www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Le Bo


Renaud

Messages recommandés

Bonsoir tout le monde,

 

Une question essentielle me turlupine l'esprit et m'empêche de dormir et de voler depuis plusieurs jours.

D'où vient le terme "BO" que l'on utilise pour désigner nos précieux trolleys de queue?

 

Ma culture vous remercie!

Ce n'est qu'en essayant continuellement, que l'on finit par réussir. Ou, en d'autres termes : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ma connaissance, les premiers BO pour planeurs, conçus vers 1930, servaient à les déplacer au sol quand ils étaient équipés de patins.

 

Ont aussi été conçus les BO largables, aidant au décollage. Il en a existé des chouettes sur Me163 et Ar 234, et bien d'autres ensuite:

 

Et celui-ci, c'est à qui ?
Le mot BO a été conservé pour nommer les charriots servant à déplacer les planeurs dans les hangars. L'appellation crabe, aujourd'hui souvent utilisée, est plus appropriée, car ces charriots permettent de déplacer les planeurs latéralement.

 

Quant à l'analogie entre les premier BO de planeurs et l'omnibus LE BOURGET-OPERA, elle est probablement réelle, mais quelle est l'explication certaine et définitive.?

 

En voici une:

 

Dans les années 20 on testait sur le terrain du Bourget les avions de record Bréguet qui larguaient le train après décollage...
les mécanos le ramenaient en entrée de piste et ça recommençait...
le "machin" faisait donc des allers et retours toute la journée, comme le bus qui les amenait au boulot, le B.O, pour la ligne Bourget/Opera

 

Trouvée ici :

http://www.retroplane.net/forum/viewtopic.php?t=1054&postdays=0&postorder=asc&start=15

Modifié par THEO
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses! Malgré ma tentative de recherche sur le forum je n'avais pas trouvé le sujet qui correspondait.

C'est chouette de voir quelques photos.

Je peux enfin dormir sur mes deux oreilles et partir voler l'esprit tranquille!

Ce n'est qu'en essayant continuellement, que l'on finit par réussir. Ou, en d'autres termes : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses! Malgré ma tentative de recherche sur le forum je n'avais pas trouvé le sujet qui correspondait.

C'est chouette de voir quelques photos.

Je peux enfin dormir sur mes deux oreilles et partir voler l'esprit tranquille!

 

Oreilles volantes, bien entendu ...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...