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59 réponses à ce sujet

#1 Nico_

Nico_

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Posté 21 avril 2012 - 22:23

Trouvé (par hasard) à la date du 8 Avril. QNH du jour 1006

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#2 tmp

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Posté 21 avril 2012 - 23:00

Ah oui bien joué le 195 :angry:

#3 CPT

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Posté 22 avril 2012 - 07:28

Ah oui bien joué le 195 :angry:

FL 195 ->5881m QNH :sick:

Calcul au QNH du jour



Modifié par CPT, 22 avril 2012 - 07:36.


La philanthropie de l'ouvrier Charpentier est bien connue !Tout en avance d'un jour Une même passion, 4 sites :
http://aerologic.monsite-orange.fr/ -_-_- http://bia-z.monsite-orange.fr/
aero-logmqv4.jpghttp://briefpaca.monsite-orange.fr/

http://promet.monsite-orange.fr/


#4 Nico_

Nico_

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Posté 22 avril 2012 - 07:40

Et ce ne sont que quelques exemples au milieu de tant d'autres ce jour là, français comme étrangers... :angry:
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#5 Hervé Hallot

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Posté 22 avril 2012 - 07:40

Trouvé (par hasard) à la date du 8 Avril. QNH du jour 1006

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Bonjour,
Ils emplafonnent d'autant plus que ce jour là avec un QNH de 1006 hPa et en regardant le sondage de Nîmes 8 avril à 12UTC (ISA-5°C), le FL195 est à environ 5850 m MSL!
Cela pourrait faire une excellente question d'altimétrie Nico!
Bons vols

#6 EMC

EMC

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Posté 22 avril 2012 - 07:59


Trouvé (par hasard) à la date du 8 Avril. QNH du jour 1006

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Bonjour,
Ils emplafonnent d'autant plus que ce jour là avec un QNH de 1006 hPa et en regardant le sondage de Nîmes 8 avril à 12UTC (ISA-5°C), le FL195 est à environ 5850 m MSL!
Cela pourrait faire une excellente question d'altimétrie Nico!
Bons vols


La question c'est ; quelles decisions prennent les clubs à l'encontre de ces pilotes ?

EM

#7 Nico_

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Posté 22 avril 2012 - 08:28

Un jour, il y aura 200 MORTS et ce sera GAME OVER pour tout le monde !!

Vous avez vu l'AF447 ? Imaginez la même chose avec le doigt accusateur des médias pointé vers les vélivoles.

Il s'agit bien d'une responsabilité COLLECTIVE que de traquer ce genre de comportements.

Pour info, voici le flash sécurité publié par la FFVV depuis 2008.

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Voici aussi la note permanente qui va avec. Pas appliqué dans votre club ? Agissez !

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#8 tmp

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Posté 22 avril 2012 - 09:15

Bonjour,
Ils emplafonnent d'autant plus que ce jour là avec un QNH de 1006 hPa et en regardant le sondage de Nîmes 8 avril à 12UTC (ISA-5°C), le FL195 est à environ 5850 m MSL!
Cela pourrait faire une excellente question d'altimétrie Nico!
Bons vols
[/quote]

La question c'est ; quelles decisions prennent les clubs à l'encontre de ces pilotes ?

EM
[/quote]

Tout juste. En 98 j'ai le souvenir d'avoir mis à pied un pilote une année entière à Vinon avec beaucoup d'amertume, malheureusement si rien n'est fait on paiera tous ce genre de conneries !

Modifié par tmp, 22 avril 2012 - 11:49.


#9 LimaMike

LimaMike

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Posté 22 avril 2012 - 10:31

Bonjour,


quelle décision prendre à l'encontre d'un pilote qui enfreint les réglements ?

TU METS TON PLANEUR DANS LA REMORQUE ET TU DEGAGES. NOUS ON PREVIENT LES CLUBS VOISINS DE TON COMPORTEMENT.

Résultat, deux plateformes sur trois pourront fermer, faute de visiteurs... On pourrait aussi avertir les autorités, mais je sais qu'en France, on n'aime pas les balances, ce qui est tout à votre honneur. Il était bon, le temps du goudron et des plumes...

Bons vols (pas trop haut) quand même,
Jean-Pierre (Suisse qui aime le sud-est)

#10 Tatave

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Posté 22 avril 2012 - 10:50

Bonjour,


quelle décision prendre à l'encontre d'un pilote qui enfreint les réglements ?

TU METS TON PLANEUR DANS LA REMORQUE ET TU DEGAGES. NOUS ON PREVIENT LES CLUBS VOISINS DE TON COMPORTEMENT.

