www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Heure Limite Décollage ?


Pierre

Messages recommandés

 

Bonjour

La réponse se trouve dans les régles de l'air.

 

www.sia.aviation-civile.gouv.fr/dossier/texteregle/RDA_complet_12122013.pdf

 

 

Extrait:

page 45 il est dit : Les conditions pour les vols en régimeVFR qui se déroulent entre le coucher et le lever du soleil font l'objet de

l'appendice 5(Appendice 5 - VFR de nuit)

Conclusion: Pas de VFR de nuit avec ton planeur,pas de décollage après CS.

J-P D

Cette citation ne fait pas partie de la réglementation mais d'un commentaire qui n'engage que celui qui l'a écrit dans ce document.

 

On en revient au texte sur Légifrance (seul valable) cité plus haut qui définit la nuit, soit 30 min après CS.

 

Et le chapitre 4 que tu as cité :

4.3 Les vols VFR qui ont lieu de nuit, sont effectués conformément aux conditions fixées en Appendice 5.

Désolé

Le site du SIA n'étant pas une référence , Bob pourra décoller entre CS et CS +30

FIN DE MESSAGE

Bon vol

J-P D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 42
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

les 30' de rab c'est uniquement franco-français. Dans la plupart des autres pays c'est le coucher du soleil. Avec l'Europe ça finira bien par disparaître...

 

les 30' de rab c'est uniquement franco-français. Dans la plupart des autres pays c'est le coucher du soleil. Avec l'Europe ça finira bien par disparaître...

 

Désolé de te contredire mais je connais au moins deux pays qui ne sont pas franco-français et où la nuit aéronautique commence au crépuscule civil du soir pour se terminer à celui du matin, et ces deux pays sont le Canada (colonie britannique) et les États-Unis (ancienne colonie britannique ayant acquis son indépendance). Ensemble, ces deux pays couvrent une partie non négligeable de la Terre... :) Il y a toutefois, surtout aux États-Unis, quelques particularités qui prêtent à confusion. Ainsi, bien que la nuit aéronautique commence au crépuscule civil, il faut semble-t-il allumer obligatoirement ses feux de position dès le coucher du soleil.

 

La durée du crépuscule civil (temps entre le moment où le disque solaire passe sous l'horizon et celui où le centre du disque passe en dessous de 6° sous l'horizon varie selon la latitude, bien sûr, mais aussi selon la saison pour une même latitude. Cette durée est à son maximum aux solstices et à son minimum aux équinoxes. Dans le nord de la France, le crépuscule civile est d'environ 45 minutes (et non 30) au solstice d'été (un peu moins à celui d'hiver) et de 33 minutes aux équinoxes. Plus au nord, à Oslo par exemple, il y a en juin environ 1 heure 45 minutes entre le coucher du soleil et le crépuscule civil.

 

 

 

Bjr , pas tout a fait exact en ce qui concerne le CS. Celui ci intervient lorque la tangente du disque solaire est sur l'horizon, la nuit étant elle, bien définie par le centre du disque à moins 6°, la différence angulaire entre le CS et la nuit etant alors plutot d'environ 5,2°.

 

 

celui qui a pondu ça par contre n'est vraiment pas une lumière. Une merveille de bureaucratie.

Il ne faut pas voir de la bureaucratie partout (à moins d'être un peu bureaucratoparano :) :)). Les notions de crépuscule civil, de crépuscule nautique et de crépuscule astronomique existent depuis belle lurette. On ne doit pas s'étonner du fait que les dizaines de calculateurs de lever et de coucher du soleil qu'on trouve sur le web calculent également les crépuscules civils et nautiques (et pourtant, ils n'ont pas été faits pour l'aéronautique).

