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Scheibe Sf 27 A Zugvogel V Topaze


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29 réponses à ce sujet

#1 euskadi64

euskadi64

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Posté 26 mars 2012 - 17:53

Bonjour,

qui connais le monoplace Scheibe SF 27 A Zugvogel v Topaze ? Quelles sont ses avantages / inconvénients par rapport à un Ka 6 E ?

Merci.

#2 Tatave

Tatave

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Posté 26 mars 2012 - 19:45

Le Zugvogel initial, dont j'ignore la dénomination Scheibe (SF ??) est un classe libre de l'époque : 17 m sans volets, peut être d'autres versions.
Le SF 27 est un interpolation 15 m, donc classe standard. Il a été construit sous licence par Loravia, Thionville, sous les dénominations LCA 10, LCA 11 et LCA 12.
Performances plus ou moins équivalentes au Ka 6 E ; agrément très inférieur.

Modifié par Tatave, 26 mars 2012 - 19:46.


#3 GuillaumeD

GuillaumeD

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Posté 26 mars 2012 - 20:43

Quelques images de Topaze :
http://flickr.com/gp/gdufrene/nL6Nrp

C'est un LCA 11, le premier de la série d'ailleurs ;-)
et il est à céder d'ailleurs ...

Il possède une profondeur mono-bloc ce qui le rend assez sensible sur l'axe de tangage,
L'empenage est cruciforme comme sur de nombreux planeur de cette époque.

C'est une machine assez agréable à piloter qui fait une excellente transition entre les bois/étoile et les machines plastiques.
La polaire est plus sympa qu'un Ka8 et c'est une bonne machine pour s'éloigner du terrain.
J'ai une 20e d'heures de vol sur cette machine.

Je n'ai pas d'expérience sur le Ka6 je ne peux donc pas t'aider dans la comparaison de ces machines =)

#4 euskadi64

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Posté 26 mars 2012 - 20:58

Super, merci.


Le Zugvogel initial, dont j'ignore la dénomination Scheibe (SF ??) est un classe libre de l'époque : 17 m sans volets, peut être d'autres versions.
Le SF 27 est un interpolation 15 m, donc classe standard. Il a été construit sous licence par Loravia, Thionville, sous les dénominations LCA 10, LCA 11 et LCA 12.
Performances plus ou moins équivalentes au Ka 6 E ; agrément très inférieur.


Merci. Tu connais le prix de vente ? As tu plus de détails (nbre d'heures de vol, visites, remorque,....) ?

Cdlt.


Quelques images de Topaze :
http://flickr.com/gp/gdufrene/nL6Nrp

C'est un LCA 11, le premier de la série d'ailleurs ;-)
et il est à céder d'ailleurs ...

Il possède une profondeur mono-bloc ce qui le rend assez sensible sur l'axe de tangage,
L'empenage est cruciforme comme sur de nombreux planeur de cette époque.

C'est une machine assez agréable à piloter qui fait une excellente transition entre les bois/étoile et les machines plastiques.
La polaire est plus sympa qu'un Ka8 et c'est une bonne machine pour s'éloigner du terrain.
J'ai une 20e d'heures de vol sur cette machine.

Je n'ai pas d'expérience sur le Ka6 je ne peux donc pas t'aider dans la comparaison de ces machines =)



#5 Godzilla

Godzilla

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Posté 27 mars 2012 - 08:05

De mémoire, il y en avait un à Itxassou à une époque (1980). Il y a peut être encore des anciens qui peuvent en parler.

Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à se tromper qu'ils ont raison.


