Aller au contenu

Photo

Netcoupe 2016 : Nouveautés Et Rappels

• Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
101 réponses à ce sujet

#21 CAMPANELLI FREDERIC

CAMPANELLI FREDERIC

Laché

• Membres
  • PipPip
  • 53 messages
  • Genre:Homme
  • NetCoupeur:Oui
  • Instructeur:Non

Posté 29 janvier 2016 - 13:19

Bonjour

Et pour les motoplaneurs et les turbo... là, çà devient obligatoire : uniquement un logger IGC qui enregistre le son, je crois.

#22 didi

didi

En vol local

• Membres
  • PipPip
  • 130 messages
  • Instructeur:ITV

Posté 29 janvier 2016 - 13:30

Pour un "comme prévu" netcoupe il n'est pas besoin d'avoir un Logger IGC. Un logger simple suffit !

Un smartphone avec un logiciel gratuit (XCsoar, tophat, LK8000, ...) fait l'affaire.

Donc rien ne m'empêche de prendre 3/4 moyens d'enregistrement différents, avec 3/4 déclarations différentes, puis de choisir laquelle est la mieux adaptée en cours de vol :zorro:

#23 Administrateur

Administrateur

Administrateur

• Administrateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 2 995 messages

Posté 29 janvier 2016 - 14:16

Pour un "comme prévu" netcoupe il n'est pas besoin d'avoir un Logger IGC. Un logger simple suffit !

Un smartphone avec un logiciel gratuit (XCsoar, tophat, LK8000, ...) fait l'affaire.

Donc rien ne m'empêche de prendre 3/4 moyens d'enregistrement différents, avec 3/4 déclarations différentes, puis de choisir laquelle est la mieux adaptée en cours de vol :zorro:

Tu nous expliques comment tu fais ? ou tu communiques sur une façon de tricher ?

#24 Stéphane

Stéphane

Badge Or

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 280 messages

Posté 29 janvier 2016 - 15:54

Quoi qu'on fasse, il y aura toujours des gens pour contourner les règlements. A l'époque des photos, avec photo-time et signature d'un commissaire sportif sur le panneau d'épreuve avant et après le vol visible sur la pellicule non coupée, on a trouvé (liste non limitative) :

• un vol de 1000 km composé de photos de divers vols précédents (décelé par hasard par un contrôleur qui avait remarqué un détail insolite lors d'un des vols précédents et s'étonnait de le retrouver sur ce vol-là - si ce n'avait pas été contrôlé par le même homme, ça passait);
  • un compétiteur qui avait trouvé le moyen de n'incruster le temps dans la photo de départ que bien après son départ effectif (et c'était tellement facile à imiter qu'on a obligé ensuite les compétiteurs à prendre deux photos de départ successives, le temps de la première étant pris en compte).

Alors, nul doute qu'il y a moyen de bidouiller un fichier IGC, en particulier ceux (loggers non igc) qui ne sont pas protégés. Mais quelle importance? Si ça peut amuser quelqu'un de se faire mousser par une fausse performance dans un sport confidentiel comme le nôtre... Il y a bien des "suiveurs" qui profitent des performances des autres en toute légalité...

Stéphane Vander Veken

#25 didi

didi

En vol local

• Membres
  • PipPip
  • 130 messages

Posté 29 janvier 2016 - 16:07

Je pensais le smiley assez clair pour comprendre qu'il n'y avait que de l'ironie dans cette formulation :peace: ...

Si tu le ressens comme étant du sarcasme, je m'en excuse, bien loin de moi cette intention. :sorcerer:

Cependant, je tenais à souligner l'inefficacité de la suppression des déclaration papiers vis à vis de la "triche" supposée. :sick:

Je militerai toujours pour cette forme de déclaration, sur l'honneur, et ce pour pleins de bonnes (et moins bonnes) raisons :

1. Faire savoir quelles sont nos intentions, et faire en sorte que cette information soit disponible par les autres membres du club (surtout vis à vis de la personne qui devra prévenir les secours quand tu ne seras pas rentrée à la nuit tombée)
  2. Éviter de tenter les dits tricheurs de décoller avec 2 Nano, 1 LX quarante douze mille (pour la même somme), 1 PDA et un Flarm avec autant de déclarations que d'appareils (ce qui n'est malheureusement pas un méthode si compliquée à mettre en place et que je n'ai pas inventé, je suis né trop tard)
  3. Et, je me répète, mais tout le monde n'a pas la chance de voler à Challes (avec 2 ailes), Fayence, Buno ou Bailleau avec de super installations tout équipées (mais encore faut-il que ces installations informatiques fonctionnent)... Venez donc visiter Mézières ou autre vélisurface... Ces clubs n'auront donc plus le droit de jouer?!

