www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Comment utiliser le FLARM ?


cdaniel26

Messages recommandés

Depuis quelques années le FLARM semble s'imposer sous l'impulsion de divers organismes

Depuis la mise en vente de cette "aide" anti collision et la tendance à vouloir le généraliser, je n'ai jamais vu une procédure d'utilisation associée. Portant, comme tout instrument ou aide au pilotage, la seule installation de cet équipeemnt n'est pas un gage de bons résultats. Sans une procédure, sans des "mises en garde", sans des recommandations, ce bel outil peut se révéler désastreux. Le principal reproche est la présentation unique de l'intrus le plus proche ou ayant une trajectoire pouvant conduire à une collision. Mon expérience m'a souvent montré que souvent plusieurs "cibles" étaient potentiellement dangereuses en même temps dans le cas de spirales ou encore de transitions de planeurs groupés. Et comme tout un chacun, je vais au plus simple: alarme, essai d'identification (réussie ou pas), repère d'un "intrus" semblant correspondre à l'indication FLARM et je suis content, car "je l'ai vu et identifié"… Malheureusement la fascination du planeur "intrus" fait que "j'oublie" les autres cibles potentielles. Et ai je bien identifié le bon intrus? Sans mise en garde, sans procédure d'utilisation, je crain que ce scénario soit fréquent et que la remise ne cause de l'identification ne se fasse que dans l'urgence, quand les leds rouges clignotent…

 

Suis le seul a avoir vécu de telles situations?

Suis je le seul à réclamer depuis son apparition une procédure d'utilisation?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suis je le seul à réclamer depuis son apparition une procédure d'utilisation?
la procédure d'utilisation existe depuis le début (ou à peu près, suite au premiers retours d'expérience, il y a 6 ans)

 

Quelques références en vrac :

 

1) le manuel d'utilisation (que personne ne prends le temps de lire en général)

 

2) La présentation Flarm (CNVV + Vinon + etc...) largement diffusée par les auteurs

 

3) les divers briefigns faits et largement diffusés depuis 5 ans

 

Ai-je oublié quelque chose ?

 

Si tu as besoin de doc, merci de m'écrire par MP ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la procédure d'utilisation existe depuis le début (ou à peu près, suite au premiers retours d'expérience, il y a 6 ans)

Quelques références en vrac :

1) le manuel d'utilisation (que personne ne prends le temps de lire en général)

2) La présentation Flarm (CNVV + Vinon + etc...) largement diffusée par les auteurs

3) les divers briefigns faits et largement diffusés depuis 5 ans

Ai-je oublié quelque chose ?

Si tu as besoin de doc, merci de m'écrire par MP ;-)

Hello Regis,

Pas d'accord avec toi (mais d'accord avec Daniel... ;) ) car :

1/ le manuel d'utilisation N'EST PAS UNE PROCEDURE de ce qu'il faut faire en cas de danger (quelles actions sur les commandes ????)

2/ la présentation du Flarm au CNVV et/ou à Vinon n'est pas dans toutes les têtes des vélivoles de france et de Navarre (et certainement pas dans la mienne, vue que je n'étais pas présent à ces dites représentations...), aucun retour écrit n'ayant été fait.

3/ les divers briefings me laissent de marbre, vue que là aussi je n'en ai vécu aucun...(je ne sais même pas si les organisateurs de ces briefings me laisseraient rentrer, car venant étant étranger au club...)

Je comprends pleinement l'interrogation de Daniel sur l'utilisation du Flarm, car en dehors du principe de bon sens, RIEN n'indique qu'elles sont les actions à faire en cas d'alarme...

D'ailleurs, si tu as un quelconque document -officiel- qui explique ce qu'il faut faire (manoeuvres d'évitements en fonction des alarmes...) alors je suis preneur...

Dans l'attente de te lire mon cher Régis,

Bons vols en TOUTE sécurité

Bons vols, Bonnes pompes,

A bientôt sur les ondes,

Puissance et truculence,

jeannot de Valence...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1) le manuel d'utilisation (que personne ne prends le temps de lire en général)

 

 

Régis,

je cherche deux manuels d'utilisation :

celui de la bille

et celui du fil de laine...

