Aller au contenu


Photo

S-Nav


  • Veuillez vous connecter pour répondre
10 réponses à ce sujet

#1 Lucas

Lucas

    Laché

  • Membres
  • PipPip
  • 62 messages
  • Genre:Homme
  • Localisation:Haute-Savoie
  • Intérêt(s):Vol à voile
  • NetCoupeur:Oui
  • Instructeur:Non

Posté 28 juin 2012 - 17:15

Bonjou à tous,

Je possède sur le planeur un S-NAV couplé avec un GPS LX-400.

Au niveau des fonctionnalités de base, il semble fonctionner correctement: intégrateur, vario electrique etc...

Mais je ne comprends pas son calcul (dit dans le manuel) de "Alt. Req" qui est censé être l'altitude recquise pour aller de la position actuelle du planeur à un point B donné ( champs vachables, arodromes etc...).

Voir déf du Manuel S-NAV--> L'altitude recquise est la somme de:
1. L’altitude nécessaire pour aller de la position actuelle jusqu’à la destination.
2. La hauteur d’arrivée que le pilote veut avoir une fois arrivé à destination.
3. L’altitude du terrain ( donnée par la base de données du GPS-NAV).

Je m'explique, pour moi, il surévalue très largement les capacités du planeur, il m'indique des valeurs abérantes.

Dans les règlages du S-NAV on peut rentrer manuellement la finesse max du planeur, étant un ASW-20, j'ai rentré 43. Mais quelle finesse utlise t-il pour faire ses calculs ? 20 ? 25 ? 43 ? Aucun réglage permet de savoir cela...

Cela me parait bizarre car j'ai comparé les chiffres que me donnent le S-NAV avec un LK-8000 integré sur un GPS et ils ne sont pas pas du tout compatibles ! :o

Si quelqu'un possède ce genre de calculateur et auraient des réponses à m'apporter je suis preneur !

Merci beaucoup d'avance.

Lucas

#2 PETIT JP

PETIT JP

    Badge Argent

  • Membres
  • PipPipPip
  • 707 messages
  • Genre:Homme
  • Localisation:cherence
  • NetCoupeur:Oui
  • Instructeur:ITV

Posté 28 juin 2012 - 18:25

as tu le même calage ?

calage 0 et sans vent : finesse 43

calage 3 et sans vent : environ 28

salutations

#3 Lucas

Lucas

    Laché

  • Membres
  • PipPip
  • 62 messages
  • Genre:Homme
  • Localisation:Haute-Savoie
  • Intérêt(s):Vol à voile
  • NetCoupeur:Oui
  • Instructeur:Non

Posté 29 juin 2012 - 12:39

Le même calage ? c'est a dire ?

Quand j'ai regardé les valeurs affichées dans "Alti.Req" j'étais en calage 0.

Cdt

Modifié par Lucas, 29 juin 2012 - 12:39.


#4 PETIT JP

PETIT JP

    Badge Argent

  • Membres
  • PipPipPip
  • 707 messages
  • Genre:Homme
  • Localisation:cherence
  • NetCoupeur:Oui
  • Instructeur:ITV

Posté 29 juin 2012 - 14:40

Si tu est à calage 0 dans le S nav et calage 2 dans LK800,c'est normal qu'il y a une différence significative sans parler d'une polaire certainement un peu différente dans les 2 appareils.
et je ne parle pas du vent

pour un pégase : environ
calage 0 finesse 40
calage 1 finesse 35
calage 2 finesse 30
calage 3 finesse 25 : le calage de sécurité de Saint Auban du temps des Barberra

Si vous croyez être en local en calant à 0, cela donne 300m FE au kilomètre 10 avec une sécurité de 50m !!!!
c'est pas sur que cela passe à chaque fois
Laurent Aboulin m'avait signalé sa façon de faire : l'arrivée est au kilomètre 10 à 500 m : finesse 20 avec un discus ( a adapter selon machine, vent....)

salutations

#5 Lucas

Lucas

    Laché

  • Membres
  • PipPip
  • 62 messages
  • Genre:Homme
  • Localisation:Haute-Savoie
  • Intérêt(s):Vol à voile
  • NetCoupeur:Oui
  • Instructeur:Non

Posté 30 juin 2012 - 12:15

Merci de ta réponse, effectivement il y avait surement une difference de calage entre les 2 appareils, a tester au prochains vols :)

Autre question, a l’arrière du boitier du calculateur S-Nav, il y a une entrée (type RJ) qui ce nomme HOLD qui permettrait d'avoir un interrupteur qui servirait à switcher entre le mode "montée" (vario) ou "speed-to-fly" pour les transitions.

