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Briefing /du Matin


CPT

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Comment est fait et perçu le briefing météo du jour dans votre club ?

 

Diaporama (ppt) ?

Blog ?

En surf direct sur le Net (IE,FF) ?

Bref commentaire oral (il fait beau) ?

Affichage ?

 

Avec des sources, gratuites (aeroweb, RASP)

ou/et avec abonnement (Top météo, TopTherm) ?

 

Qu'est-ce qui est nécessaire,

à quelle heure ?

Qu'est-ce qui est suffisant,

avantages et inconvénients ?

:unsure:

Modifié par CPT

 

La philanthropie de l'ouvrier Charpentier est bien connue !Tout en avance d'un jour Une même passion, 2 sites :

https://bia-z-and-aerologic.jimdosite.com/

f7052aaf-1d1b-4b5a-84ad-0b1461559131.jpg

https://cpt-promet.s3.eu-west-1.amazonaws.com/promet/index.html

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Comment est fait et perçu le briefing météo du jour dans votre club ?

 

Diaporama (ppt) ?

Blog ?

En surf direct sur le Net (IE,FF) ?

Bref commentaire oral (il fait beau) ?

Affichage ?

 

Avec des sources, gratuites (aeroweb, RASP)

ou/et avec abonnement (Top météo, TopTherm) ?

 

Qu'est-ce qui est nécessaire,

à quelle heure ?

Qu'est-ce qui est suffisant,

avantages et inconvénients ?

:unsure:

 

Salut,

j'aurais commencé par "bonjour" et puis c'est un peu agressif comme façon d'écrire (le grand ou le gras signifie qu'on crie sur un forum).;)

Sinon je ne m'occupe du briefing chez nous :P mais je répond dès que j'ai un peu plus de temps.

Romaric

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:blush:

Bonjour à tous,

je ne crie pas, je veux juste être un peu renseigné !

:unsure:

 

Salut,

j'aurais commencé par "bonjour" et puis c'est un peu agressif comme façon d'écrire (le grand ou le gras signifie qu'on crie sur un forum).;)

Sinon je ne m'occupe du briefing chez nous :P mais je répond dès que j'ai un peu plus de (mauvais) temps.

Romaric

 

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bon alors voila,

chez nous on fait un peu de tout sauf le PPT.

aeroweb +/- RASP +/- toptherm +/- page météo du site du club +/- ATIS

tout dépend de celui qui s'y colle.

Romaric

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Salut CPT,

 

Le Briefing Fayençois est à 9h00 en saison et 9h30 en hors saison. Nous le faisons en live (pas de préparation de powerpoint)

Nous utilisons :

1) la trame proposée par CPT sur http://aerologic.monsite-orange.fr/

- Situation générale (carte des fronts)

- Animations satellite infrarouge + visible

- Sondage (éventuellement)

- Modèle WRF (Précipitations, vent au sol, nébulosité)

 

2) Top Meteo

- Prévi vol à voile

- Prévisions Locales paramétrées sur les points clés de la zone Fayençoise

 

3) Meteo France (pour toutriste)

- cuvette de Fayence

 

Voilou

Bons vols pour ceux qui peuvent

Modifié par Régis
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Salut

A Angers :

pas de ppt : visualisation des cartes topmétéo + carte sat gratuites diverses et variées + commentaires de l'instructeur qui fait le briefing + éventuellement celui d'un fana de météo si présent.

 

Ca suffit à satisfaire 95% à 99% de ceux qui assistent au briefing.

 

Bons vols

Etienne

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

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Un briefing météo ?

A quoi cela sert ?

 

Petit rappel réglementaire concernant la préparation des vols (RDA § 2.3.2) :

"Avant d'entreprendre un vol, le pilote commandant de bord d'un aéronef prend connaissance de tous les renseignements disponibles utiles au vol projeté. Pour les vols hors des abords d'un aérodrome et pour tous les vols IFR, l'action préliminaire au vol comprend l'étude attentive des bulletins et prévisions météorologiques disponibles les plus récents, en tenant compte des besoins en carburant et d’une solution alternative , au cas où le vol ne pourrait pas se dérouler comme prévu."