Pour toutes ces raisons, et surtout parce qu'il faut toujours penser à l'intérêt de tous (et non aux plus chanceux, privilégiés, et/ou avides de nouvelles technologies), qu'on ne doit pas supprimer la forme de déclaration la plus simple et la moins contraignante, ou alors, on la remplace par une forme plus efficiente (comme le texto, parce que là, on ne pourra vraiment plus tricher, ce qui est mieux :speeeeed: ).

Modifié par didi, 29 janvier 2016 - 16:34.

#26 Robert Ehrlich

Robert Ehrlich

Badge 3 Diamants

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2 114 messages

Posté 30 janvier 2016 - 02:54

Le texto plus simple que la saisie sur ordinateur, pour ceux comme moi dont le téléphone n'a qu'un clavier numérique, laissez moi rigoler. D'ailleurs quand j'ai un texto un peu long à composer et que mon ordinateur est à ma portée, je me dépêche d'y connecter le téléphone pour pouvoir le taper sur un "vrai" clavier.

#27 EchoVictor

EchoVictor

Badge Argent

• Membres
  • PipPipPip
  • 661 messages
  • NetCoupeur:Non

Posté 30 janvier 2016 - 10:47

A quoi ça sert de tricher, il n'y a rien à gagner.

Eric

Un pigeon, c'est plus con qu'un dauphin, d'accord... mais ça vole... (Audiard)
http://www.touraine-planeur.org

#28 Bob

Bob

Badge 3 Diamants

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2 887 messages

Posté 30 janvier 2016 - 11:12

Eric

Audiard doit bien avoir une explication... :super:

#29 lad

lad

En vol local

• Membres
  • PipPip
  • 153 messages

Posté 30 janvier 2016 - 11:19

Eric

A quoi cela sert de faire du comme prévu après la réduction du "bonus" pour les vols CP.

#30 EchoVictor

EchoVictor

Badge Argent

• Membres
  • PipPipPip
  • 661 messages
  • NetCoupeur:Non

Posté 30 janvier 2016 - 12:41

Je ne circuite pas, mais je pense que celui qui se dit, je vais faire ça, ça et ça, et le réussi, doit en tirer une grande satisfaction personnelle.

Eric

Un pigeon, c'est plus con qu'un dauphin, d'accord... mais ça vole... (Audiard)
http://www.touraine-planeur.org

#31 lad

lad

En vol local

• Membres
  • PipPip
  • 153 messages

Posté 30 janvier 2016 - 12:52

Je ne circuite pas, mais je pense que celui qui se dit, je vais faire ça, ça et ça, et le réussi, doit en tirer une grande satisfaction personnelle.

Eric

Tu as entiérement raison, je signalais seulement qu'il devient inutile de se compliquer le vol à essayer de faire une déclaration et un enregistrement en "comme prévu" sur le netcoupe.

Cela n'empeche pas, de faire du comme prévu pour soi.

Je pars toujours en circuit en "prévu" (même si parfois cela échoue) mais je ne vais plus me compliquer la vie à mettre mes vols en ligne.

Modifié par lad, 30 janvier 2016 - 12:53.

#32 Administrateur

Administrateur

Administrateur

• Administrateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 2 995 messages

Posté 30 janvier 2016 - 12:54

Il y a un bonus de 20 % lors de la réalisation d'un vol en "Comme prévu"

#33 lad

lad

En vol local

• Membres
  • PipPip
  • 153 messages

Posté 30 janvier 2016 - 12:59

L'an dernier c'était 25%, pourquoi cette réduction ?

#34 Administrateur

Administrateur

Administrateur

• Administrateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 2 995 messages

Posté 30 janvier 2016 - 13:07

L'an dernier c'était 25%, pourquoi cette réduction ?

L'an dernier il y avait un "malus" de -20 % lorsqu'un vol était "libre

#35 lad

lad

En vol local

• Membres
  • PipPip
  • 153 messages

Posté 30 janvier 2016 - 13:13

Tu essayes de nous enfumer avec tes 20%

mais un élève de CM2 sait qu'un malus de 20% est équivalent  à un bonus de 25% ... et non pas 20%

Pour un vol comme prévu de 100 Km

L'an dernier il fallait un circuit libre de 125 Km

Cette année il suffit d'un circuit libre de 120 Km

Modifié par lad, 30 janvier 2016 - 13:16.

#36 Administrateur

Administrateur

Administrateur

• Administrateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 2 995 messages

Posté 30 janvier 2016 - 13:18

Pourquoi cette agressivité ?!

Le changement pour 2016 : Il y a maintenant un bonus de 20% lors d'un vol en CP alors qu'avant c’était un malus de -20 % pour un libre ....

#37 afro

afro

Badge Argent

• Membres
  • PipPipPip
  • 866 messages

Posté 30 janvier 2016 - 14:12

Va savoir puisque de tout façon, cela s'applique à tout le monde et comme il est dit plus haut, il n'y a rien à gagner. Peut être que d'apparaitre en début de classement apporte une satisfaction vraiment très personnelle. Et encore, faut être bon, voler beaucoup et faire des km, et ne pas oublier d'enregistrer les vols.

