www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

pcmet


Ludovic Launer

Messages recommandés

Bonjour

Sinon si ce qui t'interesse est de savoir si "ca va etre bon aujourd'hui ou demain" sans analyser la meteo (bien que tu puisses le faire si tu le veux vraiment), il y a aussi pc_met

http://www.dwd.de/bv...ge=&_nfls=false

 

En gros cela te donne pour une zone (pre-alpes gresivaudan, savoie, durance, chamonix, valais, ...), la prevision heure par heure pour: force des thermiques en fct de l'altitude, plafonds, nebulosite, vent

 

La tendance est toujours la bonne (amélioration, arrivée de cirrus, etc...), les plafonds et inversions sont bonnes (a +/- 100m)

 

Il y a 3 mises a jour par jour (8h, 12h, 19h je crois), et tu as la previs a J et J+1

 

Je l'utilise depuis au moins 5 ou 6 ans je crois...tres satisfait.

Ludovic

Ludovic Launer

www.launer.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci,

je vais regarder cela ! Un proprio de Taurus :rolleyes: pas loin de ton DG m'en avait

parlé (je crois quue c'est pcmet.... ce n'est pas récent !!!)

Pour la MTO, j'aime bien regarder www.meteociel.fr, mais ce n'est pas VaV.

Alors avec Pcmet ca peut peut-etre faire quelque chose.

 

Bye,

Bruno.

 

Bonjour

Sinon si ce qui t'interesse est de savoir si "ca va etre bon aujourd'hui ou demain" sans analyser la meteo (bien que tu puisses le faire si tu le veux vraiment), il y a aussi pc_met

http://www.dwd.de/bv...ge=&_nfls=false

 

En gros cela te donne pour une zone (pre-alpes gresivaudan, savoie, durance, chamonix, valais, ...), la prevision heure par heure pour: force des thermiques en fct de l'altitude, plafonds, nebulosite, vent

 

La tendance est toujours la bonne (amélioration, arrivée de cirrus, etc...), les plafonds et inversions sont bonnes (a +/- 100m)

 

Il y a 3 mises a jour par jour (8h, 12h, 19h je crois), et tu as la previs a J et J+1

 

Je l'utilise depuis au moins 5 ou 6 ans je crois...tres satisfait.

Ludovic

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est bien avec pcmet/toptherm c'est qu'il tient compte du vent dans ses calculs de thermique alors que topmeteo n'en tient pas compte et coup avec pcmet on a aussi les prévisions d'onde et de vol de pente quand on vol en montagne c'est quand même bien.

 

Par contre pour s'abonner à pcmet c'est pas évident j'ai essayé de contacter horrenberger qui est du forum et visiblement dans l'équipe de pcmet et j'ai jamais eu de réponse, le site est tout en allemand (malheureusement j'y comprend rien). Alors que Wetter-Jetzt a un site traduit en français et il est très facile de s'abonner.

Modifié par Coyote
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre pour s'abonner à pcmet c'est pas évident j'ai essayé de contacter horrenberger qui est du forum et visiblement dans l'équipe de pcmet et j'ai jamais eu de réponse, le site est tout en allemand (malheureusement j'y comprend rien). Alors que Wetter-Jetzt a un site traduit en français et il est très facile de s'abonner.

 

Il y a toujours possibilité de contacter directement pc_met:

http://www.dwd.de/sid_3LsHMrvVVFV2Q7mD8rGdbsvTfg6qrtSQk9xstkMmb0v72TQzGm6c!1024020520!-1668783973!1290527349129/bvbw/appmanager/bvbw/dwdwwwDesktop?_nfpb=true&_pageLabel=_dwdwww_spezielle_nutzer_luftfahrt_pcmet&T106008gsbDocumentPath=Navigation%2FLuftfahrt%2Fsoftware%2Fsupport%2Fsupport__node.html%3F__nnn%3Dtrue&_state=maximized&_windowLabel=T106008

Ils comprennent l'Anglais.

 

Mais effectivement, je crois que c'est moins chers par l'intermédiaire FFVV ou Mr Horrenberger. Mais si tu n'as pas de réponse forcement...

Ludovic Launer

www.launer.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

 

Voici quelques éléments complémentaires concernant PC Met :

* la prévision sur Java toptherm (version "full internet" de Toptherm) est disponible en J pour J, J+1 et J+2. Il y a 4 mises en jour quotidiennes (également une à 7h00 locales, cher Ludovic !), et depuis 2008 le modèle utilise des données supplémentaires transmises par une centaine de stations de Météo France au DWD.