Le problème est que cette prise n'est justement pas une RJ-11 (type téléphonique) mais plus petite, peut être RJ-6 ou RJ-4 mais comment le savoir ?

Trouver interrupteur ne va pas être compliqué mais est-ce que qq sait comment faire ce branchement ? ( au niveau de l'interupteur et du câble avec la prise RJ.

Merci

Lucas

Modifié par Lucas, 30 juin 2012 - 13:24.


#6 Bruno J

Bruno J

    En vol local

  • Membres
  • PipPip
  • 206 messages
  • Genre:Homme
  • Localisation:• CVVL • LYON CORBAS
  • NetCoupeur:Oui
  • Instructeur:ITV

Posté 30 juin 2012 - 14:40

Merci de ta réponse, effectivement il y avait surement une difference de calage entre les 2 appareils, a tester au prochains vols :)

Autre question, a l’arrière du boitier du calculateur S-Nav, il y a une entrée (type RJ) qui ce nomme HOLD qui permettrait d'avoir un interrupteur qui servirait à switcher entre le mode "montée" (vario) ou "speed-to-fly" pour les transitions.

Le problème est que cette prise n'est justement pas une RJ-11 (type téléphonique) mais plus petite, peut être RJ-6 ou RJ-4 mais comment le savoir ?

Trouver interrupteur ne va pas être compliqué mais est-ce que qq sait comment faire ce branchement ? ( au niveau de l'interupteur et du câble avec la prise RJ.

Merci

Lucas


Bonjour,

J'ai l'impression que tu n'as pas le manuel du S NAV. Je vais donc scanner le mien (version 7.618.6, de mars 99) et le mettre en téléchargement, puisque j'ai vérifié qu'il n'existe actuellement pas.
Dans un premier temps je peux te dire qu'en regardant le panneau arrière du S-NAV, sur la prise 4 broches HOLD, la masse est sur la broche 1 à droite, et la broche 2 suivante est le switch. Les deux autres ne sont pas utilisées.
Espérant t'avoir aidé.
A suivre

BJ
CVVL LYON-CORBAS


Merci de ta réponse, effectivement il y avait surement une difference de calage entre les 2 appareils, a tester au prochains vols :)

Autre question, a l’arrière du boitier du calculateur S-Nav, il y a une entrée (type RJ) qui ce nomme HOLD qui permettrait d'avoir un interrupteur qui servirait à switcher entre le mode "montée" (vario) ou "speed-to-fly" pour les transitions.

Le problème est que cette prise n'est justement pas une RJ-11 (type téléphonique) mais plus petite, peut être RJ-6 ou RJ-4 mais comment le savoir ?

Trouver interrupteur ne va pas être compliqué mais est-ce que qq sait comment faire ce branchement ? ( au niveau de l'interupteur et du câble avec la prise RJ.

Merci

Lucas


Bonjour,

J'ai l'impression que tu n'as pas le manuel du S NAV. Je vais donc scanner le mien (version 7.618.6, de mars 99) et le mettre en téléchargement, puisque j'ai vérifié qu'il n'existe actuellement pas.
Dans un premier temps je peux te dire qu'en regardant le panneau arrière du S-NAV, sur la prise 4 broches HOLD, la masse est sur la broche 1 à droite, et la broche 2 suivante est le switch. Les deux autres ne sont pas utilisées.
Espérant t'avoir aidé.
A suivre