Résultat, deux plateformes sur trois pourront fermer, faute de visiteurs... On pourrait aussi avertir les autorités, mais je sais qu'en France, on n'aime pas les balances, ce qui est tout à votre honneur. Il était bon, le temps du goudron et des plumes...

Bons vols (pas trop haut) quand même,
Jean-Pierre (Suisse qui aime le sud-est)

Vaut-il vraiment mieux que 3 plateformes sur 3 ferment, car c'est bien de ça que parle Nico ?

Veux-tu dire que tous les pilotes visiteurs sont fermement décidés à s'asseoir sur la réglementation ? A mon avis, ce ne sera pas le cas si quelques sanctions sont prises.

Et en plus, ils sont assez c... pour clamer ça sur l'OLC à l'attention du monde entier ! Surtout que le lascar qui a emplafonné le 195 d'au moins 2500 ft ne peut tout de même pas prétendre qu'il ne s'en est pas aperçu.

Modifié par Tatave, 22 avril 2012 - 11:03.


#11 tmp

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Posté 22 avril 2012 - 11:03

Bonjour,


quelle décision prendre à l'encontre d'un pilote qui enfreint les réglements ?

TU METS TON PLANEUR DANS LA REMORQUE ET TU DEGAGES. NOUS ON PREVIENT LES CLUBS VOISINS DE TON COMPORTEMENT.

Résultat, deux plateformes sur trois pourront fermer, faute de visiteurs... On pourrait aussi avertir les autorités, mais je sais qu'en France, on n'aime pas les balances, ce qui est tout à votre honneur. Il était bon, le temps du goudron et des plumes...

Bons vols (pas trop haut) quand même,
Jean-Pierre (Suisse qui aime le sud-est)




quelle décision prendre à l'encontre d'un pilote qui enfreint les réglements ?

TU METS TON PLANEUR DANS LA REMORQUE ET TU DEGAGES. NOUS ON PREVIENT LES CLUBS VOISINS DE TON COMPORTEMENT.

Oui, avec beaucoup de tristesse, mais sans aucun doute.

Le reste c'est un autre débat ! Ce genre de comportement égoïste et irresponsable concerne une minorité qui met une communauté de plusieurs milliers de pratiquants en péril, alors de là à penser que 2 plate-formes sur trois fermeront suite à leur absence il y a un gouffre. Et puis tout n'est pas permis sous prétexte d'avoir apporté quelques centaines d'euros dans les caisses d'un club, celui-ci survivra très bien et de manière plus pérenne sans ces individus !

Modifié par tmp, 22 avril 2012 - 11:47.


#12 Nico_

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Posté 22 avril 2012 - 12:26

Je m'inquiète pas trop pour les hurluberlus qui explosent volontairement et avec enthousiasme le plafond autorisé.
Si ceux-là sont sanctionnés, ce sera compris par tous, et l'attractivité de nos clubs n'en souffrira pas.
Il y a un moment où il faut abandonner les calculs pour voir les choses d'un point de vue moral : les passagers n'ont rien demandé, on ne peut pas tolérer des comportements qui mettent la vie des autres en jeu.

Je m'inquiète plus pour tous les autres, ceux qui ont commis de petites infractions, volontaires ou non.
J'ai personnellement vu une dizaine de vols au dessus de 5900m, 6000m. Je me dis qu'il doit bien y en avoir une vingtaine, plus tous ceux qui n'ont pas enregistré leur vol.
Or il suffit de seulement 150m pour franchir les 500ft qui nous séparent du premier niveau IFR.

D'où ma question : qu'est ce qu'on fait de travers dans la formation des gens, qu'est ce qui va pas dans nos clubs, pour que dès qu'arrive une météo fumante, ce soit tout de suite la fête du slip ?
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#13 tmp

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Posté 22 avril 2012 - 13:10

Je m'inquiète pas trop pour les hurluberlus qui explosent volontairement et avec enthousiasme le plafond autorisé.
Si ceux-là sont sanctionnés, ce sera compris par tous, et l'attractivité de nos clubs n'en souffrira pas.
Il y a un moment où il faut abandonner les calculs pour voir les choses d'un point de vue moral : les passagers n'ont rien demandé, on ne peut pas tolérer des comportements qui mettent la vie des autres en jeu.

Je m'inquiète plus pour tous les autres, ceux qui ont commis de petites infractions, volontaires ou non.
J'ai personnellement vu une dizaine de vols au dessus de 5900m, 6000m. Je me dis qu'il doit bien y en avoir une vingtaine, plus tous ceux qui n'ont pas enregistré leur vol.
Or il suffit de seulement 150m pour franchir les 500ft qui nous séparent du premier niveau IFR.