#6 Luc Cesbron

Luc Cesbron

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Posté 27 mars 2012 - 08:39

Oui voir avec Letto

#7 jeannot1

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Posté 27 mars 2012 - 12:05

Hello,
j'ai fait une trentaine d'heures de vol sur LCA11 (F-CEEP) lorsqu'il était à Valence. J'ai d'excellents souvenirs sur cette machine qui était très agréable à piloter. Ayant fait aussi du K6-e (~50h), je peux -un peu- comparer les 2 pièges :
le K6 est délicat au décollage avec son crochet disymétrique, on est extrêmement mal assis, sa visi est très limitée, son évacuation est aléatoire (bien que je n'ai jamais essayé, mais rien que le fait d'en sortir donne une bonne idée...), le réglage du compensateur est folklorique (surtout en remorqué), et les transitions sont...comment dirais-je ?...hum...Par contre, le pilotage est agréable, sa profondeur est monobloc comme le Topaze, et c'est un excellent voilier pour petit temps, entre de bonne main il peut faire des prouesses !
le Topaze est très facile dans toutes les configurations, et on y dormirait presque dedans ! Par contre sa visi n'est pas excellente (pas mieux que le K6), il monte moins bien que le K6 (le rayon de virage me semble plus grand), et transiterait au moins aussi bien que le K6. L'évacuation quant à elle me semble plus facile (là aussi je n'ai pas eesayé...;-)
Pour info, notre F-CEEP a eu son longeron principal qui s'est délaminé en vol...Son pilote, un CTN réputé, fort connu et fort apprécié, a eu la sagesse de revenir se poser "sur des oeufs" (il n'était pas loin du terrain ce jour là) et a eu ses cheveux qui se sont dressés sur la tête lorsqu'il a vu l'angle qu'avaient pris les ailes...Après réparation, il a fini à Aspres/Buëch entre les deux pistes lors d'un atterro particulièrement raté...
voili, voilou
Bons vols, Bonnes pompes,
A bientôt sur les ondes,
Puissance et truculence,
jeannot de Valence...

#8 euskadi64

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Posté 27 mars 2012 - 17:57

Super, merci pour les infos.


Hello,
j'ai fait une trentaine d'heures de vol sur LCA11 (F-CEEP) lorsqu'il était à Valence. J'ai d'excellents souvenirs sur cette machine qui était très agréable à piloter. Ayant fait aussi du K6-e (~50h), je peux -un peu- comparer les 2 pièges :
le K6 est délicat au décollage avec son crochet disymétrique, on est extrêmement mal assis, sa visi est très limitée, son évacuation est aléatoire (bien que je n'ai jamais essayé, mais rien que le fait d'en sortir donne une bonne idée...), le réglage du compensateur est folklorique (surtout en remorqué), et les transitions sont...comment dirais-je ?...hum...Par contre, le pilotage est agréable, sa profondeur est monobloc comme le Topaze, et c'est un excellent voilier pour petit temps, entre de bonne main il peut faire des prouesses !
le Topaze est très facile dans toutes les configurations, et on y dormirait presque dedans ! Par contre sa visi n'est pas excellente (pas mieux que le K6), il monte moins bien que le K6 (le rayon de virage me semble plus grand), et transiterait au moins aussi bien que le K6. L'évacuation quant à elle me semble plus facile (là aussi je n'ai pas eesayé...;-)
Pour info, notre F-CEEP a eu son longeron principal qui s'est délaminé en vol...Son pilote, un CTN réputé, fort connu et fort apprécié, a eu la sagesse de revenir se poser "sur des oeufs" (il n'était pas loin du terrain ce jour là) et a eu ses cheveux qui se sont dressés sur la tête lorsqu'il a vu l'angle qu'avaient pris les ailes...Après réparation, il a fini à Aspres/Buëch entre les deux pistes lors d'un atterro particulièrement raté...
voili, voilou



#9 PITOU

PITOU

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Posté 27 mars 2012 - 18:02

Oui voir avec Letto


Bonjour
Je ne voudrais pas dire de bêtise mais je crois que le Senior LETTO l'a vendu y a déjà un moment

Pierre


#10 GuillaumeD

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Posté 27 mars 2012 - 19:55

Bonsoir,

notre Topaze est arrêté depuis 2 ans. Plus assez de monde pour voler dessus (il est en CDNR).
Il était toutefois en situation V jusque là sans soucis particulier.
Un CDNR, pour rappel, çà ne permet pas à un pilote non breveté de voler dessus.
Ce qui est plutot génant car on utilisait cette machine entre le K8 et les plastiques,
donc les pilotes par forcemment brevetés de manière générale.

Il est en état correct même si le contre plaqué du fuselage montre des signes de vieillesse (un peu ondulé
derrière le cockpit).