(https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/dossier/texteregle/RDA_complet_191208.pdf)

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page météo du site du club

Briefing du GRAL

c'est ce que je voulais savoir, merci Romaric !

 

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De rien, c'est juste un petit rassemblement des diverses ressources dispo sur le net. (merci Hervé de l'avoir réalisé)

Il y a aujourd'hui moyen de faire beaucoup mieux en intégrant des cartes RASP depuis RASP france.

Mais c'est vrai que c'est la page la plus consultée par les membres du club.

Romaric

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A Orléans depuis qq années je fais un bulletin tous les jours d'avril à Septembre

ça se présente comme ça

http://www.planeursorleans.com/Forum/viewtopic.php?f=13&t=214&sid=bd46e0a4d9b8c98cfe2b0adc84d64241

ou ça

http://www.planeursorleans.com/Forum/viewtopic.php?f=13&t=214&sid=bd46e0a4d9b8c98cfe2b0adc84d64241&start=60

 

c'est dispo sur le forum vers 8H + ou - 1/2H;

C'est consulté par 100 à 180 internautes/vélivoles tous les jours.

Tant que je pourrais le faire je le ferai

 

NB: Quand j'assiste un concours je fais un PPT/PDF

ex MTO International Bailleau 8 aout pdf

Modifié par Michel Klich
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A Orléans depuis qq années je fais un bulletin tous les jours d'avril à Septembre

c'est dispo sur le forum vers 8H + ou - 1/2H;

C'est consulté par 100 à 180 internautes/vélivoles tous les jours.

Tant que je pourrais le faire je le ferai

 

NB: Quand j'assiste un concours je fais un PPT/PDF

 

Oui, Michel, merci continue....

J'apprécie beaucoup la forme sur ton forum (avec des réserves sur les sorties GFS),

il est en lien sur "aerologic"

et je suis d'accord avec toi : Pour les concours le diaporama s'impose,

comme il s'impose au CNVV et à Vinon en saison,

mais c'est une lourde tache quotidienne qu'il faudrait pouvoir

répartir, alléger et automatiser au moins en partie.

 

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Un briefing météo ?

A quoi cela sert ?

On peut se poser la question :

Mis à part les stagiaires qui sont là pour une période bloquée, le pilote n'est pas passé au terrain par hasard,

avec son bob et son sandwich,

il a une idée derrière la tête et si ce n'est pas poncer ou balayer le hangar

c'est qu'il a connaissance de la situation météorologique et qu'il veut en profiter.

Le rappel réglementaire de Régis est donc en partie respecté

et le club n'a pas la vocation d'un "service opérations",

il n'a pas à mâcher les devoirs du commandant de bord, juste à l'aider pour l'actualisation

(l'action préliminaire au vol comprend

l'étude attentive des bulletins et prévisions météorologiques disponibles les plus récents).

 

La consultation des logiciels experts (TopTherm, Top météo, RASP....) et des dernières images satellites

doit pouvoir se faire au club, mais peut-être en libre service.

C'est important pour pouvoir envisager "une solution alternative,

au cas où le vol ne pourrait pas se dérouler comme prévu." (Un vol en planeur est une succession

de solutions alternatives, même si le vol se termine comme prévu.)

 

Le briefing météo pourrait se limiter à

Flux de basses couches et Nuages et précipitations

 

Pour les stagiaires par contre, la valeur pédagogique d'un briefing météo complet est forte

et éveille la curiosité du débutant au compétiteur.

Comme on les a sous la main plusieurs jours de suite,

on peut leur faire du "sur mesures".:rolleyes:

 

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oui mais:

nous volons pour la plupart dans des structures associatives type club et le "briefing" y trouve d'autres vertus:

- s'assurer que tous les pilotes ont bien reçu toutes infos météo, NOTAM, etc avant de leur confier une machine.

- Organiser la journée: il faut désigner un responsable de piste, organiser la rotation des élèves, répartir les planeurs, discuter des dysfonctionnements passés et des actions correctives mises en place etc, etc.

- Favoriser la cohésion des membres

- raconter une bonne blague entendue la veille.