(en MP, je n' veux pas qu'ça s'sache :mdr:)

 

C'est vrai que le Flarm en onde peut avoir de grosses imprécisions en direction

si on ne sait pas que le cap est différent de la route.....

 

Flarm auto-briefing

 

édit, j'avais oublié ( un peu :hs: dans les accessoires), mais bon...:

Sécurité vol montagne

Modifié par CPT

 

La philanthropie de l'ouvrier Charpentier est bien connue !Tout en avance d'un jour Une même passion, 2 sites :

https://bia-z-and-aerologic.jimdosite.com/

f7052aaf-1d1b-4b5a-84ad-0b1461559131.jpg

https://cpt-promet.s3.eu-west-1.amazonaws.com/promet/index.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

""Je comprends pleinement l'interrogation de Daniel sur l'utilisation du Flarm, car en dehors du principe de bon sens, RIEN n'indique qu'elles sont les actions à faire en cas d'alarme...""

 

Situation vécue en local de Valence (les falaises ) en ls8 le 12/07 dernier .

Je revenais des limouches pour une remontée sur le Vercors , peu après le tourniol cap au nord . Plusieurs planeurs dans le circuit . J'avais le relief a ma droite et était légèrement au dessus . J'identifie une alarme flarm droit devant et en dessous de moi et je visualise un mono collé a la falaise donc no pb , mais peu après alarme flarm sérieuse , avec les flachs de leds et l'alarme sonore .J'ai en face de moi , pente a sa gauche un Marianne je dévie illico a droite sinon ça touche et celui çi passe a coté de moi , imperturbable sans changer un iota sa trajectoire .M'as t'il vu ? , as t'il interprété son flarm qui devait couiner autant que le mien ??

Question :Si j'avais été a hauteur de la falaise , voir en dessous la manoeuvre aurait été bien plus délicate .

Le Flarm est un bon outil mais les règles élémentaires du vol de pente me semblent de plus en plus malmenées et dans ce cas un dégagement ou une inflexion a droite du planeur qui avait le relief a sa gauche était impérative .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Flarm est un bon outil mais les règles élémentaires du vol de pente me semblent de plus en plus malmenées.

Bonjour Daniel,

Je suis TOUT A FAIT d'accord avec toi sur les règles de l'air. Il y a -même dans mon club- des pilotes dangereux...Je peux en parler puisque j'ai pu en voir à l'oeuvre plusieurs fois...J'ai vécu des moments, comment dirais-je ?...de grande solitude...Mieux vaut en rire qu'en pleurer, car ma femme aurait bien pu se retrouver veuve à chacune de mes déplorables "aventures" (bien qu'elle aurait pu aussi danser de mon crash... :lol: )

le respect -ELEMENTAIRE- des règles de l'air n'est -à priori- pas applicable pour tout le monde...Hélas ! Et c'est en relisant des rapports du BEA que je me pose des questions ...philosophiques...

Au fait Daniel, as-tu relever l'immat du Marianne qui t'a "coincé" contre le relief ?...

Bons vols en TOUTES SECURITES

Bons vols, Bonnes pompes,

A bientôt sur les ondes,

Puissance et truculence,

jeannot de Valence...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'attend pas du constructeur du FLARM (qui nous vend une alarme) de me dire comment éviter " l'obstacle" : l’évitement doit se faire "au mieux" dans le respect des règles de l'air et du relief et/ou des obstacles environnants.... nan ?

 

Il est toujours enrichissant de lire les présentations citées par Regis ainsi que les retours d'expérience (forum, club, ffvv, ....) des pilotes

 

Ne pas oublier que de plus en plus d'engin volant sont équipés de FLARM : parapente; aile delta, .... il faut les intégrer dans notre "reflexion d’évitement" en cas d'alarme.

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'attend pas du constructeur du FLARM (qui nous vend une alarme) de me dire comment éviter " l'obstacle" : l’évitement doit se faire "au mieux" dans le respect des règles de l'air et du relief et/ou des obstacles environnants.... nan ?

 

Il est toujours enrichissant de lire les présentations citées par Regis ainsi que les retours d'expérience (forum, club, ffvv, ....) des pilotes

 

Ne pas oublier que de plus en plus d'engin volant sont équipés de FLARM : parapente; aile delta, .... il faut les intégrer dans notre "reflexion d’évitement" en cas d'alarme.

