Aller au contenu

Photo

Longévité Et Fiabilité Des Batteries Fes

• Veuillez vous connecter pour répondre
1 réponse à ce sujet

#1 brice

brice

En Ecole Biplace

• Membres
  • Pip
  • 47 messages
  • Genre:Homme
  • Intérêt(s):deltaplane-velo-course a pied
  • NetCoupeur:Oui
  • Instructeur:Non

Posté 12 novembre 2017 - 18:17

bonjour,

avons nous à ce jour suffisament de recul pour apprécier la longévité et la fiabilité des batteries alimentant les moteurs FES qui équipent notamment les silent, lak, et certains ventus.

pour info sur mini lak le constructeur donne environ 10 année de longévité et je crois 1500 cycles de charge/décharge ce qui me parait assez irréaliste. Qu'en pensez-vous?

#2 André

André

BPP

• Membres
  • PipPip
  • 288 messages
  • Genre:Homme
  • NetCoupeur:Oui
  • Instructeur:ITV

Posté 12 novembre 2017 - 21:26

Bonjour,

Petit témoignage:

Avec mon Silent 2 Electro de juin 2013:

92 décollages, dont:

- 78 autonomes avec le moteur électrique; utilise typiquement 15 à 30% de l'énergie des batteries, pour une mise en l'air

- 9 départs treuil

- 5 remorqués

- 5 ou 6 "vaches" avec le moteur pour rentrer, ont continué la décharge des batteries jusqu'à atteindre 50% en moyenne

- 2 vols avec test d'utilisation prolongée du moteur, en local, pour évaluer l'autonomie - jusqu'à 80% de décharge.

Aucune perte d'autonomie mesurable pour le moment.

Si je compte les décharges partielles comme des cycles partiel, j'en suis à environ 25 cycles... il en resterait beaucoup avant usure des batteries, la butée des 10 ans risque d'être atteinte bien avant!

Les choix de conception faits par Luka (LZ-design, concepteur du FES) me paraissent très réfléchis; je n'ai rien à dire sur les batteries Kokam, si ce n'est que ça marche très bien jusque là; je n'ai pas de point de comparaison avec d'autres batteries lithium.

Concernant d'autres choix, comme l'hélice repliable par le vent relatif, je trouve ce système particulièrement fiable et sécurisant, c'est vraiment la motorisation qui va bien pour un planeur.

Bonsoir à tous!

Copyright © 2000 - 2015 www.volavoile.net - Powered by www.planeur.net
Association loi 1908, déclarée au tribunal d'instance de Strasbourg N° 79/66 et à la CNIL