Je n'ai plus le nombre d'heures en tête mais tu peux contacter notre présidente si tu veux en savoir plus.
Nous cherchons plus à trouver quelqu'un à qui il sera utile plutot que de le "jeter",
donc le prix de vente est proche du symbolique.

#11 euskadi64

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Posté 27 mars 2012 - 20:08

Super, merci.


Bonsoir,

notre Topaze est arrêté depuis 2 ans. Plus assez de monde pour voler dessus (il est en CDNR).
Il était toutefois en situation V jusque là sans soucis particulier.
Un CDNR, pour rappel, çà ne permet pas à un pilote non breveté de voler dessus.
Ce qui est plutot génant car on utilisait cette machine entre le K8 et les plastiques,
donc les pilotes par forcemment brevetés de manière générale.

Il est en état correct même si le contre plaqué du fuselage montre des signes de vieillesse (un peu ondulé
derrière le cockpit).

Je n'ai plus le nombre d'heures en tête mais tu peux contacter notre présidente si tu veux en savoir plus.
Nous cherchons plus à trouver quelqu'un à qui il sera utile plutot que de le "jeter",
donc le prix de vente est proche du symbolique.



#12 Bob

Bob

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Posté 27 mars 2012 - 20:50

Un CDNR, pour rappel, çà ne permet pas à un pilote non breveté de voler dessus.


Bien sûr que si : pour cela il "suffit" que le responsable de l'entretien soit agréé. Ce qui est à peine plus qu'une formalité si la personne fait l'entretien depuis des années.
Jusqu'à l'année dernière, nos Bij volaient en école, en VI, avec des élèves, etc...
Depuis le parc a été restructuré, mais pas à cause du CDNR.

#13 Arnold

Arnold

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Posté 27 mars 2012 - 22:09

Effectivement Bob à raison,

Nous avons nous même volé avec des Bijaves jusqu'à très recemment en CDNR, nous avons le proto du LC10 Topaze qui vole également sous ce régime et nous sommes complètement dans la légalité et dans la règlementation.

Pour ce qui concerne le Topaze, il a été mon planeur fétiche pendant 2 ans (+-40h)sur la bête (il n'y avait que moi qui volait dessus), je confirme tout ce qui a été dit sur les posts précédents : très agéable aux commandes, idéal en petit temps, vitesse de transition 90-100 km/h au risque ve voir le vario dégringoler si tu accédères de trop. Chiant en remorquage car équipé d'un crochet treuil (c'est le seul dans cette configuation) monte bien au treuil si tu ne bourines pas la montée. AF de fou à manier avec précaution. Garde au sol très limitée t'obligeant à poser à plat.

Un certain nombre de pilotes ne l'aime pas car selon eux il est "dangereux" à basse vitesse (départ en autorot sans avertissement). Pour ma part je ne suis jamais rentré dans ces configurations extrèmes mais il est clair que si tu y vas tu le trouveras...Si tu as la hauteur suffisante pas de problème si non ... Mais c'est plus ou moins la même chose pour bon nombre de planeurs anciens.

Pour la comparaison entre un K6 et le Topaze cela dépend que quel K6 tu parles si c'est un E ou un CR??? En tout état de cause le K6 E au treuil est un planeur désagréable alors que le K6 CR est beaucoup mieux mais moins performant. Le Topase au treuil se comporte bien si tu ne le mets pas dans des configurations limites. C'est pour cela que nous n'envisageons pas de laisser les jeunes pilotes voler dessus au treuil.

Entre K6E et Topaze c'est très proche en terme de performance par contre tu es mieux installé dans le Topaze que dans le K6.

Voilà en espérant avoir pû t'aider.

Un topaze actuellement vaut le prix que tu es pret à y mettre mais attention il demande quand même de l'entretien.

Arnold

#14 euskadi64

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Posté 28 mars 2012 - 19:54

Super, merci.


Effectivement Bob à raison,

Nous avons nous même volé avec des Bijaves jusqu'à très recemment en CDNR, nous avons le proto du LC10 Topaze qui vole également sous ce régime et nous sommes complètement dans la légalité et dans la règlementation.