D'où ma question : qu'est ce qu'on fait de travers dans la formation des gens, qu'est ce qui va pas dans nos clubs, pour que dès qu'arrive une météo fumante, ce soit tout de suite la fête du slip ?



Malheureusement j'ai bien peur qu'il ne s'agisse plus d'un problème de comportement et d'état d'esprit que d'un problème de formation Nico. Jusqu'au jour où comme tu le dis on aura vraiment de grave problèmes, car au delà de l'aspect réglementaire c'est vraiment de mise en danger de la vie d'autrui dont il est question. Et là bien sur toute la communauté devra payer les pots cassés !

#14 Bruno Marcoult

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Posté 22 avril 2012 - 16:33

D'où ma question : qu'est ce qu'on fait de travers dans la formation des gens, qu'est ce qui va pas dans nos clubs, pour que dès qu'arrive une météo fumante, ce soit tout de suite la fête du slip ?
[/quote]

Bonjour,

Rien de spécial sans doute hélas. Il n'y a qu'une solution, la combinaison:
- d'une volonté forte de la Fédé (au travers du genre d'outils et de rappels que tu as mentionné) et donc des exemples...,
- d'une volonté toute aussi forte des présidents, chefs-pilotes et "pilotes références" existants sur chaque plateforme (infos, briefings, déloggages,
- et d'une évolution de la Netcoupe qui à la fois: interdirait de masquer son vol et annulerait "automatiquement" les vols avec pénétation en Classe A ou B.

Bien sûr cela baisserait temporairement les stats sportives, mais remettra tout le monde sur un pied équitable et donc motivant pour lutter à armes égales. Cela permettra accesoirement aux gens qui luttent pour augmenter l'accès à l'espace Aérien d'être crédible.

Bruno. Intervenant pas tout à fait neutre dans la discussion.

#15 Fred

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Posté 22 avril 2012 - 17:55

- et d'une évolution de la Netcoupe qui à la fois: interdirait de masquer son vol et annulerait "automatiquement" les vols avec pénétation en Classe A ou B.

Tu ne penses pas qu'un pilote qui connaît la réglementation et qui n'est pas totalement "stupide" ne met pas son vol en ligne après avoir pénétré une classe A ?
(Deux remarques : les différents vols exemples publiés par Nicolas sont publiques (= non cachés) et téléchargés depuis l'OLC .... )

Pour en revenir au sujet principale : J'crois surtout que la pédagogie qui est indispensable et plutôt bien faites par la FFVV finit par atteindre ses limites .... si il n'y a pas le risque d'une sanction !

Corrigez moi si je dis une bêtise : Les pilotes décollant depuis la France sont obligés de prendre une licence FFVV (je ne sais pas si les pilotes de motoplaneurs autonomes sont également soumis a cette obligation ?).

Il faut que les acteurs locaux (chef pilote, ...) puissent être capable de distinguer une pénétration volontaire d'une erreur pédagogique (navigation, calage alti, ...) (Rq : pour la classe A a 6000 m en générale la pénétration de plus de 300 m est "assez" volontaire ...)
- Avertissement par écrit par la FFVV après une première infraction caractérisée et enregistrement du nom du pilote sur une liste tenue par la FFVV (le nom du pilote pouvant par exemple être effacé au bout de X années)
- A la seconde : le planeur est rangé dans la remorque et le pilote rentre chez lui (licence FFVV annulée pour la saison) + lettre FFVV
- A la troisième : le pilote est blacklisté et plus aucune licence FFVV ne pourra lui etre délivré

Tant pis si les aérodromes du sud perdent des clients ....
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#16 Bob

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Posté 22 avril 2012 - 18:26

Corrigez moi si je dis une bêtise : Les pilotes décollant depuis la France sont obligés de prendre une licence FFVV (je ne sais pas si les pilotes de motoplaneurs autonomes sont également soumis a cette obligation ?).


Je ne vois pas à quel titre ? La licence est obligatoire pour participer à une action/compétition fédérale.
En principe, un club affilié doit aussi "obliger" ses membres à être licenciés.
Mais ce n'est pas toujours vérifié, si tu dis que tu l'as prise ailleurs...

Mais un privé qui assure directement sa machine en RC et qui ne vole que pour le plaisir peut s'en dispenser. D'autant plus si le planeur est autonome.