 

 

C'est vrai, je suis très con. On fait pour le mieux. Mais explique moi pourquoi tu as pris autant de leçon pour apprendre à piloter? Tu pousses, ça descend, tu tires, ça monte, pour la gauche et la droite idem. Quand aux pieds, il n'y a qu'à adapter leur déplacement pour que le planeur soit en vol symétrique… Et pourquoi tous ces briefing sur le vol montagne, sur les vaches et sur tout? Voler, c'est naturel, faire du planeur, c'est facile: il n'y a qu'à aller où ça monte et éviter les dégueulantes, non?

Les pro doivent être encore plus con, car à eux, on leur fait des briefing et des entrainements pour le TCAS, instrument beaucop plus évolué et sujet à moins de doutes.

 

Restez sérieux dans vos réponses, ou alors ne dites rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi donc veux-tu une procédure d'utilisation?

Le Flarm n'est pas un TCAS qui, lui, génère des manoeuvres d'évitement coordonnées: il ne fait qu'améliorer ta capacité de détection visuelle. Il te dit juste où regarder pour voir la menace éventuelle.

Une fois que tu l'as vue, tu fais tout simplement à vue, comme s'il n'y avait pas de Flarm. C'est tout.

Gilles Tatry
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une fois que tu l'as vue, tu fais tout simplement à vue, comme s'il n'y avait pas de Flarm. C'est tout.

 

Mais je ne vois pas toujours la menace annoncée par le Flarm...

 

Personnellement, il m'est déjà arrivé plusieurs fois d'avoir une alarme "droit devant", sans rien voir. Par principe, je dégage alors à droite en montant, car ainsi, je montre normalement une large surface inférieure qui est à l'ombre et se découpe donc en sombre sur le ciel, ce qui devrait faciliter le repérage de ma machine par mon "adversaire".

 

Attendre de voir l'autre m'enlèverait de la marge de manoeuvre...

 

En général, je vois passer le planeur quelque mètres plus bas que moi, cinq à dix secondes après avoir dégagé.

Stéphane Vander Veken
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Restez sérieux dans vos réponses, ou alors ne dites rien.

Ma reponse etait "sérieuse" et rien dans mes propos ne justifie le "ton désagréable" de ta réponse ...... :huh:

 

Le principal reproche est la présentation unique de l'intrus le plus proche ou ayant une trajectoire pouvant conduire à une collision. Mon expérience m'a souvent montré que souvent plusieurs "cibles" étaient potentiellement dangereuses en même temps dans le cas de spirales ou encore de transitions de planeurs groupés.

Pour identifier plusieurs cibles il existe par exemple le display butterfly

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais explique moi pourquoi tu as pris autant de leçonS pour apprendre à piloter? Tu pousses, ça descend, tu tires, ça monte,....

 

Restez sérieux dans vos réponses, ou alors ne dites rien.

 

C'est bien vrai, une cigale, après 7 ans passés sous terre, elle découvre le ciel,

fait sécher ses ailes en 1h30

et décolle sans problème ! (et sans TCAS que des instructions de contrôle peuvent contredire)

Triste exemple

http://www2.ac-lyon.fr/enseigne/biologie/photossql/images/mue_cigale_3.jpg

Modifié par CPT

 

La philanthropie de l'ouvrier Charpentier est bien connue !Tout en avance d'un jour Une même passion, 2 sites :

https://bia-z-and-aerologic.jimdosite.com/

f7052aaf-1d1b-4b5a-84ad-0b1461559131.jpg

https://cpt-promet.s3.eu-west-1.amazonaws.com/promet/index.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour identifier plusieurs cibles il existe par exemple le display butterfly

J'ai volé sur un planeur de location qui en était équipé. C'était strictement inutilisable. Le propritaire du planeur était du même avis que moi. Mais peut-être s'agissait-il d'un cas d'espèce avec un instrument défectueux, bien que pratiquement neuf, ou une installation loupée ?

Modifié par Tatave
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne pas oublier que de plus en plus d'engin volant sont équipés de FLARM :

 

Egalement quelques hélicos, largueurs para (Gap, Avignon etc...), avions et ULM...

Tu pars à fond et t'accélères.

www.901-07.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...