 

J'ai vécu dans une petite ville nordique (Iqaluit pour ne pas la nommer). Bien que le soleil s'y couchait tous les soirs et s'y levait tous les matins, il n'y avait pas de nuit aéronautique pendant environ deux mois. Si la nuit aéronautique avait été réglée par le coucher et le lever du soleil, j'aurais du mal à imaginer comment une école de pilotage aurait pu former un élève à la qualification de vol de nuit : il faisait assez clair pour lire sans lampe. Quand le soleil n'est qu'à deux ou trois degrés sous l'horizon, il fait encore clair, surtout quand le ciel est dégagé et qu'il y a encore plein de neige sur les sommets des montagnes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne dis pas que c'est inutile mais inutilement (à mon avis) complexe: on prend une fois le bord du disque puis le centre ( et ensuite chaque corporation pense faire un truc plus malin que les voisins...).

 

J'imagine un truc plus simple comme: nuit= disque solaire tangent à l'horizon (et encore c'est quoi l'horizon?) puis nuit aéro= 134,725 degrés plus bas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des sites font ça très bien "au jour le jour" pour LFxx

exemple

 

Pas sûr que le relief soit pris en compte : LFLG LFLS


 

La philanthropie de l'ouvrier Charpentier est bien connue !Tout en avance d'un jour Une même passion, 2 sites :

https://bia-z-and-aerologic.jimdosite.com/

f7052aaf-1d1b-4b5a-84ad-0b1461559131.jpg

https://cpt-promet.s3.eu-west-1.amazonaws.com/promet/index.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

les 30' de rab c'est uniquement franco-français. Dans la plupart des autres pays c'est le coucher du soleil. Avec l'Europe ça finira bien par disparaître...

 

les 30' de rab c'est uniquement franco-français. Dans la plupart des autres pays c'est le coucher du soleil. Avec l'Europe ça finira bien par disparaître...

 

Désolé de te contredire mais je connais au moins deux pays qui ne sont pas franco-français et où la nuit aéronautique commence au crépuscule civil du soir pour se terminer à celui du matin, et ces deux pays sont le Canada (colonie britannique) et les États-Unis (ancienne colonie britannique ayant acquis son indépendance). Ensemble, ces deux pays couvrent une partie non négligeable de la Terre... :) Il y a toutefois, surtout aux États-Unis, quelques particularités qui prêtent à confusion. Ainsi, bien que la nuit aéronautique commence au crépuscule civil, il faut semble-t-il allumer obligatoirement ses feux de position dès le coucher du soleil.

 

La durée du crépuscule civil (temps entre le moment où le disque solaire passe sous l'horizon et celui où le centre du disque passe en dessous de 6° sous l'horizon varie selon la latitude, bien sûr, mais aussi selon la saison pour une même latitude. Cette durée est à son maximum aux solstices et à son minimum aux équinoxes. Dans le nord de la France, le crépuscule civile est d'environ 45 minutes (et non 30) au solstice d'été (un peu moins à celui d'hiver) et de 33 minutes aux équinoxes. Plus au nord, à Oslo par exemple, il y a en juin environ 1 heure 45 minutes entre le coucher du soleil et le crépuscule civil.

 

Ne sois pas désolé, tu abondes dans mon sens, puisque ces pays ne connaissent pas le cs+30' mais le crépuscule civil. D'autres n'appliquent pas de tolérance officielle après le coucher du soleil, par exemple l'Espagne ou le Maroc. En bref chaque pays fait à sa sauce. Je n'ai rien trouvé sur le site de l'OACI qui ne semble pas vouloir diffuser la moindre information utile...

 

Concernant la France, il est probable que dans le passé le décollage était interdit après le coucher du soleil, d'où la persistance de la légende...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai rien trouvé sur le site de l'OACI qui ne semble pas vouloir diffuser la moindre information utile...

 

Concernant la France, il est probable que dans le passé le décollage était interdit après le coucher du soleil, d'où la persistance de la légende...

 

Il y a un petit document ici-bas qui traite des différences entre les définitions de l'OACI et celles de la réglementation européenne (EASA, JAA à l'époque où ce document a été publié). Il s'agit donc d'une source fiable.