- plus tout le reste

- etc

 

ok on sort du cadre météo mais il me semble que tous les clubs que j'ai pratiqués imposent l'exercice aux pilotes volant sur la plateforme et donc à juste titre...

 

Romaric

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Briefing du GRAL

c'est ce que je voulais savoir, merci Romaric !

 

Merci pour la pub, c'est la meilleur audience du site depuis longtemps :lol:

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oui mais:

nous volons pour la plupart dans des structures associatives type club et le "briefing" y trouve d'autres vertus:

C'est comme la pub à la télé qui encadre la météo (et le site internet de MF)

dans "briefing météo" c'est "météo" qui attire pour faire passer le "briefing club". :mdr:

 

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j'ai tendance à être un peu "vieux con" sur ce genre de point:

Le briefing (quelque soit son contenu) est obligatoire. POINT.

dans le même genre il y a laisser ou enlever les BO lorsqu'on laisse le planeur: on choisit un bonne fois pour toute et tout le monde fait pareil sans se poser de question...

Pareil pour les verrières qu'on ferme etc.

Le but n'est pas de jouer au petit chef mais de simplifier le fonctionnement général et donc aussi la sécurité (qui est juste un bénéfice collatéral).

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CPT a dit:

...avec des réserves sur les sorties GFS..

 

Michel peux tu develppper tes reserves sur les modeles GFS et quels sont les meilleurs modeles qui ne sont pas des "recalculés" à partir de GFS monde.

 

Je formule aussi un autre voeux c'est que tu me repondre en lettres normales (pas bleu ou couleur), pas en police 50 , sans émoticônes et sans dérision.

 

Je t'en remercie à l'avance

Michel

Modifié par Michel Klich
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CPT a dit:

...avec des réserves sur les sorties GFS..

 

Michel peux tu develppper tes reserves sur les modeles GFS et quels sont les meilleurs modeles qui ne sont pas des "recalculés" à partir de GFS monde.

 

Je formule aussi un autre voeux c'est que tu me repondre en lettres normales (pas bleu ou couleur), pas en police 50 , sans émoticônes et sans dérision.

 

Je t'en remercie à l'avance

Michel

Selon ton vœu je développe mes réserves sur les sorties du modèle GFS :

Les meilleurs modèles sont pour moi des "recalculés"

à partir de GFS monde ou à partir d'autres modèles globaux,

mais"recalculés à mailles fines".

Quand tu viens voler à Aubenasson tu dois vouloir aussi. plus de détails qu'en plaine ?

 

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j'ai tendance à être un peu "vieux con" sur ce genre de point:

Le briefing (quelque soit son contenu) est obligatoire. POINT.

dans le même genre il y a laisser ou enlever les BO lorsqu'on laisse le planeur: on choisit un bonne fois pour toute et tout le monde fait pareil sans se poser de question...

Pareil pour les verrières qu'on ferme etc.

Le but n'est pas de jouer au petit chef mais de simplifier le fonctionnement général et donc aussi la sécurité (qui est juste un bénéfice collatéral).

Je suis aussi très "vieux con" sur ce genre de points,

mais ma réflexion actuelle est plutôt sur le contenu météo du briefing quotidien.

 

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mais ma réflexion actuelle est plutôt sur le contenu météo du briefing quotidien.

 

Bon alors sur ce point, je pense qu'on peut voir deux écoles:

1- donner des infos purement utiles sans expliquer ni développer: vent, début et fin de convection, Vz espérées et plafond, FL du jour en m QNH/QFE. Les mordus qui veulent en savoir plus sont assez grand pour trouver ça tout seul: Thalweg, fronts, emmagrammes etc.

Plus: clair, rapide et concis.

moins: pas critiquable, si on s’intéresse un peu à la météo on doit se débrouiller seul.

 

2-donner les mêmes infos mais en développant un peu avec ces info complémentaires.

Plus: on peut progresser dans la compréhension quand on débute

moins: risque d'être confusant : trop d'infos et donc dilution des infos importantes.

 

le support importe peu.

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Michel merci pour ta réponse sur le fond et la forme.