Pour ce qui concerne le Topaze, il a été mon planeur fétiche pendant 2 ans (+-40h)sur la bête (il n'y avait que moi qui volait dessus), je confirme tout ce qui a été dit sur les posts précédents : très agéable aux commandes, idéal en petit temps, vitesse de transition 90-100 km/h au risque ve voir le vario dégringoler si tu accédères de trop. Chiant en remorquage car équipé d'un crochet treuil (c'est le seul dans cette configuation) monte bien au treuil si tu ne bourines pas la montée. AF de fou à manier avec précaution. Garde au sol très limitée t'obligeant à poser à plat.

Un certain nombre de pilotes ne l'aime pas car selon eux il est "dangereux" à basse vitesse (départ en autorot sans avertissement). Pour ma part je ne suis jamais rentré dans ces configurations extrèmes mais il est clair que si tu y vas tu le trouveras...Si tu as la hauteur suffisante pas de problème si non ... Mais c'est plus ou moins la même chose pour bon nombre de planeurs anciens.

Pour la comparaison entre un K6 et le Topaze cela dépend que quel K6 tu parles si c'est un E ou un CR??? En tout état de cause le K6 E au treuil est un planeur désagréable alors que le K6 CR est beaucoup mieux mais moins performant. Le Topase au treuil se comporte bien si tu ne le mets pas dans des configurations limites. C'est pour cela que nous n'envisageons pas de laisser les jeunes pilotes voler dessus au treuil.

Entre K6E et Topaze c'est très proche en terme de performance par contre tu es mieux installé dans le Topaze que dans le K6.

Voilà en espérant avoir pû t'aider.

Un topaze actuellement vaut le prix que tu es pret à y mettre mais attention il demande quand même de l'entretien.

Arnold



#15 Arnold

Arnold

    Laché

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Posté 28 mars 2012 - 21:41

C'est quoi l'immat de ton Topaze Arnold

Philippe


Salut Philippe,

Notre topaze est le fameux F-CDAY N°1 de la serie LC10. Il vole à merveille et j'ai le souhait de realiser un 100 km (déjà fait il y a 2 ans) et un 300 cette année. Cela va être amusant mais peu être un peu long...

A+

Arnold

#16 Mathieu-cvvb

Mathieu-cvvb

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Posté 01 avril 2012 - 14:43

Bonjour !

Je vole au club de Villefranche en Beaujolais (CVVB) et nous avons deux Topaze, le F-CEET (qui ne vole plus depuis quelques années et entreposé dans le hangar) et le F-CEEN. C'est le 1er mono que les débutants prennent en main et aussi le moins cher de notre club. :)
Je trouve ce planeur vraiment excellent car très léger et agréable à piloter, même si j'ai préféré le Ka6 en terme d'homogénéité de commandes.

Si le Topaze est dans la liste des planeurs Netcoupe depuis pas très longtemps c'est grâce à notre club où on a commencé à circuiter un peu avec. Au début on mettait les vols en prenant le SF27 dans la liste, mais le commissaire Netcoupe du CVVB a fait en sorte que le Topaze soit rajouté. Par contre on n'a jamais compris pourquoi on lui a affecté 84 de coef contre 88 pour le SF27... tant mieux ça fait plus de points !

L'an dernier j'ai effectué mon 1er 300 comme prévu (distance du badge d'Or) avec le F-CEEN, en 6h tout de même ! :rolleyes: C'est clair qu'il faut prendre son temps avec ce planeur mais on peut faire des belles choses avec, et contrairement à beaucoup de pilotes je ne crache pas dessus quand c'est la seule machine encore dispo quand j'arrive au club à la bourre. :P

Au passage, voici la polaire du SF27 :
Image IPB

Bons vols

Mat

#17 euskadi64

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Posté 01 avril 2012 - 17:46

Merci pour les infos.

Bonjour !

Je vole au club de Villefranche en Beaujolais (CVVB) et nous avons deux Topaze, le F-CEET (qui ne vole plus depuis quelques années et entreposé dans le hangar) et le F-CEEN. C'est le 1er mono que les débutants prennent en main et aussi le moins cher de notre club. :)
Je trouve ce planeur vraiment excellent car très léger et agréable à piloter, même si j'ai préféré le Ka6 en terme d'homogénéité de commandes.