 

La définition principale de l'OACI correspond à celle qui est appliquée dans nombre de pays, soit le temps entre le crépuscule civil du soir et celui du matin. L'OACI (et l'EASA par la suite) reconnaît toutefois la possibilité aux autorités concernées d'établir toute autre période entre le coucher et le lever du soleil.

 

Le cas de la France est ambigu. La nuit est définie comme étant la période entre les deux crépuscules civils, mais comment interpréter cet ajout qui commence par « Il est admis ». Est-ce que ça veut dire qu'on peut prendre un ou l'autre, crépuscule civil ou 30 minutes ?

 

Au Canada, il a déjà été fait mention de cette période de 30 minutes dans un manuel d'information de vol. On l'a fait disparaître depuis longtemps, mais la légende est restée ancrée dans l'esprit de certains, y compris des instructeurs de vol.

 

 

http://www.jaa.nl/secured/Licensing/ICAO%20Annex%201%20-%20JAR-FCL%201%20Aeroplane%20Comparison/ICAO%20Annex%201%20-%20JAR-FCL%201%20Aeroplane%20Comparison%20Document%20V3.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est à la page 5/26

 

Merci à la météo canadienne de nous éclairer règlementairement :super:

As-tu des idées, de Montréal, sur la définition de l'horizon

qui, par exemple pour Grenoble, à l'W du Versoud me semble beaucoup plus haut qu'à St Geoir ?

 

La philanthropie de l'ouvrier Charpentier est bien connue !Tout en avance d'un jour Une même passion, 2 sites :

https://bia-z-and-aerologic.jimdosite.com/

f7052aaf-1d1b-4b5a-84ad-0b1461559131.jpg

https://cpt-promet.s3.eu-west-1.amazonaws.com/promet/index.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

C'est à la page 5/26

 

Merci à la météo canadienne de nous éclairer règlementairement :super:

As-tu des idées, de Montréal, sur la définition de l'horizon

qui, par exemple pour Grenoble, à l'W du Versoud me semble beaucoup plus haut qu'à St Geoir ?

 

La définition de l'horizon ne fait pas partie de celles qu'on retrouve dans le règlement de l'aviation.

 

Au centre national de recherche du Canada, on y retrouve l'information pertinente. Ainsi, les calculs des levers et couchers du soleil de même que celui des divers crépuscules et émises par ce centre comme étant des données officielles sont basées sur l'horizon marin réfracté (valeur moyenne car la réfraction varie selon la température (surtout). Ça veut dire en gros que l'horizon est un plan en dessous duquel les objets ne sont plus visible, et comme il s'agit de l'horizon marin, on suppose qu'on est au niveau moyen de la mer et qu'il n'y a pas de relief.

 

C'est un horizon qui peut paraître théorique, mais il en est souvent ainsi quand on normalise certains éléments (l'atmosphère type de l'OACI par exemple, avec ses 15 °C au niveau de la mer, à la pression de 1013,25 hPa...).

 

Ceci dit, l'horizon normalisé est le même à Montréal qu'à Grenoble.

 

Un peu de lecture en provenance d'Ottawa... :)

 

http://www.nrc-cnrc.gc.ca/fra/services/levers/calculatrice.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le cas de la France est ambigu. La nuit est définie comme étant la période entre les deux crépuscules civils, mais comment interpréter cet ajout qui commence par « Il est admis ». Est-ce que ça veut dire qu'on peut prendre un ou l'autre, crépuscule civil ou 30 minutes ?

 

C'est vrai que c'est ambigu. Dans le sud de la France, au sud du 44ème parallèle (Mont-de-Marsan - St-Auban) si on en croit ton abaque, le crépuscule civil dure une minute de moins que les 30' forfaitaires aux équinoxes. On peut donc penser que 30' est le minimum choisi pour éviter tout calcul.