Pfuiii, trop de boulot tout ça... si au moins les 100 premiers gagnaient une boîte de chocolat, même pas.

#38 JPS

JPS

En vol local

• Membres
  • PipPip
  • 244 messages

Posté 30 janvier 2016 - 14:53

Salut la compagnie

Y a de l'ambiance ici 

Pour faire simple entre les -20% ou +20% et tutti quanti qui me font penser à des accroches commerciales

Le fait est que le règlement 2016 favorise moins un circuit en comme prévu que le même circuit en libre si on compare avec les règlements précédents

Chacun en pense ce qu'il veut. Je trouve dommage d'avoir réduit l’intérêt du CP mais je reconnais que ce n'est pas la raison pour laquelle je ne vole plus en ce moment :)

Surtout qu'il y a des régions qui se prêtent plus au CP que d'autres (eso es): j'en parle en connaissance de cause :flowers:

Jacques POUYAUD

Chaque jour des étoiles s’éteignent face à l’illumination nocturne de notre planète.

Si nous ne réagissons pas, nos instruments pointeront bientôt un ciel orangé et les marchands de
filtres feront fortune

https://lumieres-inu...ironnement.org/

#39 Denis F

Denis F

Badge Or

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 363 messages

Posté 31 janvier 2016 - 19:36

Le changement pour 2016 : Il y a maintenant un bonus de 20% lors d'un vol en CP alors qu'avant c’était un malus de -20 % pour un libre ....

Pourquoi persister à dire que c'est pareil ? Je sais bien que le CM2 est loin, mais avant, il fallait un 500 km libre pour rapporter autant de points qu'un 400 km comme prévu, maintenant il suffit de 480 km libre. Pas une énorme différence, mais il eût été plus logique de donner un bonus de 25% pour garder les choses en l'état.

Plus gênant, c'est de devoir passer à moins de 500 m du point de départ (ou d'arrivée) alors qu'avant c'était illimité (cas du secteur) et qu'en compétition c'est le plus souvent 5 km.

Certes, l'aberration est à mettre sur le compte de l'IGC qui une fois de plus défie la logique (pourquoi garder des secteurs pour les points de virage et les supprimer pour le départ et l'arrivée ?), ne réfléchit pas aux conséquences de ses modifications de règlement (par simple souci de simplification, on arrive à imposer cette contrainte inutile voire dangereuse près du terrain) et oublie que le code sportif est censé s'appliquer à tout, y compris aux compétitions.

Il faudrait rappeler à certains dinosaures qui sévissent encore à l'IGC que la limitation à 1000 m de haut et de large de la ligne de départ était imposée par le contrôle du départ par jumelles, et qu'entre temps il y a eu l'appareil photo, puis le photo-time et le logger, et qu'il serait temps de se rendre compte, 35 après, que la limitation à +ou- 500 m en largeur n'est plus vraiment justifiée. 

Mais la commission sportive, dans sa grande sagesse :peace: , en attendant de réussir à faire modifier le code sportif FAI, pourrait garder les secteurs de départ et/ou autoriser une ligne de +ou- 5 km pour la Netcoupe (après tout, la NetCoupe est une compétition, non ?)

Pour ce qui est de la déclaration papier, c'est une bonne chose de la supprimer enfin, des années après la disparition des appareils photos. Mais, entre-temps, le WiFi et autre 4G s'étant généralisés, l'idée de la déclaration par e-mail ou SMS est à creuser. Ça permettrait de faire une déclaration quand on n'a pas le bon câble ou le bon ordinateur pour le faire dans le logger, et ça résoudrait le problème d'ambiguïté entre plusieurs loggers dont il est question plus haut : il suffirait pour chaque pilote, soit de déclarer le vol par e-mail ou SMS. En cas d'impossibilité, il suffirait de déclarer à l'avance quel logger contiendra le circuit prévu. 

On pourrait ainsi consulter la Netcoupe le matin pour voir ce qu'ont prévu les autres ! 

Modifié par Denis F, 31 janvier 2016 - 20:02.

#40 Administrateur

Administrateur

Administrateur

• Administrateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 2 995 messages

Posté 31 janvier 2016 - 22:31

Je n'ai jamais été bon en math ni en CM2 ni après .... mais lorsque j’écris "nouveautés et changements 2016" je n'insinue pas que c'est la même chose (!) ...

Le règlement de la NetCoupe essaie de rester au plus proche du code sportif et même si une ligne de +/- 5 km serait une très bonne chose, pour la saison 2016 la ligne se limitera à 1 km (code sportif) ...

Le bonus de 20% ferra l'objet d'une réflexion en fin d'année et éventuellement d'un ajustement pour le futur .....

Copyright © 2000 - 2015 www.volavoile.net - Powered by www.planeur.net
Association loi 1908, déclarée au tribunal d'instance de Strasbourg N° 79/66 et à la CNIL