Si le Topaze est dans la liste des planeurs Netcoupe depuis pas très longtemps c'est grâce à notre club où on a commencé à circuiter un peu avec. Au début on mettait les vols en prenant le SF27 dans la liste, mais le commissaire Netcoupe du CVVB a fait en sorte que le Topaze soit rajouté. Par contre on n'a jamais compris pourquoi on lui a affecté 84 de coef contre 88 pour le SF27... tant mieux ça fait plus de points !

L'an dernier j'ai effectué mon 1er 300 comme prévu (distance du badge d'Or) avec le F-CEEN, en 6h tout de même ! :rolleyes: C'est clair qu'il faut prendre son temps avec ce planeur mais on peut faire des belles choses avec, et contrairement à beaucoup de pilotes je ne crache pas dessus quand c'est la seule machine encore dispo quand j'arrive au club à la bourre. :P

Au passage, voici la polaire du SF27 :
Image IPB

Bons vols

Mat



#18 Tatave

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Posté 01 avril 2012 - 23:58

Sur segelflug.de :

Privatverkauf Sf27a
Kategorie: Biete Clubklasse Photo for Ad 20260
Anzeigennummer: 20260
Aufgegeben am: 01/04/2012
Kontakt: Wiedenbruch
Schwerte, NRW 58239
Germany
Telefon:
E-Mail: Antwort auf das Angebot
Web Site:
Versicherung: Interesse an einer günstigen Flugzeugversicherung ? Hier klicken!


Details

Kennzeichen: D-5193

Baujahr: 1967
Starts: 764
Stunden: 829
Abnahme bis 11.2012
Ausrüstung: Vario, Höhenmesser, Fahrtenmesser (Winter)
Funk: Becker AR 2008/25
Gurte: neu

Geschlossener Hänger
Baujahr: 2001 (tragende Teile aus rostfreiem Material)


Preis: 5.000,-- €

#19 pilouch

pilouch

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Posté 02 avril 2012 - 00:33

Attention quand meme aux effets de mode associés a l'oubli dans la mémoire collective

EA n°1,EB EC EE? et vous ne trouvez pas bizarre le grand manque dans cette série?

il sont tous immatriculé en Ex

j'étais très jeune a l'epoque mais quand j'ai croisé un collègue (d'un club de RP)aux lourdes séquelles membres inférieurs et que

j'en demandé un peu plus:la réponse fut toujours et unanimement laconique:TOPAZE /DERNIER VIRAGE

alors les méthodes de pilotage et d'encadrement ont fait des progrés mais en d'autres temps on mis aussi a l'ecart les JP15/36

et c"est pas plus mal

l'expérience est la chose la plus mal partagée

#20 Bob

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Posté 02 avril 2012 - 13:48

Administrativement ils ont tous le même constructeur et le même type :

Il y a 9 aéronefs pour votre recherche
Immatriculation Propriétaire Constructeur Modèle d'aéronef Port d'attache
F-CDAY AERO CLUB DE BEDARIEUX LA TOUR SECTION VOL A VOILE S L C A LCA SCHEIBE 10 BEDARIEUX-LA TOUR SUR ORB
F-CEEB AC NATIONAL DU PERSONNEL DES INDUSTRIES ELECTRIQUE ET GAZIERE / ANEG S L C A LCA SCHEIBE 10 RODEZ MARCILLAC
F-CEEC MARTIN LETO S L C A LCA SCHEIBE 10 ITXASSOU
F-CEED FERRIERE RICHARD S L C A LCA SCHEIBE 10 BESANCON-THISE
F-CEEF AERO CLUB HERAULT LANGUEDOC ROUSSILLON S L C A LCA SCHEIBE 10 ST MARTIN DE LONDRES
F-CEEG ASSOCIATION MARNAISE DE VOL A VOILE S L C A LCA SCHEIBE 10 REIMS PRUNAY
F-CEEH ASSOCIATION MARNAISE DE VOL A VOILE S L C A LCA SCHEIBE 10 REIMS PRUNAY
F-CEEI AERO CLUB DU BAS ARMAGNAC CENTRE DEPARTEMENTAL DE VOL A VOILE S L C A LCA SCHEIBE 10 NOGARO
F-CEEK ASSOCIATION MARNAISE DE VOL A VOILE S L C A LCA SCHEIBE 10 REIMS PRUNAY





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