 

Mais dans la pratique, personne ne parle du crépuscule civil, et je suis sûr qu'on risque sa licence en se posant à Lille à CS+48 mn au solstice d'été, et qu'il faudrait un recours devant le conseil d'État pour espérer la récupérer :sick:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peu de lecture en provenance d'Ottawa... :)

 

http://www.nrc-cnrc.gc.ca/fra/services/levers/calculatrice.html

 

Merci, j'y ai même trouvé la direction du soleil à l'Observatoire de Haute Provence :super:

Je vais pouvoir calculer la position de l'ombre des Cu....

 

La philanthropie de l'ouvrier Charpentier est bien connue !Tout en avance d'un jour Une même passion, 2 sites :

https://bia-z-and-aerologic.jimdosite.com/

f7052aaf-1d1b-4b5a-84ad-0b1461559131.jpg

https://cpt-promet.s3.eu-west-1.amazonaws.com/promet/index.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peu de lecture en provenance d'Ottawa... :)

 

http://www.nrc-cnrc.gc.ca/fra/services/levers/calculatrice.html

 

Merci, j'y ai même trouvé la direction du soleil à l'Observatoire de Haute Provence :super:

Je vais pouvoir calculer la position de l'ombre des Cu....

 

Calculer la position des CU et, connaissant avec précision la vélocité du vent à la hauteur de la base de ces cumulus, calculer la probabilité que ces cumulus fassent de l'ombre sur leur propre source et deviennent cycliques.

 

C'est très théorique, mais c'est une variante hivernale du vol à voile pour ceux qui n'ont pas la chance d'aller en Argentine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

 

C'est très théorique, mais c'est une variante hivernale du vol à voile pour ceux qui n'ont pas la chance d'aller en Argentine.

Exactement, avec une application à la vie des rues....de nuages :super:

 

La philanthropie de l'ouvrier Charpentier est bien connue !Tout en avance d'un jour Une même passion, 2 sites :

https://bia-z-and-aerologic.jimdosite.com/

f7052aaf-1d1b-4b5a-84ad-0b1461559131.jpg

https://cpt-promet.s3.eu-west-1.amazonaws.com/promet/index.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

 

 

C'est très théorique, mais c'est une variante hivernale du vol à voile pour ceux qui n'ont pas la chance d'aller en Argentine.

A propos d'Argentine, c'est un bon exemple puisque ce pays s'étend du tropique au pole sud. Évidemment cette approximation de 30 minutes par rapport à la disparition du disque sous l'horizon ne s'applique pas. Il suffit de consulter l'AIP GEN2.7 (comme en France) qui contient les heures du crépuscule civil et du soleil pour la plupart des grandes villes. Curiosité: à Bariloche (latitude 41°, comme Naples), la différence début janvier est de 33 minutes. A Ushuaia (latitude 54°) elle est de 54 minutes ! On peut donc voler légalement en VFR pendant 18h20....

Petit problème: c'est aussi la latitude de Lübeck... Donc ces 30min ne sont pas applicables en dehors de l'hexagone. Faut lire l'AIP teuton....

Autre curiosité: l'Argentine est bien moins au sud que l'Europe n'est au nord, qui elle, se termine à 70°. Pas de problème, il n'y a plus de coucher de soleil!

Robert Fessler l'avait bien compris puisqu'il a volé "légalement en VFR de jour" en planeur en Norvège pendant 24 heures.

Bons vols!

jm

Après les journées de plage de ces 15 jours, on nous prévoit -2°C et neige après demain matin.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre curiosité: l'Argentine est bien moins au sud que l'Europe n'est au nord, qui elle, se termine à 70°. Pas de problème, il n'y a plus de coucher de soleil!

 

Certains jours, il y en 2 !!! Je ne sais pas ce que prévoit la DGAC locale dans un tel cas ;-) Modifié par Denis F
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois après...

les 30' de rab c'est uniquement franco-français. Dans la plupart des autres pays c'est le coucher du soleil. Avec l'Europe ça finira bien par disparaître...

 

les 30' de rab c'est uniquement franco-français. Dans la plupart des autres pays c'est le coucher du soleil. Avec l'Europe ça finira bien par disparaître...