 

J'ai constaté que le meilleur outil restait le GFS Monde. (NOAA ARL ready).

 

Pour la presentation les sondagges NOAA sont moins faciles à exploiter que les GFS ou WRF 0.05 dispo sur le site meteociel. Mais avec le WRF on arrive à calculer avec précison (beaux emmagrammes) des choses + ou - vraies.

 

Les données d'une maille de 50 km de NOAA est une sortie directe des calculs. Le résultat peut etre bon ( trés frequent 90%) ou il peut y avoir 2-3 types d'erreurs

-1)Le lieu et les données maille ne sont pas en correspondance. Je prends mes données pour Orléans mais en fait c'est la maille d'Orly ou Blois. Le modele est juste mais il y a un decallage des mailles. Il faut donc se resituer chaque jour et faire les vérifications ( modeles versus observations). Il m'arrive de faire la prévi orléans avec le sondage de Bailleau par exemple

 

-2) Timing est faux ; il y a de l'avance ou du retard. Alors là on peut se resituer comme au dessus mais aussi par exemple "pour de l'avance" prendre le sondage de 15H TU pour donner le temps à 12H TU. C'est ce que je fait

 

-3 Le modele mondial pourrait etre faux pour une partie du globe. Je ne sais pas si c'est une réalité??? je n'ai pas constaté cela!!

 

Les sondages WRF 0.05° dependent du modele GFS mondial.C'est globalement "une interpolation" entre mailles. Alors s'il y a un decallage de lieu ou de temps dans le modele mondial, ça fait que l'on a de beaux emmagrammes mais un peu/baucoup inexacts

 

J'attends le jour ou le modele mondial disponnible grand pubic sorte avec une maille de 0.05° (5km chez nous)

 

J'ai fait cette année environ 180 prévisons avec GFS NOAA mondial, aucune erreur n'est imputable aux modeles mais plutot par 2 fois au fait d'avoir négliger des entrées de SC visibles venant de l'W. J'aurais du me recaler.

les autres erreurs c'est + du timing avec 1 à 2 H d'écart avec le temps réel.

A+

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Michel merci pour ta réponse sur le fond et la forme.

 

J'ai constaté que le meilleur outil restait le GFS Monde. (NOAA ARL ready).

 

 

Les sondages WRF 0.05° dependent du modele GFS mondial.C'est globalement "une interpolation" entre mailles. Alors s'il y a un decallage de lieu ou de temps dans le modele mondial, ça fait que l'on a de beaux emmagrammes mais un peu/baucoup inexacts

 

J'attends le jour ou le modele mondial disponnible grand pubic sorte avec une maille de 0.05° (5km chez nous)

L'important c'est d'avoir ses outils en mains, le choix ne manque pas....

Aux échéances inférieures à 36 heures les décalages sont rares et faibles.

Il faut beaucoup se méfier de la datation des beaux émagrammes des sondages dans le WRF 0.05° de Météociel

en vérifiant les runs des sorties en plan (la mise à jour d'un run est progressive en cours de calcul).

Tu vas attendre longtemps un modèle global disponible public avec des mailles fines

puisque les modèles imbriqués sont fait pour interpoler mais aussi assimiler d'autres données là où c'est nécessaire et possible..

http://img11.hostingpics.net/pics/228980resolutionmodeles.jpg

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mise à jour de "mto on click";

 

http://francois.hers...TML/MTOFFVV.htm

 

commentaires bien venus

 

RC

Cette nouvelle version est très agréable et complète, elle devrait satisfaire tous les ITP, ITV

et responsables de club qui veulent parler de la pluie et du beau temps....

Ce briefing automatique, ce n'est pas du "sur-mesures" mais c'est du "prêt-à-porter" de luxe

il me semble répondre à la question initiale :

 

"Qu'est-ce qui est nécessaire,

à quelle heure ?

Qu'est-ce qui est suffisant,

avantages et inconvénients ?"

 

Cela satisfait ma paresse profonde et me comble de savoir

les infos toujours disponibles pour pouvoir

faire, au pied levé,

un exposé,

pédagogique, ludique, en images et en couleurs.

:rolleyes:

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