic : ~17 l/h à 1,65 €/l (calculs à affiner)

 

Le remorquage est facturé au temps.

Pour la 1ère année, le prix était celui du Rallye.

Pour 2014, le prix est baissé et revient à environ 22 €.

 

Bons vols

David

Modifié par David

---- Mon Site Planeur ----
http://aeroclub.moulins.free.fr/logoclub_p.jpg
---- AC Moulins----

---- Planeur Club de Moulins ----

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je dirais bien que dynalmic ulm (en France ) = dynamic LSA (dans les autres pays) donc je dirais OUI

à motorisation identique biensûr.

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Pour ajouter un avis d'instructeur ULM remorqueur,

Nous avons un Dynamic ULM remorqueur en opérations sur notre terrain de St Gaudens depuis plus de trois mois après avoir passé qq temps à obtenir l'agrément du manex remorquage par ULM spécifique à caque club.

Il est équipé de l'hélice DUC "Windspoon" avec un calage de pas donnant pour une Vi de 120 kmh , plein gaz, le régime maxi continu du Rotax 912S de 5500 t min.

La qualité de fabrication, la finition et la robustesse de la machine nous ont impressionné. Nous sommes pleinement satisfait de cet appareil qui prend la suite de notre vaillant mais plus couteux et bruyant Rallye.

En vol super économique, vers 110 kmh, on peut initier des élèves au pilotage de base avec une finesse de pilotage et ( lié à la faible vitesse) un peu de lacet inverse qui se rapprochent du planeur avec une consommation de 7 l / h de super ....

 

Les perfos, comme indiquées dans le rapport de D Serres, sont équivalentes et même légèrement supérieures en phase de montée au Rallye.

Sur une piste en herbe en bon état comme la notre, les grosses roues" ballons" ne sont d'aucune utilité, la machine roule facilement avec 2000 t /min ( un peu au dessus du ralenti) avec ses roues standards, on est même obligé de la freiner un peu avec les excellents freins Beringer.

Hors de l'utilisation sur un sol bosselé, je ne vois aucun avantage à ajouter de la trainée, du poids et du prix à un appareil qui n’a pas non plus besoin de trainée pour descendre, le petit pas de l'hélice est suffisant.

Le pilotage, comparé à la "brouette" Rallye,demande plus d'application, mais sans aucun vice.Un bon pilote de planeur (comme c'est exigé pour devenir remorqueur) peut sans problème s'adapter à cet appareil.

En remorquage, les écarts verticaux ou latéraux du planeur doivent être un peu plus mesurés qu'avec un remorqueur"lourd", mais la tolérance est dans les limites acceptables.La consigne étant que surtout subissant une position haute du planeur avec approche de la limite d'efficacité de profondeur, on largue coté remorqueur sans plus de questions.

Relativiser en se souvenant que des remorqueurs "lourds" dont un Pawnee se sont plantés à la suite d'une position haute du planeur ...

Comme sur d'autres ULM remorqueurs il est précisé que le câble doit être muni d'un fusible >= 300 daN.

Lors de remorqués de Biplace au travers de rotors, le fusible n'a pas eu à se rompre, ce qui montre que les efforts sont dans les tolérances, et que l'on n'a pas de risque important d'avoir une rupture de fusible lors d'un décollage.

En situation de turbulences importantes ( mesure toujours subjective) montagne, rotors, que nous pratiquons parfois, la réaction est un peu plus vive qu'un avion lourd mais acceptable pour un pilote qui n'en rajoute pas par ses propres réactions.

Dans les cas de fortes ou violentes turbulences, comme avec d'autres remorqueurs il est préférable de s'abstenir ou d' interrompre la danse, tout à ses limites.

 

Robert Prat

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