En Belgique c'est 30', en UK c'est 30', en NL c'est 15'. Je ne connais pas de pays où c'est pile le CS. Peut-être l'Espagne? Je n'y ai jamais volé de nuit.

 

Dans certains clubs avion, le règlement interne interdit le décollage post CS. Je n'ai pas beaucoup d'expérience en planeur, mais j'ai une certaine expérience en vol moteur.

Avec l'Europe, ce ne sera pas le CS qui sera retenu:

 

Règlement SERA Nuit : La période comprise entre la fin du crépuscule civil et le début de l’aube civile.
Le crépuscule civil se termine lorsque le centre du disque solaire se trouve à 6 degrés en dessous
de l’horizon et l’aube civile commence lorsque le centre du disque solaire se trouve à 6 degrés en
dessous de l’horizon.
Il me semble que c'est d'ailleurs la norme OACI. La France a dit qu'elle maintiendrait les 30 minutes comme heure officielle.
Modifié par Apprenti
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

 

les 30' de rab c'est uniquement franco-français. Dans la plupart des autres pays c'est le coucher du soleil. Avec l'Europe ça finira bien par disparaître...

En Belgique c'est 30', en UK c'est 30', en NL c'est 15'. Je ne connais pas de pays où c'est pile le CS. Peut-être l'Espagne? Je n'y ai jamais volé de nuit.

 

Dans certains clubs avion, le règlement interne interdit le décollage post CS. Je n'ai pas beaucoup d'expérience en planeur, mais j'ai une certaine expérience en vol moteur.

Avec l'Europe, ce ne sera pas le CS qui sera retenu:

 

Règlement SERA Nuit : La période comprise entre la fin du crépuscule civil et le début de l’aube civile.
Le crépuscule civil se termine lorsque le centre du disque solaire se trouve à 6 degrés en dessous
de l’horizon et l’aube civile commence lorsque le centre du disque solaire se trouve à 6 degrés en
dessous de l’horizon.
Il me semble que c'est d'ailleurs la norme OACI. La France a dit qu'elle maintiendrait les 30 minutes comme heure officielle.

 

Effectivement, en Espagne d'avant le SERA, c'était le CS pile. Je suppose qu'ils se sont alignés depuis. A ma connaissance le Maroc est toujours au CS.

 

L'OACI ne se mouille pas, elle laisse à chaque autorité nationale le soin de définir la nuit.

 

Selon le document SERA "consolidé" en août 2016 (Document intégrant le règlement (UE) n° 923/2012 et les AMC/GM associés, les dispositions du règlement (UE) 2016/1185 entrant en vigueur au 18 août 2016, et les compléments et suppléments nationaux issus des dispositions de l’arrêté du 11 décembre 2014 modifié par l’arrêté du 9 août), c'est le crépuscule civil et l'aube civile qui définissent la nuit, les 30' restant "admis" en France métropolitaine pour "une application pratique" (ce n'est pas une "heure officielle"...)

 

 

[97 SERA] Nuit : La période pendant comprise entre la fin du crépuscule civil et le début de l’aube civile. Le crépuscule civil se termine
lorsque le centre du disque solaire se trouve à 6 degrés en dessous de l’horizon et l’aube civile commence lorsque le centre du disque
solaire se trouve à 6 degrés en dessous de l’horizon.
GM1article2(97)–«nuit»
Afin de permettre une application pratique de cette définition, les heures de fin du crépuscule civil et de début de l’aube civile
devraient être fournies en cohérence avec la date et le lieu considérés.
(Complément FR)
Il est admis que :
- pour des latitudes comprises entre 30°et 60°la nuit commence 30 minutes après le coucher du soleil et se termine 30 minutes
avant le lever du soleil ;
- pour des latitudes inférieures ou égales à 30° la nuit commence15 minutes après le coucher du soleil et se termine15 minutes
avant le lever du soleil.
Modifié par Denis F
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...