BJ
CVVL LYON-CORBAS


Autre info en complément :
Puisque ton S-NAV est connecté à un LX, la commutation spirale-transition est automatique et basée sur la trajectoire GPS. D'après le manuel, ça prend 12 secondes, si pas d'accéléromètre installé. C'est donc effectivement bien moins rapide qu'avec un switch.
Moi je n'ai plus ça, mon LX500 est en panne et je pense que ça ne vaut pas le coup de le faire réparer :-(((

Bruno

#7 Lucas

Lucas

    Laché

  • Membres
  • PipPip
  • 62 messages
  • Genre:Homme
  • Localisation:Haute-Savoie
  • Intérêt(s):Vol à voile
  • NetCoupeur:Oui
  • Instructeur:Non

Posté 01 juillet 2012 - 10:39

Bonjour Bruno,

Si tu a la possibilité de scanner ton manuel du S-Nav je suis preneur, c'est bien sympa de ta part !

En ce qui concerne la prise HOLD, mon problème est de trouver la prise qui entre dans le S-Nav... Elle a une forme type "RJ" mais plus petite qu'une RJ-11 du type prise téléphonique ! Connais-tu ce type de prise ? RJ-4 ? RJ-6 ?

Puisque le S-NAV est connecté à un LX, la commutation spirale-transition est effectivement automatique et basée sur la trajectoire GPS, mais c'est vrai qu'il serait plus pratique et rapide de faire cet interrupteur pour switcher entre les 2 modes :-)

En ce qui concerne le branchement par la suite est-ce que le suivant le schéma suivant c'est correct ?

Branchement prise HOLD

Merci

Cdt

Modifié par Lucas, 01 juillet 2012 - 10:41.


#8 Fred

Fred

    Think positive, flaps negative !

  • Modérateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 3 084 messages
  • Genre:Homme
  • Localisation:74
  • Intérêt(s):Ski, Informatique, Montagne, ...... et planeur !
  • NetCoupeur:Oui
  • Instructeur:Non

Posté 01 juillet 2012 - 10:50

Manuel S-NAV : http://www.cambridge...S-NAV7-8v9F.pdf
Ventus B - 15.00/16.60 - AW
Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve
------------------------------------
Image IPB Image IPB Image IPB Image IPB Image IPB

#9 Bruno J

Bruno J

    En vol local

  • Membres
  • PipPip
  • 206 messages
  • Genre:Homme
  • Localisation:• CVVL • LYON CORBAS
  • NetCoupeur:Oui
  • Instructeur:ITV

Posté 01 juillet 2012 - 15:19

Manuel S-NAV : http://www.cambridge...S-NAV7-8v9F.pdf


Oui, j'avais regardé ensuite qu'il est directement téléchargeable, donc je ne scanne pas le mien.

B

#10 Lucas

Lucas

    Laché

  • Membres
  • PipPip
  • 62 messages
  • Genre:Homme
  • Localisation:Haute-Savoie
  • Intérêt(s):Vol à voile
  • NetCoupeur:Oui
  • Instructeur:Non

Posté 01 juillet 2012 - 17:12

Oui merci pour le manuel mais est-ce que le branchement de l’interrupteur sur la prise "HOLD" te semble bon ?

Branchement prise HOLD

Merci

Lucas

Modifié par Lucas, 12 juillet 2012 - 13:57.


#11 Lucas

Lucas

    Laché

  • Membres
  • PipPip
  • 62 messages
  • Genre:Homme
  • Localisation:Haute-Savoie
  • Intérêt(s):Vol à voile
  • NetCoupeur:Oui
  • Instructeur:Non

Posté 12 juillet 2012 - 13:56

Est-ce que le cablage de l’interrupteur sur la prise "HOLD" te semble bon ?

Faut-il raccorder la broche 1 (noire) sur la masse ? ou est-ce fait directement dans le S-nav ?

cf : Branchement prise HOLD


Merci

Lucas

Modifié par Lucas, 12 juillet 2012 - 13:57.






Copyright © 2000 - 2013 www.volavoile.net - Powered by www.planeur.net
Association loi 1908, déclarée au tribunal d'instance de Strasbourg N° 79/66 et à la CNIL