#17 Fred

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Posté 22 avril 2012 - 18:37

Je ne vois pas à quel titre ? La licence est obligatoire pour participer à une action/compétition fédérale.
En principe, un club affilié doit aussi "obliger" ses membres à être licenciés.
Mais ce n'est pas toujours vérifié, si tu dis que tu l'as prise ailleurs...

Mais un privé qui assure directement sa machine en RC et qui ne vole que pour le plaisir peut s'en dispenser. D'autant plus si le planeur est autonome.

Je parle uniquement de licence (pas d'assurance)

Source : http://ffvv.org/file...t-assurance.pdf

La licence fédérale :
Conformément aux statuts et réglement intérieur de la FFVV, toute association affiliée se
doit de faire souscrire une licence fédérale à ses membres.

L’association Loi 1901, à but non lucratif bénéficie des aides fédérales et de l’Etat par son
affiliation à la FFVV. Dans l’hypothèse où cette dernière éxonèrerait un pilote (quelle que
soit sa nationalité) de cotisation et de licence, alors que celui-ci utilise les moyens offerts
par l’association (hangar, mise en piste, remorquage etc), elle pourrait être qualifiée de
prestataire de service et être assujettie à la T.V.A., perdant ainsi l’avantage de la Loi 1901.

-> un pilote étranger qui vient voler a Vinon / St Auban / ... avec son planeur pour une semaine doit prendre une licence FFVV : sans ce document il ne pourra pas décoller derrière l'avion remorqueur
Le refus de la licence FFVV est donc une levier de sanction vis a vis des pilotes qui pénètrent un espace de classe A et qui sont susceptibles de provoquer un accident ...

Il reste "le cas" des entreprises privées (Gap ? Serres ? ....) et des planeurs/ulm autonomes qui peuvent se passer d'un club pour décoller.

Modifié par Fred, 22 avril 2012 - 19:42.

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#18 Bob

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Posté 22 avril 2012 - 18:48

Je parle uniquement de licence (pas d'assurance)


La licence FFVV "sert" aussi de RC machine, laquelle est obligatoire pour tout propriétaire.
Je suppose que la licence FFVV n'est pas plus chère qu'une RC aéronef. D'où l'intérêt supplémentaire de prendre la licence FFVV.

#19 Bruno Marcoult

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Posté 22 avril 2012 - 20:52

[/quote]
Tu ne penses pas qu'un pilote qui connaît la réglementation et qui n'est pas totalement "stupide" ne met pas son vol en ligne après avoir pénétré une classe A ?
(Deux remarques : les différents vols exemples publiés par Nicolas sont publiques (= non cachés) et téléchargés depuis l'OLC .... )

Rebonsoir,

Non hélas Fred, il suffit pour cela de retourner une page en amont de ce même forum au sujet "Netcoupe et Classe A" et tu auras une illustration des "efforts" qu'il faut déployer pour convaincre. De même, il suffit de faire quelques sondages pour voir très (trop) régulièrement des cas parlants. Par ailleurs, je ne vois pas de justification concernant le "droit" au masquage.

Pour en revenir au sujet principale : J'crois surtout que la pédagogie qui est indispensable et plutôt bien faites par la FFVV finit par atteindre ses limites .... si il n'y a pas le risque d'une sanction !

Tout à fait d'accord la dessus, mais c'est un choix politique qui ne m'appartient pas. Dans ta gradation, on peut inserer une perte sportive. Un peu de la lutte antidopage en quelque sorte!

Dans tous les cas, les clubs ont une importante responsabilité de contrôle initial en interne.

Bruno. Commission espace aérien CREA Centre.

NB: Je peux comprendre ta réticence à "toucher" un outil que tu as créer, je ne peux l'approuver. Amicalement

#20 Fred

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Posté 22 avril 2012 - 21:24

Dans tous les cas, les clubs ont une importante responsabilité de contrôle initial en interne.

Bruno. Commission espace aérien CREA Centre.

NB: Je peux comprendre ta réticence à "toucher" un outil que tu as créer, je ne peux l'approuver. Amicalement

Je n'ai absolument aucune réticence à modifier la NetCoupe.

Je ne sous-estime pas vos efforts et la NetCoupe y participe modestement en fournissant des cartes de flux de vol de planeur (en justifiant l'utilisation de l'espace aérien) ou en collectant les REXEA.

La pénétration d'une classe A dépasse largement le cadre sportif ..... et je ne comprends pas qu'un pilote qui met en ligne un vol avec une telle pénétration de la classe A au Pic de Bure ne soit pas immédiatement "inquiété" ou sanctionné (retour maison et/ou annulation de la licence FFVV par exemple)

Salutations,

Frederic
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