* effectivement, pour la zone Alpes, les prévisions d'ascendances de pente sont intégrées dans le modèle

* Toptherm (version CD ROM) et Java toptherm (version internet) sont tous deux traduits en français, tant au niveau des écrans qu'au niveau de leur manuel utilisateur

* le coût actuel est de 44,63 euros TTC par an ainsi qu'un droit d'entrée de 50 euros (payable une seule fois). (je rappelle que le projet fu lancé en 2004 par une sorte de "souscription nationale" auprès des pilotes, mais aussi des clubs, des comités régionaux et avec le soutien de la FFVV).

 

Si vous souhaitez vous abonner via la FFVV, contactez le 29 rue de Sèvres en envoyant un email à Valérie Borzoni:

vborzoni@ffvv.org et : 01 45 44 04 78

Elle centralise le flux régulier de nouveaux inscrits (dont quelques champions du monde ainsi que plusieurs membres de la Commission météo de la FFVV), et vous transmettra ces manuels ainsi que toutes les infos utiles si vous le lui demandez gentiment !!

 

 

Jean Michel Horrenberger

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour notre par nous avons découvert wetter-jetzt grâce à Michel (région Loire).nous nous somme abonnée l'hivers suivant.

Nous en sommes très satisfait, nous avons put tourner des circuits alors que le plafond était de 900 m /QNH en local aéro le logiciel nous annoncé que les plafond monté à 10km.

En conclusion , plus de journée volable , meilleur optimisation des week-end en famille(ce qui n'est pas négligeable).

Mais il ne faut pas appliqué un programme ce ne son que des modèles météo, il faut aussi comme en planeur garder la tête dehors et connaître sa région.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour à tous

 

Voici quelques éléments complémentaires concernant PC Met :

* la prévision sur Java toptherm (version "full internet" de Toptherm) est disponible en J pour J, J+1 et J+2. Il y a 4 mises en jour quotidiennes (également une à 7h00 locales, cher Ludovic !), et depuis 2008 le modèle utilise des données supplémentaires transmises par une centaine de stations de Météo France au DWD.

* effectivement, pour la zone Alpes, les prévisions d'ascendances de pente sont intégrées dans le modèle

* Toptherm (version CD ROM) et Java toptherm (version internet) sont tous deux traduits en français, tant au niveau des écrans qu'au niveau de leur manuel utilisateur

* le coût actuel est de 44,63 euros TTC par an ainsi qu'un droit d'entrée de 50 euros (payable une seule fois). (je rappelle que le projet fu lancé en 2004 par une sorte de "souscription nationale" auprès des pilotes, mais aussi des clubs, des comités régionaux et avec le soutien de la FFVV).

 

Si vous souhaitez vous abonner via la FFVV, contactez le 29 rue de Sèvres en envoyant un email à Valérie Borzoni:

vborzoni@ffvv.org et : 01 45 44 04 78

Elle centralise le flux régulier de nouveaux inscrits (dont quelques champions du monde ainsi que plusieurs membres de la Commission météo de la FFVV), et vous transmettra ces manuels ainsi que toutes les infos utiles si vous le lui demandez gentiment !!

 

 

Jean Michel Horrenberger

 

Bonjour à tous,

Juste un petit témoignage sur l'utilisation de PC Met cet été à Florac.

Franchement j'ai été buffé par la fiabilité des prévisions de varios et plafonds sur l'ensemble des massifs autour du causse Méjean!!!

Pourtant cette région est complexe à décripter en termes météorologiques... sauf par les pilotes du cru, bien sûr!!!

Bref, un très bel outils qui, intégré au briefing quotidien, renforce émulation et sécurité....

Merci à ceux qui le font vivre!!

A bientôt et bons vols à tous.

Patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Je déterre le sujet pour mise à jour.

Voici le message que j'ai eu en retour d'un mail à Valérie Borzoni:

Les renouvellements de la licence PC-Met (Toptherm, Toptask et Skyview) pour la saison 2012 se dérouleront, comme chaque année, au cours du mois d'avril.

Il y a assez peu de changements par rapport aux années précédentes :

* le prix de la licence est maintenu au même tarif que l'an passé, soit 44,63 euros pour les membres ayant participé au projet "France"

* le service fourni par DWD reste identique en matière d'horaires quotidiens de mises à jour

* la licence courra du 1er mai 2012 au 30 avril 2013.

 

La nouveauté réside dans la suppression totale du droit d'entrée, dont le montant avait été progressivement réduit au cours des années récentes.

 

Si vous souhaitez proroger d'une année votre licence, ou rejoindre le groupe d'utilisateurs français, vous devez transmettre à la FFVV, à l'attention de Valérie Borzoni, un chèque de 44,63 euros, libellé à l'ordre de la FFVV. Ce chèque devra être parvenu au 29, rue de Sèvres 75 006 Paris, avant le 18 avril prochain, délai de rigueur.

 

Pour toute demande de renseignement complémentaire, vous pouvez contacter par courriel Jean-Michel Horrenberger

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...